JO 2024 et la qualité de l'eau de la Seine

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Laidkeep
Messages : 153
Inscription : 08 mars 2015 23:06

JO 2024 et la qualité de l'eau de la Seine

Message non lu par Laidkeep »

Dans le cadre de la candidature de Paris à l'accueil des Jeux Olympiques de 2024, le Comité Seine lance les préparatifs en matière de qualité de l'eau. Ce comité regroupe des représentants de la ville de Paris et des communes portuaires de Vitry et Gennevilliers ainsi que des conseils départementaux (92, 93, 94), des services de l'État et des établissements publics (Ports de Paris, Voies navigables de France, Agence de l'eau Seine-Normandie, Agence régionale de santé).

Afin d'organiser la tenue des épreuves sportives nautiques, le Comité Seine est chargé de prévoir les mesures nécessaires en matière de qualité de l'eau et de navigation fluviale. Il s'agira d'améliorer concrètement la qualité de l'eau.

Pour cela, des actions visant les rejets des stations d'épuration, les rejets d'eaux usées non traitées et les rejets des établissements flottants devront être mises en place afin de lutter contre les pollutions microbiologiques. Progressivement, les eaux rejetées par les stations d'épuration devront être conformes aux exigences requises pour les rejets dans des eaux de baignade. Cela passe également par une amélioration du réseau (mise en conformité des branchements, captage des eaux pluviales)

Parallèlement, la préfecture de Paris fait état de la création d'un "groupe de travail technique, copiloté avec la Ville de Paris et rassemblant tous les partenaires concernés pour décliner plus précisément, d'ici la fin de l'année 2016, les actions nécessaires pour les épreuves des jeux olympiques et leur calendrier de réalisation".

Une nouvelle réunion du comité est prévue avant l'été.
Source : http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 26550.php4


C'est loin d'être gagné et cela va coûter un bras au contribuable...
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: JO 2024 et la qualité de l'eau de la Seine

Message non lu par prechet »

ils vont pouvoir s'inspirer de la qualité de l'eau pour les J.O. de Rio :mrgreen:
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: JO 2024 et la qualité de l'eau de la Seine

Message non lu par claude »

Chirac avait pas promis qu'on pourrait se baigner dans la Seine ?

Bon, je :arrow:
Claude
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: JO 2024 et la qualité de l'eau de la Seine

Message non lu par claude »

Et pour le Triathlon, on n'avait pas prévu à un moment de faire la natation dans le lac du Bois de Boulogne ?

Ce serait un peu petit pour 3000 participants, mais pour 50, ce serait parfait. Et un tour du grand lac fait a peine plus de 1,5 km ! Et si on veut être pile poil à la distance on peut faire une sortie à l'Australienne au bout d'une des îles...

Et c'est un plan d'eau qui devrait être plus facile à dépolluer / curer une fois que Paris aura obtenu les jeux...
Claude
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: JO 2024 et la qualité de l'eau de la Seine

Message non lu par FAYARD »

Pourvu surtout que Paris n'obtienne pas les JO 2024 et que le gvt francais arrête de gaspiller l'argent des citoyens pour une candidature qui n'intéresse que les bobos parisiens. Avec la somme dépensée depuis les années 2000 pour avoir les JO, on aurait réalisé une bonne partie des travaux !!!! C'est juste une honte... :sm2: :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: JO 2024 et la qualité de l'eau de la Seine

Message non lu par shika »

+1
Répondre