Comment êtes vous venu au triathlon?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par Yo L »

J'ai vu comme tout le monde à l'époque les images de J.Moss .... qq part, ça m'a marqué même si à cette époque, j'étais devenu anti sport à 200 % (l'adolescence :roll: ) après une jeunesse plutôt sportive (merci papa, merci maman) ... je suis appelé sous les drapeaux en 1990 et je rencontre deux doux dingues, Philippe Devisscher (1997, 3 eme de l'EM) et Thierry Maisonneuve (Chpt de France GA à Vassiviére en 2001) qui n'arrêtent pas de parler de Triathlon, de matos et d’entrainement :shock:
Entre temps, les militaires m'ont redonné le goût de l'effort, Philippe, qui portait mon packo durant les marches co de nuit :oops: , va même tenter de m'apprendre à nager le crawl à la piscine de la caserne d'Issoire, je crois bien que c'est à ce moment là que je me suis dit qu’un jour peut - être ...
1 er tri découverte en 2000 à Cublize, 10 eme IM en 2012 à Barcelone ....
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
PinkFish
Messages : 61
Inscription : 02 janv. 2012 14:53

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par PinkFish »

7 ans d'aviron pour ma part et la rencontre lors des mes dernières années avec un ex-rameur qui faisait ses entrainements l'hiver au club sur ergomètre. Il préparait un Ironman. Ses récits me restent dans la tête. Ca a l'air bien chouette comme sport !!!!

Ma co-équipière de bateau est partie un an à l'étranger pour ses études, pas l'envie de ramer seule dans un bateau, ambiance pourrie au club... j'ai arrêté, non sans regrets.

Dans la foulée je m'inscris au club de triahlon de ma ville. Super ambiance mais l'aviron reste ancré en moi....

1 an plus tard, je prépare mon premier CD. Pas envie de faire plus long car je déteste la natation mais bien envie de préparer un duathlon long !!!

Et voilà, l'histoire continue.
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par Frank »

bonjour!

En 1984 et alors que je ne suis qu'un jeune coureur à pied de 19 ans mais déjà passionné par le côté sympa des longs efforts (2 marathons et de nombreux semis en junior), je tombe sur un article de Nice-matin parlant du triathlon de Nice. "C'est ça que je veux faire un jour!"
3 ans plus tard, le temps d'obtenir mon bac et de me lancer dans la vie professionnelle, mais surtout d'apprendre à-peu-près à nager et à rouler à vélo, je débute par des promos et mon premier A. Tout-à-fait conquis par la discipline, j'ai alors décidé de m'y investir plus largement en club de tri, afin de ne plus être à la rue:
-- natation en club FFN (j'ai même carrément passé mon BEESAN par la suite)
-- vélo en multipliant les expériences et les pratiques (VTT, cyclosportives, cyclo-cross...)
-- activité en club malgré de nombreuses mutations professionnelles

2014 sera ma 26e année de pratique du triathlon, pratique ininterrompue depuis ma première licence au CONADET, durant laquelle j'ai dû courir pas loin de 300 triathlons de toutes distances. De bons moments en club, de nombreux débutants que j'ai contribué à faire atteindre un niveau les amenant actuellement loin devant moi, de belles épreuves qui pour certaines n'existent plus, un sport qui s'est transformé mais pas dans le bon sens sur certains aspects, mais des souvenirs formidables au final.
Allez, je ne veux pas sortir du post en parlant d'un temps "que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître", sombrer dans les souvenirs, voire la nostalgie: le sujet, c'est "comment est-on venu au triathlon"... Alors, merci, Nice matin!!

A+!
Garcy22
Messages : 207
Inscription : 04 sept. 2012 13:38
Localisation : Pays de Gex
Contact :

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par Garcy22 »

Septembre 2010, reprise de la saison de basket (mon sport de prédilection) avec des séances physiques bien intenses. Lors d'une pause café au bureau, je parle de mes courbatures avec mes collègues et l'un d'eux me dit qu'avec ma condition physique je pourrai faire le triathlon sprint de La Baule...dans 15 jours dans le cadre de l'initiative "Corporate" lancé par l'entreprise CC (pas de pub) pour laquelle il a des dossards de dispo en raison de plusieurs désistements.

A l'époque je n'avais pas fait de vélo depuis 7-8 ans et pas nager depuis 4-5 ans et le basket est loin d'être un sport d'endurance, bien au contraire. Après une réflexion rapide (et un essai en piscine pour vérifier que je savais un minimum flotter), je dis banco et je me retrouve avec mon inscription pour La Baule 2010 à une semaine de l'épreuve!

Samedi, participation au relai avec des collègues histoire de se mettre dans le rythme. Je suis chargé de la partie vélo mais n'en ai pas donc Erwann_triathlon du forum (collegue en charge de la coordination des troupes CC) me prête le sien et c'est parti pour 22km sous le soleil sur le ramblais. Cela se passe bien et l'ambiance me plait énormément, je suis plein d'espoir pour le lendemain.

Soirée pasta party le samedi soir, bonne ambiance...mais toujours pas de vélo pour le lendemain :roll: A table, un collègue me confit qu'il va passer la soirée chez des potes et que ces derniers auront certainement un vélo à me prêter. Je le suis donc chez ses potes et on passe une bonne soirée autour de très bons cocktails jusqu'à ce que je leur pose la question du vélo. Super enthousiastes quand à ma demande, ils me pretent un vélo BTwin de ville, modèle femme avec un joli panier à l'avant et avec les pédales qui coinent :shock: N'ayant pas le choix, j'accepte la proposition et je rentre à l'hotel.

Lendemain matin, l'excitation est à son comble, je prépare mon sac, récupère mon destrier rouillé et part m'installer dans le parc à vélo. Le starter annonce le départ, nous sommes plus d'un millier en combi et bonnet rose sur le sable, mon dieu qu'est ce que je fais là??? Départ donné, je fais les premiers 250m en mode catch synchronisé en buvant la tasse tous les 30m: dur! Le retour est un peu plus fluide mais je commence à galérer physiquement.

Arrivé à T1, j'enfourche ma mule et me voila parti pour 20km de supplice. Les jambes sont là mais le vélo est vraiment trop pourri, pas moyen d'accrocher le moindre groupe (je ne savais pas que le drafting était interdit). La difference entre le vélo du samedi et celui du dimanche est insurmontable. J'arrive quand même au bout du vélo et entame une belle remontée lors de la course à pied. Je fini épuisé mais incroyablement heureux.

Je n'avais pas prévu de donner une suite à cette aventure mais fin 2011 je déménage en région genevoise et les environs se prêtent à la perfection à la pratique de ce sport donc j'ai décidé de m'y mettre et j'ai bouclé 3 sprints et 1 CD pour ma première saison, ça y est j'ai pris le virus!
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par ridley »

salut: et bin moi .apènes trois ans, que je pratique le tri.étant bénévole a 4 reprises sur l'ironman de Nice. en voyant mes copains, de club passer avec le sourire .alors que je roulais avec eux.vite j'ai pris quelques cours de natation, une dizaine !!,comme je savais courir, et amoureux des vélos crono! et hop c'est parti a 50 piges.et que du bonheur, ce sera mon 3éme cette année.quelle belle aventure.
Avatar de l’utilisateur
brain dass
Messages : 879
Inscription : 29 mai 2005 14:32

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par brain dass »

6 mois à côtoyer vincent delebarre en 93, puis après être allé voire le CDF de tri LD au Val de Reuil et la victoire de Buquet, puis les Cochoix, Becue, etc........... une semaine après je m'achete un velo, puis rapidement le 1er triathlon promo du côté de Vaulx en Velin !

20 ans plus tard et surtout depuis qu'un autre Normand est passé par là, il y a deux ans, je vis le triathlon comme un rythme de vie, c'est une obsession, bien plus qu'une passion !
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par Dave The Dokk »

Il y a 8-9 ans, un pote qui se lance dans un régime se donne comme objectif de perdre 15 kg dans l'année pour faire le découverte de La Baule.
Basketteur à l'époque, j'accepte en traînant les pieds de le suivre dans son "aventure".
Un an plus tard, me voila par un gris dimanche matin de septembre à La Baule en moule bite prêt à m'élancer pour mon premier tri.
A l'époque, je suis incapable de nager le crawl, roule avec un VTC Décat et déteste la course à pied... mais au final je prends un pied énorme !
Voila comment tout à commencer.
Quelques années plus tard, j'ai "appris" à nager le crawl, me suis acheté une combinaison, un vélo à 2000 euros et me suis inscrit dans un club !
Beaucoup de dépenses pour des perfs à peine meilleures que ce j'avais fait avec mon moule bite et mon VTC mais bon quand on aime !
Mes enfants me laissant un peu plus de temps maintenant qu'ils sont plus grands, j'ai décider de m’entraîner plus régulièrement et sérieusement pour vois ce que ça peut donner.
David.
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par bigm »

En 2000, ma femme s'y met, motivée par un copain cycliste. Passe 1 année et quelques courses observées en spectacteur et je me dit ça je peux le faire. J'avais nagé de 10-14ans et faisait un peu de VTT de temps en temps, pas beaucoup, genre 1-2h/semaine. Bref, 2001, j'emprûnte un vélo de course et zou je m'inscris à mon 1er triathlon (300m en piscine-20m vélo-5km à pied). Départ en courant, saut dans la piscine, distribution de baffes, bref je sors 1er de l'eau (...), je me dis que c'est de la grosse rigolade ces triathons, erreur !!! première côte à vélo je suis déjà sec, et les premiers avions me dépassent, je sombre doucement sur mon vélo et entamme la course à pied déjà séverement cuit et plus très proche de la fin de classement. Un kilomètre avant l'arrivé, déboule un septagénaire fringant, il me tape dans le dos et me dis "alors comment se passe ce 1er triatlon...", je suis mort et ne répond à peine, quelques mètre plus loin à courrir avec moi, il me dit que son concurrent direct se rapproche, alors il me dépose litéralement... je sauve une anté-pénultienne place et suis de très mauvais humeur... :twisted: :twisted: et comme je suis très mauvais perdant j'ai persévéré :mrgreen: et un peu progressé 8) ...
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par elfransiz »

2006 : Je courais le midi avec des collègues de boulot (triathlètes) mais jen 'avais pas de vélo et j'étais incapable de nagé 100m.
Moi j'étais plutot 10km et semi.

Je les prenais pour des tarés quand ils racontaient leurs sorties vélo ou les séances de natation.

Un lundi matin, une collègue raconte son 'aventure' après avoir couru 4/5km le dimanche.
Je me moque un peu et comme elle nageait 2 fois/semaines, elle me dit que je ne ferais surement pas le malin à la piscine.
Rdv est pris dans la semaine et en effet, après 100/150m, je suis accroché au bord de la piscine le souffle coupé.

A la pause café, je me fais bien chambré et un des collègues nous proposent de "regler nos comptes" 3 semaines plus tard sur un tri format promo (500/20/5).
Le weekend suivant, on va voir le triathlon d'Annecy, histoire de voir comment ça se déroule....

Et voila comment je me suis retrouvé au départ d'un tri ,dans le lac Léman (18degres en maillot de bain sans combi) sous la flotte, au guidon d'un vélo prêté une semaine avant (la première sortie je n'ai pas su changer de vitesse :oops: :oops: , du coup 10km en single speed). Heureusement, comme la cap est à la fin ,j'ai sauvé l'honneur.

6mois plus tard, je prenais une licence....mais le premier tri, c'était de la rigolade comparé au premier entrainement natation avec le club. Après 200 4N, j'étais cuit!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par Billy »

Fin des annees 80, je nageais en club. Il y avait tous les ans un triathlon organise dans notre ville, avec grand renfort de publicite sur les Abribus. Sans jamais l'avoir vu, j'ai eu envie de le faire, comme quelques autres potes. :sm2:

On a commence a s'entrainer,j'ai tout de suite accroche. De plus, il y avait une vraie structure UNSS, mise en place par le prof d'EPS qui etait aussi derriere l'epreuve. Un groupe s'est forme, melange de fetards et sportifs, la dynamique etait la pour qu'on s'amuse bien. La premiere epreuve s'est bien passe, j'etais definitivement accro, et ma premiere saison de cadet a du se finir avec une dizaine de promo/sprint.
jmp
Messages : 74
Inscription : 03 juin 2005 20:18

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par jmp »

2 événements:
fin des années 80, le championnat du monde en Avignon, retransmis sur Canal
la même année des vacances à Embrun par hasard et coup de coeur immédiat
pour l'épreuve du même nom réalisée en 1999 après une première licence en 92
et ça dure encore mais dans le dur parfois, v6 en 2014.
Avatar de l’utilisateur
elchouchou
Messages : 941
Inscription : 19 mai 2005 23:03
Localisation : Nice & Saint Laurent du Var
Contact :

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par elchouchou »

De 20 à 30 ans pas mal de tennis, de squash, de roller, et toujours quelques footings pour compléter et garder la forme.
Toujours un vieux clou, un Vtt, un vélo en bois pour aller bosser plutôt que de galérer dans les embouteillages.
En 92, lassé par les sports de raquettes premières courses pédestres (semi, 10kms, marathons, 6h) et première mise à l'eau en compet
lors d'un relais de 50 mètres sur 24 heures pour les sélectionnés niçois au JO de Barcelone.
Je roulotte et nageouilles encore 4 ans tout en axant sur les compets courses à pied et en 96 premiers duathlon et triathlons découverte
en non licencié. Plusieurs fois bénévole au triathlon de Nice sur la Prom les derniers duesl Allen-Cordier et Allen-Lessing seront les déclencheurs.
En 97 j'intègre mon club dont je deviens assez vite le secrétaire. Depuis pas mal d'éditions de Nice sous tous ses formats, mais aussi toutes les
courses de la région Côte d'Azur, des déplacements, une boulimie de compets (20 à 30 par an toutes disciplines confondues), et un max de bons
souvenirs et de sensations.
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par flu »

1er contact : 1993, j'accompagne un pote touche-à-tout en sport, à un promo . La nage se fait en rivière ; je me dis : jamais je ne ferai ça, et pour cause, je ne sais pas nager le crawl.
2ème contact en 1995: un second pote avec qui je cours une fois le temps 10 km, se met à me déposer lors de nos séances. Mon seul sport de l'époque : 10 km de footing à fond une fois /semaine et aux beaux jours (je sais c'est n'importe quoi mais je n'y connaissais rien à l'entraînement). Lui, s'était mis au triathlon . Là, je me dis que ce sport améliorait nettement les perfs en cap.
3ème contact : en 2002, je franchis le pas et m'inscris dans un club de tri. Je chope le virus . L'entraîneur n'est pas très enclin à m'apprendre le çrawl au début. Il voit que je suis motivé et finit par me prendre sous sa coupe la première année. Mon premier tri, le découverte de la Baule : j'en garde un excellent souvenir car étant très mauvais nageur, j'appréhendais la nage en mer. Je sors dans le milieu du paquet (ce n'est qu'un découverte) et je remonte en vélo et surtout en cap. Je passe le 5km en 19'. Par la suite, j'ai entretenu 2-3 tris par an en changeant de format progressivement. Le summum avec l'ironman de Nice en 2007 : cela reste un bon souvenir mais le seul en raison des contraintes de la préparation. J'oubliais, le tri ça améliore définitivement les perfs en cap : 1h20'30' sur semi, 37'20'' au 10kms. Mais c'est du passé car l'âge avançant ...
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par bendufff »

- periostite récurente qui m'empêchait d'être régulier au foot et de faire bcp de course à pieds (j'aimais beaucoup courir étant ado, des trails même si je ne connaissais pas ce nom ni le matos...)
- Changement de ville : arrêt total du foot et rencontre d'un pote cycliste qui m'a mis au VTT, puis à la route => un an sans courir mais en roulant => fin des periostites
- Un beau frère qui a fait le CD de L'alpe d'Huez qui m'a donné envie.
- L'année d'après je le faisais avec lui après avoir un sprint et le CD d'Annecy pour voir..
Avatar de l’utilisateur
wave33
Messages : 261
Inscription : 10 janv. 2010 19:47

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par wave33 »

Bonjour

Ben comme beaucoup à l 'époque Julie Moss , puis achat du N° 3 de triathlete mag en 1985 , puis des orgas à l 'arrache cf en 86 St malo en combi de plongeur avec des attaches rapides , casque a boudin de piste .)

le premier la Baule , j'ai encore la galette et les cinq premiers maillots tous d'une couleur différentes.

A l 'époque FFC et je trottinais sous les 35 ' alors l 'été on se marrait (Bière avec Barel à St maixent, J'aide Wells à Avignon pour mettre son vélo dans le parc,Les frères Cordier dans le Parc que du bon et du long )

Des entraînements de dingue , de la rigolade , de l 'aventure et du fun ( merci Mr Retrain, Rovera et consort...)

je quitte en 1993 marre du fluo :sm2:

Allez le vieux C..... il repart surfer ya d'la houle aujourd'hui....
http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
Répondre