Papa et triathlète...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Le Sham
Messages : 169
Inscription : 07 sept. 2012 10:09
Localisation : Belgium... what else ?

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par Le Sham »

Ce n'est pas évident ... c'est certain .. je suis à 10H de sport semaine et j'ai la chance d'avoir 2H de pause le midi ou je place la nat et la CAP. Comme je ne suis pas soumis à un horaire fixe, j'organise ma journée comme je veux !

Enfin, avec madame, nous avons défini que :

- je fais mon rouleau quand les enfants sont au lit et que le repas du soir est terminé et la vaisselle faite ! parfois, je commence à 21H30 ... Je ne m'entraîne jamais en début de soirée, toujours après le repas du soir.
- je place tous mes entraînements dans un calendrier histoire qu'elle ait une vision globale de mon programme de la semaine.
- enfin, un jour par semaine, le mardi, je m'occupe des devoirs du dernier, du repassage puis du repas du soir jusqu'à la vaisselle finale.
- La sortie longue en vélo du dimanche ne dépasse pas midi ... Donc, s'il y a 5 heures à faire, c'est départ à 7H du matin !

Cela fait plus de 3 mois qu'on est dans ce régime-là et cela passe ... Il y a parfois des frictions mais dans l'ensemble, on s'en sort. Avant que je ne me lance dans le tri de façon intensive, nous en avons longuement discuté. je voulais que ce soit un projet familial ( je vise Nice 2015) et pas un truc égoïste que je faisais tout seul dans mon coin sans prendre en considération les autres membres de la famille. Je pense que le dialogue fait beaucoup .. .
Avatar de l’utilisateur
HiiHuu
Messages : 312
Inscription : 15 juil. 2013 09:32
Localisation : Paris

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par HiiHuu »

Le Sham a écrit :Ce n'est pas évident ... c'est certain .. je suis à 10H de sport semaine et j'ai la chance d'avoir 2H de pause le midi ou je place la nat et la CAP. Comme je ne suis pas soumis à un horaire fixe, j'organise ma journée comme je veux !

Enfin, avec madame, nous avons défini que :

- je fais mon rouleau quand les enfants sont au lit et que le repas du soir est terminé et la vaisselle faite ! parfois, je commence à 21H30 ... Je ne m'entraîne jamais en début de soirée, toujours après le repas du soir.
- je place tous mes entraînements dans un calendrier histoire qu'elle ait une vision globale de mon programme de la semaine.
- enfin, un jour par semaine, le mardi, je m'occupe des devoirs du dernier, du repassage puis du repas du soir jusqu'à la vaisselle finale.
- La sortie longue en vélo du dimanche ne dépasse pas midi ... Donc, s'il y a 5 heures à faire, c'est départ à 7H du matin !

Cela fait plus de 3 mois qu'on est dans ce régime-là et cela passe ... Il y a parfois des frictions mais dans l'ensemble, on s'en sort. Avant que je ne me lance dans le tri de façon intensive, nous en avons longuement discuté. je voulais que ce soit un projet familial ( je vise Nice 2015) et pas un truc égoïste que je faisais tout seul dans mon coin sans prendre en considération les autres membres de la famille. Je pense que le dialogue fait beaucoup .. .
Pas mal tes exemples, par contre pédaler après le diner, c'est pas compliqué pour dormir ensuite ? Pour ma part je fais tout le matin ou le midi, j'ai vraiment pas la pêche le soir..
Quintal triathlon club :shock:
Le Sham
Messages : 169
Inscription : 07 sept. 2012 10:09
Localisation : Belgium... what else ?

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par Le Sham »

HiiHuu a écrit :
Le Sham a écrit :Ce n'est pas évident ... c'est certain .. je suis à 10H de sport semaine et j'ai la chance d'avoir 2H de pause le midi ou je place la nat et la CAP. Comme je ne suis pas soumis à un horaire fixe, j'organise ma journée comme je veux !

Enfin, avec madame, nous avons défini que :

- je fais mon rouleau quand les enfants sont au lit et que le repas du soir est terminé et la vaisselle faite ! parfois, je commence à 21H30 ... Je ne m'entraîne jamais en début de soirée, toujours après le repas du soir.
- je place tous mes entraînements dans un calendrier histoire qu'elle ait une vision globale de mon programme de la semaine.
- enfin, un jour par semaine, le mardi, je m'occupe des devoirs du dernier, du repassage puis du repas du soir jusqu'à la vaisselle finale.
- La sortie longue en vélo du dimanche ne dépasse pas midi ... Donc, s'il y a 5 heures à faire, c'est départ à 7H du matin !

Cela fait plus de 3 mois qu'on est dans ce régime-là et cela passe ... Il y a parfois des frictions mais dans l'ensemble, on s'en sort. Avant que je ne me lance dans le tri de façon intensive, nous en avons longuement discuté. je voulais que ce soit un projet familial ( je vise Nice 2015) et pas un truc égoïste que je faisais tout seul dans mon coin sans prendre en considération les autres membres de la famille. Je pense que le dialogue fait beaucoup .. .
Pas mal tes exemples, par contre pédaler après le diner, c'est pas compliqué pour dormir ensuite ? Pour ma part je fais tout le matin ou le midi, j'ai vraiment pas la pêche le soir..
Moi, cela va mais c'est physiologique je pense ... J'ai des amis qui ne peuvent pas faire leur rouleau le soir car ils sont alors à une FC trop importante et ne trouvent pas le sommeil .. Perso, quand je descends du rouleau, je prends ma douche et vais me coucher ... et il ne faut pas longtemps avant que je ne dorme à poings fermés ...
matt
Messages : 318
Inscription : 23 sept. 2004 23:03

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par matt »

sinon tu profite pour te blesser bien comme il faut comme ca t es sur de pas pouvoir t entrainer pendant 1 bonne année et de t occuper de ta famille. :mrgreen: :oops:
vincentj44
Messages : 341
Inscription : 16 avr. 2009 08:54

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par vincentj44 »

Le Sham a écrit :
HiiHuu a écrit :
Le Sham a écrit :Ce n'est pas évident ... c'est certain .. je suis à 10H de sport semaine et j'ai la chance d'avoir 2H de pause le midi ou je place la nat et la CAP. Comme je ne suis pas soumis à un horaire fixe, j'organise ma journée comme je veux !

Enfin, avec madame, nous avons défini que :

- je fais mon rouleau quand les enfants sont au lit et que le repas du soir est terminé et la vaisselle faite ! parfois, je commence à 21H30 ... Je ne m'entraîne jamais en début de soirée, toujours après le repas du soir.
- je place tous mes entraînements dans un calendrier histoire qu'elle ait une vision globale de mon programme de la semaine.
- enfin, un jour par semaine, le mardi, je m'occupe des devoirs du dernier, du repassage puis du repas du soir jusqu'à la vaisselle finale.
- La sortie longue en vélo du dimanche ne dépasse pas midi ... Donc, s'il y a 5 heures à faire, c'est départ à 7H du matin !

Cela fait plus de 3 mois qu'on est dans ce régime-là et cela passe ... Il y a parfois des frictions mais dans l'ensemble, on s'en sort. Avant que je ne me lance dans le tri de façon intensive, nous en avons longuement discuté. je voulais que ce soit un projet familial ( je vise Nice 2015) et pas un truc égoïste que je faisais tout seul dans mon coin sans prendre en considération les autres membres de la famille. Je pense que le dialogue fait beaucoup .. .
Pas mal tes exemples, par contre pédaler après le diner, c'est pas compliqué pour dormir ensuite ? Pour ma part je fais tout le matin ou le midi, j'ai vraiment pas la pêche le soir..
Moi, cela va mais c'est physiologique je pense ... J'ai des amis qui ne peuvent pas faire leur rouleau le soir car ils sont alors à une FC trop importante et ne trouvent pas le sommeil .. Perso, quand je descends du rouleau, je prends ma douche et vais me coucher ... et il ne faut pas longtemps avant que je ne dorme à poings fermés ...
Merci pour ton exemple je vais le présenter à madame et j'espère trouver un arrangement, mais le tiens me plait bien.
La seule limite est celle que tu t'imposes...

Plus c'est long, plus c'est bon

Merci aux bénévoles sans qui toutes épreuves est rendu impossibles.
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par Bangbros »

fallait réfléchir avant de faire un gosse :idea:
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Messages : 333
Inscription : 14 oct. 2008 15:47

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par Baobab »

Bangbros a écrit :fallait réfléchir avant de faire un gosse :idea:
On ne peut pas réfléchir à tout dans la vie, regarde tes parents...s'ils avaient su :idea:
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par Bangbros »

Baobab a écrit :
Bangbros a écrit :fallait réfléchir avant de faire un gosse :idea:
On ne peut pas réfléchir à tout dans la vie, regarde tes parents...s'ils avaient su :idea:
non ça va ils sont contents du mongole qu'ils ont engendré :)
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par dyson »

moi j'ai 4 petites
et la 5eme en route
et mes séances passent mais ma femme est parfaite
apres j'avoue que 60% de mes séances sont faites au boulot...
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par Blackstar »

Bangbros a écrit :
Baobab a écrit :
Bangbros a écrit :fallait réfléchir avant de faire un gosse :idea:
On ne peut pas réfléchir à tout dans la vie, regarde tes parents...s'ils avaient su :idea:
non ça va ils sont contents du mongole qu'ils ont engendré :)
T'es né à Oulan-Bator ? :mrgreen: (à ne pas avec "Ou là ! l'batard !" :) )
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
UAB_Kub
Messages : 6
Inscription : 28 mai 2014 10:44
Localisation : Saint Chef (38)

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par UAB_Kub »

Je relance le topic parce que je me retrouve completement dedans.
4 petits, le dernier à 4 mois.
J'ai fais mon premier sprint il y a deux mois.

Je vous vrais bien faire un hlaf en 2015

pour les entrainement, c deux fois de nage le midi.
la CAP, c'est soit la matin avant le boulo, soit le soir (souvent à la frontale...)

Bon par contre, le vélo, c'est pas simple pour les grosses sorties...

Mais que du bonheur
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par Boblastar »

Sujet déjà évoqué ici il me semble, mais toujours intéressant de lire vos témoignages.

Perso 3 enfants (7, 7, 3 ans), et une petite 4ème dans un mois :D
Ma femme est très compréhensive et est en dispo, je suis un papa très présent, mais je culpabilise vite donc je m'"autocensure" énormément. Il faut clairement trouver la bonne organisation, sans non plus être au taquet au niveau timing, car tout caler à la minute près ça devient usant (on se presse la semaine, on se presse le WE...)
Pas mal de possibilités quand même pour l'entrainement sans peser sur la vie familiale : tôt le matin (pas trop mon truc), le midi (ce que j'ai la chance de pouvoir faire), après le coucher des enfants (le HT à 21h30 j'ai pas mal pratiqué l'hiver précédent, dur de se motiver et encore plus quand il faut sortir tout le matos, ah je rêve d'une salle de sport à la maison :wink:), la remorque à vélo (j'ai grimpé quelques cols en VTT avec mes jumeaux dans la remorque...), séance nat' quand on est à la plage...
Seul souci comme beaucoup : la sotie longue vélo. A part quelques sorties de 4-5 h par saison j'avais trouvé un compromis en allant au taf le mercredi (les autres matins j'emmène les enfants à l'école) ; départ à 7h du mat (j'ai 18 km 500 D+ et 750 D- pour aller au boulot), et le soir retour en sens inverse en rallongeant ce qui me faisait un bon 1000m D+, en partant pas trop tard j'étais là pour manger en famille.
Pour les épreuves c'est pas le plus pesant je trouve (sauf si bien sûr c'est tous les WE !), moi c'est 3-4 fois par an, en général dans des jolis sites, donc c'est pique-nique, baignade etc...

Et un point important pour moi : ne pas mener plusieurs gros projets à la fois, car ça finit par coincer physiquement voire mentalement. J'ai testé l'an dernier avec une prépa IM (petit volume, en moyenne j'ai pu caser 6-8h hebdo) et en parallèle une vie asso très dense (quasi tous les samedis) : j'ai pu faire mon IM mais je ne referai pas l'erreur de tout mener de front. D'ailleurs cette année je suis bien occupé par ailleurs (travaux d'extension de la maison pour bébé) = année off.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par 100km »

Je me sens moins seul avec ce topic !

Mes enfants grandissent : 5 et 8 et cela libère plus ou moins de temps. Ils sont autonomes sur certains points mais les devoirs augmentent...

Le plus dur finalement reste les horaires quotidiens. Après avoir fait pendant un an et demi du 8h-23h (9-22 en réalité + transports en région parisienne) j'ai réduit un peu à 8-20h (moins de travail mais plus de transports).

Je peux heureusement caser qq séances piscine le midi et quand je trouve la force un peu de HT le soir. Le plus gros est fait le WE finalement avec une seule bonne sortie velo en club. Pendant les vacances, sans les enfants, j'augmente la charge.

Mais chaque journée, chaque semaine ressemble déjà à une course. Finalement j'aime bien quand la saison est commencée (mai-sept par ici) car j'aillege pour enquiller un max de courses. Avec plein de petits sprints, CD je suis souvent de retour à la maison pour midi le dimanche, comme pour une sortie velo dominicale finalement !

J'ai essayé aussi de tout mener de front : couché minuit, levé 6h30, la journée avec entraînements bi-quotidiens + courses + régime + s'occuper un minimum des gosses et de la maison. Et resultat je crois que c'est là que mon corps a fait son burn-out. On vieillit et on a beau se croire plus fort que tout le monde y'a un moment où ça pète. Je crois que le pire a été quand j'ai essayé de suivre mes amis et collègues sans enfants, qui plus est avec un bien meilleur niveau que moi dans tous les domaines. J'ai l'impression que dans la vie comme dans la vie professionnelle, il y a les gens avec enfants et les autres. J'adorais quand mon chef me voyait (ça m'est pas arrivé beaucoup) partir à 18h en me souhaitant une bonne aprèm. Ouais enfin derrière y avait encore la course des transports, des gamins à gérer et puis vivre un peu ! Mais ça c'était avant. Car après j'ai pris sa place. Et là t'es comme un con quand le client te fixe un point quotidien à 19h... Je croyais que j'avais signé pour 35h, non ??

L'année prochaine je ferais bien une seule course : un IM. En étant très régulier ça pourrait passer je pense. Le seul but serait d'être finisher car je n'ai ni la prétention, ni la capacité de faire beaucoup mieux (3h sur CD où je fini tous le temps en hypo).

Je vois notamment que boblastar tu as pu faire un IM avec 6-8h hebdo.
@boblastar : tu as fini en combien de temps ??
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par Trim »

Salut,

Pour partager mon expérience: j'ai fait le Chtriman 226 cette année en 11h30, avec en gros 7h d'entraînement hebdo (comme beaucoup: à caser au milieu de la vie de famille et du boulot).
Quelques idées:
- travailler un sport par période: quand je fais beaucoup de vélo, je cours moins, et vice versa... ce n'est sûrement pas l'idéal, mais ça permet de faire des charges importantes dans une discipline dans un timing limité
- c'est évident, mais comme je m'entraîne "peu", bah je suis venu progressivement sur distance IM: j'ai toujours pratiqué des sports d'endurance (raids nature notamment) et j'ai fait 2 half par an depuis 2 ans
- j'ai fait 1 seule sortie > 120 bornes en vélo en préparation: ma sortie longue hebdo fait 2 ou 3h max: je ne suis pas convaincu par le bénéfice de sorties très longues fréquentes et c'est ce qui prend le plus de temps

Après je pense que le plan est quelque chose d'assez personnel: cela dépend de nos forces, du niveau de départ et de nos envies (par exemple, je fais 50% de mon entraînement vélo en VTT, je m'amuse beaucoup plus et je le fais donc avec beaucoup de plaisir)

Trim
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par Boblastar »

100km a écrit :Je vois notamment que boblastar tu as pu faire un IM avec 6-8h hebdo.
@boblastar : tu as fini en combien de temps ??
C'était particulier je me suis fait un off en mode +/- solo (en vélo je n'ai jamais été seul, donc un peu de drafting sans abuser :roll:), temps 13h avec les transitions (mais en décomptant les navettes en voiture).
Pour le volume je suis incapable de caler plus de 8h hebdo d'entrainement (d'autant que j'ajoute régulièrement une séance hebdo de bad et futsal), mais franchement j'ai terminé "relativement" bien, l'indicateur le plus fiable étant que je n'ai pas eu de contrecoup physique les semaines qui ont suivi.
Après c'est évident qu'avec 4 enfants (et même sans enfants cela dit :lol:) je ne viserai jamais le podium sur du long, je me fais plaisir à mon niveau. Mais sur des formats plus courts en travaillant la qualité il y a moyen d'obtenir des résultats corrects, perso je finis en général dans le premier quart (enfin vers la fin !), meilleurs classements sur sprint 80/470 et sur CD 260/1100.
Répondre