Equité des revenus H/F dans le sport, une chimère?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Equité des revenus H/F dans le sport, une chimère?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Souvent on entend les femmes se plaindre que d'avoir dans le sport des revenus moindres que les hommes. A travail égal, salaire égal est une revendication tout à fait juste à défendre et je n'irai contredire personne la dessus. Je ne vois pas pourquoi je paierai mon médecin, taxi, coiffeur, ... différemment suivant que c'est un homme ou une femme. Simplement le sport est-il d'être un "travail" comme les autres?

A la base le sport est juste un jeu, on tape dans un ballon entre amis, on joue celui qui court le plus vite, etc... Qu'est ce qui constitue la rémunération d'un sportif "pro"?

Pourquoi un footeux gagne 10x mieux ça vie qu'un marathonien ou qu'un triathlète? Ces derniers ne "travaillent" pas moins pourtant. La rémunération n'est donc absolument pas liée aux litres de sueurs, mais au spectacle créé par le sport et à l'économie qu'il génère. Certains jugent rentable de payer des millions pour s'attacher les services d'un mec qui sait bien taper dans un ballon mais personne ne sait comment utiliser les meilleurs nageurs d'eau libre du 10k par exemple...

Si l'on isole le cas d'un seul sport on s'aperçoit que la situation n'est guère plus simple et que les écarts sont juste énormes entre les "stars" et les "porteurs de bidons". Quelque soit le sport il n'y a aucune sorte de norme, d'autant que si l'on creuse la rémunération d'un sportif vient de multiples sources : salaire par son équipe, primes liées à ses résultats, partenaires... Le mécénat y a assez peu sa place. Difficile pour un athlète de revendiquer un quelconque "droit", s'il trouve plus offrant généralement il va voir ailleurs (les carrières sont tellement éphémères et fragiles qu'on ne saurait leur en vouloir).

Etre sportif, n'est vraiment pas un "métier" comme les autres et l'égalité n'y existe tout simplement pas que ça soit entre les hommes, les femmes, les handis... On est dans une logique de "spectacle", personne ne songerait à réclamer à ce que les chanteurs et les chanteuses soient payés pareil, comment pourrait-il en être autrement pour les sportifs et sportives?

T.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Equité des revenus H/F dans le sport, une chimère?

Message non lu par USAT »

la rémunération dans le milieu du sport se fait en fonction de son audimat : plus c'est médiatique, plus les salaires sont conséquents. Plus c'est populaire et plus tu gagnes. Dans la musique c'est pareil. tu es pas payé a ton niveau technique ou au temps passé à t’entraîner.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Equité des revenus H/F dans le sport, une chimère?

Message non lu par francky48 »

USAT a écrit :la rémunération dans le milieu du sport se fait en fonction de son audimat : plus c'est médiatique, plus les salaires sont conséquents. Plus c'est populaire et plus tu gagnes. Dans la musique c'est pareil. tu es pas payé a ton niveau technique ou au temps passé à t’entraîner.
Encore que il y a des contres exemples. Regarde le golf, on ne peux pas dire que ce soit très populaire ou très médiatisé pourtant il y a de l'argent. Mais en règle général tu as raison bien entendu :wink:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Equité des revenus H/F dans le sport, une chimère?

Message non lu par lopapy »

Heu... Tu t'ennuie Thierry ?

Tu as du temps de libre pour lancer des sujets méta-physique ou philosophique ?

C'est la journée de la femme qui t'a titillé ?

:lol: :lol: :lol:

Ceci écrit pas facile de répondre même si l'on est pour l'égalité pour tous.

Evidemment que le médecin, le plombier, le chauffeur routier, la maçon ou l'instit, qu'il soit homme ou femme, le genre ne doit pas rentrer dans la rémunération (a ce sujet c'est l'une des raison pour laquelle ma fille bosse en Suède et pas dans un pays latin, toute latine qu'elle est dans son caractère)

En sport cela dépend de l'attractivité de l'athlète et non de son genre.

En patinage artistique une femme saura mieux se vendre, même si Candeloro est l'exception qui confirme la règle...

Si nous en venons au triathlon, du fait d'une densité moindre en féminin, l'attention et donc l'attraction des médias/sponsors sera évidemment plus axé sur les hommes et ainsi ceux ci, à un niveau inférieur que des dames, pourront plus facilement tenter l'expérience professionnelle.
Ceci écrit, je doute que les filles qui soient devant en triathlon ait beaucoup a envier aux hommes.
Il y a d'autres sports ou la différence doit être bien plus sensible...

Un axe, quand même pour médiatiser un peu plus les femmes dans le triathlon... Les faire partir devant !!!
Si les premières femmes terminent, en général, une épreuve 30' plus tard que le premier homme, les faire partir 30' avant fera arriver la première féminine peu avant ou après le premier homme et ainsi, elle profitera de tous les spectateurs.

C'est, peu ou prou, l'expérience tenté au Duathlon de Sézanne en 2015 et ce fut un franc succès !!!!!
:sm2:


L'Papy_ki_rigole_devant_l'agitation_forumiste_du_Thierry_!!! :sm18:
Dernière modification par lopapy le 11 mars 2016 16:14, modifié 1 fois.
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Equité des revenus H/F dans le sport, une chimère?

Message non lu par Fab74ch »

francky48 a écrit :
USAT a écrit :la rémunération dans le milieu du sport se fait en fonction de son audimat : plus c'est médiatique, plus les salaires sont conséquents. Plus c'est populaire et plus tu gagnes. Dans la musique c'est pareil. tu es pas payé a ton niveau technique ou au temps passé à t’entraîner.
Encore que il y a des contres exemples. Regarde le golf, on ne peux pas dire que ce soit très populaire ou très médiatisé pourtant il y a de l'argent. Mais en règle général tu as raison bien entendu :wink:

En France ce n'est pas très médiatisé, d'ailleurs le golf français n'a pas un niveau élevé. Mais aux US, en Asie, GB, Espagne, etc. C'est très côté, Sans compter l'image de luxe (Rolex, etc.) que ce sport dégage, aucun doute, il y a de l'argent :lol:
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Equité des revenus H/F dans le sport, une chimère?

Message non lu par Jean-Charles »

francky48 a écrit :
USAT a écrit :la rémunération dans le milieu du sport se fait en fonction de son audimat : plus c'est médiatique, plus les salaires sont conséquents. Plus c'est populaire et plus tu gagnes. Dans la musique c'est pareil. tu es pas payé a ton niveau technique ou au temps passé à t’entraîner.
Encore que il y a des contres exemples. Regarde le golf, on ne peux pas dire que ce soit très populaire ou très médiatisé pourtant il y a de l'argent. Mais en règle général tu as raison bien entendu :wink:
On va dire que c'est en fonction du chiffre d'affaires généré plus que de la simple exposition médiatique.

Les footeux font vendre des bières et des maillots à une très large audience.
Les golfeurs touchent un public moins large mais ils font vendre des montres de luxes, des voitures à plusieurs centaines de SMIC etc...
Je caricature un peu, mais le principe est là.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Equité des revenus H/F dans le sport, une chimère?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

lopapy a écrit :Heu... Tu t'ennuie Thierry ?
LOL pas trop non... c'est juste qu'on avait une conversation avec Alex de Trimes l'autre soir sur le sujet et que la chronique sur Zeles m'a fait un peu rigolé...
http://www.zeles.org/?p=698

Du coup je me suis dis lançons un sujet sur le forum... et confrontons nos opinions avec qq nanas (certaines furent ici très remontées par le passé).

T.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Equité des revenus H/F dans le sport, une chimère?

Message non lu par USAT »

Dans le sport ou ailleurs d'ailleurs. Le sport n'est pas un monde à part, juste le reflet d'une société/monde. ;-)
A post et compétences égales comme dirait ce cher Akhénaton, le salaire n'est pas le même alors imagine dans le sport ou les femmes ont des perf moindres et moins médiatiques.. encore pire, malheureusement.


A part l’athlétisme, je préfère regarder les hommes faire du sport, comme par exemple un match de Tennis, je trouve le jeu des femmes bien plus lent, et j'm'ennuie.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Equité des revenus H/F dans le sport, une chimère?

Message non lu par Jaginho »

Le salaire ne s'est jamais fait à la sueur... C'est même l'inverse ;-)

Un footeux gagné 10x plus qu'un Triathlete mais la bulle tv, économique (...) est 10x plus gde. Hormis les triathlètes et cercle ami, personne n'est capable de citer un Triathlete. Et suis sur que certains triathlètes sont incapable de dire qui a été champion olympique en 2008!? Et sur la diff entre genre, quelke est la dernière championne olympique ? Mais je sais qui a été champion du monde de foot en 2002. C con, nul, ce que vous voulez mais c comme ca

Et ne pas focaliser que sur ceux qui réussissent, pr 1 footeux titulaire en L1, combien on niqué leur vie ? Pas étude, pas trop jeunesse pr finir ds un job fourni par un club amateur. Et encore, certains finissent plus mal.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Equité des revenus H/F dans le sport, une chimère?

Message non lu par shika »

Je pense que mettre hommes et femmes en opposition n'a que peu de sens en sport. Qui connaissait un nageur français avant le succès de Laure Manaudou ? Perso je ne vois guère que Frank Esposito en pap' mais il a pas tout à fait eu le même rayonnement médiatique que Laure et c'est bien elle qui a lancé toute une génération de nageurs ensuite. Le succès des uns ou des autres est ce qui peut faire que les médias vont s'intéresser à un sport, à l'image de Martin Fourcade en ce moment qui surclasse tout le monde dans sa discipline, bref tout le monde homme ou femme peut tirer son épingle du jeu avec des résultats. Je suis sûr que pas mal de monde va surveiller Marie Dorin les prochains temps, comme Karine Ruby ou Régine Cavagnoud en leur temps (RIP :/)

Pour les sports d'équipe c'est plus compliqué car beaucoup sont des sports masculins historiquement, le développement de ces sports côté féminin est lent mais pas inexistant.
pelteuse
Messages : 365
Inscription : 03 sept. 2015 20:32

Re: Equité des revenus H/F dans le sport, une chimère?

Message non lu par pelteuse »

que de conneries racontés sur le golf :lol: :lol: :lol: Les golfeurs top niveau sont très bien payés, plus que la majorité des sports tout confondu : parce que c est un sport individuel, parce que le golf est très très médiatisé, quasi tous les golfeurs regardent le golf à la télé, sont prêt à payer un abonnement pour une chaîne exclusivement golf, parce qu'une minorité (10 à 20% je pense) à un haut pouvoir d'achat, parce, que le golf a une image de sport de bourge, donc les marques en profitent et surtout parce que le golf est un sport de drogué, ça rend fou, ça obnubile, et quelqu un d obnubilé est prêt à tout pour assouvir sa passion, à dépenser des euros, du temps devant la tv, sur le parcours et au final tout ça retombe dans les poches des 100 premiers mondiaux.

"les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre". :wink:
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Equité des revenus H/F dans le sport, une chimère?

Message non lu par Venner »

À mérite égal, salaire égal ... on va encore parler pour ne rien dire, mélangeant des choux et des carottes.
Densité sportive et niveau sportif égaux, dans quel sport les femmes sont-elles moins bien payées ?... j'attends ... :D
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Equité des revenus H/F dans le sport, une chimère?

Message non lu par flu »

lopapy a écrit :Heu... Tu t'ennuie Thierry ?
C'est, peu ou prou, l'expérience tenté au Duathlon de Sézanne en 2015 et ce fut un franc succès !!!!!

L'Papy_ki_rigole_devant_l'agitation_forumiste_du_Thierry_!!! :sm18:
]
C'est également ce qui est fait au tri élite de La Baule. Depuis qu'il est sortir du grand prix, la course élite sous format sprint est mixte. Les filles partent quelques minutes avant les gars . Elles n'ont pas le droit de les drafter et inversement ...Cela reste spectaculaire et intéressant . Je crois qu'en 2015, une fille l'a emportée .
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Equité des revenus H/F dans le sport, une chimère?

Message non lu par claude »

Fab74ch a écrit :
francky48 a écrit :
USAT a écrit : la rémunération dans le milieu du sport se fait en fonction de son audimat : plus c'est médiatique, plus les salaires sont conséquents. Plus c'est populaire et plus tu gagnes. Dans la musique c'est pareil. tu es pas payé a ton niveau technique ou au temps passé à t’entraîner.
Encore que il y a des contres exemples. Regarde le golf, on ne peux pas dire que ce soit très populaire ou très médiatisé pourtant il y a de l'argent. Mais en règle général tu as raison bien entendu :wink:

En France ce n'est pas très médiatisé, d'ailleurs le golf français n'a pas un niveau élevé. Mais aux US, en Asie, GB, Espagne, etc. C'est très côté, Sans compter l'image de luxe (Rolex, etc.) que ce sport dégage, aucun doute, il y a de l'argent :lol:
C'est un sport, le golf ?
Claude
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Equité des revenus H/F dans le sport, une chimère?

Message non lu par noir zedir »

oui, adresse, technique, maitrise de sois.......etc
la valeur d'un sport se mesure sur une échelle de dépense calorique ?
Il m'arrive de me faire inviter le dimanche après midi au golf. crois moi, si je me suis entrainé le matin c'est la cata :lol:
Bon recentrons nous sur le sujet initial.
Répondre