Les enjeux du Grand Prix #1

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
cardinael
Messages : 16
Inscription : 05 sept. 2010 12:47

Re: Les enjeux du Grand Prix #1

Message non lu par cardinael »

Pour répondre à la dernière contribition de Thierry concernant l'effet réducteur, je ferai la comparaison suivante:
Si vous mettez un tas de légumes dans une grosse passoire, sans les trier, vous en ressortirez une soupe au goût amer!
Si vous triez les légumes au départ, votre soupe deviendra velouté !!! :wink:
Tout cela pour dire, que dans notre Fédé, dans nos ligues, dans nos clubs, nous avons tous un gros effort à faire pour former, responsabiliser, mobiliser,
et fédérer un maximum de licenciés autour de projets ambitieux allant dans le sens de notre développement.
Aurore Huchez
Messages : 141
Inscription : 07 août 2009 10:14

Re: Les enjeux du Grand Prix #1

Message non lu par Aurore Huchez »

cardinael a écrit : Vivement la prochaine édition d'un sujet sur une nouvelle tricherie, vraie, fausse ou supposée, car ces sujets là font toujours recette, car ils n'engagent aucune réflexion mais sont sources de défoulement avec le seul but d'atteindre une cible connue ou inconnue sans en mesurer les dégats!
Braziou, tu peux me lyncher maintenant!!
Ou bien vivement le prochain bikini :mrgreen:

Il y a quand même 1411 consultations de ce post, c'est que ça intéresse du monde !
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Les enjeux du Grand Prix #1

Message non lu par vic »

...et pour BIKINI, 1.725.559 consultations....!
OK, je :arrow:


Vic
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
cardinael
Messages : 16
Inscription : 05 sept. 2010 12:47

Re: Les enjeux du Grand Prix #1

Message non lu par cardinael »

Merci, Aurore !
Ma curiosité m'a poussé à faire un tour sur le sujet "bikinis"
Je me suis contenté de consulter la dernière page, et c'est vrai qu'il y a matière à débattre! :lol: :mrgreen:
Tout cela, hélas ne révolutionnera pas le Triathlon!
Pardon pour ne pas avoir consulté les stats, le maître des lieux peut être satisfait. :D
tri.67
Messages : 210
Inscription : 17 janv. 2004 07:43

Re: Les enjeux du Grand Prix #1

Message non lu par tri.67 »

braziou a écrit :réponse 3 , la fédé n'a toujours pas digéré de s'etre fait piquer le long distance et c'est un premier pas pour y remettre les pieds
Il est dommage qu'après tant d'années tu rabâches et tu fantasmes toujours autant sur les états d'âme de la fédé comme tu dis.

Cela a été dit plusieurs fois, la FF TRI est très satisfaite du succès du Triathlon de Nice, version WTC. C'est une épreuve qui après une 1ère année laborieuse, a su trouver ses marques et sa clientèle et qui est organisée de façon tout à fait satisfaisante.

L'objectif principal d'une fédération sportive, quelle qu'elle soit est de favoriser le développement de sa discipline, du nombre de ses pratiquants et éventuellement de ses licenciés. Une fédération est donc tout naturellement contente qu'il y ait des épreuves qui fonctionnent et qui plaisent...même si elle n'en est pas directement partie prenante.

Le seul problème pourrait être le prix d'inscription, mais ça ne semble pas être le cas, puisque l'épreuve fait le plein chaque année.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Les enjeux du Grand Prix #1

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je viens de publier un nouveau billet à lire sur le blog ou en cliquant sur le lien ci-dessous:
http://blog.onlinetri.com/index.php?pag ... s_id=25678

T.
Avatar de l’utilisateur
orgem
Messages : 42
Inscription : 21 août 2008 21:17
Localisation : quelque part au milieu des Alpes

Re: Les enjeux du Grand Prix #1

Message non lu par orgem »

Bonjour thierry,

Je voulais juste régir au post sur les étapes de GP. Notamment les épreuves organisées par la fédé et les couacs comme Bordeaux ou Paris pour une première édition. Il est peut-être pas négligeable de rajouter que l'organisation de ces étapes ont été sous-traitées à une société d'évènementiel sportif parisienne. Qui au passage prend de très bonnes marges (donc côté budget dur de comparer parfois entre les organisateurs de clubs qui en général font tout eux mêmes...).

Le fait est que ce n'est pas tout de savoir organiser un évènement en Tennis, en VTT, en rugby...les personnes chargées de cette organisation la première année ne savaient même pas ce qu'était le triathlon au bout de 1 mois de travail sur le dossier. Et par fierté n'ont d'ailleurs même pas consulté la filiale de leur société chargée de l'organisation du France Iron Tour pour la partie technique. Donc perso cela ne m'étonne pas qu'il y ait eu autant de "soucis" lors de ces étapes- et la fédé ne s'est pas soucié de la compétences des personnes en charge de l'organisation puisque elles ont payé une prestation . cela explique aussi que l'édition suivante s'est mieux passée et je suis bien d'accord que changer d'organisateur chaque année cela ne pousse pas à investir même si il y a aussi besoin de renouveau...

L'exemple de la Baule, c'est une association Etudiante dont le Bureau est fixe et qui a un vivier d'étudiants sportifs suivant des études en management et en gestion de projets qui s'investissent chacun dans une tache pendant presque 1 an: que ce soit en compta, en recherche de sponsor, recrutement des bénévoles (étudiants aussi)..etc. Venant aussi d'une ecole de commerce, ce "concept" pourrait aussi fonctionner autour d'autres grandes villes comme Lyon, Montpellier, Nancy, Grenoble, Nice et bien d'autres. Sous condition qu'une personne soit investigatrice du projet comme L.Chatelet à Nantes.
Bref.... c'était la minute de mon petit billet perso hihi !
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre"
jean nico
Messages : 255
Inscription : 31 janv. 2005 15:30
Contact :

Re: Les enjeux du Grand Prix #1

Message non lu par jean nico »

Extrait du communiqué de presse de la FFTRI : Le choix des cinq étapes et de l’ensemble du calendrier des grandes épreuves fédérales 2011 a été validé, à l'unanimité, sur proposition de la Commission Nationale des Grandes Epreuves, par le Bureau Directeur Fédéral puis par le Comité Directeur Fédéral. Les vingt huit membres du Comité Directeur Fédéral ainsi que les membres des commissions nationales, issus des diverses régions métropolitaines et d'outre-mer représentent l'ensemble de notre fédération. Ils contribuent de manière permanente avec impartialité, objectivité, compétence, moralité, sens des responsabilités et de l’intérêt général au développement du triathlon, du duathlon et des disciplines enchaînées



Il y a quand même un détail qui m'intrigue dans l'histoire avec Beauvais, le choix des étapes est soit disant voté par la CNGE puis par le bureau Directeur Fédéral puis par le Comité Directeur Fédéral ! Ce qui représente plusieurs dizaine de personnes... et dans le communiqué de presse, le mot : "validé à l'unanimité" est bien mis en avant (souligné)...qu'est ce que cela signifie ??? Que cette quarantaine (ou même +, déjà 28 juste au comité), de personnes était CONTRE le choix de Beauvais ???!!! :shock:
Cela voudrait dire que tous ces gens ont refusé l'étape de Beauvais...mais pourquoi ? Pourquoi avoir une dent contre ce club à ce point ?

Et 2ème chose, comment justifient ils leur choix ? Sont ils déjà tous venus sur chaque étape pour pouvoir juger de la qualité de l'organisation ? Perso, je ne pense, car si ces 50 personnes étaient venus à Tours, on les aurait remarqué...ça aurait fait des spectateurs :D
et il précise eux mêmes que les membres du comité sont issus de diverses régions et d'outre mer...comment ont ils choisi eux, ils sont venus voir tous les GP ?

Alors je me pose la question, n'ont ils pas tout simplement suivi la décision du président sans oser le contrarier ???
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Les enjeux du Grand Prix #1

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

jean nico a écrit :Extrait du communiqué de presse de la FFTRI : Le choix des cinq étapes et de l’ensemble du calendrier des grandes épreuves fédérales 2011 a été validé, à l'unanimité, sur proposition de la Commission Nationale des Grandes Epreuves, par le Bureau Directeur Fédéral puis par le Comité Directeur Fédéral. Les vingt huit membres du Comité Directeur Fédéral ainsi que les membres des commissions nationales, issus des diverses régions métropolitaines et d'outre-mer représentent l'ensemble de notre fédération. Ils contribuent de manière permanente avec impartialité, objectivité, compétence, moralité, sens des responsabilités et de l’intérêt général au développement du triathlon, du duathlon et des disciplines enchaînées



Il y a quand même un détail qui m'intrigue dans l'histoire avec Beauvais, le choix des étapes est soit disant voté par la CNGE puis par le bureau Directeur Fédéral puis par le Comité Directeur Fédéral ! Ce qui représente plusieurs dizaine de personnes... et dans le communiqué de presse, le mot : "validé à l'unanimité" est bien mis en avant (souligné)...qu'est ce que cela signifie ??? Que cette quarantaine (ou même +, déjà 28 juste au comité), de personnes était CONTRE le choix de Beauvais ???!!! :shock:
Cela voudrait dire que tous ces gens ont refusé l'étape de Beauvais...mais pourquoi ? Pourquoi avoir une dent contre ce club à ce point ?

Et 2ème chose, comment justifient ils leur choix ? Sont ils déjà tous venus sur chaque étape pour pouvoir juger de la qualité de l'organisation ? Perso, je ne pense, car si ces 50 personnes étaient venus à Tours, on les aurait remarqué...ça aurait fait des spectateurs :D
et il précise eux mêmes que les membres du comité sont issus de diverses régions et d'outre mer...comment ont ils choisi eux, ils sont venus voir tous les GP ?

Alors je me pose la question, n'ont ils pas tout simplement suivi la décision du président sans oser le contrarier ???
Sans se compliquer la vie, comme dans beaucoup d'association, je pense qu'un petit groupe travaille sur un sujet (ici une proposition de calendrier) et fait une proposition au reste de la commission. Personne ensuite ne se permet de voter contre sans avoir de solides arguments (ça serait désavouer le travail de ceux qui ont travaillé dessus), ça fait durer les réunions ensuite et personne n'y tient vraiment. La même chose se passe à l'échelon supérieur. La FFTRI comme ailleurs la majorité des décisions sont sans doute votées à l'unanimité. Personne n'a voté contre Beauvais, mais plutôt pour le calendrier qui leur était proposé sans avoir d'options et sans forcement connaitre les enjeux. La notion de vote à l'unanimité n'a que peu de sens dans ce contexte. La réjouissance a sans doute été l'arrivée de Nice sur le circuit et il n'y a pas du avoir beaucoup de pensées que cela signifiait l'arrêt de Beauvais.

T.
tri.67
Messages : 210
Inscription : 17 janv. 2004 07:43

Re: Les enjeux du Grand Prix #1

Message non lu par tri.67 »

orgem a écrit : Je voulais juste régir au post sur les étapes de GP. Notamment les épreuves organisées par la fédé et les couacs comme Bordeaux ou Paris pour une première édition. Il est peut-être pas négligeable de rajouter que l'organisation de ces étapes ont été sous-traitées à une société d'évènementiel sportif parisienne. Qui au passage prend de très bonnes marges.
Tu parles de 2008, mais tu te trompes à 100%. Probablement volontairement..

Pour Bordeaux, la société Sportys était un des financeur, pas l'organisateur et pour Paris, une co-organisation Sportys-FFTRI, les déficits ont été partagés à part égale, comme l'auraient été les bénéfices s'il y en avait eu.
orgem a écrit : ... et la fédé ne s'est pas soucié de la compétences des personnes en charge de l'organisation puisque elles ont payé une prestation .
Il est vrai qu'à la fédé, personne n'y connait rien au triathlon...et qu'elle paye des organisateurs...
Merci pour ce bel exemple de désinformation.
cardinael
Messages : 16
Inscription : 05 sept. 2010 12:47

Re: Les enjeux du Grand Prix #1

Message non lu par cardinael »

Citation Orgem: Le Sport va chercher la difficulté pour la vaincre.

A un petit bémol prés, pour l'organisateur, c'est la même chose, mais lui sans les chercher, il est conscient des difficultés et fera tout pour les vaincre!

Tout cela pour dire qu'un organisateur n'aime pas les imprévus, et qu'une certaine expérience en diminue les effets et fait d'une organisation une réussite ou non.

N'ayons pas non plus le complexe grandes villes, et mettons nous dans notre contexte et d'un sport qui se doit d'enchainer 3 disciplines différentes dans un périmètre réduit. La solution ne passe pas automatiquement par les grandes villes où l'on ajoute difficultés sur difficultés! L'Iron Tour kids qui est une réussite en a déjà mesuré les limites.

Attention aussi à l' aseptisation du Grand Prix : chaque étape doit concerver son âme et ne pas faire du copier coller avec moquette bleue pour tout le monde,
aller retour front de mer, arche d'arrivée rigide etc etc...

C'est tout... pour le moment
martiniquais
Messages : 28
Inscription : 20 sept. 2010 16:01

Re: Les enjeux du Grand Prix #1

Message non lu par martiniquais »

Bonjour

... et la fédé ne s'est pas soucié de la compétences des personnes en charge de l'organisation puisque elles ont payé une prestation .
[/quote]
Il est vrai qu'à la fédé, personne n'y connait rien au triathlon...et qu'elle paye des organisateurs...
Merci pour ce bel exemple de désinformation.[/quote]

Je ne connais pas orgem et je ne sais pas si il fait de la desinformation mais il me semble pas qu'il dit qu'à la FD personne ne connait le triathlon, il dit juste que quand on passe par un organisme on ne connait pas forcement la personne qui sera en charge de l'epreuve et il se peut que celle ci soit un pro du sport mais pas forcement du triathlon.
PS moi je connais des élus qui on assisté à leur dernier triathlon quand Marc Allen reignait sur Nice :oops:
tridjaz
Messages : 321
Inscription : 18 mai 2008 15:21

Re: Les enjeux du Grand Prix #1

Message non lu par tridjaz »

Il est dit dans le billet de Thierry S, que le choix des organisations est choisi aussi en fonction de la zone géographique, hors en regardant bien l'ensemble des épreuves fédérales, on se rend compte que peu d'épreuves se trouve dans la zone Sud. En y regardant de prés, on y trouve Nice, organisé directement par la fédé, et aprés il y a les championnat de france de ligue jeunes qui se disputeront à Rodez, sur 24 épreuves (je n'ai pas compté les épreuves universitaires, et les demi finales de D3)! De ce fait, ma question est la suivante: Comment se fait il que peu d'organisateur du sud souhaite organiser de tel évènements, alors que la plupart des athlètes Français s'entraine dans le sud? Est ce de la peur, un manque de soutiens des collectivités ou autes?
Sportivement
cardinael
Messages : 16
Inscription : 05 sept. 2010 12:47

Re: Les enjeux du Grand Prix #1

Message non lu par cardinael »

Je viens de trouver la formule idéale !!!

Une étape en bikini pour les Elites femmes à Saint Tropez, beaucoup de tricheries, un écran géant au bar de L' Equipe, et Braziou
derrière le bar !!!

C'était juste pour faire avancer le schmilblick !!!

Candidat suivant... :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Les enjeux du Grand Prix #1

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Confirmation de mon propos sur le fragile équilibre au sein des clubs : Après Beauvais, se serait Nantes, Brive, Montpellier et Montluçon qui arrêterait pour diverses raisons la D1 (information à confirmer par les clubs).

T.
Répondre