Cumul triathlon+tennis!

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
kaminax
Messages : 28
Inscription : 02 janv. 2013 10:46

Cumul triathlon+tennis!

Message non lu par kaminax »

Salut à tous!

Je me suis mis au triathlon cette année (j'ai 24 ans).

Etant inscrit à l'IM de Nice la prépa a commencée et je tourne dans les 10h/semaine pour l'instant.

Je pratique le tennis également depuis 10 ans et en compèt (3ème série).

Y a t-il parmi des tarés comme moi à qui trois sports ne suffisent pas et ont besoin de leur petite compète de tennis régulière? Arrivez-vous à être bon ou au contraire est-ce plus compliqué?

De mon côté pour l'instant ça donne un ratio positif de 6 victoires pour 4 défaites.

En terme de sensation j'ai bien sur la sensation d'être plus endurant, de mieux récupérer des échanges intenses grâce au cardio, et plus de tonicité musculaire au niveau abdominal. Par contre je trouve que j'ai perdu en vitesse de bras/puissance, et vitesse du jeu de jambe/placement.

A vous lire!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Cumul triathlon+tennis!

Message non lu par ironturtle »

J'ai arrêté le tennis (15/2) pour me mettre au squash (2D) mais bien vite avec le tri j'ai arrêté le squash. Pas moyen de garder mon niveau de squash, une vie de famille ET me mettre un peu plus sérieusement au tri. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Cumul triathlon+tennis!

Message non lu par magnus »

Ma petite expérience perso est tout autre......j'ai fait 10 ans de courte distance entre 1990 et 2000 et en 2000 j'ai arrêté le tri et pour ne pas resté inactif
je me suis mis au tennis car des potes cherchaient a complèter leur équipe d'interclub........avec mon physique et mes 10 ans de CD, je suis monté de 7 classements en 3 ans, j'ai gagné pleins de tournois la première année quand j'etais "non classé" et ensuite je suis arrivé à B4/6 et là, mon physique ne servait plus a rien et je me mangeais des 6/0 6/0 contre des autres B4/6 qui savaient jouer et plus patient que moi :)

Donc j'ai arrêté le tennis car en plus d'en être bien lassé (je jouais 2 tournois par semaine + interclub + match avec les potes) j'ai aussi pris 12 kg en 3 ans car bcp de guindaille, les interclubs j'en parle même pas car grosse beauverie et a midi on était cuit.......j'en garde un très bon souvenir quand même et je m'y remettrai d'ici quelques années.

Par contre je n'ai jamais fait les 2 sports en même temps.....déja que de préparer un IM ca demande un investissement temps et mental a 100% alors si en plus je dois courir les tournois, etc.......pas possible

bonne chance
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Cumul triathlon+tennis!

Message non lu par Raphaeltri13 »

Pour ma part, lors de mes premieres années de tri, j'été encore judoka( je le suis toujours d'ailleurs ) et nageur pur :
Je nageai 5-6 fois /s soit 10- 12h et 2*2h de judo +1h de muscu a cela j'ajouté les entrainements de vélo ( 1 sortie /semaine ) et de course a pied 1 par semaine, au final le volume reste raisonnable, et je tourné sur les compétitions dans les trois sports : N3 en natation, France de tri(Junior), France U de judo .... Mais trés vite j'ai compris que si c'est jouable au niveau emploi du temps ( et encore ) ça l'est moins niveau récupération et performance.
Du coup maintenant : 5N 2V 2C et 1 Judo de temps a autre pour le plaisir, avec quelques competitions qui ne gène pas mon entrainement en tri .... Mais je suis beaucoup moins performants maintenant en natation et en judo, faut accepter d enterrer son ancien niveau ...
Garcy22
Messages : 207
Inscription : 04 sept. 2012 13:38
Localisation : Pays de Gex
Contact :

Re: Cumul triathlon+tennis!

Message non lu par Garcy22 »

Pour ma part, je cumule triathlon et basket et j'adapte selon la saison:
Octobre-Avril: priorite au basket avec entrainement de tri pour maintenir le foncier
Mai-Septembre: priorite au triathlon avec quelques sessions basket en playground pour garder la main
kaminax
Messages : 28
Inscription : 02 janv. 2013 10:46

Re: Cumul triathlon+tennis!

Message non lu par kaminax »

magnus a écrit :Ma petite expérience perso est tout autre......j'ai fait 10 ans de courte distance entre 1990 et 2000 et en 2000 j'ai arrêté le tri et pour ne pas resté inactif
je me suis mis au tennis car des potes cherchaient a complèter leur équipe d'interclub........avec mon physique et mes 10 ans de CD, je suis monté de 7 classements en 3 ans, j'ai gagné pleins de tournois la première année quand j'etais "non classé" et ensuite je suis arrivé à B4/6 et là, mon physique ne servait plus a rien et je me mangeais des 6/0 6/0 contre des autres B4/6 qui savaient jouer et plus patient que moi :)

Donc j'ai arrêté le tennis car en plus d'en être bien lassé (je jouais 2 tournois par semaine + interclub + match avec les potes) j'ai aussi pris 12 kg en 3 ans car bcp de guindaille, les interclubs j'en parle même pas car grosse beauverie et a midi on était cuit.......j'en garde un très bon souvenir quand même et je m'y remettrai d'ici quelques années.

Par contre je n'ai jamais fait les 2 sports en même temps.....déja que de préparer un IM ca demande un investissement temps et mental a 100% alors si en plus je dois courir les tournois, etc.......pas possible

bonne chance
C'est quoi le classement B4/6?! je connais 4/6 mais ça serait étonnant pour un mec qui se met au tennis comme ça, c'est un classement élevé tout de même!... Mais si c'est le cas vraiment bravo. Peut être d'ailleurs es tu Magnus.. Norman^^

Sinon merci pour les retours, à priori c'est difficilement compatible ce que je peux comprendre. Ce qui me pousse à continuer ce sport c'est qu'il y a toujours la notion de plaisir liée au gain d'un match qu'il me sera impossible de retrouver sur tri (victoire personnelle liée à la réalisation/dépassement d'un objectif peut-être mais gagner sur une épreuve de tri je n'ai aucun espoir!)

Et en cas de défaite on peut toujours enfiler ses runnings, son maillot ou son cuissard et oublier la frustration ...au bout de l'effort!
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Cumul triathlon+tennis!

Message non lu par Faab900 »

kaminax a écrit :C'est quoi le classement B4/6?! je connais 4/6 mais ça serait étonnant pour un mec qui se met au tennis comme ça, c'est un classement élevé tout de même!... Mais si c'est le cas vraiment bravo. Peut être d'ailleurs es tu Magnus.. Norman^^
il est en Belgique, la classification y est peut-etre différente de chez nous :?:
j'en ai fait 5 ans quand j'etais ado, jamais réussi à dépasser 30/3... :mrgreen:
trop nerveux et manque de confiance ! :roll: soit je perdais et ça m'enervait, soit je menais et j'avais la "peur de gagner"... (service qui passe plus, coup droit facile qui sort, etc...) ce qui m'a souvent fait perdre contre des adversaires à ma portée :evil:
du coup je me suis mis au vélo, là y avait pas besoin de réfléchir... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Cumul triathlon+tennis!

Message non lu par ironturtle »

kaminax a écrit :
Ce qui me pousse à continuer ce sport c'est qu'il y a toujours la notion de plaisir liée au gain d'un match qu'il me sera impossible de retrouver sur tri (victoire personnelle liée à la réalisation/dépassement d'un objectif peut-être mais gagner sur une épreuve de tri je n'ai aucun espoir!)
En tennis et en squash je gagnais beaucou, même des tournois, et ai participé à un championnat de France.
Mais je n'ai jamais éprouvé la joie totale qu'est la ligne d'arrivée d'un IM alors que je suis dans les profondeurs du classement. :wink:
J'ai gagné une fois en groupe d'âge sur un petit triathlon et je n'ai pas éprouvé la joie totale qu'est la ligne d'arrivée d'un IM alors que je suis dans les profondeurs du classement. :wink:
comme quoi...
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Cumul triathlon+tennis!

Message non lu par magnus »

kaminax a écrit :
magnus a écrit :Ma petite expérience perso est tout autre......j'ai fait 10 ans de courte distance entre 1990 et 2000 et en 2000 j'ai arrêté le tri et pour ne pas resté inactif
je me suis mis au tennis car des potes cherchaient a complèter leur équipe d'interclub........avec mon physique et mes 10 ans de CD, je suis monté de 7 classements en 3 ans, j'ai gagné pleins de tournois la première année quand j'etais "non classé" et ensuite je suis arrivé à B4/6 et là, mon physique ne servait plus a rien et je me mangeais des 6/0 6/0 contre des autres B4/6 qui savaient jouer et plus patient que moi :)

Donc j'ai arrêté le tennis car en plus d'en être bien lassé (je jouais 2 tournois par semaine + interclub + match avec les potes) j'ai aussi pris 12 kg en 3 ans car bcp de guindaille, les interclubs j'en parle même pas car grosse beauverie et a midi on était cuit.......j'en garde un très bon souvenir quand même et je m'y remettrai d'ici quelques années.

Par contre je n'ai jamais fait les 2 sports en même temps.....déja que de préparer un IM ca demande un investissement temps et mental a 100% alors si en plus je dois courir les tournois, etc.......pas possible

bonne chance
C'est quoi le classement B4/6?! je connais 4/6 mais ça serait étonnant pour un mec qui se met au tennis comme ça, c'est un classement élevé tout de même!... Mais si c'est le cas vraiment bravo. Peut être d'ailleurs es tu Magnus.. Norman^^

Sinon merci pour les retours, à priori c'est difficilement compatible ce que je peux comprendre. Ce qui me pousse à continuer ce sport c'est qu'il y a toujours la notion de plaisir liée au gain d'un match qu'il me sera impossible de retrouver sur tri (victoire personnelle liée à la réalisation/dépassement d'un objectif peut-être mais gagner sur une épreuve de tri je n'ai aucun espoir!)

Et en cas de défaite on peut toujours enfiler ses runnings, son maillot ou son cuissard et oublier la frustration ...au bout de l'effort!
Je suis en Belgique.....la progression n'est pas la même que vous.

NC
C30.4
C30.2
C30
C15.4
C15.2
C15
B4/6


Disons que quand tu joues serie B (plus haut c'est les B- (négatif) et la c'est des bêtes) ca commences a envoyer correctement et
souvent c'est des joueurs de club qui sont régulier (ou très doué)....moi je suis monté très vite graçe a mon physique.....une fois que je suis
tombé sur des mecs qui commencait a avoir un physique et qui savaient jouer au tennis......je me suis fait torché :)
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Cumul triathlon+tennis!

Message non lu par débutant »

kaminax a écrit :De mon côté pour l'instant ça donne un ratio positif de 6 victoires pour 4 défaites.
Sur quels triathlons ?
le sablais
Messages : 84
Inscription : 26 mars 2009 21:10

Re: Cumul triathlon+tennis!

Message non lu par le sablais »

Tennis haut niveau et triathlon c'est possible la preuve :
- notre trésorier du club des Sables Vendée Tri ( également expert comptable ) tennisman de très bon niveau (4/6 il y a 3 ans) s'est pris de passion pour notre triple effort avec réussite puisqu'il fait partie maintenant des bons athlètes du club et sur le plan tennis il est parallèlement un des leaders du club de tennis des Sables avec le classement de 0 !....
voiture-balai
Messages : 8
Inscription : 17 avr. 2006 15:18

Re: Cumul triathlon+tennis!

Message non lu par voiture-balai »

salutations à tous,
une curiosité
http://www.ironman.com/triathlon-news/a ... z2H0Iiv2eG
ciao
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Cumul triathlon+tennis!

Message non lu par ironturtle »

le sablais a écrit :Tennis haut niveau et triathlon c'est possible la preuve :
- notre trésorier du club des Sables Vendée Tri ( également expert comptable ) tennisman de très bon niveau (4/6 il y a 3 ans) s'est pris de passion pour notre triple effort avec réussite puisqu'il fait partie maintenant des bons athlètes du club et sur le plan tennis il est parallèlement un des leaders du club de tennis des Sables avec le classement de 0 !....

Yep. on trouve toujours des exemples. Tout est question de choix. Ou aussi de qualités naturelles qui font que des gens réussissent très bien en ayant besoin de moins y consacrer de temps que les autres.
Dans mon cas ça aurait trop sacrifié la vie de famille donc j'ai préféré raccrocher la raquette.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Cumul triathlon+tennis!

Message non lu par le_chat »

le sablais a écrit :Tennis haut niveau et triathlon c'est possible la preuve :
- notre trésorier du club des Sables Vendée Tri ( également expert comptable ) tennisman de très bon niveau (4/6 il y a 3 ans) s'est pris de passion pour notre triple effort avec réussite puisqu'il fait partie maintenant des bons athlètes du club et sur le plan tennis il est parallèlement un des leaders du club de tennis des Sables avec le classement de 0 !....
Sans doute aussi un expert en "roues de bicyclette" à ses heures perdues ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Et sinon, boyaux ou pneus ???
Exister sans dominer ...
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Cumul triathlon+tennis!

Message non lu par Faab900 »

a mon avis, quand tu as la "caisse" tu peux etre bon dans n'importe quel sport
j'ai 2 ex-rugbymen haut niveau dans mon club, un ex-footballeur (niveau CFA) qui s'est mis à la course puis au tri, inversement un ancien cycliste qui s'est mis au foot et se débrouille pas mal, les exemples sont nombreux...

j'avais vu un reportage aussi sur un jeune cycliste pro qui faisait à la fois du foot et du vélo pendant l'adolescence, il aurait pu passer pro dans les deux sports mais evidemment il a du faire un choix, par contre je me souviens plus qui c'etait... :?
quand je vois ça ça me dégoute... :sm10:
moi je pourrais faire n'importe quel sport je serais jamais bon :mrgreen:
Répondre