Le beau geste!

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Le beau geste!

Message non lu par tribuddy »

ironturtle a écrit :Cher tribuddy tu n'as pas la même définition du beau geste que moi.
Ce que j'entends par beau geste dans le sport est bien entendu parfaitement subjectif et tout le monde ne peut pas être d'accord. C'est pour cela qu'il doit y avoir débat.
Je pense avoir une idée du beau geste assez large : quitte à vous paraître hors sujet je suis plus dans une logique esprit du sport ou du fait d'honorer le jeu, de faire partager ses émotions avec le public, les adversaires ou autres concurrents que ce soit dans une logique de compétition ou pas (certains, dont c'est souvent le métier ne prennent leur pied que dans une logique de compétition).
ironturtle a écrit : J'ai vu le match Lendl/Chang en direct, étais joueur de tennis à l'époque et peux te dire que servir à la cuillère est tout sauf un beau geste. Plutôt même l'inverse, gros manque de fairplay.
Logique t'étais pour Lendl (un pisse-froid bien fair-play incapable de trahir la moindre de ses émotions sur le court hormis en s'arrachant les sourcils en signe de contrariété). :D
Trêve de plaisanterie, le fair-play est un mot anglais mais bien souvent quand on parle des anglais on dit d'eux qu'ils ne sont fair-play que quand ils gagnent...

Pour revenir à la notion de beau geste:
1/ Lendl a ressenti une humiliation de se faire battre par moins fort que lui, tant pis pour lui. Mais l'autre a eu un toupet assez exceptionnel ce jour-là et c'est pour ça qu'il a gagné. Chang a-t-il fait une insulte au jeu en servant à la cuillère? Pour certains oui, pour moi il a fait preuve d'audace. Certes ce n'est pas Fosbury aux JO de Mexico en matière de contribution révolutionnaire à son sport et alors?
S'il avait perdu le match on lui serait tombé dessus, mais le fait de ne pas faire comme les autres et d'empocher ainsi la mise tout en restant dans les règles ça doit être souligné comme une avancée pour le jeu, non?
C'est exactement pareil en foot pour les joueurs (de plus en plus nombreux) qui tentent des panenka aujourd'hui (superbe geste technique, mais dont les gardiens de but peuvent se demander si ce n'est pas une insulte à leur encontre). Est-ce un non-respect du gardien adverse? Bah en fait la question se pose quand le tireur le rate... C'est triste à dire mais la société est comme cela... Où faire pencher la balance?

2/ Bien entendu le beau geste concerne au sens premier la technique, l'esthétique et puis au sens figuré on parlera de quelqu'un de beau joueur au sens de quelqu'un de fairplay (à mon avis un peu restrictif, mais bon) qui va par exemple accepter la défaite et reconnait la supériorité de l'adversaire.
Certes le beau geste concerne bien entendu également la pratique amateur du sport, mais pour ma part les évènements les plus marquants sont liés au sport pro: c'est ainsi que je me remémore Chang avec ses crampes et ses bouteilles d'eau mais qui cavale tout de même sur le court ou Senna qui laisse passer au dernier tour. Ce beau geste peut prendre des formes diverses, peut n'avoir aucune répercussion sur le résultat final ou pas. En fait, ça peut être un geste complètement insensé, relever d'une attitude complètement désintéressée ça peut être à destination de l'adversaire ou du public... Peu importe. Tant que ça reste dans les règles.

Vous n'êtes pas sans savoir que les plus grands sportifs haïssent la défaite. Bien entendu ils ne vont pas le crier sur tous les toits, mais les sportifs qui gagnent plus souvent qu'ils ne perdent seraient-ils par essence moins doués de cette faculté là d'être beau joueur? Bien sûr que non.
Pour ma part, la difficulté essentielle est de qualifier ce qu'on entend par beau geste dans une logique de sport de compétition.
La concurrence est à tous les niveaux, les adversaires sont partout, même parmi ses propres coéquipiers. Dans un team de F1 les 2 pilotes courent ensemble, mais il y aura toujours un premier et un deuxième pilote (sous-entendu le plus rapide), pareil dans une équipe nationale de ski ou bien dans une équipe cycliste (un ou plusieurs leaders et des gregarii).

3/ Au delà du simple beau geste, être fair-play c'est respecter le règlement, l'esprit du jeu et les adversaires et surtout accepter la défaite.
Par exemple une équipe de ligue 1 qui se fait sortir par une équipe de CFA en coupe de France (sans parler du score, je parle là de la logique des choses) a-t-elle une attitude fair-play?
Si on part du postulat que les joueurs de cette équipe sont largement supérieurs, ne peut-on pas évoquer un manque de respect de l'adversaire?
Respecter l'adversaire si on lui est supérieur n'est-ce pas lui coller un 10 buts à 0 ou bien un 6-0, 6-0 et 6-0??? Donc il faudrait lui laisser quelques points histoire de montrer qu'on est fair-play? Mais attendez non, on va à l'encontre de la logique du jeu, ce n'est pas honnête! Qu'entend-t-on comme commentaires débiles dans les retransmissions TV de ce point de vue là... Donc on devrait être content d'avoir perdu??? Pfff...

Cas d'école: au football pénalty à la dernière minute de la dernière journée d'un groupe de qualification ou d'un championnat.
Dans le 1er cas une qualification à la Coupe du Monde 2006 pour le Cameroun est en jeu, dans un deuxième cas un titre de champion d'Espagne pour la Corogne;


Pour le Cameroun Eto'o va se planquer pour ne pas tirer le péno préférant le laisser à Wome et Bebeto (qui est normalement le 2ème tireur, le 1er étant Donato qui est sorti passe son tour) pour la Corogne itou.

phpBB [video]


A 2'20 dans la vidéo:
phpBB [video]



A l'image de ce qui se passe en basket où c'est toujours le meilleur joueur qui prend la balle pour le panier décisif, peut-on vraiment dire que ce jour-là ces deux grands joueurs ont eu une attitude chevaleresque en n'assumant pas leur responsabilité (vis-à-vis du public, vis-à-vis de leurs coéquipiers) d'aller tirer le péno??? Evidemment la question s'est posée parce que leurs coéquipiers ont raté, mais bon :sm11:
ça leur a été reproché pendant des années...
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Le beau geste!

Message non lu par tribuddy »

Steffi Graf enchaîne 3 grands chelem en 1993: Roland Garros, Wimbledon et l'US Open.
Mais elle est bien consciente que l'absence de sa grande rivale à l'époque (Monica Seles poignardée en début d'année au tournoi de Hambourg) lui a rendu les choses plus faciles.
Elle profite donc de son passage aux Etats-Unis où vit Seles pour lui transmettre un message d'encouragement par écran interposé. ça commence à 3'10 dans la vidéo.

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Le beau geste!

Message non lu par papanzer »

wesh wesh

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Le beau geste!

Message non lu par papanzer »

wesh wesh bis

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Le beau geste!

Message non lu par papanzer »

ziva ! à partir de 02:15 :mrgreen:

phpBB [video]
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Le beau geste!

Message non lu par tribuddy »

Cavendish finit deuxième de l'étape 10 du Tour 2011 derrière Greipel, va le voir le lendemain et lui dit qu'il a gagné un sprint de façon extraordinaire, le plus beau auquel il lui était donné d'assister. C'était au Tour de France 2011 sur l'étape 11 gagnée, elle, par Cavendish et ça vaut son pesant de cacahuètes comme déclaration publique tant c'est rare cet hommage d'un sprinteur à un autre.
C'est très court: une phrase entre 0'29 et 0'39

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Le beau geste!

Message non lu par lefloch »

J'étais joueur de tennis avant aussi et le service par en bas de Chang a toujours été un geste extraordinaire pour moi aussi. La balle de match de Wilander aussi dans un autre genre. En tout cas merci pour ce sujet qui ressemble de près à un beau geste... :D
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Le beau geste!

Message non lu par tribuddy »

Un coureur cycliste qui perd la vie sur la route du Tour de France dans une descente: le champion olympique sur route 1992 Fabio Casartelli. C'est extrêmement rare, seulement le 3ème décès.

Le peloton est sous le choc. Le lendemain l'étape a lieu, mais la course est neutralisée et toute l'équipe de Casartelli (Motorola) passe en tête la ligne d'arrivée. Les primes de l'étape sont reversées à sa famille.
Depuis cette date une stèle Fabio Casartelli a été érigée là où a eu lieu la chute dans le col de Portet-d'Aspet.

Réaction de coureurs:
phpBB [video]


Arrivée à 7'20:
phpBB [video]
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Le beau geste!

Message non lu par gaelle37 »

tribuddy a écrit :Depuis cette date une stèle Fabio Casartelli a été érigée là où a eu lieu la chute dans le col de Portet-d'Aspet.
Elle a d'ailleurs été placée très judicieusement un peu plus haut, et sert maintenant de repère pour les cyclos, en annonçant le virage traître (il referme) et en incitant à freiner. Pour qu'au moins cela ne se reproduise pas
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Le beau geste!

Message non lu par tribuddy »

Quart de finale de ligue des champions, match retour Auxerre- Dortmund. Un ballon part en tribune et ne revient pas. Guy Roux, furax, abandonne son banc de touche alors que le match n'est pas encore fini et exige le retour du ballon! Epique!

