L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 12 avr. 2021 12:09 Pour en revenir au Tour du Pays Basque, j'ai lu beaucoup de commentaires sur la stratégie de la Jumbo lors de la 4éme étape où ils laissent filer McNulty, bref, des commentaires qui les mettaient plus bas que terre sur leur stratégie nullissime :roll:
Perso, j'y ai vu plusieurs avantages, jouer la carte Vingegard, jamais inutile pour la cohésion du groupe, se delester du poids de la course au moins un jour, et surtout, surtout, piéger Pogacar. C'est finalement lui qui fait l'erreur en attendant McNulty lors de la dernière étape, alors qu'il avait les jambes pour attaquer et mettre à mal Roglic.
Un beau coup tactique (et finalement payant). C'est suffisamment rare pour être noté
Disons que ça a marché, donc la suite leur donne raison. Mais je ne suis pas certain que ce soit si volontaire que ça, et qu'ils se soient dit qu'avec McNulty leader, ça allait bloquer Pogacar, etc... car il fallait quand même beaucoup de "si" pour en arriver la. A commencer par le fait que les UAE se fassent piéger en descente (après la bordure du Tour l'an dernier, ça dénote quand même que le placement est peut être le seul point sur lequel Pogacar est vraiment prenable), que McNulty soit dans un jour sans, etc...
Si les UAE avaient été un peu plus attentifs et/ou si McNulty avait été un peu mieux, et qu'au lieu d'être attendu par Pogacar il avait pu ne serait-ce que l'accompagner, je ne pense pas que Roglic aurait pu réussir son entreprise comme ça. Donc il y a trop d'impondérables pour dire que c'était prévu et que c'était un coup tactique millimétré.

Par contre, ce qui est clair, c'est qu'ils ont su bien réagir et prendre leurs responsabilités en lançant une offensive de loin, à un moment où elle n'était pas attendue et les UAE pas prêts à ça. Et ça c'est bien joué.
Pelvoux
Messages : 2643
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

abdo_kassou a écrit : 12 avr. 2021 12:09 Pour en revenir au Tour du Pays Basque, j'ai lu beaucoup de commentaires sur la stratégie de la Jumbo lors de la 4éme étape où ils laissent filer McNulty, bref, des commentaires qui les mettaient plus bas que terre sur leur stratégie nullissime :roll:
Perso, j'y ai vu plusieurs avantages, jouer la carte Vingegard, jamais inutile pour la cohésion du groupe, se delester du poids de la course au moins un jour, et surtout, surtout, piéger Pogacar. C'est finalement lui qui fait l'erreur en attendant McNulty lors de la dernière étape, alors qu'il avait les jambes pour attaquer et mettre à mal Roglic.
Un beau coup tactique (et finalement payant). C'est suffisamment rare pour être noté
j avais employé le terme '' disctutable'' . Mais nous n'avions pas tous les éléments pour juger, à commencer par les infos de radio peloton sur la forme des uns et des autres. A priori, c'était tout ce même culotté comme tactique, les vainqueurs ont toujours raison.
Pour ce qui est de pogacar, force est de constater qu'il était physiquement un ton en dessous de son niveau sur Tirreno : il prend 30'' sur le chrono ( 26 '' sur sont collègue mc nullty, et pour lui c'est tout de même beaucoup ).
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12544
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit : 12 avr. 2021 14:35 Le Cav de retour :sm3: :sm3:
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ns/1241987
Belle victoire, il est sorti au dernier moment !!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par kent 7 »

Le " CAV" renaît chez DQS :ils font vraiment des miracles dans cette équipe non ?
Pour le jeune de la FDJ qui stoppe sa carrière à 21 ans on est franchement dans des symptômes dépressifs dûs au surentraînement et à la sous alimentation ( il dit avoir perdu 10 kg !!!)
La maigreur extrême des cyclistes , coureurs et triathlètes amateurs compris me fait peur ...
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
bnt734
Messages : 3015
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

