Lequel me conseillez vous?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Durand/59
Messages : 26
Inscription : 25 juin 2011 19:39

Lequel me conseillez vous?

Message non lu par Durand/59 »

Et bien voila, je me suis décidé à me lancer dans l' aventure d'un Ironman avec un ami.
Quel est le plus beau Ironman d'Europe ? le plus dur? et le plus simple? pour un premier...
J'ai recensé celui de Zurich, Nice et Frankfurt, qui sont pour moi les mieux mais uniquement en regardant des vidéo sur Youtube :mrgreen:
Y en a t'il d'autre en Europe? (les moins loin) et lequel me conseillez vous pour le premier?
A oui petite précision, c'est prévu pour 2013, avant ça je compte bien faire d'abord des semi, des marathons, des triathlon sprint et un ou deux 70.3.
Voila, merci à vous de votre gentillesse :wink:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Lequel me conseillez vous?

Message non lu par aurelie.218 »

Hello ! Bienvenue :D

Ben les plus beaux à mon avis (niveau cadre : montagnes...) = Embrun, Altriman, Norseman, Elbaman
Les plus conviviaux = Chtriman, D-DAY Chalon sur Saone, Sommières
Les plus chauds = Sommières et Nice
Les plus chers :mrgreen: = Francfort, Nice, Klagenfurt, Zurich, Lanzarote, etc...(tous ceux du label Ironman)
Les plus animés = tous les labellisés
Les plus durs = Embrun, Altriman...........et sinon, il y a ceux qui ont des conditions venteuses ou pluvieuses qui peuvent également faire toute la différence :mrgreen: (Israman, Lanza...)

En gros, quelles sont tes priorités ? Le budget ? Le cadre ? La proxomité géographique ?

T'as 4 types d'IM :
Les labellisés IRONMAN (Francfort, Nice, Zurich, etc....)
Les labellisés CHALLENGE (moins chers mais quand même :? ): Roth, Vichy, Barcelone, etc...
Les non-labellisés : Altriman, Embrun, Sommières, Chtriman, Israman, k226 de Limburg, Elbaman, Norseman, etc...
Les labellisés D-DAY qui ont le même prix raisonnable des non-labellisés (Chalon, Ile Maurice...en cours de développement ailleurs)

Et mate le site k226 pour avoir un aperçu plus exhaustif des IM qui te tentent le plus^^ http://www.k226.com/
Sur France, tu as : Chalon, Sommières, Nice, Altriman, Embrun, Vichy, Chtriman (dans leur ordre chronologique).

Si tu veux des avis personnels/des retours d'expérience, perso j'ai juste connaissance de 4 IM :
- Zurich comme premier IM avec une ambiance super et une orga nickel.
- Chalon-sur-Saone comme second IM récemment, avec une ambiance très conviviale, une orga très professionnelle et un site sympa (très vert, vignobles et forêts, variés)
- Roth en relais (marathon). L'ambiance impec, l'orga moyenne (j'aime pas le fait que le parc T1 soit à 20 km du parc T2, lui-même un peu trop loin de l'arrivée). Mais le parcours marathon était très agréable (assez vert, le long du canal, avec des bons coins pour faire des pipis-cacas urgents)
- Embrun comme spectatrice (mais j'ai déjà fait le parcours vélo....superbement joli et j'ai cavalé comme supportrice sur le marathon, animé avec des coins plus tranquilles pour souffler un peu)

Ben dans ces 4, je place Chalon en premier (niveau rapport qualité-prix), Embrun en 2ème (le côté défi, la beauté du site, le coût de 230 Euros), Zurich en 3ème (ambiance chaude, parcours divertissant surtout en càp quand on en chie !! Plein de virages, etc), et Roth en 4ème (chiants, les parcs T1 et T2).

Bon courage pour choisir parmi tous les IM du k226 :lol: :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3327
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Lequel me conseillez vous?

