La présence des 55+ en danger à Kona?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par Bryce »

terminator 06 a écrit :
ironturtle a écrit :C'est bien pour ça qu'avant seule la catégorie pro avait droit à l'appellation (fausse) de Ch du monde.
+1
Pour nous championnat GA suffira. :sm2: :sm2: j attend encore un peu avant de changer de sport ptdr j aimerai bien finir sur une Qualif après 3 ironman terminait a Hawaï c est top
Championnat du monde ou championnat de rien le seul truc important c'est de participer à cette belle épreuve. Et puis dire que t'as gagné ton GA à Kona pour ceux qui connaissent ça suffit bien largement pour apprécier le niveau du gars, s'il termine 1er de son GA, dénomination "champion du monde" ou "1er de son GA" au final c'est pareil il retourne au boulot le Lundi suivant :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :A 49 ans je pense que si Ironman décidé de supprimer les plus de 55. Je change peu être de sport.car toute mes chances de slot s'envole.
Tu n'as jamais eu ne serait-ce qu'une seule chance de te qualifier. Tu ne fais pas de triathlon, tu n'es même plus un sportif, tu fais du vent et tu es juste un amuseur publique.... :roll:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par Leonick »

Bryce a écrit :dénomination "champion du monde" ou "1er de son GA" au final c'est pareil il retourne au boulot le Lundi suivant :wink:
ceux qui recherchent des sponsors, oublient juste de dire ce que sont les GA mais mettent en avant le "championnat du monde" et "Hawaii"
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par FAYARD »

Mirko a écrit :
kent 7 a écrit ::oops: :oops: :oops: Mirko le démocrate qui d'un trait de plume raye une catégorie d'athlètes pas assez performante à ses yeux :shock: :shock:

C'est sûr que pour toi un athlète de + de 55 barreaux c'est indigne de participer à Hawai ... :mrgreen:
Écoute Kent, l'athlète en question pourrait avoir 80ans, s'il était performant pour y être je n'y verrai aucun mais alors aucun inconvénient :sm2: Au contraire. C'est cette notion de GA aussi segmentés qui est dérangeante, M80 ou M18, peu importe.
Par exemple, le vainqueur M50 fait 09h21'45, il aurait été sur le podium M18, il est tout à fait à sa place à Kona, c'est certain!
Pourquoi diable faire des catégories de poids dans les sports de combat tant qu'on y est ???? :roll:
Tu peux pas demander à un mec de 60 ans de sortir le temps d'un mec de 25 ans, en plus tu prends l'exemple de la catégorie M18 qui est parfois sous représentée car à cet âge, y a pas beaucoup d'adepte du XL et également la Cat M50 où tu as encore d'anciens pro très performants...mais dans la décennie au dessus, c'est déjà plus compliqué car les années comptent double...
C'est surtout entre 25 et 40 ans où on pourrait se passer des categories parce que les différences de niveaux ne sont pas flagrantes.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par débutant »

FAYARD a écrit : Pourquoi diable faire des catégories de poids dans les sports de combat tant qu'on y est ???? :roll:
En triathlon il faudrait des cathégories d'âge associées à des cathégories de poids. Exemple : champion du monde d'Hawaï en catégorie M25P75.

Car à âge égal, tu ne termines pas Embrun de la même manière en pesant 105 kg ou en pesant moins de 60 kg (Hawaï, non plus).
Mirko
Messages : 867
Inscription : 09 avr. 2006 21:16
Localisation : Orcières (05)

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par Mirko »

FAYARD a écrit :
Mirko a écrit :
kent 7 a écrit ::oops: :oops: :oops: Mirko le démocrate qui d'un trait de plume raye une catégorie d'athlètes pas assez performante à ses yeux :shock: :shock:

C'est sûr que pour toi un athlète de + de 55 barreaux c'est indigne de participer à Hawai ... :mrgreen:
Écoute Kent, l'athlète en question pourrait avoir 80ans, s'il était performant pour y être je n'y verrai aucun mais alors aucun inconvénient :sm2: Au contraire. C'est cette notion de GA aussi segmentés qui est dérangeante, M80 ou M18, peu importe.
Par exemple, le vainqueur M50 fait 09h21'45, il aurait été sur le podium M18, il est tout à fait à sa place à Kona, c'est certain!
Pourquoi diable faire des catégories de poids dans les sports de combat tant qu'on y est ???? :roll:
Tu peux pas demander à un mec de 60 ans de sortir le temps d'un mec de 25 ans, en plus tu prends l'exemple de la catégorie M18 qui est parfois sous représentée car à cet âge, y a pas beaucoup d'adepte du XL et également la Cat M50 où tu as encore d'anciens pro très performants...mais dans la décennie au dessus, c'est déjà plus compliqué car les années comptent double...
C'est surtout entre 25 et 40 ans où on pourrait se passer des categories parce que les différences de niveaux ne sont pas flagrantes.
Je l'attendais le parallèle avec les caté de poids en sport de combat... :sm11:
Ne compare pas ce qui ne l'ai pas... Il y a un affrontement en triathlon? Tu risques ta vie en vélo si un mec de 30kg de plus te double à vélo?
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par Leonick »

