Comment êtes vous venu au triathlon?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par Faab900 »

en fait je me suis toujours intéressé au triathlon, mais ça me paraissait un truc de dingue réservé à une poignée de surhommes :shock:
ancien cycliste quand j'etais jeune :roll: (cadet/junior/espoir), j'ai arreté quand j'ai commencé a travailler...
plus tard à l'approche de la trentaine je me suis mis a la course à pied, avec toujours cette idée de triathlon dans un coin de la tete, mais pas le temps, ni les moyens (famille, boulot) et surtout bloqué par une phobie de l'eau que je trainais depuis tout petit (impossible de mettre la tete sous l'eau).
j'ai eu le declic quand j'ai divorcé, j'avais du temps libre et je pouvais enfin me faire plaisir :mrgreen:
je me suis remis doucement au velo, puis j'ai assisté à un triathlon où j'ai vu des gars plutot bedonnant qui roulaient en VTT avec les jambes poilues, ça m'a rassuré... :mrgreen:
ensuite je me suis jeté à l'eau :!: et j'ai signé dans un club où j'ai trouvé un super entraineur qui m'a aidé à surmonter mon aquaphobie et appris à nager correctement
et depuis c'est le grand amour :sm3: (avec le tri, pas avec mon entraineur...) :roll:
Tonhydro
Messages : 103
Inscription : 14 juin 2008 16:59

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par Tonhydro »

en buvant des bières avec les hydros ... et ça continue, même si je fais un peu plus de triathlon qu'au début !

Tonio
ghisl1
Messages : 12
Inscription : 18 déc. 2005 16:35

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par ghisl1 »

Bonsoir

en 1990-91, j'étais en 1ère....je faisais de la natation en UNSS(3/4 d'heure/semaine) et également les cross...Parallèlement, j'ai pris une licence vélo(mon voisin, un ancien m'avait incité à en faire...il avait fait plusieurs fois le tour de France : il m'a donné ses cuissards de l'époque c'est à dire en laine et vraie peau de chamoix....et les chaussures comme les pistards..bref :-)).
Je rêvais de triathlon depuis quelques temps avec des images vues à la télé...et coup de bol dans le fin fond de mon département de l'Orne un club se crée : nous sommes 6 dont un fait Nice et Hawai, autant dire le graal de cotoyer une telle personne)...Anecdote : les cours de nat étaient à 6h du matin jusqu'à 7h30...et j'allais en cours pour 8h
Cette année là ou la suivante, je m'embarque pour les acad de tri UNSS qui se déroulent à Val de reuil...solo dans le train avec tout mon matos et surtout un guidon de tri que j'ai fait confectionné par un plombier(j'avais pas de sous-sous) à partir d'un tube...folklo :-)

Autre anecdote : certains reconnaîtront...il y a eu un film sur le triathlon, tourné au havre, qui s'appelait "gadjo" (initialement) qui deviendra "le coeur qui tape"...la prod' cherchait des figurants...et bingo nous voilà embarqués dans l'aventure pour deux jours....si mes souvenirs sont bons le triathlète-protagoniste nageait avec des palmes:-)))
Et après des tris comme Etretat,Fécamp,Pont Audemer

Au final, j'ai pris des licences par intermittence durant ces 20années mais toujours gardé cette base de trois sports....

Voilà mes débuts
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par Nico U. »

Milieu des années 80, mon frere sert de pilote aux journalistes d'une chaine américaine venue faire la couverture de Triathlon de Nice.
Je vois des fous courir sur la Prom, ces mecs sont des extras-terrestres.

Début des années 90, toujours a Nice, je file un coups de main a la famille au ravitaillement vélo. Je suis bluffé par les premiers mais je réalise que les derniers n'ont rien de surhommes. Je me dis que je tenterai bien un triathlon, mais quelque chose de plus court. Jamais je ne ferais une epreuve de malade comme Nice.

1994, j'apprends a nager le crawl, me mets a courir, fais un peu plus de vélo, me lance sur mon premier triathlon et fini dans les derniers.
Je me dis que je ne dois pas rester sur un echec et que je vaux mieux que ca... Je prends une licence l'année suivante.

