arbitrage et sanction financiére

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

arbitrage et sanction financiére

Message non lu par Kokovich »

Salut,

Comme vous le savez, chaque club est tenu de fournir un certain nombre d'arbitre au prorata du nombre de leurs licenciés. Seulement voilà, le club qui n'en fournit pas est sanctionné financiérement. Je pourrais comprendre cela mais malheureusement, tous les clubs n'ont pas des athlétes ou des volontaires qui ont envie d'arbitrer, moi le premier.

J'aimerais étre arbitre, certains athlétes l'appréhendent fortement d'ailleurs :twisted: Cependant, je suis encore triathléte et je préfére me consacrer à me préparer qu'à vouloir arbitrer. Certains diront que l'on peut faire les deux mais je n'en ai pas l'envie pour le moment.

Cependant, en aquitaine, il y a trop d'arbitre et l'on est quand même sanctionné. Je m'explique : lors de notre AG, un responsable de la ligue était présent et la question lui a été posé que les clubs ne fournissant pas d'arbitres étaient financiérement sanctionnés mais à contrario, les clubs organisateurs d'épreuves n'étaient pas du tout aidé par la ligue alors pourquoi ? La réponse fut plus qu'évasive et je pense de mauvaise foi. Je sais qu'il ne faut pas non plus vouloir se reposer pour les autres mais chaque club n'organise pas une épreuve, loin de là alors quid de l'équilibre ?

Comment cela se passe dans les autres ligues et au niveau des clubs car je me pose quand même quelques questions ?

Merci pour vos réponses
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: arbitrage et sanction financiére

Message non lu par Frank »

Bpnjour!
Sacré problème que cette nécessité de fournir un ou des arbitres au pro rata du nombre de licenciés, surtout pour de petits clubs. J'ai toujours fait partie de petites structures je connais le problème, et cette sanction financière m'a toujours choqué: les clubs aux moyens financiers limités sont réellement punis, et en prenant un exemple extrême les clubs plus riches peuvent tout-à-fait ne fournir personne et allouer une ligne budgétaire à cet effet sur le budget de fonctionnement du club...
Pour un club fournir un ou des arbitres sous la contrainte n'est à mon sens pas le mieux, mais on n'a pour le moment rien trouvé d'autre à la fédé.
Durant 9 ans, dans mon club près de Grenoble où nous étions une douzaine de licenciés, nous avions convenu que les pratiquants les plus expérimentés se relayeraient tous les ans en tant qu'arbitre assesseur auprès de la ligue afin que cette contrainte pour le club et nous autres les compétiteurs soit atténuée. En prenant "mon tour" j'ai finalement arbitré 3 ans à raison de trois épreuves par saison. Ce prix à payer est somme toute raisonnable, valorise le club et permet d'amener la bonne parole aux plus jeunes et aux débutants. De plus et surtout lorsque par la suite on parle d'organisation et d'arbitrage on sait de quoi l'on cause. Je suis maintenant convaincu que ce pro-rata est une bonne solution. Cela n'a en aucun cas pénalisé ma saison, m'a permis de penser un peu aux autres et à mon sport, en m'apportant un angle supplémentaire de vue vers notre discipline. Encore faut-il être prêt à le faire, et nombre de compétiteurs ne le sont pas, et ce la plupart du temps pour des raisons non valables à mes yeux, mais ce n'est bien sûr que mon avis. A tel point que dans les clubs, parfois ce sont les jeunes qui s'y collent... un comble.
L'autre problème que tu évoques n'est, je pense, pas lié. Cette sanction en cas d'absence d'arbitre est une mesure qui vise à aider la pratique en permettant d'organiser des compètes; il va de soit que d'autres mesures doivent exister et s'ajouter au profit des clubs qui organisent: dans l'absolu il ne serait pas choquant de voir un club pénalisé pour manque ou absence d'arbitre récupérer des aides par ailleurs, s'il organise. Toute organisation (sauf les ronflantes à but lucratif, bien sûr) doit être aidée: ne ligue sert à cela, son but est d'aider les clubs dans leur fonctionnement et les organisations de courses.
A+!
Avatar de l’utilisateur
greatwhite
Messages : 544
Inscription : 25 août 2005 18:13
Localisation : Côte Landaise

Re: arbitrage et sanction financiére

Message non lu par greatwhite »

Un exemple du fonctionnement du tiroir caisse ou bandit manchot à sens unique, la sanction financière est permanente.
Une organisation avec 550 dossards :
183 euros d'agrément (FFTri)
480 euros d'arbitres (ligue)
550 euros (1 euros par inscriptions pour la ligue)
2248 euros de pass compétition pour la ligue
Total 3461 euros
retour 0 euros (attention je parle bien du retour fédé ou ligue pour l'organisation) :sm11:

Le triathlète et par conséquent son club sont devenus des vaches à lait...
1986 la licence Conadet, si mon Alzheimer n'est pas trop engagé, était à 80 francs :sm1:
2014 90 euros = 590 francs
Qui d'entre nous à multiplié son salaire par 7 en 30 ans ?
Fais du bien à Bertrand, il te le rend en caguant !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: arbitrage et sanction financiére