Dire que Cavendish "renait", c'est un peu fort...on verra surtout s'il arrive à enchainer et bien figurer quand le plateau sera plus relevé.
Par contre du coup javais raté l'info de la reprise de la compete de Jakobsen, sept mois apres son terrible accident, impressionnant !
Belle interview, lucide.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2408
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Même dans son itw, il n'est pas vraiment lucide, "le cyclisme d'avant était mieux?", oui, mais tu aurais été payé au smic, pas plus... Après on sent dans son itw, que la prochaine étape c'était le dopage.
C'est le portrait typique du gars doué, mais qui depuis le début ou assez rapidement, a privilégié les motivations externes (gloire, victoire, attentes des proches) au détriment des motivations internes (le plaisir de s'épanouir, de pratiquer le vélo).
C'est bien connu, c'est compliqué de tout gagner quand on est jeune, surtout si c'est acquis dans la facilité (ou par des charges de travail énormes, à la russe, qui vous grille à 20 ans).
La seule solution pour lui, c'était de changer de milieu d'entraînement, s'établir dans le sud (retrouver le plaisir de pratiquer le vélo dans des supers paysages), en parallèle reprendre des études (ne plus avoir un seul but dans la vie, s'épanouir dans autre chose) et ne reprendre les compétitions que dans un an (retomber dans l'anonymat familial et des proches).
Je reviens à la décision de Dumoulin, ça y ressemble un peu, ce métier impose beaucoup de sacrifices et je pense que la situation covid, ce contexte anxiogène, moralement très déstabilisant, n'aide pas à épanouissement personnel.

Je vous conseille vivement la lecture du livre de David Moncouité, "ma liberté de rouler" aux éditions Cristel, franchement, tout sportif se doit de le lire, livre riche d'enseignement, d'optimisme finalement et une belle école de la vie
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Pelvoux
Messages : 2643
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

abdo_kassou a écrit : 13 avr. 2021 08:57 Même dans son itw, il n'est pas vraiment lucide, "le cyclisme d'avant était mieux?", oui, mais tu aurais été payé au smic, pas plus... Après on sent dans son itw, que la prochaine étape c'était le dopage.
C'est le portrait typique du gars doué, mais qui depuis le début ou assez rapidement, a privilégié les motivations externes (gloire, victoire, attentes des proches) au détriment des motivations internes (le plaisir de s'épanouir, de pratiquer le vélo).
C'est bien connu, c'est compliqué de tout gagner quand on est jeune, surtout si c'est acquis dans la facilité (ou par des charges de travail énormes, à la russe, qui vous grille à 20 ans).
La seule solution pour lui, c'était de changer de milieu d'entraînement, s'établir dans le sud (retrouver le plaisir de pratiquer le vélo dans des supers paysages), en parallèle reprendre des études (ne plus avoir un seul but dans la vie, s'épanouir dans autre chose) et ne reprendre les compétitions que dans un an (retomber dans l'anonymat familial et des proches).
Je reviens à la décision de Dumoulin, ça y ressemble un peu, ce métier impose beaucoup de sacrifices et je pense que la situation covid, ce contexte anxiogène, moralement très déstabilisant, n'aide pas à épanouissement personnel.

Je vous conseille vivement la lecture du livre de David Moncouité, "ma liberté de rouler" aux éditions Cristel, franchement, tout sportif se doit de le lire, livre riche d'enseignement, d'optimisme finalement et une belle école de la vie
j'ai pas tout à fait la même lecture, mais tu as peut être raison:
Quand tu parles de motivations externes (gloire, attentes des proches ), c'est le cas de beaucoup de jeunes dans le sport, et on ne les encourage pas forcément à fonctionner psychologiquement autrement. Dans les clubs, combien de fois n'ai je pas gueulé contre cette impasse à ne motiver les gamins que par la carotte du résultat, de l'exemple, et de la récompense.
Par ailleurs, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, il faut vraiment un très très gros moteur pour avoir un semblant de plaisir dans le cyclisme pro, et trouver de la motivation. Il était peut être un peu juste. C'est pas donné à tout le monde de trouver du plaisir à n'être qu'équipier. Et encore, quand on voit le niveau des équipiers en world tour....
Un mec comme montcoutié avait peut être la classe pour vivre sa carrière de la manière qu'il l'a conduite, malgré le dopage omniprésent de l'époque. Mais quelle serait la place d'un montcoutié dans le cyclisme pro aujourd'hui? quand tu vois que des mecs ont déjà leur pic de forme en février et ont bossé comme des dingues pour être aux taquets sur le tour d'oman....
Après, les motivations de chacun, c'est tellement personnel, ça renvoie à tant de mécanismes psychiques spécifiques à chacun....Si il a estimé qu'il avait fait le tour de la question et que cela ne valait pas le coup de continuer, c'est pas forcément déconnant non plus.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12544
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Et de 2 pour le Cav !! :clap: :clap:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2643
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 13 avr. 2021 13:34 Et de 2 pour le Cav !! :clap: :clap:
décidément, il se rebiffe...
( eculée au possible, je sais....)
Pelvoux
Messages : 2643
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 13 avr. 2021 13:34 Et de 2 pour le Cav !! :clap: :clap:
sagan et un possible transfert chez deceunink:

L'agent du triple champion du monde, Giovanni Lombardi, aurait d'ailleurs proposé les services du coureur au sein de l'équipe de Patrick Lefevere : "Tout le monde serait gagnant, Peter Sagan, car c'est la seule équipe capable de lui faire encore gagner des courses, etc..

On peut pas être plus clair, quelle farce....
Pourtant sur la ronde, c'étaient bien les jambes qui tournaient pas cher peter, pas un entourage déficient..

on aura donc un deuxième Lazare l'an prochain.....( enfin peut être, parce qu'il est pingre, le patrick).
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12544
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 13 avr. 2021 14:20 Pourtant sur la ronde, c'étaient bien les jambes qui tournaient pas cher peter, pas un entourage déficient..
Il a chopé le Covid, il va mettre un certain moment avant de retrouver les watts.
Ce virus a rabattu les cartes, une saison 2020 tronquée et chamboulée (le TdF en septembre :roll: ), un début de saison 2021 pas très serein avec des courses reportées, c'est pas un climat idéal pour se préparer et se fixer des objectifs.
Sagan, ça reste Sagan. Il a aussi peut-être besoin de changer d'air, comme beaucoup de coureurs après tout.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 13 avr. 2021 14:20
Boulegan a écrit : 13 avr. 2021 13:34 Et de 2 pour le Cav !! :clap: :clap:
sagan et un possible transfert chez deceunink:

L'agent du triple champion du monde, Giovanni Lombardi, aurait d'ailleurs proposé les services du coureur au sein de l'équipe de Patrick Lefevere : "Tout le monde serait gagnant, Peter Sagan, car c'est la seule équipe capable de lui faire encore gagner des courses, etc..

On peut pas être plus clair, quelle farce....
Pourtant sur la ronde, c'étaient bien les jambes qui tournaient pas cher peter, pas un entourage déficient..

on aura donc un deuxième Lazare l'an prochain.....( enfin peut être, parce qu'il est pingre, le patrick).
Bien sûr il y a les jambes, et comme dit Boulegan (et comme Sagan l a dit lui meme) il va lui falloir un peu de temps pour retrouver son niveau d avant Covid.

Mais quand 4 jours avant l epreuve, le patron de l equipe fait dans la presse les déclarations qu il a faites, le message est clair (autant par son contenu que son timing) et même avec les jambes tu ne dois pas arriver dans les meilleures conditions. Sagan il doit se sentir aussi bienvenue que Contador a l epoque du retour d Armstrong chez Astana :D En mode: si tu gagnes, ce sera toujours bon pour l equipe, par contre la porte est ouverte.
Pelvoux
Messages : 2643
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 13 avr. 2021 17:28
Pelvoux a écrit : 13 avr. 2021 14:20
Boulegan a écrit : 13 avr. 2021 13:34 Et de 2 pour le Cav !! :clap: :clap:
sagan et un possible transfert chez deceunink:

L'agent du triple champion du monde, Giovanni Lombardi, aurait d'ailleurs proposé les services du coureur au sein de l'équipe de Patrick Lefevere : "Tout le monde serait gagnant, Peter Sagan, car c'est la seule équipe capable de lui faire encore gagner des courses, etc..

On peut pas être plus clair, quelle farce....
Pourtant sur la ronde, c'étaient bien les jambes qui tournaient pas cher peter, pas un entourage déficient..

on aura donc un deuxième Lazare l'an prochain.....( enfin peut être, parce qu'il est pingre, le patrick).
Bien sûr il y a les jambes, et comme dit Boulegan (et comme Sagan l a dit lui meme) il va lui falloir un peu de temps pour retrouver son niveau d avant Covid.

Mais quand 4 jours avant l epreuve, le patron de l equipe fait dans la presse les déclarations qu il a faites, le message est clair (autant par son contenu que son timing) et même avec les jambes tu ne dois pas arriver dans les meilleures conditions. Sagan il doit se sentir aussi bienvenue que Contador a l epoque du retour d Armstrong chez Astana :D En mode: si tu gagnes, ce sera toujours bon pour l equipe, par contre la porte est ouverte.
bobards, contre feux, et poudres aux yeux si vous voulez mon avis
Répondre