L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9920
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Interview sans langue de bois
https://www.cyclismactu.net/news-route- ... 98533.html

Mal de dos persistant, propos assez négatifs (sur l epoque, le cyclisme qui ne lui plaît plus, sur lui-même,...), plus envie de supporter la pression du leadership, evocation d un cyclisme à 2 vitesses qui le dégoûte, difficultés (d apres lui) a être au niveau qu il voudrait avoir...
Apres avoir lu cette interview, je ne serais pas surpris de voir Pinot suivre les traces de Dumoulin en 2021 :? Et je ne parle pas du palmarès du Giro...
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7638
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par vioqman »

Moi il me fait penser à C.Mottet qui s'éteignait progressivement au bout de 2 semaines de Tour(France principalement)et
qui a un peut-être plus de podium que Poulidor.
Après, est-ce parce que Pinot refuse les corticos et autres AUT, c'est bien possible, on voit bien les différences de niveau
sur les courses et ce n'est pas que lié aux gains marginaux comme disait l'autre :!:
https://bièrefrakass.fr/
geraud
Messages : 9920
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

La grosse différence c est que Mottet était plutôt victime du jour sans qui t ecarte du général.
Pinot c est un épuisement physique et mental. Je suis content de le voir visee le Giro (gagne par Mottet d ailleurs je crois) et curieux du résultat. Avec une pression medireduite ca pourrait être mieux
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12612
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 09 févr. 2021 20:37
FAYARD a écrit : 09 févr. 2021 17:16 Avec les cintres très plat et très large comme il y a aujourd’hui, poser tes avants bras dessus n’est pas dangereux, c’est une position que j’utilise souvent quand je suis sur mon vélo typé montagne. Je ne me sens absolument pas en insécurité, c’est un jeu d’enfant. J’ai déjà essayé de m’assoir sur mon cadre, je n’aime pas, c’est dangereux et instable, quand au gain, bof...Que l’on interdise cette position, pourquoi pas, mais l’autre, c’est too much.
Il paraît même que Joel voudrait qu on interdise la position de Romain Bardet, mais ça n a rien a voir avec ses qualités de descendeur :mrgreen: :wink:
:mrgreen: :mrgreen:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit : 10 févr. 2021 09:56
geraud a écrit : 09 févr. 2021 20:37
FAYARD a écrit : 09 févr. 2021 17:16 Avec les cintres très plat et très large comme il y a aujourd’hui, poser tes avants bras dessus n’est pas dangereux, c’est une position que j’utilise souvent quand je suis sur mon vélo typé montagne. Je ne me sens absolument pas en insécurité, c’est un jeu d’enfant. J’ai déjà essayé de m’assoir sur mon cadre, je n’aime pas, c’est dangereux et instable, quand au gain, bof...Que l’on interdise cette position, pourquoi pas, mais l’autre, c’est too much.
Il paraît même que Joel voudrait qu on interdise la position de Romain Bardet, mais ça n a rien a voir avec ses qualités de descendeur :mrgreen: :wink:
:mrgreen: :mrgreen:
J’avoue qu’elle était pas mal....même si c’est sur Bardet, l’Auvergnat !!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12612
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 10 févr. 2021 09:31 La grosse différence c est que Mottet était plutôt victime du jour sans qui t ecarte du général.
Pinot c est un épuisement physique et mental. Je suis content de le voir visee le Giro (gagne par Mottet d ailleurs je crois) et curieux du résultat. Avec une pression medireduite ca pourrait être mieux
Mottet, c'est un peu le même souci que Pinot : il était clean, alors forcément, sur un GT, y a un jour où t'es à la rue.
Sur une course d'un jour, Mottet était redoutable, en CLM surtout, vainqueur du GP des Nations 2-3 fois je crois.
Pinot devrait tirer un trait sur un GT, même le Giro, il ne tiendra jamais la distance... si toutefois il veut rester clean.
A la longue, c'est ça qui l'a épuisé mentalement Pinot, savoir qu'il a les moyens de taper les meilleurs à la régulière mais de devoir passer l'arme à gauche en 3e semaine face à des mutants...
C'est toujours le même souci dans le cyclisme... :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par kent 7 »

On en revient TOUJOURS à la même chose : les mecs se dopent , trichent et volent des palmarès mais il y a TOUJOURS des crétins ( ici aussi hélas ) pour les défendre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Même quand les témoignages viennent de coureurs de haut niveau il y a toujours ce déni ou ce " de toutes façons ils sont tous chargés et c'est le meilleur qui gagne " INSUPPORTABLE :sm1: :sm1: :sm1:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12612
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

kent 7 a écrit : 10 févr. 2021 11:53 On en revient TOUJOURS à la même chose : les mecs se dopent , trichent et volent des palmarès mais il y a TOUJOURS des crétins ( ici aussi hélas ) pour les défendre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Même quand les témoignages viennent de coureurs de haut niveau il y a toujours ce déni ou ce " de toutes façons ils sont tous chargés et c'est le meilleur qui gagne " INSUPPORTABLE :sm1: :sm1: :sm1:
+1
Y a un type qui est passé à la télé l'autre soir pour parler de son livre qui évoque le "mensonge américain", en mettant en parallèle Trump et LA.
J'ai pas pu regarder, vais essayer de trouver en replay. Je mets le lien ici si je le trouve.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9920
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 10 févr. 2021 10:02
geraud a écrit : 10 févr. 2021 09:31 La grosse différence c est que Mottet était plutôt victime du jour sans qui t ecarte du général.
Pinot c est un épuisement physique et mental. Je suis content de le voir visee le Giro (gagne par Mottet d ailleurs je crois) et curieux du résultat. Avec une pression medireduite ca pourrait être mieux
Mottet, c'est un peu le même souci que Pinot : il était clean, alors forcément, sur un GT, y a un jour où t'es à la rue.
Sur une course d'un jour, Mottet était redoutable, en CLM surtout, vainqueur du GP des Nations 2-3 fois je crois.
Pinot devrait tirer un trait sur un GT, même le Giro, il ne tiendra jamais la distance... si toutefois il veut rester clean.
A la longue, c'est ça qui l'a épuisé mentalement Pinot, savoir qu'il a les moyens de taper les meilleurs à la régulière mais de devoir passer l'arme à gauche en 3e semaine face à des mutants...
C'est toujours le même souci dans le cyclisme... :arrow:
Je suis totalement d'accord. Je voulais juste dire que cela se traduisait différemment.
Mottet, autant que je m'en souvienne, il allait avoir un ou 2 jours avec de mauvaises jambes où il allait perdre le général, mais ensuite ça revenait. C'était "il y a un jour où tu es à la rue", comme tu dis.
Pinot, on a plus l'impression qu'il encaisse, encaisse, encaisse,... et quand ça casse, ça casse net. Et en plus de l'aspect physique (lié au fait que quand tu roules sur la gestion de tes réserves alors que d'autres refont le plein, forcément, les différences se creusent) il y a l'aspect psychologique, et cette pression médiatique qui semble l'entamer aussi. Et ça, c'est presque plus rédhibitoire. Parce que même sans envisager de te mettre à faire comme les autres, tu peux toujours espérer que les changements de règles (sur les corticoides, peut être un jour sur les céthones,...) ramènent les autres à ton niveau (au moins en partie).
Par contre, si tu prends un Pinot, que la pression médiatique sur 3 semaines semble épuiser, en un profil type Virenque par exemple, que la médiatisation transcende, c'est un paramètre qu'il est beaucoup plus difficile d'espérer voir bouger.

En tout cas, quand je vois qu'en janvier/février, 6 mois après le Tour, Pinot parle encore de douleurs au dos et a le moral dans les chaussettes, je continue de penser que c'était une belle connerie de s'entêter à vouloir poursuivre ce Tour de France. Physiquement comme psychologiquement, il aurait mieux fait de couper au bout d'une semaine que de continuer à appuyer la où ça faisait mal.

Edit: plutôt que Virenque, j'aurais aussi pu parler d'Alaphilippe, que la médiatisation et l'ambiance du Tour semble transcender. Rien que quand on voit ses interviews, ses sourires en course dans les moments calmes,... on a l'impression de voir un gosse aux manèges. T'éclater ou passer 3 semaines à te forcer à supporter ce statut, c'est déjà une grosse différence.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12612
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 10 févr. 2021 12:08 En tout cas, quand je vois qu'en janvier/février, 6 mois après le Tour, Pinot parle encore de douleurs au dos et a le moral dans les chaussettes, je continue de penser que c'était une belle connerie de s'entêter à vouloir poursuivre ce Tour de France. Physiquement comme psychologiquement, il aurait mieux fait de couper au bout d'une semaine que de continuer à appuyer la où ça faisait mal.
Le mal au dos, on sait tous que c'est souvent lié à la tête... "en avoir plein le dos" par ex. Et quand tu lis ses propos déprimants du début de semaine, tu sens bien qu'il broie encore du noir sévère !!
Après, PInot, oui, je suis d'accord avec toi, il aurait du tout stopper après la première semaine.
Mais le souci, en 2020, il y a peu d'épruves et tirer un trait sur la plus grande course à étapes au monde après une semaine, ça fait vraiment tâche, sans oublier la pression du sponsor, du DS, de l'équipe.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Joel »

Boulegan a écrit : 10 févr. 2021 09:56
geraud a écrit : 09 févr. 2021 20:37
FAYARD a écrit : 09 févr. 2021 17:16 Avec les cintres très plat et très large comme il y a aujourd’hui, poser tes avants bras dessus n’est pas dangereux, c’est une position que j’utilise souvent quand je suis sur mon vélo typé montagne. Je ne me sens absolument pas en insécurité, c’est un jeu d’enfant. J’ai déjà essayé de m’assoir sur mon cadre, je n’aime pas, c’est dangereux et instable, quand au gain, bof...Que l’on interdise cette position, pourquoi pas, mais l’autre, c’est too much.
Il paraît même que Joel voudrait qu on interdise la position de Romain Bardet, mais ça n a rien a voir avec ses qualités de descendeur :mrgreen: :wink:
:mrgreen: :mrgreen:
Maintenant qu'il est dans une équipe adverse je voudrais bien qu'il garde sa position .... :mrgreen:
Manquerait plus que eux arrivent à le ramener dans le droit chemin ... il a encore du potentiel !
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
geraud
Messages : 9920
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 10 févr. 2021 12:33
geraud a écrit : 10 févr. 2021 12:08 En tout cas, quand je vois qu'en janvier/février, 6 mois après le Tour, Pinot parle encore de douleurs au dos et a le moral dans les chaussettes, je continue de penser que c'était une belle connerie de s'entêter à vouloir poursuivre ce Tour de France. Physiquement comme psychologiquement, il aurait mieux fait de couper au bout d'une semaine que de continuer à appuyer la où ça faisait mal.
Le mal au dos, on sait tous que c'est souvent lié à la tête... "en avoir plein le dos" par ex. Et quand tu lis ses propos déprimants du début de semaine, tu sens bien qu'il broie encore du noir sévère !!
Après, PInot, oui, je suis d'accord avec toi, il aurait du tout stopper après la première semaine.
Mais le souci, en 2020, il y a peu d'épruves et tirer un trait sur la plus grande course à étapes au monde après une semaine, ça fait vraiment tâche, sans oublier la pression du sponsor, du DS, de l'équipe.
Oui c est aussi ce que je me suis dit... ce n est pas systématiquement lié à la tête, mais par contre c est certainement une des douleurs ou l aspect psychologique peut-être le plus important.

Pour ton dernier point, je trouve que c est un manque de prise de recul de l entourage. Quand 3 jours après qu il ait commencé a perdre du terrain il est déjà a 45mn ou 1h (je ne me souviens plus mais deja dans les Pyrénées il était dans le gruppetto tous les jours) tu sais que le général est fini et que même pour une etape c est peut probable qu il se refasse la cerise. Et quand dans le massif central, alors qu il ne restera plus d etape facile en 3eme semaine pour récupérer, tu vois que ça ne va pas mieux, il n y a plus aucune chance qu il puisse passer de grupetto pendant une semaine a vainqueur d etape en quelques jours.

Que le coureur, en plus avec le Tour qui passe dans son village, veuille s accrocher à un miracle, c est humain. Mais l entourage doit être la pour apporter le recul nécessaire.
A ce moment la, tu sais que plus rien de bien ne peut etre fait sur le Tour. Et que la seule chance de faire un résultat c est d arreter au plus tôt, de récupérer, et de faire une belle Vuelta.

Pinot, sa carrière parle d elle meme; quand il est blessé et revanchard, il peut rebondir très haut (son Tour 2019 après la bordure, sa fin de saison 2018 après l echec du Giro...). Par contre, si tu vas jusqu au KO, il met parfois beaucoup de temps à s en remettre.
Je pense que pour un coureur qui fonctionne comme ça, il était particulièrement important de ne pas le laisser s enfoncer pendant un calvaire de 16 ou 17 jours, mais au contraire de l arreter et de jouer sur son coté revanchard pour tout de suite le reprogrammer sur une Vuelta a tout péter!

La, vu comment il est sorti du Tour, on a vu la Vuelta que ça a donné.
geraud
Messages : 9920
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Joel a écrit : 10 févr. 2021 22:00
Boulegan a écrit : 10 févr. 2021 09:56
geraud a écrit : 09 févr. 2021 20:37
Il paraît même que Joel voudrait qu on interdise la position de Romain Bardet, mais ça n a rien a voir avec ses qualités de descendeur :mrgreen: :wink:
:mrgreen: :mrgreen:
Maintenant qu'il est dans une équipe adverse je voudrais bien qu'il garde sa position .... :mrgreen:
Manquerait plus que eux arrivent à le ramener dans le droit chemin ... il a encore du potentiel !
S il pouvait même convaincre toute la Sunweb d en faire autant, ça soulagerait pas mal d equipes adverses :wink:

Perso je pense, et j espere, que ce changement va vraiment lui être bénéfique. Il s est beaucoup (trop?) Cherché ces 18 derniers mois. La il va retrouver la motivation liée au changement et une équipe structurée et performante.
Mine de rien, jusqu a sa chute, il faisait un Tour sans coup d eclats mais sans temps faible non plus. Il était carrément dans le coup.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12612
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 10 févr. 2021 23:37 Perso je pense, et j espere, que ce changement va vraiment lui être bénéfique. Il s est beaucoup (trop?) Cherché ces 18 derniers mois. La il va retrouver la motivation liée au changement et une équipe structurée et performante.
Mine de rien, jusqu a sa chute, il faisait un Tour sans coup d eclats mais sans temps faible non plus. Il était carrément dans le coup.
Changer d'air, ça ne peut que lui faire du bien.
Suis pas fan de Bardet mais faut reconnaitre que son palmarès parle pour lui avec deux podiums sur le TdF, c'est qui est juste incroyable s'il est clean.
Autant Jean-Christophe Peraud a terminé 3e du Tour sur un malentendu et la "casse" de pas de favoris (attention, je ne lui enlève rien, c'est un coureur ultra performant et très certain propre) mais Bardet a récidivé, ce n'était donc pas un "accident".
J'espère que Bardet restera clean (la Sunweb, ça ne transpire pas que l'Isostar dans les bidons :roll: ) et saura provoquer sa chance dans les GT.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12612
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Retour à la compétition aujourd'hui au Tour de Provence de notre champion du Monde Julian Alaphilippe !
Quatre étapes avec le Ventoux samedi, du moins jusqu'au Chalet Reynard ... un 13 février ! Avec le froid annoncé pour ce week-end, ça promet. :roll:

Le parcours du jour :
Image
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre