Bénévoles (dindons de la farce ?) des épreuves "privées"

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Bénévoles (dindons de la farce ?) des épreuves "privées"

Message non lu par Fab74ch »

Nono le motard a écrit :
Jaginho a écrit : Sauf que comme je disais, je pense que la très grosse majorité des triathlètes font 1 XL par an.
:?: :?: :?: ab bon :!: :?:

Je suis dans un club de 65 triathlètes, il y a 1 membre qui fait un Iron tous les ans et en général 1 ou 2 tentent l'aventure chaque année. Mais sur les 65, à l'heure actuelle on doit être 5 ou 6 à avoir testé le XL. Et parmi les 60 autres, il n'y en a pas 10 qui ont l'envie et la prétention de vouloir tester un jour.
Et dans les clubs voisins, c'est un peu le même constat.

L'ironman n'est pas une fin en soi pour tout triathlète.
je pene qu'il voulait dire : parmis les athlètes qui vont sur IM, ils n'en font qu'un par an (i.e les athlètes qui font 2 IM ou plus par an sont rares).
Et heureusement que l'IM n'est pas une fin en soit :D
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Bénévoles (dindons de la farce ?) des épreuves "privées"

Message non lu par Jaginho »

Fab74ch a écrit :
Nono le motard a écrit :
Jaginho a écrit : Sauf que comme je disais, je pense que la très grosse majorité des triathlètes font 1 XL par an.
:?: :?: :?: ab bon :!: :?:

Je suis dans un club de 65 triathlètes, il y a 1 membre qui fait un Iron tous les ans et en général 1 ou 2 tentent l'aventure chaque année. Mais sur les 65, à l'heure actuelle on doit être 5 ou 6 à avoir testé le XL. Et parmi les 60 autres, il n'y en a pas 10 qui ont l'envie et la prétention de vouloir tester un jour.
Et dans les clubs voisins, c'est un peu le même constat.

L'ironman n'est pas une fin en soi pour tout triathlète.
je pene qu'il voulait dire : parmis les athlètes qui vont sur IM, ils n'en font qu'un par an (i.e les athlètes qui font 2 IM ou plus par an sont rares).
Et heureusement que l'IM n'est pas une fin en soit :D
Fab74ch, tu lis en moi comme dans un livre ouvert ;-) Oui parmi ceux qui font des XL, la très grande majorité n'en fait qu'1 par an (et non 2 ou 3...) et bcp débutent par l'IM pour des questions de notoriété, fierté, référence...

Nono, outre les raisons donnés par Kestrel qui sont plus interne à l'orga, à ton avis, qu'est ce qui a fait qu'il n'y avait que 150 personnes à 135€ un IM. Perso, je connaissais de nom mais c'est tout.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Bénévoles (dindons de la farce ?) des épreuves "privées"

Message non lu par Nono le motard »

Jaginho a écrit :
Nono, outre les raisons donnés par Kestrel qui sont plus interne à l'orga, à ton avis, qu'est ce qui a fait qu'il n'y avait que 150 personnes à 135€ un IM. Perso, je connaissais de nom mais c'est tout.
C'est bien la question que je me pose !!!

Surtout qu'à l'époque (2012 et 2013), de mémoire dans le sud ouest il n'y avait pas d'autre organisation sur cette distance. Les plus proches étaient Vichy et l'Altriman je pense.

Donc franchement, un tarif hyper attractif (je le répète, j'ai payé 135 € en m'inscrivant tôt, mais au maxi en s'inscrivant tard c'était bien moins que 200 € il me semble), une date idéalement placée pour pouvoir bien se préparer (début septembre), une organisation sans reproche (enfin, pas pour moi), des bénévoles, un parcours vélo en 2 boucles exigeant mais à la portée de tous et très bien signalé (fléchage, bénévoles), une nat' en mer dans la baie de St Jean super sympa en 2 boucles, des ravitos conséquents et bien placés, non franchement je ne vois pas.

Certains diront que le parcours CàP n'était pas bien (4 x un "U" le long de la rivière), moi j'ai trouvé ça sympa car on repassait souvent près du "départ arrivée", c'était motivant de se faire encourager et ça permettait aux familles de suivre la course très régulièrement. En plus les 4 formats de course s'enchainaient sur la journée (Tri 4 all) donc ça faisait une sacrée organisation, hyper vivante avec beaucoup de monde.

Pour ce qui est du site, St Jean de Luz .. !! Y'a pire ! Bord de mer, montagne, Espagne à côté, petits villages du Pays Basques hyper sympa, bref, une région qui a la cote en termes de tourisme.

Bref, ..comprends pas ? Peut-être était-elle placée trop près de Vichy ? Je pense qu'il y a la place pour les 2....

En tout cas je ne peux que féliciter Kestrel et son club car ils font du super boulot sur leurs organisations et, à mes yeux, c'est dommage que cet Iron ne soit plus au programme.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Bénévoles (dindons de la farce ?) des épreuves "privées"

Message non lu par FAYARD »

Nono le motard a écrit :
Jaginho a écrit :
Nono, outre les raisons donnés par Kestrel qui sont plus interne à l'orga, à ton avis, qu'est ce qui a fait qu'il n'y avait que 150 personnes à 135€ un IM. Perso, je connaissais de nom mais c'est tout.
C'est bien la question que je me pose !!!

Surtout qu'à l'époque (2012 et 2013), de mémoire dans le sud ouest il n'y avait pas d'autre organisation sur cette distance. Les plus proches étaient Vichy et l'Altriman je pense.

Donc franchement, un tarif hyper attractif (je le répète, j'ai payé 135 € en m'inscrivant tôt, mais au maxi en s'inscrivant tard c'était bien moins que 200 € il me semble), une date idéalement placée pour pouvoir bien se préparer (début septembre), une organisation sans reproche (enfin, pas pour moi), des bénévoles, un parcours vélo en 2 boucles exigeant mais à la portée de tous et très bien signalé (fléchage, bénévoles), une nat' en mer dans la baie de St Jean super sympa en 2 boucles, des ravitos conséquents et bien placés, non franchement je ne vois pas.

Certains diront que le parcours CàP n'était pas bien (4 x un "U" le long de la rivière), moi j'ai trouvé ça sympa car on repassait souvent près du "départ arrivée", c'était motivant de se faire encourager et ça permettait aux familles de suivre la course très régulièrement. En plus les 4 formats de course s'enchainaient sur la journée (Tri 4 all) donc ça faisait une sacrée organisation, hyper vivante avec beaucoup de monde.

Pour ce qui est du site, St Jean de Luz .. !! Y'a pire ! Bord de mer, montagne, Espagne à côté, petits villages du Pays Basques hyper sympa, bref, une région qui a la cote en termes de tourisme.

Bref, ..comprends pas ? Peut-être était-elle placée trop près de Vichy ? Je pense qu'il y a la place pour les 2....

En tout cas je ne peux que féliciter Kestrel et son club car ils font du super boulot sur leurs organisations et, à mes yeux, c'est dommage que cet Iron ne soit plus au programme.
Le label IM compte pour beaucoup. il y a le slot pour une partie des participants, les délais très long pour une autre partie, la notoriété pour les touche à tout qui veulent faire un seul triathlon dans leur vie et passer rapidement à autre chose, les mecs qui veulent briller avec leur velo CLM impossible à emmener sur l'EM ou l'Altriman, les pas grimpeurs du tout...etc...tu vois ça en fait des raisons... :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Bénévoles (dindons de la farce ?) des épreuves "privées"

Message non lu par chocho »

Silver0l a écrit :
chocho a écrit :Il ne faut pas voir le mal partout, Ironman fait aussi dans l'humanitaire...

https://www.crowdrise.com/ironman-for-r ... NVU9In0%3D :sm10:

Parce que toi tu as donné plus de 15000$ pour l'Equateur?

Non, mais cette fondation Ironman ne donne pas un dollar.
Elle se contente de collecter les dons et de vendre des tee shirts.
Les profits engrangés grâce aux bénévoles ne profitent pas à l'Equateur.
:teasing-tease:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Bénévoles (dindons de la farce ?) des épreuves "privées"

Message non lu par Silver0l »

chocho a écrit :
Silver0l a écrit :
chocho a écrit :Il ne faut pas voir le mal partout, Ironman fait aussi dans l'humanitaire...

https://www.crowdrise.com/ironman-for-r ... NVU9In0%3D :sm10:

Parce que toi tu as donné plus de 15000$ pour l'Equateur?

Non, mais cette fondation Ironman ne donne pas un dollar.
Elle se contente de collecter les dons et de vendre des tee shirts.
Les profits engrangés grâce aux bénévoles ne profitent pas à l'Equateur.
Et alors? Est-ce que toi tu as organisé une collecte en profitant de ta notoriété et de tes contacts pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre en Equateur?

En tant que victime, je préfère avoir 15000$ de quelqu'un qui a organisé une collecte que 10000 de quelqu'un qui me fait un don. En outre, une société n'a pas spécialement vocation à faire des dons pour telle ou telle cause. Par contre ses dirigeants peuvent le faire, à titre individuel, car favoriser les victimes d'un tremblement de terre, plutôt que des réfugiés syriens, des victimes du SIDA ou des victimes de discriminations quelconque, c'est plutôt une affaire de conscience individuelle et de choix personnel.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Bénévoles (dindons de la farce ?) des épreuves "privées"

Message non lu par braziou »

Organisé par ironmanfrance ? :shock:
https://www.marathondebordeauxmetropole.com/
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Bénévoles (dindons de la farce ?) des épreuves "privées"

Message non lu par USAT »

L'orga du tri au pays basque était super, pour moi le meilleur tri auquel j'ai participé, en 2013. Vraiment dommage.

Mais Thierry tu sais, "il / elle" va a Nice Parce que c'est plus connu et pour briller auprès de ses potes c'est top. C'est le même schéma qui s'applique pour une fringue ou une voiture ou une paire de lunettes. C'est de la consommation, une image de marque, une identification ; et plus tu payes cher, plus tu as l'impression que c'est vachement beaucoup mieux.
Consommer locale il s'en tape, peu importe si sa thune va dans les poches d'une multinationale qui défiscalise :!:

ça fait mieux de dire j'ai fais Nice que le XXL de St-Jean-De luz. Question d'image. Le défi sportif est secondaire pour tes collègues grand public à qui tu vas raconter ton histoire et ils seront d'autant plus impressionnés si tu leur dit" j'ai fini l'étape du tour du France" que par "j'ai gagné une FFC à Miramas," ce qui est pourtant plus difficile. D'ou le succès de l'étape du tour. Même schéma.

La plupart du temps il y a de l'égocentrisme dans cette mécanique. Tu peux chercher tous les arguments que tu veux(ambiance, beauté des paysages, organisation, parcours...etc), ce sentiment est en chacun de nous, à divers degrés, c'est notre monde et notre quotidien. Tu "es" vis-à-vis d'autrui, avec ce que tu peux te payer. La démarche sportive, le défi physique, en deviennent parfois secondaire et c'est dommage.

Sinon sujet très intéressant. je m'étais déjà fait la réflexion de ces nombreux bénévoles sur une épreuve a but lucratif, on avait un peu abordé le sujet je crois. Pour les festivals aussi la question se pose. et dans d'autres domaines peut être?
c'est une idée dérangeante. Faudrait demander au concernés comment ils voient les choses.

En tout cas si envie de bénévolat il y a, c'est pas ce qui manque sur des épreuves locales. :wink: . J'en fais un peu, pas assez.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Bénévoles (dindons de la farce ?) des épreuves "privées"

Message non lu par Gadagne »

Analyse que je partage, j ai vu la dérive que tu décris et m en suis éloigné de ce sport business pimpin .il y a encore beaucoup de plaisir et d adversité sur des coursettes locales- quant aux paysages magnifiques de certaines courses on va y rouler en free ride, tout simplement.
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Bénévoles (dindons de la farce ?) des épreuves "privées"

Message non lu par flu »

braziou a écrit : 26 mars 2018 15:39 Organisé par ironmanfrance ? :shock:
https://www.marathondebordeauxmetropole.com/
Oui, C'est ce que disait Nono le 29/04/2016 sur ce post .
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Bénévoles (dindons de la farce ?) des épreuves "privées"

Message non lu par francky48 »

USAT a écrit : 26 mars 2018 22:44 ça fait mieux de dire j'ai fais Nice que le XXL de St-Jean-De luz. Question d'image. Le défi sportif est secondaire pour tes collègues grand public à qui tu vas raconter ton histoire et ils seront d'autant plus impressionnés si tu leur dit" j'ai fini l'étape du tour du France" que par "j'ai gagné une FFC à Miramas," ce qui est pourtant plus difficile. D'ou le succès de l'étape du tour. Même schéma.
Le mieux c'est encore de ne pas leur en parler. Perso mes collègues de travail ne savent même pas que je fais du sport en compétition.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Bénévoles (dindons de la farce ?) des épreuves "privées"

Message non lu par 100km »

francky48 a écrit : 27 mars 2018 06:40 Le mieux c'est encore de ne pas leur en parler. Perso mes collègues de travail ne savent même pas que je fais du sport en compétition.
Même démarche. Mes collègues à moi ne savent même pas que je travaille
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Bénévoles (dindons de la farce ?) des épreuves "privées"

Message non lu par francky48 »

100km a écrit : 27 mars 2018 07:55
francky48 a écrit : 27 mars 2018 06:40 Le mieux c'est encore de ne pas leur en parler. Perso mes collègues de travail ne savent même pas que je fais du sport en compétition.
Même démarche. Mes collègues à moi ne savent même pas que je travaille
:mrgreen: :mrgreen: :sm28:
Muckyb
Messages : 119
Inscription : 12 déc. 2013 16:25

Re: Bénévoles (dindons de la farce ?) des épreuves "privées"

Message non lu par Muckyb »

braziou a écrit : 26 mars 2018 15:39 Organisé par ironmanfrance ? :shock:
https://www.marathondebordeauxmetropole.com/
Oui.

Pour le positif j'ai trouvé ça bien organisé. Très pro dans la communication en amont, les ravitos et les prestations sur la course étaient bien.

Pour le négatif le tarif et l'impression d'être une vache à lait (passage par le stand merchandising pour sortir du retrait des dossards). Et le ressenti des "finishers" avait l'air mitigé.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Bénévoles (dindons de la farce ?) des épreuves "privées"

Message non lu par Jaginho »

Muckyb a écrit : 27 mars 2018 09:13
braziou a écrit : 26 mars 2018 15:39 Organisé par ironmanfrance ? :shock:
https://www.marathondebordeauxmetropole.com/
Oui.

Pour le positif j'ai trouvé ça bien organisé. Très pro dans la communication en amont, les ravitos et les prestations sur la course étaient bien.

Pour le négatif le tarif et l'impression d'être une vache à lait (passage par le stand merchandising pour sortir du retrait des dossards). Et le ressenti des "finishers" avait l'air mitigé.
On parle bien du marathon qui a eu lieu le WE du 24/25 mars 2018 ? Plusieurs potes l'ont fait et ce sera la dernière pour eux !!! +15' pour franchir la ligne de départ pour certains qui accompagnaient une amie qui visait 4h et du coup, elle a en temps officiel 4h17 pr temps réel de 3h59 et des patates. Bref, je bannie ce marathon
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Répondre