Message non lu par IronPion »

Bonjour,
Que labellisé "Ironman WTC"... ?... Ou distance ironman... ?...
Quel périmètre géographique ?, t'es d'où... Pas la même chose selon que tu résides à Lille, Brest, Bayonne ou Nice...
Bon, je vois qu'Aurélie vient de passer par là et te donner pas mal d'infos en plus des mêmes questions que celles que je te pose...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        ironturtle
        Messages : 49996
        Inscription : 23 oct. 2006 09:06
        Localisation : Sous ma carapace.

        Re: Lequel me conseillez vous?

        Message non lu par ironturtle »

        Lanzarote. sans hésiter. Pourquoi? Parce que...

        Lanza 2008

        IM Lanzarote : de 7 à 77.

        Palmiers, soleil, mer bleue. Ces mots évoquent irrémédiablement les 3S : Sea Sex and Sun. Mais pour une poignée de personnes aux jambes rasées et aux mollets affûtés qui descendent de l’avion à Arrecife, la Vérité se situe un peu plus loin dans l’alphabet. A la lettre V. Bienvenue au royaume des 3V : Vues, Volcans et Vent. L’Ironman de Lanzarote est une « invitation au voyage ». En une journée vos yeux se gaveront de Vues sublimes, vous traverserez le Parc des Volcans de Timanfaya et le Vent vous fera parcourir un véritable voyage intérieur à la recherche de votre 2nd, 3ème, 4ème… souffle.

        Tout commence à 7 heures du matin sur la plage de Puerto del Carmen. Les palmiers bruissent déjà d’excitation, annonciateurs d’un impitoyable alizé. Près de 1300 triathlètes applaudissent, impatients de plonger dans une eau claire et rafraîchissante (20° environ). Le parcours natation est un régal pour les athlètes et les spectateurs. 2 boucles avec sortie à l’Australienne sur le sable doux, un long rectangle qui longe la plage, pas de courant, peu de clapot, des bancs de poissons sur un fond bleu Matisse. Que demander de mieux au petit matin ?
        Mais c’est déjà T1 et sous la tente le rêve se prolonge. Un essaim de bénévoles Danoises échappées du Club La Santa (vous savez, là où vous avez apprécié la pasta party au bord de la piscine) vous dorlote afin que vous puissiez affronter le plat de résistance.
        Et quel plat ! Riche, varié, mais gare à l’indigestion ! Car le parcours vélo enchante les yeux mais torture les jambes. Le grand huit dessiné par l’artiste Kenneth Gasque fait découvrir toutes les beautés de l’île : villages typiques, salines de Janubio, magnifique bord de mer où la lave plonge dans l’océan à Los Hervideros, traversée du Parc National des Volcans de Timanfaya, plage de Famara, et cerise sur le gâteau : Mirador de Haria et Mirador del Rio. Un pur bonheur, un condensé de beauté et de dépaysement. Mais attention, ne vous déconcentrez pas : le diable de Timanfaya veille et veut votre perte. Il souffle, souffle et souffle encore. Comme le dénivelé est respectable, les routes en assez mauvais état, le parcours touristique se transforme vite en chemin initiatique avec par moments 7 km/h au compteur et un 39/25 usé en fin de journée. Et le Vent mauvais hurle dans vos oreilles, cherche à vous arrêter ou vous faire tomber quand vous dévalez à 77 km/h, heureux d’avoir basculé au sommet du Mirador del Rio et de mettre la cap vers le Sud. Vous y croyez enfin mais restez concentrés : le diable n’est jamais bien loin sur l’île et souffle des vents de travers afin de vous faire goûter le tranchant de la lave Ah Ah. Alors que les crampes guettent vos avant-bras, les vignobles de la Geria annoncent la délivrance. Puerto del Carmen vous attend !
        T2, la tente, les Danoises, le rêve reprend. Votre blonde égérie vous susurre « go for it » tout en vous tartinant généreusement de crème solaire. Extatique, un sourire béat aux lèvres vous vous dirigez vers le dessert : le marathon. Vous savez que plus rien ne peut vous arriver, que la ligne est là qui vous attend. Le vent, quel vent ?
        4 aller-retour de bonheur le long de la plage, rythmés par les encouragements des très nombreux spectateurs et bénévoles. Chaque mètre vous rapproche de Kenneth Gasque qui vous attend sur la ligne pour vous féliciter. Et vous explosez de joie ; I did it !!
        Le lendemain, allez tôt faire une petite séance de thalasso naturelle à la magnifique Playa de Papagayos avant que des nuées de touristes ne l’envahissent puis le soir Kenneth Gasque (décidément très présent et impliqué) vous accueillera 1 à 1 dans la grotte de lave au Monumento al Campesino lors de la Awards Ceremony où vous attend un somptueux buffet de spécialités locales. Vous le remercierez pour sa somptueuse course puis lui jurerez que l’on ne vous y reprendra plus car vous n’avez pas oublié ce vent qui a failli vous rendre fou. Il vous regardera, un petit sourire entendu au coin des yeux…
        "Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
        Durand/59
        Messages : 26
        Inscription : 25 juin 2011 19:39

