FD / BEAUVAIS

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: FD / BEAUVAIS

Message non lu par Richie »

Thierry *OnlineTri* a écrit :communiqué que la FFTRI m'a demandé de vous transmettre:
Jeudi 18 octobre 2010
Communiqué de presse

La F.F.TRI. souhaite apporter quelques précisions sur les étapes retenues pour le Grand Prix Lyonnaise des Eaux 2011, Championnat de France des Clubs de D1 de triathlon.

La F.F.TRI. a retenu cinq villes pour accueillir une étape du Grand Prix Lyonnaise des Eaux 2011 : Nice, Dunkerque, Paris, Tours et la finale à La Baule. La F.F.TRI. tient à préciser que le choix des villes organisatrices du Grand Prix Lyonnaise des Eaux 2011 s’est effectué après un long processus d’examen des candidatures, de concertation et de réflexion, selon des critères objectifs notamment de date, de répartition géographique, de calendrier national et international définis par la Commission Nationale des Grandes Epreuves.

Le choix des cinq étapes et de l’ensemble du calendrier des grandes épreuves fédérales 2011 a été validé, à l'unanimité, sur proposition de la Commission Nationale des Grandes Epreuves, par le Bureau Directeur Fédéral puis par le Comité Directeur Fédéral. Les vingt huit membres du Comité Directeur Fédéral ainsi que les membres des commissions nationales, issus des diverses régions métropolitaines et d'outre-mer représentent l'ensemble de notre fédération. Ils contribuent de manière permanente avec impartialité, objectivité, compétence, moralité, sens des responsabilités et de l’intérêt général au développement du triathlon, du duathlon et des disciplines enchaînées.

Notre Grand Prix Lyonnaise des Eaux est le premier circuit national de niveau mondial dans notre sport. Il résulte de l’engagement exceptionnel de tous ses acteurs : organisateurs, clubs, encadrement, athlètes sous l’égide de notre fédération. La F.F.TRI. proposera dans le premier trimestre 2011 une rencontre avec les clubs de D1 pour échanger sur les perspectives d’évolution du Grand Prix Lyonnaise des Eaux.

Au demeurant le choix des étapes du Grand Prix Lyonnaise des Eaux ne peut être irrémédiablement lié à la participation de tel ou tel club aussi prestigieux soit-il.

La Fédération Française de Triathlon continuera à œuvrer sereinement et résolument au développement de ses disciplines, du nombre de ses licenciés (1ère fédération olympique en termes d’augmentation annuelle des ses adhérents) et à la réussite de son haut-niveau qui occupe depuis plusieurs années les trois premières places au classement international.
ici aussi:

http://www.courrier-picard.fr/courrier/ ... e-Beauvais
Bordeaux n'est pas dans la liste comme annoncé dans le 1er article :?:

Une fois de trop pour une épreuve exemplaire, reconnue et appréciée comme telle. « Il y avait six candidats pour les cinq étapes du Grand prix, résume le directeur sportif, Laurent Chopin. Dont Tours et Bordeaux qui nous sont nettement inférieurs. Mais au comparatif des critères, ils ont un avantage, un seul, sur nous. Il a visiblement été suffisant : leurs dirigeants sont vice-présidents de la Fédération... »
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8218
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: FD / BEAUVAIS

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Il y a un petit mélange entre les années... En 2009, Bordeaux avait été préféré à Beauvais dans un premier temps. Finalement pour des raisons budgetaires l'étape bordelaise avait été annulée et Beauvais avait récupéré l'organisation du GP.

T.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: FD / BEAUVAIS

Message non lu par FAYARD »

fandemarkallen a écrit :Beauvais Triathlon, c’est :
- 25 ans d’existence (création en 1986)
- 51 organisations, triathlon, duathlon, run and bike confondus, 1 coupe de France et 10 grands prix.
- 150 licenciés
- 1 école de triathlon labellisée 2 étoiles (30 jeunes)
- 1 équipe masculine de 1ère division depuis 11 ans
- 1 équipe féminine de 1ère division depuis 11 ans
- Tous ses athlètes français ont porté le maillot de l’équipe de France

Dis donc, 30 jeunes !!!! putain c'est à mourir de rire ton affaire...je suis dans un tout petit club du puy dôme, dans une commune de 6000 habitants et on a aussi les deux étoiles avec plus de 30 jeunes et une centaine de licenciés alors franchement quand je dis que l'absence de Beauvais ne changera pas la "face du monde" du tri, je ne me trompe pas....
Jaginho a écrit :Redlord => Il ne faut pas non plus s'enflammer sur l'apport du Triathlon dans une ville y compris à Beauvais => je pense (et peut etre que je me trompe) qu'un beau résultat de l'équipe de foot fera plus parler sur la durée(et non le Jour J) que les perfs du club de Tri.

Ensuite, je trouve le principe Elite hypocrite car on a beau citer tous les sports (foot, rugby...) mais tous les joueurs habitent proches de la ville concernée. La, et comme le cite Fandemarkallen, beaucoup ne vivent même pas dans la ville !Je ne sais même pas si certains savent situer concrètement leur club sur une carte de France (je caricature peut etre mais bon) !

Après oui, ce sont majoritairement des pros donc c'est normal qu'ils aillent dans le club le plus offrant mais c'est à la FFTri de réglementer cela ! Comme j'avais dit dans un ancien post, je pense qu'il faudrait comptabiliser 4 triathlètes et parmi ces 4, 1 doit être formé au club et 1 autre doit avoir au moins 2 ou 3 ans d'ancienneté soit dans un club en France, soit carrément dans le club. Quand on voit La Rochelle Tri qui préfère "s'auto-rétrogader" en D2 car la D1 ne rime plus à rien. Les triathlètes sont amatrices, sont du coin et sont dégoutées par ça (et je rappelle qu'elles ont joliment obtenues leur maintien!)...

Bref, la question n'est pas Beauvais ou une autre ville mais le code éthique qu'il peut y avoir à engager 2 ou 3 étrangers qui courrent pour un club dont ils ne connaissent pas grand chose. Avec un minimum de logique et de réglement, la Fédé peut bouger cela et atteindre une certaine logique car je ne suis pas sur pour rejoindre certaines pensées émises ici, que les collectivités vont pouvoir suivre cela longtemps.
Comparer le tri au foot, c'est ne rien connaitre des joueurs de foot...ces types sont des mercenaires sans foi ni loi, ils peuvent jouer pour un club d'août à décembre et se casser ailleurs au mercato de fin d'année si c'est mieux dans une autre ville...et puis ils s'entrainent 2X par jour alors ils sont obligés de vivre à proximité des centres d'entrainement..ce qui n'est pas le cas en tri puisque c'est un sport individuel que l'on peut faire avec un entraineur particulier, qu'importe le lieu....et c'est aussi un sport de plein air donc préference pour un climat méditérranéen...
Vous me faites rire avec vos quotas, c'est interdit par la loi, tu ne peux pas obliger un club à prendre un mec du cru, c'est impossible !!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Redlord
Messages : 20
Inscription : 08 déc. 2008 16:36

Re: FD / BEAUVAIS

Message non lu par Redlord »

Jaginho a écrit :Redlord => Il ne faut pas non plus s'enflammer sur l'apport du Triathlon dans une ville y compris à Beauvais => je pense (et peut etre que je me trompe) qu'un beau résultat de l'équipe de foot fera plus parler sur la durée(et non le Jour J) que les perfs du club de Tri.
Tu n'as lu que la dernière page? Je ne m'enflamme pas, je répondais simplement sur le fait que les équipes Elites de Beauvais apportaient au club et aux licenciés Beauvaisiens, bien qu'aucun des élites n'habitent à Beauvais et qu'à Beauvais, le triathlon n'était surement pas le seul sport à bénéficier de subventions. En plus, les arguments que j'apporte sont des faits avérés et facilement vérifiables.

Pour le reste, et puisque tu n'as pas tout lu, la réglementation fédérale ne peut pas subroger au droit européen sur la libre circulation des personnes et des biens. Celle-ci s'appliquent aux sportifs de Haut niveau, comme tout le monde. On ne peut pas avoir de quota d'étrangers dans les équipes, hormis s'ils ne sont pas européens.

En plus d'être totalement interdit, c'est un peu bizarre de faire valoir la préférence nationale en matière de performance sportive. Tu es français, tu connais ton club, t'habites à côté? trop bien, tu vas courir en D1. Tu es étranger? Tu veux courir en France? Faut avoir trois ans d'ancienneté sinon t'as pas le droit? Oui mais je fais comment pour avoir trois ans d'ancienneté, je suis étranger => TU te démerdes!!!! :D On marche un peu sur la tête non?

C'est des athlètes de haut niveau et le championnat de D1 est un des meilleurs du monde, c'est normal que n'importe qui ne puisse pas courir en D1 même s'il est français et connait sa géographie et l'histoire sa ville par coeur! :D

Tu penses que les gens ne se projettent que dans des sportifs de leur pays ou régionaux. Ils veulent des vainqueurs, des gagnants, des champions et y en a certains qui pensent que s'ils sont de leur ville, blanc, avec des noms et prenoms bien français, c'est encore mieux...Dangereux comme façon de penser si on va au bout. Allez là tu peux dire que je m'enflamme et que je brûle!!! :sm2: :D :D :D :D :D
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: FD / BEAUVAIS

Message non lu par braziou »

c'est Bryce p4 qui a commencé à comparer avec le Foot , sport collectif , rien à voir avec le Tri
pascal b
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2010 16:39

Re: FD / BEAUVAIS

Message non lu par pascal b »

bonjour,

Pour avoir oeuvré à la promotion du GP pendant quelques années avant de quitter la FFTRI, j'ai une lecture un peu différente.
1/le GP est malgré tout un bon produit de communication (désolé Pb51) même si sa formule équipe n'est pas assez lisible.Le classement individuel (refusé par les clubs) serait un plus...
2/le fait qu'il attire les meilleurs triathlètes du Monde atteste bien de son interêt (pour les clubs, pour les athlètes, pour les villes organisatrices, pour la FFTRI qui en a fait sa vitrine après avoir perdu Nice et même pour les partenaires -LDE en particulier) L'affaire de Beauvais nous prouve que l'organisation d'une étape est très importante ...
3/Le choix de la FFTRI se fait bien entendu de façon collective avec des préoccupations médiatiques, économiques, sportives et ... politiques.
4/Dans ce contexte si Paris et La Baule sont incontestables, Dunkerque est certainement légitime (bonne organisation, intérêt politique et du partenaire titre)
Reste Nice (première organisation pour un GP...) qui peut-être défendu par un équilibre géographique ... et par son importance démographique (il est vrai qu'un circuit dans les grandes métropoles serai un plus médiatique)
Le choix de la dernière étape s'est certainement fait entre Beauvais et Tours. Deux villes moyennes dans lesquelles l'épreuve a lieu en périphérie...
Il faut poser la question de ce choix en termes clairs à la FFTRI pourquoi l'un et pas l'autre ?
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: FD / BEAUVAIS

Message non lu par braziou »

c'était pas le Tours de Beauvais , c'est tout :D

les clubs refusent le classement individuel ?
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: FD / BEAUVAIS

Message non lu par Billy »

braziou a écrit :c'était pas le Tours de Beauvais , c'est tout :D

les clubs refusent le classement individuel ?
Bien sur ! Qui est le principal pourvoyeur de fonds des clubs ? Les mairies ! Ce qu'elles veulent, c'est leur nom sur les resultats !

C'est d'ailleurs ce qui explique l'interet de ces (souvent) petites villes dans ce championnat. Ca leur permet de dire : on a une equipe sportive au top niveau national (D1) dans un sport, la ou leurs equipes de foot bataillent en CFA et leur clubs de natation sont 150eme ou 300eme !

Ce qui est dommage au final dans le systeme, ce n'est absolument pas les etrangers, mais c'est qu'il soit finance par le contribuable pour alimenter un systeme dont la valeur ajoutee a l'economie francaise est negligeable....
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8218
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: FD / BEAUVAIS

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Billy a écrit :Ce qui est dommage au final dans le systeme, ce n'est absolument pas les etrangers, mais c'est qu'il soit finance par le contribuable pour alimenter un systeme dont la valeur ajoutee a l'economie francaise est negligeable....
Le problème dépasse largement le triathlon... c'est tout le système du sport en France qui est à revoir...

http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/ ... ortifs.pdf
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/ ... -sport.pdf
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/ ... portif.pdf

Les budgets en jeux dans le triathlon sont très marginaux dans tout cela ;)

T.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: FD / BEAUVAIS

Message non lu par Billy »

Thierry *OnlineTri* a écrit :
Billy a écrit :Ce qui est dommage au final dans le systeme, ce n'est absolument pas les etrangers, mais c'est qu'il soit finance par le contribuable pour alimenter un systeme dont la valeur ajoutee a l'economie francaise est negligeable....
Le problème dépasse largement le triathlon... c'est tout le système du sport en France qui est à revoir...

http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/ ... ortifs.pdf
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/ ... -sport.pdf
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/ ... portif.pdf

Les budgets en jeux dans le triathlon sont très marginaux dans tout cela ;)

T.
Tout a fait d'accord malheureusement...
martiniquais
Messages : 28
Inscription : 20 sept. 2010 16:01

Re: FD / BEAUVAIS

Message non lu par martiniquais »

