Re: Coût de la licence
Publié : 27 févr. 2019 13:16
Ca évite de faire du vent dans vide sans elements factuels comme souvent sur bcp de sujets y compris les plus sérieux tel que par exemple "pneus ou boyaux" qui ne sont souvent que des avis/idées perso. Chacun peut échanger des avis perso, c'est le but d'un forum.
Comme acheter une voiture japonaise, allemande, suédoise, etc (donc payer leurs salariés qui payent les impôts et routes des ces pays, et les retraites de ces pays) et aller rouler sur les routes françaises payées par le contribuable français ?erwan_triathlon a écrit : ↑20 févr. 2019 14:24Et pourquoi pas monter le dossier devant l'ONU ou carrément le tribunal de la Haye au titre des (quasi) crimes de guerre "licence FFTRI versus USAT" ?débutant a écrit : ↑20 févr. 2019 12:54Pas de contentement de législation.
Tu peux acheter une voiture allemande, italienne, etc, pour les licences c'est pareil. Il s'agit de libre conçurence. Bruxelles appuie dans ce sens, pas de monopole, etc.
Je ne sais pas si le dossier peut-être porté devant Bruxelles concernant le libre choix des licences dans l'espace européen.
Pour le parallèle avec les voitures, c'est un produit et pas un service alors oui tu l’achètes où tu veux selon la politique marketing de la marque.
Je vais faire le parallèle plus pertinent je pense avec une inscription dans un club de sport :
- vous prenez un abonnement dans un club X qui vous permet d'y aller.
- vous pouvez aller dans tous les autres club du réseau X
- il y a peut être des clubs Y qui vous acceptent car ils se sont mis d'accord avec X
- Mais vous ne pourrez pas aller gratos chez Z, il faudra payer une entrée journée.
Bon, je pense que personne n'à à redire de cela.
Voila, les licences de triathlon c'est pareil. Tu as une licence FFTRI qui permet de ne pas payer le pass journée. Il se trouve que X pays voisins ont des accords, ok. Si tu as une licence d'un autre pays et bien cela te fait sauter le certificat médical (ce qui est d'ailleurs assez absurde car pour la plupart des licences étrangères le fameux certif n'est pas exigé mais c'est un autre débat...) mais tu dois régler le pass journée.
Alors mis à part les personnes qui "volontairement" ne veulent pas donner des sous à la Fédération car ils considèrent à tort ou à raison que les sous ne sont pas bien utilisés (perso j'ai pas vraiment d'avis mais j'ai pas le sentiment que la fédé roule sur l'or). Et bien je trouve plutôt petit d'aller prendre une licence individuelle Belge ou Anglaise juste pour gagner 30E (et accessoirement en faire profiter nos amis les belges ou anglais). Ceci en continuant d'aller sur x épreuves en France.
Pour les grognons qui se plaignent à juste titre de l'absence de licence "seule" à prix raisonnable dans beaucoup de régions (si pas intéressé par un club quelles que soient les raisons). Et bien il existe tobesport ou quelques autres clubs virtuels et le tour est joué.
Et quand tu achètes une Renault en France... tu finances aussi les japonais Nissan/Mitsubishi puisqu'ils sont associés
Donc il n'y a plus de questions métaphysiques par rapport à des licenciés de triathlon à licences étrangères pour parcourir la FranceTim.Dumoulon a écrit : ↑03 mars 2019 17:39Et quand tu achètes une Renault en France... tu finances aussi les japonais Nissan/Mitsubishi puisqu'ils sont associés
Bon de toutes façons quand on achète une étrangère on paye bien 20% de tva qui vont à l'Etat français, et les marques étrangères payent aussi des taxes à la France pour vendre chez nous, les usines étrangères installées en France payent des impôts en France, donc ça rapporte aussi à la France que des français achètent étranger.
Il t’a déjà été répondu que la plus grande partie des personnes qui préfèrent prendre une licence étrangère, ce n’est pas les 30 euros qui sont le vecteur de cette décision mais la gouvernance de la fédération et certains protagonistes. Une vie de club qui ne correspond pas à certaines personnes. Un libre choix .Et bien je trouve plutôt petit d'aller prendre une licence individuelle Belge ou Anglaise juste pour gagner 30E (et accessoirement en faire profiter nos amis les belges ou anglais). Ceci en continuant d'aller sur x épreuves en France.
Bonjour,coleopt a écrit : ↑05 mars 2019 08:26Il t’a déjà été répondu que la plus grande partie des personnes qui préfèrent prendre une licence étrangère, ce n’est pas les 30 euros qui sont le vecteur de cette décision mais la gouvernance de la fédération et certains protagonistes. Une vie de club qui ne correspond pas à certaines personnes. Un libre choix .Et bien je trouve plutôt petit d'aller prendre une licence individuelle Belge ou Anglaise juste pour gagner 30E (et accessoirement en faire profiter nos amis les belges ou anglais). Ceci en continuant d'aller sur x épreuves en France.