Mirko a écrit :Ne compare pas ce qui ne l'ai pas... Il y a un affrontement en triathlon? Tu risques ta vie en vélo si un mec de 30kg de plus te double à vélo?
ben ouai : ça fait un appel d'air, et tu peux perdre l'équilibre, tout comme quand un camion te double :P
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par eric d »

Je pense qu'il vont simplement réduire le nombre dironman qualificatif pour les plus de 55. Par exexemple seul nice serait qualificatif et pas Vichy. C'est juste que des fois en plus de 55 il y a personne et on peu se qualifier avec un niveau modeste parce que il est pas possible de faire des demi slot.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit :Pourquoi diable faire des catégories de poids dans les sports de combat tant qu'on y est ???? :roll:
Tu peux pas demander à un mec de 60 ans de sortir le temps d'un mec de 25 ans, en plus tu prends l'exemple de la catégorie M18 qui est parfois sous représentée car à cet âge, y a pas beaucoup d'adepte du XL et également la Cat M50 où tu as encore d'anciens pro très performants...mais dans la décennie au dessus, c'est déjà plus compliqué car les années comptent double...
C'est surtout entre 25 et 40 ans où on pourrait se passer des categories parce que les différences de niveaux ne sont pas flagrantes.
Le meilleur GA à Hawaii cette année s'appelle Malte Bruns et il est dans la catégorie M18-24 :wink:

Mais sinon je suis plutôt d'accord avec toi.
Quand tu dis "se passer des catégories", je ne saisis pas si tu parles de "se passer de GA entre 25 et 40 ans" ou "ne faire qu'une catégorie GA 25-40", mais pour ma part, je pencherais vers la première solution.
Dans pas mal de sports, tu as UNE catégorie Senior de 18 à 40 ans le plus souvent (éventuellement avec une distinction "espoirs"), et ensuite V1, V2, V3,...
Autant les catégories au delà de 40 ans me semblent logiques, dans le sens où elles n'entrent pas en concurrence avec les pro. Autant celles de 25 à 40 (et en particulier 30-40) me paraissent moins évidentes.

Si on prend le classement de cette année, je mets un peu de coté Malte Bruns car il y a peu de pros de cet age la. Mais Timothy Van Houtem par exemple, gagne la catégorie M30-34. 9h00mn02 c'est une perf énorme ! Rien à dire de ce coté la. :sm6:
Mais c'est un peu bizarre de parler de "champion du monde M30" alors que:
- Jan Frodeno, vainqueur au scratch en 8h14 (soit 3 quart d'heure de moins... même si ne peut pas comparer les chronos des pros et GA à la minute prêt, car les stratégies de course sont différentes, 45mn, il n'y a pas photo), a 34 ans
- Tyler Butterfield, 5ème, a 32 ans
- Cyril Viennot, 6ème, a 33 ans
- Sebastian Kienle, 8ème, a 31 ans
- Boris Stein, 10ème, a 31 ans
Les 5 autres pro du top 10 ont entre 35 et 39 ans
Et dans le top 20, on retrouve quelques plus jeunes (comme Dave McNamee 11ème, 27 ans, Joe SKipper, 13ème, 27 ans, Lionel Sanders, 14ème, 27 ans) et sinon que des athlètes entre 30 et 39 ans. Romain Guillaume par exemple, a exactement le même âge que Timothy Van Houtem.
Et il n'y a donc pas un membre du top 20 (que des pros cette année) qui ait moins de 25 ans ou plus de 39 ans.

Donc c'est un peu étrange sur ces 3 catégories la de parler de "champion du monde de la catégorie d'âge", alors que sur la course même qui attribue le titre, tu es devancé par des coureurs qui ont l'âge de figurer dans cette catégorie.
D'autant qu'en triathlon, "pro" est juste un choix de catégorie, mais qu'il n'y a pas forcément de fossé en termes de conditions de préparation entre pros et GA. Il y a des pros qui travaillent à coté, et qui ont parfois même un travail plus contraignant que des GA.