ça commence à 1'40:

http://www.dailymotion.com/video/xauifo ... Qegfr_8Iwg
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Le beau geste!

Message non lu par tribuddy »

1/8e de finale France Paraguay en 1998. But en or de Laurent Blanc dans la prolongation.
Les joueurs paraguayens sont dévastés, la moitié de l'équipe est à terre. Chilavert, en bon leader et capitaine qu'il est, va relever un à un ses coéquipiers, il faut être digne dans la défaite: on gagne ensemble, on perd ensemble surtout quand on est un guerrier guarani!

ça commence à 1'18 dans la vidéo:
phpBB [video]
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Le beau geste!

Message non lu par tribuddy »

Impossible de trouver une vidéo de cette action sur internet! Pfff c'est vraiment dommage, quand j'ai vu les images à la TV et c'était assez spectaculaire!

RÉTRO - CE JOUR-LÀ - 4 NOVEMBRE 1989 04/11/2012
Le jour de gloire de l’humour (en) noir
Inimitable arbitre français, Robert Wurtz faisait régulièrement usage de facéties pour désarmer des situations tendues. Comme ce jour de rencontre au Parc des Princes, au cours duquel il « joue » une scène restée dans la mémoire du foot français.

L’image est gravée à jamais dans la mémoire collective du football hexagonal. Soirée de gala au Parc des Princes : le PSG de Tomislav Ivic reçoit l’AJ Auxerre de Guy Roux. Après avoir mené 1-0, les Auxerrois se sont fait rejoindre par les locaux, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le match est tendu en ce début de seconde période. Ça commence à s’agiter sérieusement sur la pelouse comme sur le banc de touche. L’arbitre international Robert Wurtz, jamais avare en pitreries, a un éclair de génie pour calmer l’homme au bonnet, particulièrement agité. « Le ballon vient mourir le long de la touche. J’arrive vers Guy Roux en donnant un coup de sifflet, puis je m’agenouille sur le terrain et je me mets à l’implorer, les mains jointes, l’air de dire : "Maintenant, monsieur Guy Roux, veuillez vous asseoir !" Le Bourguignon se tourne alors vers son banc. Mais alors qu’il était en train d’amorcer un pas en arrière, il a dû se dire : "Si je m’assois, il a gagné." Il a donc eu la fantastique idée de faire demi-tour et de se mettre à genoux à son tour, ce qui a fait sourire, puis applaudir le public. J’ai finalement obtenu ce que je voulais ; à savoir détendre le match dans la dernière demi-heure ».

A genoux devant Guy Roux

La facétie lui permet de rester maître de la rencontre, qui se termine dans la bonne humeur. « Il fallait que je trouve un moyen de faire retomber la tension », explique l’heureux retraité depuis Climbach, petite commune d’Alsace où il réside désormais. « J’ai pensé que le match pouvait m’échapper, j’ai alors cherché une façon humoristique, un peu spéciale, de calmer tout le monde. » Il admet qu’aujourd’hui encore, on lui parle souvent de cette anecdote mémorable. « C’est l’image de ma carrière dont les gens se souviennent. » Lorsqu’il évoque Guy Roux, il parle d’« un personnage fantastique du football, avec ses excès, pas facile à arbitrer : il ne laissait pas indifférent ».

http://www.sofoot.com/le-jour-de-gloire ... 63299.html

Pour ceux qui ne connaissent pas Robert Wurtz (hormis sa période Intervilles!!!), il s'agit d'un ex-très bon arbitre (international): voici un florilège de ses "meilleures" actions.

http://www.ina.fr/sport/football/video/ ... 18.fr.html
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: Le beau geste!

Message non lu par Blueboy »

En 2005, Pichot, défenseur du PSG reçoit un Marcel d'Or durant la soirée des oscars du foot de Canal, pour l'ensemble de son œuvre sur 4 matchs consécutifs.

Il joue le jeu avec une bonne dose d'auto-dérision. C'est rafraichissant et très drôle :

phpBB [video]
Sois fier et prends cher.
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Le beau geste!

Message non lu par Faab900 »

Excellent ! :mrgreen:

dans le meme style je me rappelle du "prendage de but à la con" de Bernard Lama mais j'ai pas retrouvé de video
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Le beau geste!

Message non lu par Bryce »

Il était trop détendu Lama :mrgreen: par contre il a fait un paquet de sacrés beaux arrêts aussi :!:

A l'école primaire j'étais Lama pendant les récrés avec un ballon et les potes :shock: :mrgreen:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Répondre