Portez votre casque !!

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Portez votre casque !!

Message non lu par ironchris »

Il y a encore peu, deux ans maintenant, que je ne portais pas mon casque systématiquement ! Il m'arrivait occasionnellement, de le prendre, de me dire, tiens, aujourdhui, je le porte, je vais avec le club de cyclisme, c'est la reprise....blablabla, on sais jamais ! Gros con que j'étais ! Plus malin que les autres, comment savoir, une chute, plus aujourdhui qu'un autre jour !! Gros naze que j'étais !

Aujourdhui, il m'a probablement sauvé la vie, une belle chute dans un paquet, qui roulait assez vite. J'étais avec des mecs confirmés, des coureurs, fiables. Placé derrière les deux copains de devant, j'allais passer pour prendre la roue, de celui qui passait, en vue de prendre mon tour, le relais. Le mec de derrière, petit moment d'inattention je pense, un écart, il m'attrappe la roue, j'avais une main sur le guidon, l'autre sur les fesses du copain, pour lui faire le signe, je passe ! erreur probablement que de lâcher le guidon à vive allure. Bref, c'ets juste pour dire que je ne m'y attendais pas.
En une seconde, gros vol, tout juste le temps de me dire que là, ça allait faire mal, qu'il fallait que je me protège la tête. J'avais mon casque, mais un reflexe. J'ai eu la chance, de faire une chute avant de judoka, mais la violence, ne m'a pas permis d'amortir comme je l'aurais voulu. Le bras à plié, la tête à taper très fort. Le casque a rempli son rôle, il a absorbé une très grande partie de l'énergie. Lui est mort, pas moi, merci.

Portez votre casque.

Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis ! J'étais un con, moins maintenant...

A vous de voir !
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Portez votre casque !!

Message non lu par vic »

Pas mieux.
Peux-tu poster une photo du casque détruit ?


Vic
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Avatar de l’utilisateur
Bauer
Messages : 154
Inscription : 17 mai 2010 11:10
Localisation : Près de Disney

Re: Portez votre casque !!

Message non lu par Bauer »

Histoire clairement instructive, merci à toi de nous l'avoir fait partager!
Marc

I am 'Specialized'
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Re: Portez votre casque !!

Message non lu par ironchris »

Aucun interêt ! J"aurai volontié fait une photo de ma tête si j'étais sorti sans casque ! 8) :D Un truc bien dégueulasse, j'aurai même envoyé un exemplaire à Paris Match, Vélo Mag, Trimag...

Pas assez gore à mon sens pour que tous comprennent et fasse comme moi. Changer de comportement.

De toute façon on ne voit pas grand chose, la protection du dessus n'a rien, mais la mousse interne est explosée.

J'ai mal à la tête du côté du choc quand même. Un détail à côté de l'épaule et le reste...
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Messages : 291
Inscription : 23 août 2007 09:21
Localisation : Douai

Re: Portez votre casque !!

Message non lu par Sophie »

Bon courage et remets-toi vite :wink:
Tu as bien raison d'insister sur le port du casque. Moi aussi il m'a sauvé la vie, ou en tous cas permis d'éviter un accident beaucoup plus grave il y a 4 ans. Dans la descente du col d'Ornon, dans les Alpes, une petite pierre que je n'avais pas vue et bing, je me retrouve par terre, glisse sur quelques mètres avant de taper le parapet avec la tête. Bilan : le casque fendu de part en part, mais ma tête allait bien ! Pas mal de brûlures mais aucune fracture et rien de grave (même si ça fait mal et que c'est long à cicatriser !).
Bref, une chute ça peut arriver à tout le monde et n'importe quand. Un copain du club a récemment perdu l'un de ses "mentors" en cyclisme. Un gars agguerri, plein d'expérience... décédé lors d'une sortie d'entraînement où il roulait sans casque. A méditer.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Portez votre casque !!

Message non lu par jmboma »

J'ai gardé un casque m'a évité une grosse commotion. Je le considère presque comme un "ami". A notre première grosse chute sur la tête, on se rend compte à quel point le casque est efficace.
Dans notre club on a 2 personnes qui ont évité le pire grâce au casque (choc en descente contre un poteau et choc frontal avec une voiture).
C'est malheureusement souvent les anciens qui ne le portent pas. On voit souvent que les pros ne le mettent qu'en compétition.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
roue832g
Messages : 234
Inscription : 08 déc. 2010 10:18

Re: Portez votre casque !!

Message non lu par roue832g »

Si on s'en fout de claquer, il faut penser aux gens qui nous aiment, pour pas qu'ils aient à s'occuper d'une personne à l'état végétatif :? ou d'une pière tombale .
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Re: Portez votre casque !!

Message non lu par ironchris »

Je vois que cela est positif. Cela peut-paraitre facile de dire cela maintenant, vu que je faisais parti de ceux qui n'en portait pas systématiquement, et qu' après cette belle chute, celui-ci m'ayant vraiment servi je pense, vu le choc que j'ai pris. Ce que je veux dire, c'est que j'ai été contraind de le porter en signant il y a deux ans une licence dans un club de cyclisme, où le président, un très jeune président, m'a rappelé à l'ordre sur le sujet étant quelques fois présents aux entraînements sans casque, avec quelques autres ! Ma copine m'a souvent pris la tête avec ça aussi. Je ne suis pas débile, alors j'ai réagi. C'est clair, qu'ici dans le sud, l'été avec la chaleur, c'est pas toujours évident, les sorties seuls, tranquilou...c'était ce que je disais, entre autre. Mais en réfléchissant, quelle connerie encore.
Je le porte depuis deux saisons, en permanence, j'en parle aux quelques copains de club qui ne le font pas. J'ai même réussi à faire réagir en ce début de saison un copain récalcitrant. Il s'est payé un beau casque, le plus honnéreux de la gamme, du coup, c'est con, mais il se doit d ele porter, pour justifier son achat, sa dépense !! Enfin, il le porte, c'est l'essentiel.
Ce que je ne comprend pas, c'est que les dirigeants n'insistent pas assez. Je n'ai jamais été refuser dans le groupe, quand je venais sans casque. Je me pose aussi la question de savoir pourquoi, une lois n'existe pas !?

Et moi, qui la veille venait de recevoir mon casque de ski pour attaquer la saison ! Même pour cette discipline, j'ai réfléchi et décidé d'en portrer un ! Il y en a de plus en plus, probablement un effet d emode aussi. Mais bon, si c'est le moyen de communication qui convient pour faire passer l'info, je suis favorable.
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Portez votre casque !!

Message non lu par Akunamatata »

porter le casque et ......avoir fait du judo
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Re: Portez votre casque !!

Message non lu par ironchris »

Beaucoup de chance aussi.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Portez votre casque !!

Message non lu par erwan_triathlon »

Il y a quelques mois j'avais lancé un post sur le fait que, lors de mes sorties, en plus d'un petit signe amical aux cycliste que je croisais, je faisais un signe assez net en pointant le doigt vers mon casque si les cyclistes en face n'en portaient pas.

Le post avait alors soulevé pas mal de polémiques entre les défendeurs du port du casque, ceux des libertées individuelles, ceux des "je n'ai pas de leçon à recevoir des autres", etc....

Bon, l'essentiel est de faire parler de ce point important et ton témoignage apporte une pierre de plus (et une grosse)

Je ne fais pas cela en tant que père solidaire ou père fouettard mais dans notre société au système de santé solidaire, cela m'emmerde un peu de payer pour les 40ans de soins d'une personne qui e n'est volontairement pas protégés par des gestes simples (ouh la la pas trés politiquement correct cela mais ce n'est pas grave)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Re: Portez votre casque !!

Message non lu par lashemale »

dans mon club, pas de casque = pas le droit de faire la sortie vélo
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Portez votre casque !!

Message non lu par vic »

idem dans le mien,
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Re: Portez votre casque !!

Message non lu par ironchris »

Une chose aussi. Vérifiez bien que vos gars sortent sur des sorties désignées comme telles, c'est à dire, sur des parcours définis, dans les crénaux club, avec des gars du club, à jour de licence. Cela vous évitera les emmerdes !
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Portez votre casque !!

Message non lu par jmboma »

C'est inscrit dans le réglement intérieur du club que chaque adhérent doit signer.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre