Encore le décés d'un triathléte sur la route ...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Caïn Marchenoir
Messages : 553
Inscription : 23 avr. 2013 09:00

Re: Encore le décés d'un triathléte sur la route ...

Message non lu par Caïn Marchenoir »

Silver0l a écrit :
jhr a écrit :
felipe a écrit :Combien faut il encore de cyclistes écrasés sur les routes pour que nos dirigeants politiques fassent quelque chose ?

A l'heure du tout répressif sur la route, je n'ai jamais entendu un politique indiquer qu'ils allaient sanctionner les automobilistes qui ne respectent pas la distance de sécurité à respecter pour doubler un cycliste
Article R414-4
IV. - Pour effectuer le dépassement, il [le conducteur] doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins de 1 mètre en agglomération et de 1,50 mètre hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal

Sincèrement, on se fait raser les moustaches à chaque sortie vélo. Alors faudrait peut être que la sécurité routière fasse quelque chose...

Honte aussi à toutes les fédé de vélo (FFC, FFTRI, UFOLEP) qui ne font visiblement pas le lobbying efficace auprès des instances publiques pour sauver la peau de leurs licenciés.
N'importe quoi encore un âne qui polémique sans savoir :sm10: tu ES dans l'enquête? A priori selon les médias se serait lui qui aurait fait un écart. De toute façon a moins d'être prèsent et d'avoir tout v u je trouve cette intervention a chier
C'est bien pour ça qu'il y a la règle du 1,5m: pour qu'un cycliste puisse faire un écart sans risquer de mourir.
Ou peut-être pour obliger les automobilistes à ne pas serrer les cyclistes...
Il me semble de plus en plus que le philosophe, étant nécessairement l'homme de demain ou d'après-demain, s'est de tout temps trouvé en contradiction avec le présent ; il a toujours eu pour ennemi l'idéal du jour
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Encore le décés d'un triathléte sur la route ...

Message non lu par JM01 »

Combien d'automobilistes connaissent la règle des 1,5 m hors aglo et 1 m en aglo ?
Demandez autour de vous si les gens connaissent cette règle, vous serez étonnés...
Des stats intéressantes en 2012: toutes les catégories de conducteurs voient le nombre de tués baisser...excepté les cyclistes, 155 tués en hausse de 9,9 %
75% sont tués de jour, hors intersection
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Encore le décés d'un triathléte sur la route ...

Message non lu par Jaginho »

Très touché par cela car cette route fait parti de ma boucle en vélo ! Une énorme ligne droite de 15km entre Aigrefeuille et Rochefort avec un beau faux plat montant sens Rochefort-Aigrefeuille. Idéal pour travailler prolong, PMA... Allez sur google maps, faites itinéraire "D5, aigrefeuille d'aunis" et "hopital Rochefort" => mettez le petit bonhomme et regardez la visibilité (faites le au milieu du parcours...) !!!

Mais Dieu que les gens sont débiles en bagnole, aucune excuse, la vue est dégagée sur des kms !!!!!! PUTAIN, combien de bagnoles me doublent sans clignotant, décalé de - d'1m, ou pire, me rase et s'écarte après (leur cerveau n'est pas capable de comprendre qu'à 90km/h (et encore, rare sont les personnes à 90), il faut ANTICIPER pour être écarté au max au niveau du cycliste et non débuter l'écartement à sa hauteur) !!!!!!

J'ai entendu parlé d'un accident cycliste, ça fout toujours les boules mais la, je suis révolté, écoeuré ! :x :sm10:

Mes condélances à ce monsieur et à toute sa famille, amis(es) de club.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
megapogo
Messages : 635
Inscription : 10 août 2005 13:54
Localisation : Cognac
Contact :

Re: Encore le décés d'un triathléte sur la route ...

Message non lu par megapogo »

Triste nouvelle... :( :( Toutes mes condoléances à ses proches...
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Encore le décés d'un triathléte sur la route ...

Message non lu par jhr »

