Nage en eau libre...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: Nage en eau libre...

Message non lu par rideau2viande »

lopapy a écrit :EXCELLENT reportage ! Comme souvent avec cette équipe...

J'y ai retrouvé tous les ingrédients qui m'avaient amené à l'ultra il y a 25 ans...
Sauf que... Nous nous entrainions beaucoup moins...

En effet j'ai du mal avec l'expression que l'on ne peut se surpasser durant une course quand on ne l'a pas fait à l'entrainement.
A chacun sa vérité, je pense qu'au contraire l'entrainement doit permettre de se surpasser en course grâce à une fraicheur au départ...

L'Papy_impressionné...

Tu peux souffrir à l'entrainement et arriver frais en course (la période d'affûtage évoquée dans le reportage, des semaines "light" de 70km quand certaines vont jusqu'à 130).
Se faire mal est un passage obligé pour progresser de toute façon.

Le "s'entrainer moins pour aller plus vite" ça ne fonctionne que pour les amateurs qui bossent 35 ou 40h à côté... et encore je changerai le "moins" par "différemment".
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Nage en eau libre...

Message non lu par lopapy »

Il est exact que pour un pro, tout doit être optimisé...
Même si sa vie peut être en danger...

On voit dans le reportage, les soucis possible de l’affûtage qui crée un stress qui n'est souvent compensé, à ce niveau d'entrainement, que par l'expérience.
Dans le reportage, l'age du garçon est aussi un élément important.

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Nage en eau libre...

Message non lu par Blackstar »

Enfin un bel hommage à ce sport !
Pour ce qui est des temps et kilomètrage, pour bien connaître ce milieu, c'est élevé mais pas déconnant. Certains russes et allemand faisant en faisait plus et un Benjamin Sanson est encore capable de s'envoyer une semaine à 20km/j à 40 ans passé.
Par contre la relation coach/athlètes, c'est la ou est 90% de la réussite.
Pour ce qui est du dépassement de soi à l'entraînement ca depend totalement de l'athlète et de sa psychologie.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
pmptri
Messages : 692
Inscription : 10 sept. 2004 09:58
Localisation : Barranca del Cobre

Re: Nage en eau libre...

Message non lu par pmptri »

merci pour le lien !!! : un reportage SUBLIME "et pis c'est tout !..."
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Nage en eau libre...

Message non lu par Boblastar »

Axel Reymond était à Annecy samedi pour la traversée du lac, il a terminé 2ème du 5 km, à 2" du vainqueur (à noter également la superbe 4ème place au scratch pour la toute récente championne du monde du 10 km, Aurélie Muller, qui termine à seulement 3' du vainqueur :shock:) .
Des athlètes a priori vraiment accessibles (bon cela dit qui les connait à part quelques rares initiés ?), je regarderai le reportage à la maison :D
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Nage en eau libre...

Message non lu par Boblastar »

Juste sublime ce reportage :D
Par contre sa coach pfiouuu pas commode :shock:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Nage en eau libre...

Message non lu par Mathdok »

Romain Beraud (celui qui se tire la bourre avec Raymond sur le reportage) gagne le 3500 à Pierrelatte le w-e dernier, mec hyper abordable (enfin pour discuter, pas dans l'eau :mrgreen: ). Il a fait le 1er tour avec ses potes a t'il expliqué au micro, puis il leur a collé 4' en 1700m !!! Bon je dis pas combien il m'a mis :oops:

