Pour qui nage, roule et cours la FFTRI ??

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Pour qui nage, roule et cours la FFTRI ??

Message non lu par Silver0l »

Kokovich a écrit : On sait tous qu'en plus d'être provocateur, notre Silver a la mémoire très très courte comme beaucoup de personnes qui critiquent les distances IM.

Il ne faut tout de même pas oublier qu'Hawaïï, et la distance IM, est la base de notre sport, là où tout a réellement commencé. Normal que ça conserve une place à part même si le business à pris le pas sur l'Histoire.
Toujours aussi naïf et ignorant, le Koko.

Ça me fait toujours autant marrer cette histoire d'Hawaï "où tout a commencé". C'est un mythe que la formidable machine marketing de la WTC a réussi à créer, et aujourd'hui elle en use et en abuse pour en tirer un profit appréciable, mais rien ne saurait être plus éloigné de la réalité.

John Collins lui-même avait fait plusieurs triathlon courte distance, en Californie, avant de lancer Hawaï et l'Ironman - même si cette réalité est aujourd'hui soigneusement occultée par la WTC.

C'est un peu comme l'histoire du marathon. Au début, ça faisait 40km, mais aux JO de Londres, il fallait que ça arrive devant la loge royale, et on a allongé à 42,195km. Mais aujourd'hui plein de gens sont persuadés que c'est 42,195 parce que c'est la distance qu'a courue Philippides...

Enfin, c'est un fait connu que, s'appuyant sur la faiblesse de l'esprit humain, toute civilisation (ou toute secte...) a besoin de s'inventer un mythe fondateur, pour affronter la vacuité de sa condition et l'angoisse de son avenir...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Meuhgli
Messages : 208
Inscription : 23 avr. 2012 07:15

Re: Pour qui nage, roule et cours la FFTRI ??

Message non lu par Meuhgli »

Ce n'est pas parce qu'une épreuve a commencé à tel ou tel endroit qu'elle en devient la référence. Il ne faut pas exagérer non plus. C'est l'épreuve elle-même qui crée son propre attrait, parfois de manière délirante. Le marathon de New York ou l'UTMB ne sont pas le berceau de leur discipline mais sont devenus incontournables pour la plupart des marathoniens et des trailers. Au même titre que la WTC a fait de l'IM d'Hawaïï une référence dans le monde du triathlon. D'ailleurs, plus les conditions d'accès sont difficiles, plus l'envie d'y aller est forte.
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Pour qui nage, roule et cours la FFTRI ??

Message non lu par Kokovich »

Silver0l a écrit :
Kokovich a écrit : On sait tous qu'en plus d'être provocateur, notre Silver a la mémoire très très courte comme beaucoup de personnes qui critiquent les distances IM.

Il ne faut tout de même pas oublier qu'Hawaïï, et la distance IM, est la base de notre sport, là où tout a réellement commencé. Normal que ça conserve une place à part même si le business à pris le pas sur l'Histoire.
Toujours aussi naïf et ignorant, le Koko.

Ça me fait toujours autant marrer cette histoire d'Hawaï "où tout a commencé". C'est un mythe que la formidable machine marketing de la WTC a réussi à créer, et aujourd'hui elle en use et en abuse pour en tirer un profit appréciable, mais rien ne saurait être plus éloigné de la réalité.

John Collins lui-même avait fait plusieurs triathlon courte distance, en Californie, avant de lancer Hawaï et l'Ironman - même si cette réalité est aujourd'hui soigneusement occultée par la WTC.

C'est un peu comme l'histoire du marathon. Au début, ça faisait 40km, mais aux JO de Londres, il fallait que ça arrive devant la loge royale, et on a allongé à 42,195km. Mais aujourd'hui plein de gens sont persuadés que c'est 42,195 parce que c'est la distance qu'a courue Philippides...

Enfin, c'est un fait connu que, s'appuyant sur la faiblesse de l'esprit humain, toute civilisation (ou toute secte...) a besoin de s'inventer un mythe fondateur, pour affronter la vacuité de sa condition et l'angoisse de son avenir...
Non, une nouvelle fois, c'est toi qui prend les gens pour des nazes et qui ressort ta science infuse.

Les premiers tri se sont courus en région parisienne, je ne suis pas complètement ignorant mais les premiers vrais triathlon se sont courus à San Diego mais même si il y avait déjà eu des CD, le mythe du LD est né à Hawaïï, quoi que tu veuilles en dire et là distance IM reste la plus mythique.

Tu es aveuglé par tes idées anti-WC et c'est bien malheureux
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Pour qui nage, roule et cours la FFTRI ??

Message non lu par Silver0l »

Kokovich a écrit :
Tu es aveuglé par tes idées anti-WC et c'est bien malheureux
Une fois encore ta confusion mentale t'aveugle.

Je ne suis pas anti-WTC.

Même si je déconseille la pratique excessive de l'IM, je trouve que c'est une super-boîte, qui, comme toutes les bonnes boîtes, fait un excellent travail pour satisfaire ses clients tout en améliorant sa profitabilité, chose jamais évidente à réaliser. Et qui permet aux triathlètes d'avoir accès à une offre très diversifiée et attractive, du petit sprint pas cher à la campagne jusqu'à la grosse orga dans une grande ville, avec les pom pom girls et tout et tout, à 500 euros. A chacun ses préférences et ses priorités.

Simplement, je dis qu'il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes. La question est "Pour qui nage, roule et cours la FFTRI ??", et ma réponse est: certainement pas pour la WTC, et c'est normal et souhaitable.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Pour qui nage, roule et cours la FFTRI ??

Message non lu par totor44 »

Silver0l a écrit :
sebsoupe a écrit :et même dans le cas contraire (que Vank précise), Hawaï c'est bien une course de triathlon, non?
sur le site de la FFTRI il n'est écrit nulle part que les épreuves du label Ironman ne sont pas considérées comme du triathlon (ou peut-être je n'ai pas trouvé la liste noire des organisateurs de triathlon?)
mais vu de l'extérieur (je ne suis pas licencié, ni dans un Club) ça fait encore une fois paraître ce sport comme très sectaire... :| :?

Je ne vois pas pourquoi la FFTri devrait être la seule fédé au monde à supporter la WTC et à encourager ses athlètes à aller à Hawaï.

Aucune fédé au monde n'aide ses athlètes pour aller à Hawaï. Tous les pros qui font Hawaï le font en dehors du circuit fédéral, avec l'aide de sponsors privés.

On a clairement 2 circuits concurrents, un supporté par les fédérations nationales, fédérées elles-mêmes au niveau de l'ITU, et un autre organisé par une organisation privée, la WTC.

Il n'y a pas de raison d'interdire l'une ou l'autre, mais il n'y a pas non plus de raison de forcer l'une des organisations, l'ITU et ses affiliées, d'encourager et de supporter sa principale concurrente, la WTC. Il n'y a aucune raison que l'argent public serve à enrichir une compagnie privée particulière. De même que personne ne demande pas la WTC de supporter et d'encourager les Brownlee aux JO.

C'est aussi simple que ça.
La fédération américaine : l'USAT, a fait la part belle aux résultats de Kona : http://www.usatriathlon.org/news/articl ... sults.aspx
Maintenant je ne connais pas les liens USAT / WTC, mais il me semble que l'USAT est bien une fédé comme l'est la FFTRI ? Non ?
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Pour qui nage, roule et cours la FFTRI ??

Message non lu par débutant »

totor44 a écrit :La fédération américaine : l'USAT, a fait la part belle aux résultats de Kona : http://www.usatriathlon.org/news/articl ... sults.aspx
Maintenant je ne connais pas les liens USAT / WTC, mais il me semble que l'USAT est bien une fédé comme l'est la FFTRI ? Non ?
Excellents résultats également pour la FFTRI avec la 5ème, la 10ème, et la 16ème place !

BRAVO
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Pour qui nage, roule et cours la FFTRI ??

Message non lu par sebsoupe »

Silver0l a écrit :
sebsoupe a écrit :et même dans le cas contraire (que Vank précise), Hawaï c'est bien une course de triathlon, non?
sur le site de la FFTRI il n'est écrit nulle part que les épreuves du label Ironman ne sont pas considérées comme du triathlon (ou peut-être je n'ai pas trouvé la liste noire des organisateurs de triathlon?)
mais vu de l'extérieur (je ne suis pas licencié, ni dans un Club) ça fait encore une fois paraître ce sport comme très sectaire... :| :?
Je ne vois pas pourquoi la FFTri devrait être la seule fédé au monde à supporter la WTC et à encourager ses athlètes à aller à Hawaï.
Aucune fédé au monde n'aide ses athlètes pour aller à Hawaï. Tous les pros qui font Hawaï le font en dehors du circuit fédéral, avec l'aide de sponsors privés.
On a clairement 2 circuits concurrents, un supporté par les fédérations nationales, fédérées elles-mêmes au niveau de l'ITU, et un autre organisé par une organisation privée, la WTC.
Il n'y a pas de raison d'interdire l'une ou l'autre, mais il n'y a pas non plus de raison de forcer l'une des organisations, l'ITU et ses affiliées, d'encourager et de supporter sa principale concurrente, la WTC. Il n'y a aucune raison que l'argent public serve à enrichir une compagnie privée particulière. De même que personne ne demande pas la WTC de supporter et d'encourager les Brownlee aux JO.
C'est aussi simple que ça.
Je ne demande pas à la FFTri de "supporter la WTC et à encourager ses athlètes à aller à Hawaï", mais peut-être simplement d'applaudir la performance triathlétique de ses athlètes...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Pour qui nage, roule et cours la FFTRI ??

