[jiraiya21] Mon niveau, et mon potentiel ?

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

FAYARD a écrit :
raoul a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :Non bien entendu, mais je ne lui souhaite pas que les secondes gagnées en natation se transforme en minutes perdu
à pied c'est tout.
Je te rejoins. Peut-être qu'au final une augmentation du volume par le vélo en endurance fondamentale sera la clé dès que la vitesse sera ok en natation. Bien entendu du moment que les séances clés de VMA, PMA, etc sont maintenues...

Ça devrait permettre de perdre un peu de poids s'il fait attention avec les chips...
J'ai plutôt l'impression qu'il a pris de la masse musculaire sur les épaules et haut du corps, mais pas franchement du gras. C'est pas en faisant du velo que tu vas perdre cette masse.

Faire sécher un athlète qui évolue du CD c'est pas hyper dur, le soucis avec notre belge c'est qu'il a l'air de prendre vite de la masse.
D'où une planif au millimètre espérons que ces encadrants soit compétents.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

FAYARD a écrit :
raoul a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :Non bien entendu, mais je ne lui souhaite pas que les secondes gagnées en natation se transforme en minutes perdu
à pied c'est tout.
Je te rejoins. Peut-être qu'au final une augmentation du volume par le vélo en endurance fondamentale sera la clé dès que la vitesse sera ok en natation. Bien entendu du moment que les séances clés de VMA, PMA, etc sont maintenues...

Ça devrait permettre de perdre un peu de poids s'il fait attention avec les chips...
J'ai plutôt l'impression qu'il a pris de la masse musculaire sur les épaules et haut du corps, mais pas franchement du gras. C'est pas en faisant du velo que tu vas perdre cette masse.
Je crois qu'on accorde trop d'importance au maintien de la masse musculaire. Mon avis est qu'avec une balance calorique négative dû à une augmentation de la dépense calorique (idéale en vélo) et une réduction des entrées en limitant la malbouffe, le corps perd du gras et du muscle, mais perd le muscle où il faut.

De toute façon on perd tjs un peu de muscle si on perd du poids, mais les séances spécifiques permettent de rester performant. S'il vise les jo il doit perdre quelques kg.

D'après ce que j'ai compris de son programme il pourra encore augmenter de 10 h par semaine donc 7000 kcal environ. Je ne vois pas comment gérer cela sans polariser fortement s'il veut gagner 30"-1' en cap. Comment arriver à perdre du poids sans se cramer ? Pour moi le long slow training en vélo avec maintien d'au moins une séance spécifique par sport par semaine.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

Hypo-Crampe a écrit :
FAYARD a écrit :
raoul a écrit :
Je te rejoins. Peut-être qu'au final une augmentation du volume par le vélo en endurance fondamentale sera la clé dès que la vitesse sera ok en natation. Bien entendu du moment que les séances clés de VMA, PMA, etc sont maintenues...

Ça devrait permettre de perdre un peu de poids s'il fait attention avec les chips...
J'ai plutôt l'impression qu'il a pris de la masse musculaire sur les épaules et haut du corps, mais pas franchement du gras. C'est pas en faisant du velo que tu vas perdre cette masse.

Faire sécher un athlète qui évolue du CD c'est pas hyper dur, le soucis avec notre belge c'est qu'il a l'air de prendre vite de la masse.
D'où une planif au millimètre espérons que ces encadrants soit compétents.
C'est pour cela que le long slow training qui tire vers le catabolisme au lieu de l'anabolisme comme les séances rapides ou de muscu m'a l'air indiqué... :wink: Je pense qu'il va se découvrir un second souffle quand il augmentera les heures...
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par yoann-51 »

Hypo-Crampe a écrit :La clé c' est sa Fc max en natation, si elle est identique +-qu' à pied, le retour sur investissement nat sera Ok.
Mais si le delta est trop grand, là avec des grammes voir kilos en plus ça va être tendu pour revenir à des chronos cohérent au vu de ces objectifs.
Tu peux développer hypo stp ? Car j ai l impression qu' il est compliqué de faire monter autant le cœur en nat qu' en cap .. .... non ?
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

yoann-51 a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :La clé c' est sa Fc max en natation, si elle est identique +-qu' à pied, le retour sur investissement nat sera Ok.
Mais si le delta est trop grand, là avec des grammes voir kilos en plus ça va être tendu pour revenir à des chronos cohérent au vu de ces objectifs.
Tu peux développer hypo stp ? Car j ai l impression qu' il est compliqué de faire monter autant le cœur en nat qu' en cap .. .... non ?
Pour un non nageur, mais pour un nageur confirmé aucune raison de ne pas atteindre sa fcmax dans cette discipline.
Lors des tests d' effort en labo , c'est sur tapis ou vélo que le max doit être atteint.
C'est une base de travail pour les triathlètes débutant sur le tard l' histoire des -10 en vélo et encore -10 en natation.
(ou je ne sais quelle thèse)
Cela permets de poser des bases aéro mais après pour performer sur CD faut ce sortir les doigts comme ont dit et là,
la FCmax est à rechercher dans les trois discipline. Afin ensuite de poser via les watts pour le vélo et la dépense énergétique pour la
natation les meilleurs tactiques d' allures.

De mon point personnel cela m'a pris environ 15 séances (après quelques temps sans nager) pour atteindre les 93% du mon Fcmax,
je pense y arriver sur un 20ène (si les épaules suivent) et être en corrélation vitesse de nage et pulls sur 6 mois si tout va bien.
Mais je nage que 10 fois par mois au mieux pour un volume actuel de 30/32km. Donc c'est pour cela que c'est plus long pour débloquer la machine et enfin pouvoir attaquer le qualitatif.
L' astuce réside dans la patience, être patient s' autoriser à nager proprement même si c'est lent. Le muscle viendra plus vite que de revenir sur
un trajet aquatique merdique.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par yoann-51 »

Merci !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par olivemiller »

Hypo-Crampe a écrit :De mon point personnel cela m'a pris environ 15 séances (après quelques temps sans nager) pour atteindre les 93% du mon Fcmax,
je pense y arriver sur un 20ène (si les épaules suivent) et être en corrélation vitesse de nage et pulls sur 6 mois si tout va bien.
Tu valides ça sur des séries de 50m à bloc ou plus long ?
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

olivemiller a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :De mon point personnel cela m'a pris environ 15 séances (après quelques temps sans nager) pour atteindre les 93% du mon Fcmax,
je pense y arriver sur un 20ène (si les épaules suivent) et être en corrélation vitesse de nage et pulls sur 6 mois si tout va bien.
Tu valides ça sur des séries de 50m à bloc ou plus long ?
Pour l' instant sur les blocs de max 8x 50 récup.10" fois 3 avec 30" par exemple entre deux ou trois blocs.
Les séries 100/200/400 j'ai pas les bras, ma nage s' affaisse, le fais le bouchon du coup pour rester propre, je reste Z1 limite le
tout début Z2 mais pas plus, tant pis si le chrono baisse un poil.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
jiraiya21
Messages : 197
Inscription : 09 mai 2015 13:51
Contact :

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par jiraiya21 »

Ce week-end un 1500m en grand bassin, une première pour moi.
Il a été fait pour avoir un point de départ, une course en solitaire, régulière.
Même temps de passage au 800m que l'an passé à la même compétition sur un 800m à bloc.

Image
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Fab74ch »

jiraiya21 a écrit :Ce week-end un 1500m en grand bassin, une première pour moi.
Il a été fait pour avoir un point de départ, une course en solitaire, régulière.
Même temps de passage au 800m que l'an passé à la même compétition sur un 800m à bloc.

Image
Joli!

C'était en ligne avec les attentes?
jiraiya21
Messages : 197
Inscription : 09 mai 2015 13:51
Contact :

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par jiraiya21 »

Oui :) c'est pas un gros chrono mais on viser juste moins de 19'30"
Donc 19'15 c'est good.
Mais la prochaine fois le coach a dit le minimum sera 19'00 surtout si j'ai de la concurrence cette fois.

Je crois que j'ai fais une erreur en partant un peu lent, je suis resté sur mon rythme durant le reste de l'épreuve, un petit peu trop lent. J'apprends ! :sm2:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

jiraiya21 a écrit :Oui :) c'est pas un gros chrono mais on viser juste moins de 19'30"
Donc 19'15 c'est good.
Mais la prochaine fois le coach a dit le minimum sera 19'00 surtout si j'ai de la concurrence cette fois.

Je crois que j'ai fais une erreur en partant un peu lent, je suis resté sur mon rythme durant le reste de l'épreuve, un petit peu trop lent. J'apprends ! :sm2:
Bravo !!!

Ton précédent record était à combien ?
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

Merci et bravo :D :sm2:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

23'05'' au 8 km d'Apeldoorn ce week-end !!! Emmanuel tient la forme on dirait, transposé à un 10 km cela fait 28'51''... ou 2'53'' au km...

Bravo !!!!
Répondre