Pour moi, la logique sportive serait de ne pas avoir de distinction pro / GA, mais juste d'avoir des catégories espoir (18-25), senior, V1, V2, V3,... et un classement scratch (qui sera de toute façon presque toujours gagné par un 25-40) chez les hommes comme chez les femmes.
C'est ce qui se fait partout ailleurs, et à être original, on perd surtout en clarté.

Maintenant, la logique qui dirige Ironman est bien autant économique que sportive. Et si le système actuel génère plus de cash...
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par jul56 »

Je ne comprends pas bien certains commentaires concernant les classe d'age tous les 5 ans qui serait une connerie et le fait que la WTC fait cela juste pour le fric. :shock:

Que fait l'ITU ? Pareil, tu as un classement tous les 5 ans et les championnats du monde LD, Duathlon, Triathlon AG existe aussi. la WTC ne suit donc que le modèle de la federation internationale de Triathlon.

Quand à comparer la WTS avec Kona, je vois pas bien. Si on compare, on compare ce qui est comparable... donc Kona versus ITU LD World championship. Et bien la non plus, il n'y a pas que les meilleurs de la classe :lol:
pour exemple: LD ITU WC 2015, Viennot 04:54:33. dernier AG 35-39: 07:43:37......... CQFD.......

la WTC a beaucoup de points à améliorer mais après, faut pas non plus tirer dessus à tout bout de champ quand en fait, l'ITU ne fait pas mieux.....
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par Gadagne »

Leonick a écrit :
Bryce a écrit :dénomination "champion du monde" ou "1er de son GA" au final c'est pareil il retourne au boulot le Lundi suivant :wink:
ceux qui recherchent des sponsors, oublient juste de dire ce que sont les GA mais mettent en avant le "championnat du monde" et "Hawaii"
Oui et c'est bien dommage mais l'honnêteté ne paie pas :idea: J'ai connu ça même si t'es pas un champion tu démarches et les mecs te disent on sponsorise "machin" champion de ironman :roll: tu lui mets des vents mais quand tu le dis tu passes pour un menteur /jaloux :|
Avatar de l’utilisateur
chticycliste
Messages : 331
Inscription : 16 août 2006 14:04
Localisation : lille
Contact :

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par chticycliste »

Gadagne a écrit :
Leonick a écrit :
Bryce a écrit :dénomination "champion du monde" ou "1er de son GA" au final c'est pareil il retourne au boulot le Lundi suivant :wink:
ceux qui recherchent des sponsors, oublient juste de dire ce que sont les GA mais mettent en avant le "championnat du monde" et "Hawaii"
Oui et c'est bien dommage mais l'honnêteté ne paie pas :idea: J'ai connu ça même si t'es pas un champion tu démarches et les mecs te disent on sponsorise "machin" champion de ironman :roll: tu lui mets des vents mais quand tu le dis tu passes pour un menteur /jaloux :|
Encore mieux ceux qui arrive á avoir des stages d entrainement et compagnie sous un pseudo statut de sportif de haut niveau dans certaine branche de la fonction publique . Avec juste un niveau régional...
Avatar de l’utilisateur
chticycliste
Messages : 331
Inscription : 16 août 2006 14:04
Localisation : lille
Contact :

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par chticycliste »

geraud a écrit :
FAYARD a écrit :Pourquoi diable faire des catégories de poids dans les sports de combat tant qu'on y est ???? :roll:
Tu peux pas demander à un mec de 60 ans de sortir le temps d'un mec de 25 ans, en plus tu prends l'exemple de la catégorie M18 qui est parfois sous représentée car à cet âge, y a pas beaucoup d'adepte du XL et également la Cat M50 où tu as encore d'anciens pro très performants...mais dans la décennie au dessus, c'est déjà plus compliqué car les années comptent double...
C'est surtout entre 25 et 40 ans où on pourrait se passer des categories parce que les différences de niveaux ne sont pas flagrantes.
Le meilleur GA à Hawaii cette année s'appelle Malte Bruns et il est dans la catégorie M18-24 :wink:

Mais sinon je suis plutôt d'accord avec toi.
Quand tu dis "se passer des catégories", je ne saisis pas si tu parles de "se passer de GA entre 25 et 40 ans" ou "ne faire qu'une catégorie GA 25-40", mais pour ma part, je pencherais vers la première solution.
Dans pas mal de sports, tu as UNE catégorie Senior de 18 à 40 ans le plus souvent (éventuellement avec une distinction "espoirs"), et ensuite V1, V2, V3,...
Autant les catégories au delà de 40 ans me semblent logiques, dans le sens où elles n'entrent pas en concurrence avec les pro. Autant celles de 25 à 40 (et en particulier 30-40) me paraissent moins évidentes.

Si on prend le classement de cette année, je mets un peu de coté Malte Bruns car il y a peu de pros de cet age la. Mais Timothy Van Houtem par exemple, gagne la catégorie M30-34. 9h00mn02 c'est une perf énorme ! Rien à dire de ce coté la. :sm6:
Mais c'est un peu bizarre de parler de "champion du monde M30" alors que:
- Jan Frodeno, vainqueur au scratch en 8h14 (soit 3 quart d'heure de moins... même si ne peut pas comparer les chronos des pros et GA à la minute prêt, car les stratégies de course sont différentes, 45mn, il n'y a pas photo), a 34 ans
- Tyler Butterfield, 5ème, a 32 ans
- Cyril Viennot, 6ème, a 33 ans
- Sebastian Kienle, 8ème, a 31 ans
- Boris Stein, 10ème, a 31 ans
Les 5 autres pro du top 10 ont entre 35 et 39 ans
Et dans le top 20, on retrouve quelques plus jeunes (comme Dave McNamee 11ème, 27 ans, Joe SKipper, 13ème, 27 ans, Lionel Sanders, 14ème, 27 ans) et sinon que des athlètes entre 30 et 39 ans. Romain Guillaume par exemple, a exactement le même âge que Timothy Van Houtem.
Et il n'y a donc pas un membre du top 20 (que des pros cette année) qui ait moins de 25 ans ou plus de 39 ans.

Donc c'est un peu étrange sur ces 3 catégories la de parler de "champion du monde de la catégorie d'âge", alors que sur la course même qui attribue le titre, tu es devancé par des coureurs qui ont l'âge de figurer dans cette catégorie.
D'autant qu'en triathlon, "pro" est juste un choix de catégorie, mais qu'il n'y a pas forcément de fossé en termes de conditions de préparation entre pros et GA. Il y a des pros qui travaillent à coté, et qui ont parfois même un travail plus contraignant que des GA.

Pour moi, la logique sportive serait de ne pas avoir de distinction pro / GA, mais juste d'avoir des catégories espoir (18-25), senior, V1, V2, V3,... et un classement scratch (qui sera de toute façon presque toujours gagné par un 25-40) chez les hommes comme chez les femmes.
C'est ce qui se fait partout ailleurs, et à être original, on perd surtout en clarté.

Maintenant, la logique qui dirige Ironman est bien autant économique que sportive. Et si le système actuel génère plus de cash...
Tout est dit . Les classements ga flatte ego de mec qui ont pas le niveau pour être pro

Malheureusement être champion du monde c'est pas donné à tout le monde il faut savoir faire son deuil.

Seul le scratch a une valeur
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par tom06 »

geraud a écrit : Pour moi, la logique sportive serait de ne pas avoir de distinction pro / GA, mais juste d'avoir des catégories espoir (18-25), senior, V1, V2, V3,... et un classement scratch (qui sera de toute façon presque toujours gagné par un 25-40) chez les hommes comme chez les femmes.
C'est ce qui se fait partout ailleurs, et à être original, on perd surtout en clarté.

Maintenant, la logique qui dirige Ironman est bien autant économique que sportive. Et si le système actuel génère plus de cash...
Completement d'accord! Encore une tres bonne analyse Geraud :sm6:
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par terminator 06 »

tom06 a écrit :
geraud a écrit : Pour moi, la logique sportive serait de ne pas avoir de distinction pro / GA, mais juste d'avoir des catégories espoir (18-25), senior, V1, V2, V3,... et un classement scratch (qui sera de toute façon presque toujours gagné par un 25-40) chez les hommes comme chez les femmes.
C'est ce qui se fait partout ailleurs, et à être original, on perd surtout en clarté.

Maintenant, la logique qui dirige Ironman est bien autant économique que sportive. Et si le système actuel génère plus de cash...
Completement d'accord! Encore une tres bonne analyse Geraud :sm6:
Logique et simple +1
DAY BY DAY
Répondre