JM01 a écrit :Combien d'automobilistes connaissent la règle des 1,5 m hors aglo et 1 m en aglo ?
Demandez autour de vous si les gens connaissent cette règle, vous serez étonnés...
Des stats intéressantes en 2012: toutes les catégories de conducteurs voient le nombre de tués baisser...excepté les cyclistes, 155 tués en hausse de 9,9 %
75% sont tués de jour, hors intersection
+1. Chaque accident est un drame quelque soit les responsables. Alors à priori sur OLT ya que de trés bons conducteurs (en velo de préférence), confrontés à des fou furieux en voiture. Situation très particulière vous en conviendrez... Si on veut tenter de réduire le nombre de tués en vélo et autres il faut d'abord comprendre :idea: . Ca fait plus de vingt ans que je fais vélo, moto ou scooter. De plus je roule toujours avec mon moniteur auto ecole qui roule aussi en moto. S'il est bien entendu que les conduites dangereuses à l'égard des vélo existent, il faut savoir que souvent l'accident est plutôt du a la conjonction de plusieurs paramètres. Qui sait ici par exemple que souvent l'automobiliste lambda voit maus ne prends pas en compte le vélo parce que roulant dans un engin avec un certains encombrement il ne va inconsciemment considérer que ceux avec le même volume ou assimilé! Un exemple je roule souvent avec un petit scooter en milieu urbain et il m'arrive souvent des "surprises" du type refus de priorité, doublage serré, sortie de stationnement sans me vois.etc.. Par contre lorsque je sors le 1000 très rare voire un comportement beaucoup plus respectueux de la part des mêmes automobilistes. Selon mon mono l'encombrement de la moto est bien mieux perçu et il est plus expert que moi. En vélo il (et moi aussi), pense que l'on risque moins en groupe car l'automobiliste moyen va considérer un volume et non une somme d'individus. Après je suis pas naif non plus les abrutis ça existe, seulement quand on est con on l'est en voiture, mais aussi en vélo si on en fait en scoot, a pied etc.Je me suis fait personnellement accrocher par un gars comme ça qui m'a doublé juste avant un feu déja rouge et qui s'est rabatu rapidement en freinnat fort! résultats roulé boulé sur le trottoir.C'est pas pour ça qu'a chaque accident je crie à l'assassin; Je répète , je suis très peiné pour cet athlète et respectueux de la peine de tous ceux qui le connaissait mais la connaissance et la formation peuvent permettre de réduire ces drames.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Encore le décés d'un triathléte sur la route ...

Message non lu par Jaginho »

Il faut différencier le vélo en ville et le vélo sportif en campagne (cas d'ici !) => car dire qu'il y a X morts sur vélo par an ne veut pas dire grand chose dans le cas qui nous intéresse, la question est combien de cycliste sportif ?

En ville, ce sont des cyclistes inexpérimentés, qui se croient tout permis, qui font n'importe quoi (clup, tél, écouteur, main dans les poches...) !

Ici, ce serait (apparemment) le malheureux qui se serait déporté au moment où une voiture le doublait => je n'y étais pas, je relate ce que dit la gazette.

Ce qui est important c'est de s'écarter avant de doubler, être au point le plus large en passant à coté le vélo et se rabattre => c'est con ce que je dis mais cela est fait par 1/3 des personnes et comme je dis plus haut, la route où a eu lieu l'accident est mon terrain d'entrainement.

Ce qui est sur, c'est que depuis que je fais du vélo, je sensibilise énormément mes proches sur cela.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: Encore le décés d'un triathléte sur la route ...

Message non lu par vounet »

Jaginho a écrit :Il faut différencier le vélo en ville et le vélo sportif en campagne (cas d'ici !) => car dire qu'il y a X morts sur vélo par an ne veut pas dire grand chose dans le cas qui nous intéresse, la question est combien de cycliste sportif ?

En ville, ce sont des cyclistes inexpérimentés, qui se croient tout permis, qui font n'importe quoi (clup, tél, écouteur, main dans les poches...) !

Ici, ce serait (apparemment) le malheureux qui se serait déporté au moment où une voiture le doublait => je n'y étais pas, je relate ce que dit la gazette.

Ce qui est important c'est de s'écarter avant de doubler, être au point le plus large en passant à coté le vélo et se rabattre => c'est con ce que je dis mais cela est fait par 1/3 des personnes et comme je dis plus haut, la route où a eu lieu l'accident est mon terrain d'entrainement.

Ce qui est sur, c'est que depuis que je fais du vélo, je sensibilise énormément mes proches sur cela.
C'est ta route aussi? je viens de me faire une petite séance, je me suis arrêté 1' sur le lieu. Je venais d'Aigrefeuille...
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Encore le décés d'un triathléte sur la route ...

Message non lu par Faab900 »

je ne pense pas que ce post soit le lieu ideal pour un debat (sterile comme d'hab) sur la sécurité des cyclistes et la conduite des fous du volant... :roll:

un peu de respect pour ce pauvre Monsieur, paix a son ame, il aura au moins eu la "chance", si l'on peut dire, de partir en pratiquant son activité favorite...
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Encore le décés d'un triathléte sur la route ...

Message non lu par T.K »

Pas mieux, il est mort de notre passion, il y a danger à chaque fois que l'on monte sur la selle, et je n'ai pas pu m'empêcher de penser à lui que je ne connaissais pas dimanche matin, oú quelques heures après Hawaii je partais rouler avec un enthousiasme de junior comme lui l'aurait fait, car c'était un fou de sport.
BLEU BLANC RAGE
trisensation86
Messages : 333
Inscription : 02 mai 2008 20:44
Localisation : poitiers

Re: Encore le décés d'un triathléte sur la route ...

Message non lu par trisensation86 »

+ 1 pour garder un délai , du temps, du recueillement...avant d entamer des discussions.
Pareil samedi pas pu rouler :-(
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Encore le décés d'un triathléte sur la route ...

Message non lu par francky48 »

:( :( :(
Répondre