Message non lu par Silver0l »

totor44 a écrit :
La fédération américaine : l'USAT, a fait la part belle aux résultats de Kona : http://www.usatriathlon.org/news/articl ... sults.aspx
Maintenant je ne connais pas les liens USAT / WTC, mais il me semble que l'USAT est bien une fédé comme l'est la FFTRI ? Non ?
Les relations entre USAT et WTC ont été très tendues dans le passé, même si elles se sont arrangées récemment.

Mais même avec ce relatif réchauffement, tu ne peux pas dire qu'USAT fait "la part belle" à la WTC. Il y a un article perdu dans un coin de leur site, mais rien sur la page d'accueil:
http://www.usatriathlon.org/
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Pour qui nage, roule et cours la FFTRI ??

Message non lu par totor44 »

Silver0l a écrit :
totor44 a écrit :
La fédération américaine : l'USAT, a fait la part belle aux résultats de Kona : http://www.usatriathlon.org/news/articl ... sults.aspx
Maintenant je ne connais pas les liens USAT / WTC, mais il me semble que l'USAT est bien une fédé comme l'est la FFTRI ? Non ?
Les relations entre USAT et WTC ont été très tendues dans le passé, même si elles se sont arrangées récemment.

Mais même avec ce relatif réchauffement, tu ne peux pas dire qu'USAT fait "la part belle" à la WTC. Il y a un article perdu dans un coin de leur site, mais rien sur la page d'accueil:
http://www.usatriathlon.org/
En fait j'avais vu cet article en première page le lendemain de Kona. C'était ce qui était en premier lorsque l'on arrivait sur le site avec une belle photo pour illustrer. Depuis l'article est passé dans l'historique des articles comme tous les autres. Donc effectivement ils en ont fait leur une pendant quelques temps, même si je ne sais pas exactement combien de temps.
Avec ce que tu dis ça me confirme que c'est donc bien une fédération comme la fftri et qu'ils ont du récemment trouver quelques affinités.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Pour qui nage, roule et cours la FFTRI ??

Message non lu par Silver0l »

totor44 a écrit : En fait j'avais vu cet article en première page le lendemain de Kona. C'était ce qui était en premier lorsque l'on arrivait sur le site avec une belle photo pour illustrer. Depuis l'article est passé dans l'historique des articles comme tous les autres. Donc effectivement ils en ont fait leur une pendant quelques temps, même si je ne sais pas exactement combien de temps.
Avec ce que tu dis ça me confirme que c'est donc bien une fédération comme la fftri et qu'ils ont du récemment trouver quelques affinités.
Oui, USAT est l'équivalent de la FFTri. Mais pour l'instant, les discussions ITU/WTC se limitent au minimum syndical, à savoir l'harmonisation des règlements (températures pour la combi, vélos autorisés, distances de drafting, tenues autorisées...). Ca ne veut pas dire pour autant qu'USAT supporte, entraîne, finance ou encourage ses meilleurs athlètes pour participer à un Ironman.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Pour qui nage, roule et cours la FFTRI ??

Message non lu par totor44 »

Effectivement. Néanmoins c'est toujours étonnant de ne voir aucune mention à ce qu'il s'est passé à Hawai sur le site de la FFTRI. C'est ce qui m'avait poussé a aller voir le site de l'usat pour voir si c'était pareil et ou j'étais tombé sur l'article.
Est ce que quelqu'un connaît d'autres disciplines où il y ait une sorte de "double circuit", l'un fédéral et l'autre privé ? Ou est ce que le triathlon est une exception ?
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Pour qui nage, roule et cours la FFTRI ??

Message non lu par débutant »

Quoi-qu'il en soit, je ne prends pas position, j'observe.

J'observe que la FFTRI se positionne très bien à HAWAI cette année 2014 avec une 3ème place, il me semble, derrière l'Allemange et les USA. C'est pas mal du tout. Je dirais même que c'est exceptionnel.
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Pour qui nage, roule et cours la FFTRI ??

Message non lu par Choupix »

totor44 a écrit :Effectivement. Néanmoins c'est toujours étonnant de ne voir aucune mention à ce qu'il s'est passé à Hawai sur le site de la FFTRI. C'est ce qui m'avait poussé a aller voir le site de l'usat pour voir si c'était pareil et ou j'étais tombé sur l'article.
Est ce que quelqu'un connaît d'autres disciplines où il y ait une sorte de "double circuit", l'un fédéral et l'autre privé ? Ou est ce que le triathlon est une exception ?
Il y a notamment le tennis, avec le circuit ATP/WTA et le circuit ITF. Et pour faire le lien avec la discussion actuelle, la FFT soutient bel et bien, médiatiquement et aussi financièrement, la participation de certains de ses joueurs/joueuses aux circuits privés. Comme quoi les choses sont plus complexes qu'on croit.
Je ne suis pas non plus pour que l'argent public serve à financer la participation à des circuits privés, mais juste saluer le résultat des Français à Hawaii aurait été de bon goût de la part de la FFtri.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Pour qui nage, roule et cours la FFTRI ??

Message non lu par débutant »

Choupix a écrit :
totor44 a écrit :Effectivement. Néanmoins c'est toujours étonnant de ne voir aucune mention à ce qu'il s'est passé à Hawai sur le site de la FFTRI. C'est ce qui m'avait poussé a aller voir le site de l'usat pour voir si c'était pareil et ou j'étais tombé sur l'article.
Est ce que quelqu'un connaît d'autres disciplines où il y ait une sorte de "double circuit", l'un fédéral et l'autre privé ? Ou est ce que le triathlon est une exception ?
Il y a notamment le tennis, avec le circuit ATP/WTA et le circuit ITF. Et pour faire le lien avec la discussion actuelle, la FFT soutient bel et bien, médiatiquement et aussi financièrement, la participation de certains de ses joueurs/joueuses aux circuits privés. Comme quoi les choses sont plus complexes qu'on croit.
Je ne suis pas non plus pour que l'argent public serve à financer la participation à des circuits privés, mais juste saluer le résultat des Français à Hawaii aurait été de bon goût de la part de la FFtri.
IRONMAN est une sociétéé, une entreprise, avec des actionnaires, etc. Si ça se trouve, certains membres du forum OLT en sont actionnaires sans qu'ils ne le sachent au travers de produits financiers qu'ils détiennent.

J'imagine qu'il y a le ou les liens ci-dessous entre la société IRONMAN et la FFTRI :

- pour participer à Nice il y a nécessité de détenir une licence FFTRI, ou un pass journée (reversé à la FFTRI en partie). Ceci dit, les licences des participants étrangers et des ligues étrangères sont également acceptées.

-règlement IRONMAN Nice : dans l'athlete guide il est précisé que "L’IRONMAN France-Nice est organisé sous l’égide de la FFTRI, dont les règles différent de celles de l’ITU ou du circuit IRONMAN. De plus, chaque triathlon a logiquement des particularités propres. Ce règlement est donc spécifique à l’IRONMAN France – Nice."

-etc.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Pour qui nage, roule et cours la FFTRI ??

Message non lu par Leonick »

LAkers a écrit :La marque et le nom "XL" étaient aussi déposés et protégés par domaine par les organisateurs du triathlon de Gerardmer, cela n'a pas empêché la FFTRI d'en faire fi et de dénommer ses épreuves LD "XL".
pas vraiment : la marque déposée est "triathlon XL", les distances décrites par la fédé sont "triathlon distance M",... "triathlon distance XL" et là, ça ne correspond pas à la marque déposée
Vank a écrit : Il a donc participé à Hawaii en plein accord avec la DTN de la FFTri. A ce titre la fédé peut et même doit saluer sa performance.
tout comme il aurait pu avoir un billet de sortie pour faire un trail
Choupix a écrit :Il y a notamment le tennis, avec le circuit ATP/WTA et le circuit ITF. Et pour faire le lien avec la discussion actuelle, la FFT soutient bel et bien, médiatiquement et aussi financièrement, la participation de certains de ses joueurs/joueuses aux circuits privés. Comme quoi les choses sont plus complexes qu'on croit.
peut-être parce qu'il y a des sponsors communs aux 2 circuits, non ?
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre