reportage arte

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

reportage arte

Message non lu par hentic »

ce soir et d'autres retransmissions.ça peut etre interessant,non?
http://www.programme-tv.net/programme/c ... ur-courir/
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: reportage arte

Message non lu par gaelle37 »

Généralement sur Arte les sujets sont plutôt bien traités. Et pour ceux qui louperaient la diffusion, les programmes sont dispo une semaine sur Arte+7 sur le net.
smoyoyo
Messages : 224
Inscription : 07 déc. 2011 12:54

Re: reportage arte

Message non lu par smoyoyo »

Documentaire intéressant qui présente la supériorité des athlètes éthiopiens comme due uniquement à leur mode de vie et non ces fameux hauts plateaux en altitude.

L'homme est l'animal le plus endurant sur Terre, nous ne sommes pas des homo sapiens mais des homo cursor ; pas des hommes sages mais des hommes qui courent !

Et avec des arguments en faveur de la course à pied sans chaussures !
Avatar de l’utilisateur
chiennnW
Messages : 65
Inscription : 06 févr. 2008 14:53

Re: reportage arte

Message non lu par chiennnW »

Et avec des arguments en faveur de la course à pied sans chaussures !
Oui, les chaussures trop "molletonnées" (amorti important, soutient de la voute plantaire) seraient néfastes à la réactivité du pied, sa capacité "ressort".
Les coureurs issus de familles pauvres, ayant toujours courus avec des sandales ou pied nus n'ont pas le désavantage d'avoir grandi avec les pieds dans des chaussures.

L'autre chose à retenir :
L'Homme est l'espèce la plus endurante.
Capacité héritée de nos ancêtres qui pratiquaient la chasse à l'épuisement.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: reportage arte

Message non lu par matafan »

Je pense que l'homme est l'espèce la plus endurante dans la chaleur, mais pas forcément par temps froid. Ce qui fait la supériorité de l'homme c'est sont système de refroidissement (la sudation). Les chiens par exemple sont je pense fondamentalement plus endurants, mais ne transpirant pas ils ne peuvent pas courir longtemps par temps chaud.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: reportage arte

Message non lu par Silver0l »

chiennnW a écrit :
Et avec des arguments en faveur de la course à pied sans chaussures !
Oui, les chaussures trop "molletonnées" (amorti important, soutient de la voute plantaire) seraient néfastes à la réactivité du pied, sa capacité "ressort".
Les coureurs issus de familles pauvres, ayant toujours courus avec des sandales ou pied nus n'ont pas le désavantage d'avoir grandi avec les pieds dans des chaussures.

L'autre chose à retenir :
L'Homme est l'espèce la plus endurante.
Capacité héritée de nos ancêtres qui pratiquaient la chasse à l'épuisement.
Quand je pense comme je me suis fait charrier ici-même quand j'affirmais tout ça il y a 2 ans:

viewtopic.php?f=3&t=34698&hilit=barefoo ... 45#p569253

Depuis les esprits ont bien évolué...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: reportage arte

Message non lu par francky48 »

En même temps, j'ai lu dans un "sport et vie" que l'homme d'aujourd'hui était de loin le moins performant depuis que l'espèce humaine existe. Par rapport à l'homme de néandertal, Bolt ou Mo Fahra auraient des performances de teckel asthmatique. Alors je n'ose pas imaginer nos lointains ancêtres à Hawaï dans 3 semaines :sm3: :sm3: :sm3:
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: reportage arte

Message non lu par michel MAUFROID »

bon petit reportage qui méritait peut être d'aller un peu + en profondeur ... (une 2eme partie ?)

Xcellente cette présentation bio-mécanique (avec l'écorché à l'appui) d'une foulée depuis les premières phalanges des orteils jusqu'au fessier.

Ou l'on apprend que depuis les années 70 et l'apparition du jogging, on a tout faux avec nos chaussures hyper trop amortissantes...et pourtant à l'époque avec une attaque du talon bien souple qui aurait pu vouloir dénoncer cela.
En fait, ils ne le disent pas mais c'est la faute à la vulgarisation de la course à pied. A partir du moment ou mr et mme Tout-le-monde veut se mettre à bouffer du bitume sans connaitre une once de technique et de physiologie (encore aujourd'hui :| ), pour des raisons de santé (mal de dos, tendinites,...) les "constructeurs" de chaussures étaient quasi obligés de faire des chaussures-chamallos avec de l'air, du gel, des ressorts, des plaques en formes de vague, etc...

Aujourd'hui l'ère du minimalisme débarque (beaucoup) trop vite et si le phénomène fonctionne trop bien, sans éveiller les consomateurs sur les risques encourus, il y aura recrudescence de blessures.
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
NOD_Square
Messages : 388
Inscription : 10 juin 2004 08:20
Localisation : Nul part et partout

Re: reportage arte

Message non lu par NOD_Square »

claude
Messages : 5668
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: reportage arte

Message non lu par claude »

matafan a écrit : Je pense que l'homme est l'espèce la plus endurante dans la chaleur.
Malheureusement pour lui, le lion est plus rapide sur 400m...
matafan a écrit : Les chiens par exemple sont je pense fondamentalement plus endurants, mais ne transpirant pas ils ne peuvent pas courir longtemps par temps chaud.
Je croyais que les chiens "transpiraient" par la langue, ou tout au moins que celle-ci servait a leur refroidissement ?
Claude
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: reportage arte

Message non lu par matafan »

Oui mais la langue a moins de surface que le corps, donc dissipe moins de chaleur.
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: reportage arte

Message non lu par nico79 »

très bon reportage
ça relativise comme quoi s'entrainer 15h par semaine c'est pas grand chose
ce n'est pas surhumain
c'est juste normal quand on a l'habitude

je me pose une question en voyant ce reportage
serait-il intéressant de faire quelques séances technique pieds nus ?

j'imagine que la réponse est non si on a toujours été habitué à porter des chaussures.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: reportage arte

Message non lu par lopapy »

Dans les années 80/90 on terminait souvent nos séances stade par le footing de récupération pied nu dans la pelouse.

J'en ai toujours retiré du bienfait car la pose de pied etant différente cela accélérait la récupération!

Je n'ai pas vu le reportage, mais faire 250/300kms, p.e., par semaine à pied etait tout ce qu'il y a de banal il y a plus de 100 ans.

Le père à Clémenceau, pour feter son diplome de docteur est parti de paris visiter la Suisse... A Pieds... 3000 kms... Banal...

Bien évidemment, rien a voir avec nos stakhanovistes de l'entrainement qui s'enfilent 250kms de CAP par semaine...
Ils ont rarement fait cela instinctivement...

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: reportage arte

Message non lu par jean.patrick »

nico79 a écrit :très bon reportage
ça relativise comme quoi s'entrainer 15h par semaine c'est pas grand chose
ce n'est pas surhumain
c'est juste normal quand on a l'habitude

je me pose une question en voyant ce reportage
serait-il intéressant de faire quelques séances technique pieds nus ?

j'imagine que la réponse est non si on a toujours été habitué à porter des chaussures.
ben quand t'as que ça à foutre (pauvre ou pro) c'est clair que c'est pas grand chose.
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: reportage arte

Message non lu par BART26 »

NOD_Square a écrit :Le lien vers le film :

http://videos.arte.tv/fr/videos/sommes- ... 29882.html
Remarquable et qui m'explique que finalement ... je ne sais pas courir ! :D :sm1:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Répondre