Premier CD en 95, premier Nice en 96, premier IM en 98. Il n'y avait finallement rien d'extra-terrestre dans les performances que je voyais 10 ans plus tot.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Avatar de l’utilisateur
lebohon
Messages : 285
Inscription : 14 sept. 2009 12:03
Localisation : sur Onlinetri

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par lebohon »

Décembre 2005,
J’étais en Australie et je discutais sport avec mon beau-frère (ancien nageur pro australien).
Il m'a demandé si je faisais du sport, je lui ai répondu oui, vélo et CaP.
il m’a donc posé la question fatidiaue :
-Pourquoi ne fais tu pas du triathlon ?
-je ne sais pas nager !
-Je vais t’apprendre ………..
Et donc me voila embarqué dans une pure aventure depuis 2006 :sm3:
Normandie fort et vert
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par Henri Stark »

Moi je débute, mais je me lance quand même dans ces petits récits de vie bien sympathiques à lire.

Aout 2012 : Retour du GR20 en corse dont une phrase résonne encore dans ma tête : "Comment ca se fait que des jeunes, a priori pas si sportifs que ça , se soient lancées sur le GR ?"

Septembre 2012 : Fuck, je faisais du Rugby, de la boxe et du squash depuis un paquet d'année et régulièrement mais là, on m'a cherché... Visite du padre à Lyon... En train de manger un croissant je lui dis sur un coup de tête : "tiens je m'inscris au marathon qui vient dans 3 semaines... on verra".

Octorbre 2012 : Je parle avec ma copine "Non mais tu te rends compte, il y a des fous furieux de la vie qui font un truc qui s'appelle IronMan, j'ai vu des vidéos, un vrai truc de dingues !!"

Deux jours plus tard : Timidement... "Chérie, si je m'inscris à Nice, là au truc dont je t'ai parlé ce week-end, ca le fait pour toi ?"

Eh eh ! C'est encore très frais dans ma mémoire... Et ce que ma vie a changé depuis !! :D :D
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par lutinarsouille »

Pour ma part c'est tout récent car fais que 1 tri mais je prévois d'en faire plusieurs dont 1 CD cette année, mais c'est avec mon frère.

Pratiquant le vélo depuis plusieurs années pour le plaisir, l'eau ne me dérangeant pas. En rentrant de vacance en août, mon frère me dit "ça te tente le tri découverte de Colmar ?"
Et à partir de là, achat d'une paire de basket et 3 sortie course à pied et zou au premier tri (2 semaines après la décision de le faire)

Et j'ai accroché à l'ambiance et le fait d’enchaîner des disciplines
fredtrust
Messages : 258
Inscription : 25 sept. 2012 18:00

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par fredtrust »

1989, je suis devant ma tv pour voir Lemond et son guidon bizarre, quelques images de Nice, et un apres midi dans le garage d'un pote à bricoler un prolongateur avec du tube acier de 4cm de diametre et des collier de plombiers, resultat 3kg de guidon et les premieres frayeurs, j'ai 12 ans et des flasques en carton sur mes roues,je reve mais encore pas de triathlon par chez moi, donc je nage toujours je cours un peu et je roule...
1992 avec le meme pote on participe au "promo" de Besseges en trichant sur nos ages car il fallait avoir 16ans...donc fausse date de naissance sur le brevet de 500m et "oubli" de la carte d'identité....pas de combi, casque à boudin, velo peugeot du Pere avec freins mafac, orage et pluie cevennols mais virus attrappé......
Aujourd'hui à 36ans je regarde tous ces jeunes(et eux regardent les "vieux" ) dans les parcs, quel chemin parcouru, il y a désormais des triathlons pour nos gosses, qui nous mettent la larme à l'oeil quand on les voit s'elancer....P.tain qu'est ce que c'est chouette comme sport...
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par erwan_triathlon »

Garcy22 a écrit :Septembre 2010, reprise de la saison de basket (mon sport de prédilection) avec des séances physiques bien intenses. Lors d'une pause café au bureau, je parle de mes courbatures avec mes collègues et l'un d'eux me dit qu'avec ma condition physique je pourrai faire le triathlon sprint de La Baule...dans 15 jours dans le cadre de l'initiative "Corporate" lancé par l'entreprise CC (pas de pub) pour laquelle il a des dossards de dispo en raison de plusieurs désistements.

A l'époque je n'avais pas fait de vélo depuis 7-8 ans et pas nager depuis 4-5 ans et le basket est loin d'être un sport d'endurance, bien au contraire. Après une réflexion rapide (et un essai en piscine pour vérifier que je savais un minimum flotter), je dis banco et je me retrouve avec mon inscription pour La Baule 2010 à une semaine de l'épreuve!

Samedi, participation au relai avec des collègues histoire de se mettre dans le rythme. Je suis chargé de la partie vélo mais n'en ai pas donc Erwann_triathlon du forum (collegue en charge de la coordination des troupes CC) me prête le sien et c'est parti pour 22km sous le soleil sur le ramblais. Cela se passe bien et l'ambiance me plait énormément, je suis plein d'espoir pour le lendemain.

Soirée pasta party le samedi soir, bonne ambiance...mais toujours pas de vélo pour le lendemain :roll: A table, un collègue me confit qu'il va passer la soirée chez des potes et que ces derniers auront certainement un vélo à me prêter. Je le suis donc chez ses potes et on passe une bonne soirée autour de très bons cocktails jusqu'à ce que je leur pose la question du vélo. Super enthousiastes quand à ma demande, ils me pretent un vélo BTwin de ville, modèle femme avec un joli panier à l'avant et avec les pédales qui coinent :shock: N'ayant pas le choix, j'accepte la proposition et je rentre à l'hotel.

Lendemain matin, l'excitation est à son comble, je prépare mon sac, récupère mon destrier rouillé et part m'installer dans le parc à vélo. Le starter annonce le départ, nous sommes plus d'un millier en combi et bonnet rose sur le sable, mon dieu qu'est ce que je fais là??? Départ donné, je fais les premiers 250m en mode catch synchronisé en buvant la tasse tous les 30m: dur! Le retour est un peu plus fluide mais je commence à galérer physiquement.

Arrivé à T1, j'enfourche ma mule et me voila parti pour 20km de supplice. Les jambes sont là mais le vélo est vraiment trop pourri, pas moyen d'accrocher le moindre groupe (je ne savais pas que le drafting était interdit). La difference entre le vélo du samedi et celui du dimanche est insurmontable. J'arrive quand même au bout du vélo et entame une belle remontée lors de la course à pied. Je fini épuisé mais incroyablement heureux.

Je n'avais pas prévu de donner une suite à cette aventure mais fin 2011 je déménage en région genevoise et les environs se prêtent à la perfection à la pratique de ce sport donc j'ai décidé de m'y mettre et j'ai bouclé 3 sprints et 1 CD pour ma première saison, ça y est j'ai pris le virus!
Hello
Souvenirs souvenirs ;-)
Effectivement cela à du être le choc entre un giant tcr + roues cosmic carbone le samedi et un vieux btwîn le dimanche
Ravi que tu ai pris le virus grâce à Capgemini triathlon
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par erwan_triathlon »

1997 et 1998 je motive mes collègues pour monter 2/3 équipes au tri-relais de Rennes
2000 changement de boîte et rebelote mais cette fois ci au relais de la baule qui s est inspiré de Rennes
2001 a 2004 GO pour ma boîte pour le relais (jusqu a 15 équipes)
2005 un ami de ma copine est étudiant à Audencia et a fait le découverte l année précédente. C est donc accessible physiquement ? (On ne rigole pas dans le fond ;-)). Du coup en // de mon job de GO relais je me lance sur le découverte avec mon shorty décathlon et le vieux Peugeot 1974 de mon grand père. J ai adoré et pris le virus
2006 on remet ça a cesson et la baule avec l achat du premier vélo "moderne"
2007 1ère licence au TOCC (j y suis toujours) et 1er CD à La Baule
2008 a 2011 de nombreux sprint et CD et 3 inscriptions infructueuses au tri Breizh (Half)
2012 1er Half, un vrai plaisir
2013 ce sera. Je l espère , le 1er Ironman a vichy
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005 20:01

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par Scranun »

Je suis un papy du triathlon, si je peux dire car je suis né en 1959 . J'en ai entendu parlé pour la première fois en 1978 quant on a parlé de l’épreuve mythique d' Honolulu. J'ai trouvé cela totalement dingue . Moi je faisais du tennis mais j'avais un minivelo que j'utilisais pour aller au tennis quand j'etais en vacances près de Toulon . Tous les jours je jouais au tennis, je pedalais ( sur mon minivelo) et je nageais (la brasse).... EN 80 j'ai eu trois mois de congés car j'etais à la fac de medecine alors j'ai décidé de faire du triathlon seul c'est a dire d'enchainer natation velo CAP. EN 79 j'ai commencé a courir et j'ai fait le cross de figaro ( 3 j au lit ensuite !!, car je n'avais jamais couru 12 km) Alors en 80 j'ai nagé 20 aller retours en 2 bouées (400m) à la brasse, j'ai pris mon minivelo sur 20 bornes et j'ai couru autour de 5 km. J'ai fais cela une ou deux fois et j'ai dit qu'il fallait entre cinglé pour faire honolulu . C'etait le tout debut d'un nouveau sport
Après j’étais fier mais seul et je me sentais bien.

Puis plus rien jusqu'à en 1984 ou j'ai fait mon service militaire ( je vous ai dit je suis un papy) ou je n'ai jamais fait autant de sport ( régiment parachustiste) et je courais 8-10 bornes tous les matins. Entre temps j'avais appris le crawl ( du moins un jour j'ai appris à respirer une fois de chaque coté et ce fut tout de suite plus simple) et je me suis mis au VTT . JE me suis remis au tennis avec les enfant qui sont arrivés . MAis plus grand chose jusqu'en 1999.
Là , à Noel j'ai decidé que le 21 eme siecle serait un siecle sportif pour moi et que je ferai du triathlon même si je debutais à 41 ans . Achat d'un velo de course (je n'avais qu'un VTT) avec quelque chutes à cause de pédales automatiques ( mais c'est en VTT que je me suis peté le radius et le scaphoide gauche)
Etant arrivé a Tours, je me suis inscrit naturellement à Saint AV ou je suis depuis un triathlète dans l’âme aux résultats médiocres mais je prends mon pied car j'apprends tous les jours.
Mon premier triathlon a été celui de Joue les tours, en VTT avec un prolongateur decathlon !!
Depuis 14 ans je fais du triathlon seul pendant mes vacances et j'enchaine dans un endroit de rève où subitement est apparu une epreuve en 2008 et que j 'ai faite en 2009 ( le triathlon du cap Scicié dans le var , que je vous recommande tant c'est beau) dans les lieux exacts où je m'entraine depuis 20 ans. J'en ai révé ils l'on fait.. et je fais aussi du tri vert .
Je trouve ce sport très coherent et un des rares que j'ai pratiqué à modifier l'ensemble de ma vie tous les jours .
Bon triathlon à tous et partout. J'aime ce sport , comme un formidable outil de dépassement de soi
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par lefloch »

J'adore car je suis né aussi en 59 et c'est à l'armée en 81 pour moi que j'ai su que je savais courir amis j'ai nagé la brasse encore longtemps après... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
bilute
Messages : 365
Inscription : 23 mai 2008 09:13

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par bilute »

En regardant un téléfilm qui passait sur M6 un dimanche après-midi alors que je devais avoir 12 ans. J'en aurai cette année 35.

Ca racontait l'histoire d'une femme qui pour ne pas perdre la garde de son enfant devait trouver de l'argent. Là la nénette se mets à fond dans le triathlon.
Forcément elle se qualifie pour Hawaï. Coup de pas de bol elle se brise l'avant bras peu avant Hawaï. Mais ça ne l'empêche pas d'y participer.
Elle fait une natation pourrie, sort un vélo de folie pour attaquer le marathon en tête de course. Finalement, elle s'effondre lors du marathon, se relève, s'effondre à nouveau. Et finis par franchir, parmi les anonymes, la ligne d'arrivée en rampant. Je me souviens avoir versé ma petite larme au fond de mon canapé.

Et là je me suis dit putain le triathlon, qui plus est Ironman, est un truc de dingue. Et j'en ferai un...Ouai, mais c'est quand même un truc de barré, alors il faut du temps pour se préparer. Allez, comme j'ai 12 ans, on va dire que pour mes 30 ans je ferai mon 1er IM. Comme j'avais vaguement entendu parlé d'Embrun, qu'il était en France et qu'il était l'un des plus durs au monde. J'ai trouvé. Ca sera l'IM d'Embrun pour mes 30 ans.
Ouai, mais c'est pas tout de se dire ça. Faudrait que je fasse un truc de dingue en préparation avant. Allez je me dis qu'il faudra que je me fasse un marathon, allez ... pour mes 25 ans.

Je faisais bien du VTT avec les copains le dimanche matin, mais niveau course à pied au lycée j'avais bien du mal à tenir 20 min. Et en natation, je faisais de la piscine, allez 1 fois par trimestre et que de la brasse. Pas facile de se mettre en maillot de bain quand on est complexé de partout.
Bref, j'ai continué ma vie sportive en mode loisir sans penser au triathlon et à ce que je m'étais dis pour mes 12 ans.

Les années passent et afin de continuer mes études, je quitte la maison familiale direction La Rochelle.
Je m'y fais un pote qui avait décidé d'arrêter de fumer, mais qui avait peur de prendre des kilos, je lui dis : " tu ne veux pas courir ? "
On s'était donc fixé un 10km pour notre 1ère année de footing et un semi pour la 2nde.
De plus, comme je ne voyais ma copine que le weekend, je faisais un footing le samedi et elle me suivait en vélo et on allait à la piscine le dimanche.

Dans ce contexte, j'ai découvert qu'à la rochelle il y avait un marathon. Et là, je me suis rappelé de ce que je m'étais dis pour mes 12 ans. Donc je me suis dit que pour ma 3ème année de course à pied je ferai un marathon et que ça tomberait pile l'année de mes... 25 ans.

Ayant commencé à nager une fois par semaine et n'ayant jamais vraiment laché le VTT, je me suis dis tiens, je pourrai essayer de faire du triathlon... un jour.

Donc en 2003 pour mes 25 ans : marathon de la rochelle
Je saute le pas vers le triathlon en 2004 (je crois). 1er triathlon à Joué les tours. Je pars dernier de l'eau. Sors en n'ayant pas rattrapé beaucoup de monde, fais un bon vélo, malgré un VTT et sors une course à pied correcte.
Finalement, je suis pas loin du 1er tiers. Moi qui n'avais jamais joué le classement, je me suis dit qu'en multisport je n'étais pas si mauvais que ça.
2004 - 2005 : je découvre le monde du travail et m'entraîne dans mon coin comme je pouvais.
Putain autant un 25m crawl ça passait, autant dans un bassin de 50m, un 50m crawl c'était dur.
La natation c'était un soir par semaine avec un pote après le taff et le soir on allait toujours se manger un grec. :lol:
2005 - 2006 : 1ere licence de triatlon - 3 MD (cublize - vouglans - la ciotat) - plus quelques tri et dua
2006 - 2007 : orienté duathlon et sprint courts
2007 - 2008 : là je me dis putain, pour tes 30 ans tu fais Embrun. Et je termine embrun pour mes 30 ans.
Et depuis je continue.

Il y a peut être un peu moins la flamme qu'au début, car quelque part j'ai atteint mon but ultime.
Mais je me dis qu'une qualif pour Hawaï (mais sans dope, sans draft, sans prendre de raccourci) ça aurait quand même bien de la gueule.

Je dis donc RDV dans 15-20 ans pour tirer un bilan :P

Et dire que tout ça tient, en parti, d'un téléfilm sur M6.
D'ailleurs si quelqu'un a le nom de ce téléfilm, je suis preneur. :wink:
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par octave »

Je roulais souvent dans la région niçoise, les collines, Vence, Gattières etc...je voyais souvent Yves Cordier sur son Kestrel blanc immaculé ou l'autre plus rarement Violet...J'allais chez "Cordier" son frangin près de l'hippodrome de Cagnes, je voyais ces splendides Cannondales R700 et R2000 montés en config Triathlon...
Toujours specateur du LD de Nice avec mon père...c'etait pas compliqué, 7kms de chez moi!
1994: besoin de gars au ravito du LD de Nice...j'accompagne mon copain à Gattières...Le Choc!!! :shock:
1995: itou! J'ai toujours le Tee Shirt Arena de l'époque!!! Et je m'inscris au decouverte de St Laurent du var...j'en ai chié mais j'ai adoré!
Quelques tris ensuite.


Puis arret pendant 8 ans mais j'achete Triathlète et 220Mag...

Retour au tri en 2006.
Depuis j'ai pas arreter!
ferrari
Messages : 43
Inscription : 22 juil. 2010 18:51

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par ferrari »

Houla ça remonte...1985 premier numéro de triathlète magazine et l'envie d'essayer ce sport de défi. Je venais de la gymnastique, 15 ans à haut niveau, et suite à un accident de moto fin de carrière si on peut dire. Premier footing, apprentissage du crawl et pour le vélo j'en faisait déjà occasionnellement. Premier tri aux Mureaux, j'habitais Boulogne à l'époque, un promo que je boucle en 1h44', 77eme sur 140. Ensuite tout s’enchaîne, un tri par semaine et bien sût l'année suivante NICE. Après 250 triathlons, une douzaine d'Ironman, une hernie discale, deux inguinale, trois ménisques, une épaule....j'ai toujours le virus et je continue à m'éclater sur une dizaine de tri par saison. En cat V3 j'essaie tout simplement de faire le max avec comme défi perso de ralentir la chute des performances, qui cela dit n'ont jamais été extraordinaires :lol:
Rendez vous à Bourg pour le début de saison :)
Répondre