Aide extérieure : de nouvelles règles en vue...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8218
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Aide extérieure : de nouvelles règles en vue...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

L'épisode Hutthaler-Fuchs au 70.3 de Miami continue de faire des remous. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, Andy Fuchs, un pro homme, est accusé d'avoir attendu Lisa Hutthaler, une pro femme de retour après 2 ans de suspension pour dopage et 3 mois supplémentaire pour avoir tenter Hutthaler soudoyer le labo) et de l'avoir aidé pendant le vélo. Il n'y a pas eu de sanction contre ni l'un, ni l'autre car aucun arbitre n'a été témoin de la scène et que ce n'est pas une faute qui était spécialement sanctionnée (tant qu'il n'y avait pas drafting en gros c'était bon). Cet épisode pose néanmoins le débat et va sans doute forcer la WTC a être plus vigilante à l'avenir comme le note un article sur Slowtwitch:

http://www.slowtwitch.com/News/WTC_Clar ... _3245.html

Les difficultés consistent à :

* définir ce qui est sanctionable comme aide extérieure (le simple fait de se maintenir volontairement en vue d'un autre participant est-il considéré comme aide extérieur?)
* réussir à prouver la violation de la règle
* appliquer la règle avec discernement pour ne pas nuire à la convivialité des évènements. Les cas sont nombreux où des athlètes choisissent de courir ensemble sans que cela ne cause forcement de soucis (maris/femmes, copains/copines, potes de clubs, frères/soeurs, ...), mais cela ne veut pas dire que le problème ne concerne que les pros, des comportements similaires ont été rapportés pour l'obtention de slot à Kona (un athlète plus rapide attend un moins rapide pour l'aider).
* à déterminer la sanction à appliquer (et quand l'appliquer)

Les pros seront prévenus dès que la nouvelle règle sera établie.

T.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Aide extérieure : de nouvelles règles en vue...

Message non lu par Yo L »

Lors des (certains ?) grands marathons internationaux les femmes partent dorénavant 1/2 h avant les hommes ... le pb est réglé.

On voyait trop jusqu'à cette règle, les filles courir abritées ... c'était pas très équitable pour la course
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Aide extérieure : de nouvelles règles en vue...

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Yo'dlasvel a écrit :On voyait trop jusqu'à cette règle, les filles courir abritées ... c'était pas très équitable pour la course
C'est le cas de Christelle Daunay au marathon de Paris en 2010 qui a couru toute la course avec son coach meneur d'allure, en 2h24, son meilleur temps! C'est clair que ça doit faire une différence avec un lièvre devant ... sauf que c'est pas interdit donc je vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher, ça fait parti du jeu non?
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Aide extérieure : de nouvelles règles en vue...

Message non lu par Yo L »

Donc Paris n'est pas un grand marathon international .... :oops:

Et l'aide apporté par un meneur d'allure est incontestable ....
A NY, c'est en tous cas la règle ... les femmes d'abord ...
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
tilaris
Messages : 741
Inscription : 06 sept. 2010 10:41
Localisation : The Hague (Pays bas)

Re: Aide extérieure : de nouvelles règles en vue...

Message non lu par tilaris »

Faut arrêter a un moment, bientôt faudra plus de spectateur, leurs encouragements peut favoriser certain athlètes...

Comme dirait Jean LE CAM, on est la pour faire rêver, dans ce monde il n'y a plus que des interdits ! ^_^

http://seasailsurf.com/seasailsurf/actu ... -on-est-la
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Aide extérieure : de nouvelles règles en vue...

Message non lu par Yo L »

Je crois savoir que les femmes veulent l'égalité en toute chose ..... de veiller à ce que les athlètes de HN fassent leur course de manière équitable est une bonne chose ...

Entre nous, si tu laisse faire les choses, les filles devront systématiquement avoir leur meneur d'allure .... et c'est pas égalitaire car ça coute de l'argent facilement économisable
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Aide extérieure : de nouvelles règles en vue...

Message non lu par elfransiz »

Je pige pas le problème au 70.3 de Miami.
Quand les pro h ou f, roulent 'ensemble' dans les règles comme ils disent, ça ne pose de problème à personne (c'est pourtant une aide au 'pacing' aussi).
Mais là, que le gars serve de point de mire à une femme, ça pose des problèmes à la miss Swallow. Elle a doublé ou elle a suivit le wagon au final ??
Dans l'article il parle d'un problème de catégorie différente, donc si un vétéran suit un senior, c'est une aide extérieur aussi?

Sur tous les tri, on essaye (avec nos moyens) d'accrocher le gars qui vient de nous doubler, ou de garder en point de mire un pote de club en esperant le redoubler plus tard. Il y en a aussi qui court en famille ,en couple ou entre athlètes du meme club.
Et quid des gars qui profitent du 'pacing' d'une femme?

Pour les pro, les femmes peuvent partir 1h après comme ça, on est sur qu'elles ne rattraperont pas les hommes, ou alors si tu es doublé par une femme t'es éliminé:-)
lgSTC
Messages : 302
Inscription : 08 juin 2011 12:11

Re: Aide extérieure : de nouvelles règles en vue...

Message non lu par lgSTC »

ça devient du grand n'importe quoi
ou faire deux courses les femmes le samedi et les hommes le dimanche ( hé bonne idée comme ça avec ma femme on aurai pas besoin de faire une année sur l'autre les compétitions!!!!)
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8218
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Aide extérieure : de nouvelles règles en vue...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Yo'dlasvel a écrit :Lors des (certains ?) grands marathons internationaux les femmes partent dorénavant 1/2 h avant les hommes ... le pb est réglé.

On voyait trop jusqu'à cette règle, les filles courir abritées ... c'était pas très équitable pour la course
En athlé le principe du lièvre est largement accepté & assumé... je pense qu'il s'agit là plus d'un problème d'image (avoir une course nanas "propre" où tu n'as pas des mecs au milieu) et que cela complique un peu la tache pour trouver des lièvres pour les nanas (on devient donc équitable dans ce sens). Ceci dit lors d'un meeting d'athlé officiel j'avais été surpris de voir quelques mecs prendre le départ d'un 5000m avec les nanas juste pour faire les lièvres... je ne pensais pas que c'était autorisé.

T.
Bikemonster
Messages : 151
Inscription : 14 nov. 2008 22:36

Re: Aide extérieure : de nouvelles règles en vue...

Message non lu par Bikemonster »

C'est la petite Louison qui va être contente !! :lol: :mrgreen:
Répondre