Message non lu par FAYARD »

greatwhite a écrit :Un exemple du fonctionnement du tiroir caisse ou bandit manchot à sens unique, la sanction financière est permanente.
Une organisation avec 550 dossards :
183 euros d'agrément (FFTri)
480 euros d'arbitres (ligue)
550 euros (1 euros par inscriptions pour la ligue)
2248 euros de pass compétition pour la ligue
Total 3461 euros
retour 0 euros (attention je parle bien du retour fédé ou ligue pour l'organisation) :sm11:

Le triathlète et par conséquent son club sont devenus des vaches à lait...
1986 la licence Conadet, si mon Alzheimer n'est pas trop engagé, était à 80 francs :sm1:
2014 90 euros = 590 francs
Qui d'entre nous à multiplié son salaire par 7 en 30 ans ?
Il n'y a pas une part de plus pour la fédé si tu as une grille de prix ???? :roll:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: arbitrage et sanction financiére

Message non lu par Kokovich »

FAYARD a écrit :
greatwhite a écrit :Un exemple du fonctionnement du tiroir caisse ou bandit manchot à sens unique, la sanction financière est permanente.
Une organisation avec 550 dossards :
183 euros d'agrément (FFTri)
480 euros d'arbitres (ligue)
550 euros (1 euros par inscriptions pour la ligue)
2248 euros de pass compétition pour la ligue
Total 3461 euros
retour 0 euros (attention je parle bien du retour fédé ou ligue pour l'organisation) :sm11:

Le triathlète et par conséquent son club sont devenus des vaches à lait...
1986 la licence Conadet, si mon Alzheimer n'est pas trop engagé, était à 80 francs :sm1:
2014 90 euros = 590 francs
Qui d'entre nous à multiplié son salaire par 7 en 30 ans ?
Il n'y a pas une part de plus pour la fédé si tu as une grille de prix ???? :roll:
Exact, je ne sais plus combien mais elle existe bel et bien. Déjà vu sur certaines épreuves, pas de grilles de prix mais une petite enveloppe à la fin de la remise des prix, sous le manteau. C'est triste tout de même
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: arbitrage et sanction financiére

Message non lu par Bangbros »

peut-on insulter les arbitres?
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: arbitrage et sanction financiére

Message non lu par FAYARD »

Bangbros a écrit :peut-on insulter les arbitres?
Tu peux tout faire, juste que tu seras sanctionné... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
sophie91
Messages : 38
Inscription : 05 juil. 2006 22:02

Re: arbitrage et sanction financiére

Message non lu par sophie91 »

FAYARD a écrit :
Bangbros a écrit :peut-on insulter les arbitres?
Tu peux tout faire, juste que tu seras sanctionné... :mrgreen:
TU passeras même en commission au risque de perdre ta licence.
Et si c'est moi, je porterais même plainte chez les gendarmes donc tu auras tout gagner.

J'adore cette mentalité :-)

Allez bonnes fêtes de fin d'année
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: arbitrage et sanction financiére

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

Tout le monde n'a pas le sens de l'humour ... :lol:
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: arbitrage et sanction financiére

Message non lu par trimarc »

sophie91 a écrit :
FAYARD a écrit :
Bangbros a écrit :peut-on insulter les arbitres?
Tu peux tout faire, juste que tu seras sanctionné... :mrgreen:
TU passeras même en commission au risque de perdre ta licence.
Et si c'est moi, je porterais même plainte chez les gendarmes donc tu auras tout gagner.

J'adore cette mentalité :-)

Allez bonnes fêtes de fin d'année
Bangbros est un con: cela est une certitude, mais je pense qu'il parlait dans ce cas sur le ton de l'humour....

Par contre, Sophie 91 doit avoir une opinion assez importante d'elle pour porter plainte pour insulte...
Cette mentalité reflète un mal être important (enfance malheureuse, femme battue, mal baisée....)
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: arbitrage et sanction financiére

Message non lu par Merri »

Quelle finesse...
Yes, we can't.
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: arbitrage et sanction financiére

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

Qui est le con, celui qui trouve déplorable l'image de la femme dans le post "bikini" ou celui qui dit "mal baisée" à une interlocutrice ? :sm20:
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Re: arbitrage et sanction financiére

Message non lu par sebenfer »

Bangbros a écrit :peut-on insulter les arbitres?
Et toi ? Je suppose qu'on doit pouvoir t'insulter aussi ?
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: arbitrage et sanction financiére

Message non lu par trimarc »

CHRISTOPHE192 a écrit :Qui est le con, celui qui trouve déplorable l'image de la femme dans le post "bikini" ou celui qui dit "mal baisée" à une interlocutrice ? :sm20:
Le con est celui qui ne comprend pas le 2d degré

Se sentir agressé au point de déposer plainte à la gendarmerie parce qu'on se fait insulter, laisse une image peu valorisante de la personne
Exclure le triathlete, OUI mais la maréchaussée NON
Pourquoi pas la pendaison pendant que l'on y est.....
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: arbitrage et sanction financiére

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Est-ce une insulte que de dire "gros con" à quelqu'un qui est gros et con ?... :sm11:

d;-)
Répondre