Lessing sur long distance

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Man on the run

Lessing sur long distance

Message non lu par Man on the run » 14 oct. 2003 17:49

Je viens de lire sur xtri.com que Simon Lessing voulait s'aligner sur Hawai en 2004. Bravo Simon. Voila une bonne nouvelle.

J'ai hate de voir Simon sur cette course. Ca devrait faire de belles courses et élever encore plus le niveau de la concurrence. Good luck.

Signé: un amateur éclairé (et ringard :wink: ) qui regrette les bonnes années d'M.Allen et D.Scott...

seb

Message non lu par seb » 14 oct. 2003 18:50

Et ben je suis ringard avec toi alors !!!

J'ai encore chez moi le numéro de Triathlète relatant le fameux duel Scott-Allen à Hawaii en 1989... j'avais alors 14 ans...
Et c'est là que je me suis dit: "un jour je ferais un ironman... et peut être même Hawaii !"

C'était une petite pause mélo les gars !!! sortez les violons !!! :D

Man on the run

Message non lu par Man on the run » 15 oct. 2003 10:05

Seb,

Merci. tu me rassures car je vois que je suis pas le seul.

Je me prends à rever à des duels Lessing-McCormack a Hawai ds les années qui viennent...ca nous rappelerait le bon vieux temps :wink:

D'ici là, bon tri à toi...

Seb

Message non lu par Seb » 15 oct. 2003 12:49

Et si, en plus, un de nos français venait se mêler à la lutte: trop de bonheur...

Avatar du membre
mfcbaa
Messages : 362
Enregistré le : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Message non lu par mfcbaa » 16 oct. 2003 08:44

Nostagique tout ça !

Ca me rappele un super souvennir de course. Croiser S. Lessing et M. Allen alors que je cours depuis deux Km sur la disue d'embrun. chercher bien ils n'ont été present ensemble qu'une seul fois sur cette course. Mais quel grand moment pour ceux qui on eu la chanse de courrir avec (derrière) ces deux grands de notre sport.

A+
Marc

Invité

Message non lu par Invité » 16 oct. 2003 12:56

Trop fort ! Moi aussi, j'ai encore le n° du duel Scott-Allen !!!
C'était quand même des belles épreuves !

.... L'époque où sucer les roues était indécent !
Maintenant, ça ne s'est jamais aligné sur un B que ça viet de sucer la roue en te prenant pour un looser de ne pas en faire autant.

.... L'époque où un Allen gagnait les championnats du monde et Hawaï la même année. Et qu'on ne vienne pas nous dire que ça allait moins vite !

Khrisss

Message non lu par Khrisss » 17 oct. 2003 18:55

Ouffffffffff !!! I am not alone in the ringard'triathlon land...lolol
Eh oui c'etait le meme sport mais pas la meme pratique... c clair
La generation triathlon vélo bricolé, où le premier revenait parler au dernier dans le parc apres course etc..Et tous ces noms qui resonnent pour la posterité...Tinley, fraser pour les plus connus mais tant d'autres au niveau national..
Eh oui la belle époque, apres 13 ans de pratique je vous remercie de m'avoir permis de verser une tite larminette par cette evocation peut etre pas si ringarde que ca apres tout.... :wink:

Avatar du membre
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Enregistré le : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! » 17 oct. 2003 21:06

C'est fou ça quand même les gars qu'on soit autant à regretter cette belle époque et que, d'un autre côté, on cherche vainement celui qui ne triche pas sur un tri en cherchant systématiquement à sucer les roues (je me sens très seul parfois...)
Ca prouve qu'il y a quand même du monde qui souhaite revenir à des valeurs saines en évitant les dérives que je qualifierais de "footballistiques" (triche, mauvais esprit et tout le tralala...)

Qu'est ce qu'on attend pour s'organiser afin de faire respecter nos valeurs dans notre sport ? Et pourquoi pas autour de onlinetri.com ?
L'appel est lancé !!!!!

Avatar du membre
mfcbaa
Messages : 362
Enregistré le : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Message non lu par mfcbaa » 17 oct. 2003 21:36

Il est peu être possible de lancer une pétition sur ce forum afin de faire savoir à la fédé que nous souhaitont un retour aux vrais valeurs qui annimaient notre sport il y a une quinzene d'année.

A+
Marc

JMA
Messages : 25
Enregistré le : 17 oct. 2003 16:28

Message non lu par JMA » 17 oct. 2003 22:52

Bonjour a tous,

Je m'immisce dans ce debat nostalgique et je me demande si vos "sweet memories" ne resultent pas de ce que le triathlon se soit modifie et ait perdu un peu du mythe...

Et je me pose les questions suivantes:

1. Le triathlon a-t-il trop cherche a se democratiser, notamment avec la multiplication des formats d'epreuves et avec le drafting?

2. Le triathlon souffre-t-il d'un trop grand nombre d'epreuves ce qui nuit aux confrontations directes des meilleurs (sauf Kona, rendez-vous incontournable) et d'un calendrier surcharge et peu lisible (voir d'ailleurs la chronique de Cyrille Neveu dans triathlete)?

3. Le triathlon s'est-il trop professionnalise, cassant un peu la folie originale du premier Ironman, celui dont on fete le 25eme anniversaire?

Quoi qu'il en soit, bon Kona a tous!

JMA

patoche137

Message non lu par patoche137 » 17 oct. 2003 23:16

JMA a écrit :
3. Le triathlon s'est-il trop professionnalise, cassant un peu la folie originale du premier Ironman, celui dont on fete le 25eme anniversaire?

JMA
Le triathlon est devenu réservé à une élite, et il parait évident que c'est pas la meilleure façon d'attirer les foules vers un sport où l'argent devient le moteur de la performance.
Le triathlon ne doit pas devenir ce qu'est devenu le cyclisme.
L'argent tue le cyclisme : il faut savoir si on veut de vrai athlètes ou simplement des artistes qui font du spectacle. je dis qu'une chose : Le sport-spectacle n'est pas "LE SPORT".
Avant de professionaliser le triathlon, il faudrait peut etre penser à le développer auprès du grand public, car je trouve dommage qu'il soit encore trop restreint à une élite de personnes.
Enfin c'est mon avis :wink:

JMA
Messages : 25
Enregistré le : 17 oct. 2003 16:28

Message non lu par JMA » 17 oct. 2003 23:45

Salut Patoche,

Si tu veux dire que le triathlon est devenu trop "professionnel" en ce sens que la pression des sponsors enleve un peu de l'esprit de folie inherent au triathlon et en particulier a l'ironman (les preparations se professionnalisent, etc), je suis d'accord avec toi.

Par contre, je ne suis pas sur que le triathlon puisse etre rendu populaire. C'est un sport particulier, ce sont trois sports en realite et les enchainer necessitent un brin de folie, et cela participe au mythe!

Bref, je crois qu'il faut essayer de maintenir/retrouver les valeurs de ce sport (notamment la performance individuelle... pourquoi le drafting?).

A plus.

JMA

Avatar du membre
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Enregistré le : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! » 18 oct. 2003 06:42

Tu as tout à fait raison je crois: ce n'est pas trop une question de professionnalisation ou autre (même si ça a tendance à pourrir le tout...) mais surtout un problème d'état d'esprit
Vous avez des gars de petits niveaux qui cherchent systématiquement à sucer les roues ou à trouver la moindre astuce pour avoir un avantage sur les autres. Ce n'est donc pas véritablement un problème d'élite.
Non, je pense qu'il faut tout revoir à la base et notamment la question de l'arbitrage (et ce n'est pas une critique envers les arbitres car ils font un boulot extraordinaire et très difficile): au lieu de mettre des arbitres visibles qui ne font systématiquement insulter et menacer à chaque qu'ils mettent un carton, je pense qu'il faudrait les cacher au fil du parcours et ensuite exclure les gars qui se font choper du classement final. Il y aura peut être quelques "carnages" et quelques erreurs au début de cette façon, mais après quelques temps il est sûr que "la peur du gendarme" serait d'une effet radical sur le problème du drafting notamment.
Je pense que le triathlon peut être un sport populaire mais il faut simplement expliquer de manière ferme les règles dès le départ et surtout ne pas recruter les anciens cyclistes qui nous apportent les dérives de leur sport.
Enfin bon, y'a du boulot !!!

Invité

Message non lu par Invité » 18 oct. 2003 12:58

Tchussssss......En tous cas je vois ke ça fait couler bcp de cyber encre...
A mon humble avis, la situation actuelle était inévitable à partir du moment où l'argent à pris une place plus importante dans la discipline,aussi bien dans le cadre de la professionalisation, que dans les primes, recompenses, sponsorement (hihi) etc.....Quelle discipline aujourd'hui arrive a echapper à ca?????
J'en connais pas, le nerf de la guerre fait faire toutes sortes de choses aux gens, les triathlètes n'y dérogent pas.
Alors il ne reste plu k'a ce battre, et à adopter une certaine philosophie.
"On cotoie le même sport , mais pas on a pas la meme pratique" c la mienne.
Dernier point, il est dommage de ne pas trouver dans la presse specialisée, des revues sur le tri qui relattent de facon importante voire meme exclusive les pratiques triathletique de la mase. Cela existe pour la course à pied, sans la citer, une revue vulgarise presque exclusivement la population des niveaux moindres et dans tous les domaines (course sur route etc).
Voila...... :wink: Y a plus k'a........ :lol:

man on the run

Message non lu par man on the run » 20 oct. 2003 11:12

La grandeur d'un sport se construit avant tout sur des palmarès, des duels et des légendes personnelles.

La professionalisation n'enlève rien à cela. Si je suis nostalgique des premiers Hawai, je pense que nous reverrons bientôt des heures dignes des Hawai des premières années (et le KONA de cette année me le confirme avec Zack qui est tjs au RDV après tant d'années, Hellriegel, Ried qui revient après plusieurs années de doute, McCormack et Chabaud qui n'abandonnent pas et finissent cette année avec des marathons en marchant.. bravo et respect!).

Bien entendu, ces nouvelles heures seront tout à fait différentes mais pas moins glorieuses. Le Tour de France qui, à un siècle, en est l'exemple. Malgré toutes ses évolutions, il a su créer continuellement des palmarès, des duels et des histoires personnelles. Mais il n'y a pas de raison que les trois composantes que j'ai citées ne soient pas au RDV, tant que les organisateurs de triathlons LD sauront préservés la tradition.

Le vrai cancer c'est pas le professionalisme, le calendrier, mais le DOPAGE. Pourvu qu'il en reste aussi longtemps que possible éloigné.

On peut toujours rêver... :?

Répondre