        Re: Lequel me conseillez vous?

        Message non lu par Durand/59 »

        Le fait de ne pas en dire trop été fais exprès justement histoire d'avoir une simple réponse bref pour LE PREMIER IRONMAN? je part dans l’inconnu!!!
        Mais comme vous avez été très sympa avec moi de part votre patience et d'avoir répondu dans le détail, je me doit de répondre à vos questions, qui sont, et ça je me doute, des facteurs à prendre en compte...
        -Je suis nord, près de Valenciennes :P
        -Ancien cycliste de haut niveau, mais continus pour le fun :mrgreen:
        -Seule expérience en course à pied=1h38 sur un semi(cette hiver, sans entrainement)et deux championnats de France UNSS (vous savez quand on courrai comme des babaches au lycée :lol: )
        -Natation néant :|
        -Objectif sur Ironman, le finir. Mais comme je suis un compétiteur à la base, il y toujours une certaine envie de perf à atteindre dans un petit coin de la tête :o
        -Budget: je compte bien me le faire sponsoriser, mais je suis près à investir de mon propre portefeuille pour une bonne partie. D'ailleurs est ce que les clubs payent l'inscription lorsqu'un de leur athlète décide de faire un tel défi?
        -Gabarit: homme, 1m73, 60kg, brun, yeux bleus, 06.17.....nen j'déconne :mrgreen:
        voilou, je crois que j'ai tout dis :D encore merci de votre sympathie :wink:
        Avatar de l’utilisateur
        ironturtle
        Messages : 49996
        Inscription : 23 oct. 2006 09:06
        Localisation : Sous ma carapace.

        Re: Lequel me conseillez vous?

        Message non lu par ironturtle »

        Le défi tu le lances pour toi, pas pour ton club. :wink: Alors l'argent tu le paies toi. :D
        Si tu es du Nord Ch'Triman, j'ai déjà dit tout le bien que je pense de cette course (et j'y monte tous les ans depuis ma Normandie pour y être bénévole tellement c'est bien là_bas.). Tout petit budget à prévoir, un rapport qualité/prix imbattable.
        Et sinon Lanzarote.
        "Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
        Avatar de l’utilisateur
        aurelie.218
        Messages : 10709
        Inscription : 08 juin 2008 15:34
        Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
        Contact :

        Re: Lequel me conseillez vous?

        Message non lu par aurelie.218 »

        Tout pareil, le Chtriman à Cambrai, 32 km de Valenciennes 8)

        Je ne l'ai encore jamais fait, mais :
        - J'en ai entendu des échos super positives (que du positif, d'ailleurs^^)
        - Tu peux espérer envoyer du méga lourd sur le parcours vélo, vu ton passé de cyclard
        - T'auras droit aux encouragements personnalisés d'Ironturtle :D
        - Et le Chnord, bah c'est une mentalité à part...chaleureuse, etc !!!
        Gabarit: homme, 1m73, 60kg, brun, yeux bleus, 06.17.....nen j'déconne :mrgreen:
        Age ?
        Statut familial ?
        Revenus mensuels ?
        :sm11:

        Bahhh si, c'est important de connaître l'âge pour inférer ta marge de progression ; ton statut familial pour mieux évaluer tes disponibilités pour t'entraîner + le genre d'IM à faire en y amenant ta famille ou en y allant en célib ; ton revenu mensuel pour voir quel genre de course tu peux te permettre de t'offrir... :D

        Bon OK, je sors :mrgreen:
        Membre de la secte des Trigolos :D
        Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
        Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
        NICO69007
        Messages : 7488
        Inscription : 26 nov. 2008 19:43

        Re: Lequel me conseillez vous?

        Message non lu par NICO69007 »

        si tu as les moyens sincerement fait un labelisé IM sans hésiter !

        Durand de Jacky ou de quelqu'un d'autre ? :mrgreen: ?
        C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
        Durand/59
        Messages : 26
        Inscription : 25 juin 2011 19:39

        Re: Lequel me conseillez vous?

        Message non lu par Durand/59 »

        Elle est marrante votre aurélie sur ce fofo :D à peine deux jours inscrit sur le forum que je me sent deja bien :P
        Donc pour répondre à tes questions...une fois de plus :mrgreen: , j'ai 31 ans, je ne suis qu'un simple employé de rayon (mais qui tire ses 35h de palettes par semaine quand même, et je vie heureux avec une superbe femme et un petit bout'chou de 2ans...je mettrais une photo dans le trombi aurélie :mrgreen:
        NICO69007 a écrit :si tu as les moyens sincerement fait un labelisé IM sans hésiter !

        Durand de Jacky ou de quelqu'un d'autre ? :mrgreen: ?
        j'ai dans la tête Zurich justement, mais je voulais savoir si pour un premier c’était conseillé?
        non ce n'est pas Jacky :mrgreen: c'est mon surnom que l'on m'a donné à l'ESEG Douai, étant donné que je suis plus souvent échappé que victorieux :(
        NICO69007
        Messages : 7488
        Inscription : 26 nov. 2008 19:43

        Re: Lequel me conseillez vous?

        Message non lu par NICO69007 »

        ne te sens pas trop bien ici, on peut aussi devenir très con (et méchant :mrgreen: ) !!!

        Le premier : SANS HESITER NICE !!!!

        PS : mon avis n'est pas objectif, je viens juste de le faire donc ça vaut ce que ça vaut
        C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
        Avatar de l’utilisateur
        ironturtle
        Messages : 49996
        Inscription : 23 oct. 2006 09:06
        Localisation : Sous ma carapace.

        Re: Lequel me conseillez vous?

        Message non lu par ironturtle »

        Ne l'écoute pas, j'ai pris le départ de 7 IM différents, Nice est le 7ème dans mon classement (forcément subjectif mais pas que...). :D
        "Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
        FAYARD
        Messages : 28259
        Inscription : 18 juin 2007 08:53

        Re: Lequel me conseillez vous?

        Message non lu par FAYARD »

        Pour le défi cycliste, EMBRUN...et puis ça fait toujours classe de dire:" et ouais, j'ai fait Embrun"... :mrgreen:
        “Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
        Avatar de l’utilisateur
        ironturtle
        Messages : 49996
        Inscription : 23 oct. 2006 09:06
        Localisation : Sous ma carapace.

        Re: Lequel me conseillez vous?

        Message non lu par ironturtle »

        :sm1: :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:
        "Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
        Avatar de l’utilisateur
        ironturtle
        Messages : 49996
        Inscription : 23 oct. 2006 09:06
        Localisation : Sous ma carapace.

        Re: Lequel me conseillez vous?

        Message non lu par ironturtle »

        FAYARD a écrit :Pour le défi cycliste, EMBRUN...et puis ça fait toujours classe de dire:" et ouais, j'ai fait Embrun"... :mrgreen:
        Et non plus maintenant, tu as l'Altriman. :wink:
        Et le Norseman fait mieux. :wink: :wink:
        "Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
        NICO69007
        Messages : 7488
        Inscription : 26 nov. 2008 19:43

        Re: Lequel me conseillez vous?

        Message non lu par NICO69007 »

        ironturtle a écrit :Ne l'écoute pas, j'ai pris le départ de 7 IM différents, Nice est le 7ème dans mon classement (forcément subjectif mais pas que...). :D
        Ne tiens pas compte des remarques de turtle, à l'époque où il a fait Nice on payait encore en franc et le dvd n'existait pas :mrgreen:
        C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
        Répondre