J'arrive de faire la Travers'Hyère. Je n'y retournerait pas!
Bon ok la traversée a été annulé par les autorités maritimes, faute au vent et à la houle, ça, personne n'y peut rien.
La distance de 5500 a été maintenue mais donc avec un nouveau parcours, une boucle autour de la pointe Est de la presqu'île de Giens.
Orga minable (40€ d'engagement quand même), on a été un paquet a chercher où était le retrait des bonnets hier soir (je viens de voir que l'info a été mise sur le net mais au dernier moment), même l'hotelier proprio du site n'était au courant de rien, Président injoignable, finalement une table a été mise en place sur un coin de parking avec 1H15 de retard. Bref, là on se dit ça ira mieux demain, rien de grave.
Ce matin briefing a capela! devant plus de 300 nageurs! évidemment on a rien entendu, obligé de recommencer avec un megaphone que le mec avait de prime abord refusé de prendre. 5mn de perdu.
Puis accès à la plage en 3 vagues de départ (palmes/coupe de France nat/combi neoprène), ok. Ah oui mais les fiches de je sais pas quoi n'ont pas été transmises au chronométreur. ça court partout. 10mn de perdu.
Le gars au mégaphone décide de faire l'appel ( :?: :?: :?: ) pour faire descendre les athlètes de chaque vague un par un! Plutôt que les faire passer et relever leur numéro au passage (le résultat aurait été le même: savoir qui est dans la flotte et qui n'a pas pris le départ). Le temps d'appeler chaque gonze, que machin a l'autre bout du site percute que c'est lui, qu'il fasse la bise à bobonne, qu'il se pointe, multiplié par 300! 45mn de retard!
Faut savoir qu'ils avaient annoncé départ 9H30, on était donc en combar au soleil depuis 9H15 ; pas de flotte mise à dispo. Même si on était beaucoup à tomber le haut du néoprène et à essayer de trouver un bout d'ombre, j'ai vu des étoiles et étais déjà un peu touché avant le départ. ça c'est le gros point noir, PB de sécurité! Si j'avais su j'aurai pris une bouteille d'eau.
Niveau parcours pour les 1ères bouées RAS, pour la fin ils alignent 3 bouées rouges à 500/800m les unes des autres, rien ne différenciait la dernière des autres, donc on cherchait et s'interrogeait tous si il fallait qu'on continu ou qu'on tourne. Aucun kayak ni bateau, à part dans les 300 derniers mètres mais là on n'avait plus besoin d'eux.
L'arrivée: un bout de banderole tendu par 2 gonz, rien à voir avec l'arche et la plaque habituels aux épreuves eau libre.
Le ravito: fruits et chocolat, ok, mais que de la flotte et rien pour rentrer dans le sang direct (même si il y avait chocolat/café chaud: bon point pour les gosses de la coupe de France qui avaient nagé en maillot et qui étaient gelés).

Quand je pense que c'est leur 5ème édition et qu'en comparaison je vois Les Défis de Quiberon qui ont fait leur 1ère le 9 aout dernier avec une qualité et un accueil fantastique!
Je pensais me faire un petit cadeau pour faire passer la pilule de la rentrée, ben j'ai juste cramé du fric et du gasoil...
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Nage en eau libre...

Message non lu par Frank »

Bonjour! J'avais prévu de faire moi aussi la Travers'Hyère aujourd'hui... une semaine un peu compliquée m'en a empêché.
Ton récit me déçoit, dommage car le site était exceptionnel cette année.
À+!
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Re: Nage en eau libre...

Message non lu par jj »

Fait aussi... Et idem... orga vraiment pas top.
J'ai fait le 3000. 1h15 de retard. Bon ça peut arriver, mais la raison invoquée... les organisateurs sont au restau... :sm16:
LE parcours visiblement décidé 5min avant le départ... Pour une course prévue 6 mois à l'avance c'est moyen.. (Pour le 5.5 km je veux bien qu'ils se soient retrouvés en panique mais les autres courses n'ont pas eu à être modifiées).
S'en suit une remise des récompenses interminable oú au final tout le monde repart avec qq chose avec 100000 catégories (à la limite ça c'est sympa) sauf qu'avec un bug informatique ils ont juste zappé le classement scratch... Perso m'en tape d'un bonnet arena, mais attendre jusque 17h pour rien alors que la course était censée se terminer à 13h 45... ça fout les boules...
A 23€ l'inscription ça fait un peu ch...(40 pour le 5.5) surtout qd on voit le ravitos vraiment pas terrible...
Bref, super déçu car j'adore ce genre d'épreuve... :-(
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Nage en eau libre...

Message non lu par Mathdok »

Sérieux? Il va pas y avoir de classement???? J'étais tellement dégouté (et bcp de route pour rentrer) que je me suis cassé tout de suite, dc je ne connais pas ma place, je comptais voir ça sur le net.
Dingue ce que tu dis sur le 3000, franchement du grand n'imp!
Répondre