Bonjour

Assez d'accord avec pascal b sur l'utilité d'un grand prix avec quelques retouches.
J'ai longtemps oeuvré auprès des jeunes en école de triathlon et ils sont plus attirés par le GP que part l'Ironman(question de génération et d'âge), à voir comment a évolué la D2 et la D3 ce concept plait aux clubs c'est indéniable. Proche d'un grand club pendant un petit moment, il est vrai que la visibilité aide notamment dans des communes de moyennes importance et les élus et les clubs trouvent un interet commun. En général il y a des retombés pour tous les licenciés du petit au plus grand,du pimpin à l'athlète olympique.
Marteler que le triathlon est un sport individuel oui, mais il se pratique en FRANCE dans des clubs qui doivent justement rechercher des moyens de fédérer ses adhérents et les courses par équipe sont un des moyens.
Je rejoins les "anti braziou" :D mais uniquement sur sa définition du triathlon qui est pour moi toutes distances confondus et non pas l'historique Hawai.
pascal b a écrit :Le choix de la dernière étape s'est certainement fait entre Beauvais et Tours. Deux villes moyennes dans lesquelles l'épreuve a lieu en périphérie...
Il faut poser la question de ce choix en termes clairs à la FFTRI pourquoi l'un et pas l'autre ?
Par contre la pascal tu me surprends car tu sais comme moi, qu'il n'y aura pas de réponse claire et qu'il ya longtemps mais ce n'est pas propre à la FFTRI, que des décisions sont prises sans logique sportive ( demande au TCA sur un autre volet)
Je peux m'apputer sur le lettre du président disant qu'il aurait préferé le dialogue avec Beauvais alors que ce débat a lieu chaque année et qu'il est parfaitement au courant de la position du club à ce sujet, c'est d'ailleurs la dessus que Beauvais joue en argumentant qu'il aurait du avoir une rencontre avant la publication du calendrier.
De plus tu dis incontournable La Baule, c'est politiquement la prochaine étape visé....car sportivement cela sera dur d'argumenter.
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: FD / BEAUVAIS

Message non lu par braziou »

je n'ai jamais dit que leTriathlon c'est que l'Ironman , j'ai dit que c'est la distance historique et celle qui parle ( un peu) au grand public
le CD a été inventé après , pour intégrer les JO...
si tu présentes Belaubre dans la rue à des personnes lambda , les réactions vont etre :
"c'est quoi leTriathlon ? " eh oui certains savent pas !
pour ceux qui connaissent , ils vont lui dire" vous avez fait Hawaii , Embrun , Nice? "
"non , je fais du CD , la distance olympique"
" ah bon , c'est quoi les distances? " etc...si tu parles du GP alors là , tu vas rentrer dans un grand moment de solitude :D

après , pour le choix des villes du GP , la fédé fait dans le stratégique et regarde surtout les possibilités financières
d'ou le retour à Nice " fleuron du Tri en France " dixit Lescure sur les éditos de présentation de l'époque "Nice fédé" avant 2005 , début de l'IM...
on sait jamais que si l'IM venait à y disparaitre un jour , elle serait bien contente de récupérer le bébé
tripleeffort
Messages : 103
Inscription : 14 mars 2008 23:16

Re: FD / BEAUVAIS

Message non lu par tripleeffort »

j'adore se passage:
Les vingt huit membres du Comité Directeur Fédéral ainsi que les membres des commissions nationales, issus des diverses régions métropolitaines et d'outre-mer représentent l'ensemble de notre fédération. Ils contribuent de manière permanente avec impartialité, objectivité, compétence, moralité, sens des responsabilités et de l’intérêt général au développement du triathlon, du duathlon et des disciplines enchaînées.
il ressemble bien a celui de la CNS/
C.N.S composée de personnes de terrain, toujours impartiaux - souvent
intransigeants, et ayant acquis l'expérience et la sagesse pour prendre des décisions justes
dans le stricte respect de notre réglementation et dans l'intérêt du triathlon.
La sa sent la maitrise totale, ont pas être plus réglo que ca comme disait Coluche : "ils Lavent plus blanc que blanc" :mrgreen:
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: FD / BEAUVAIS

Message non lu par braziou »

"La Fédération Française de Triathlon continuera à œuvrer sereinement et résolument au développement de ses disciplines, du nombre de ses licenciés (1ère fédération olympique en termes d’augmentation annuelle des ses adhérents) et à la réussite de son haut-niveau qui occupe depuis plusieurs années les trois premières places au classement international."

ce passage me plait :D on est en pleine pignolade !
les licenciés augmentent certes , mais cette augmentation est autant due ( et meme plus selon moi , mais impossible de le savoir) , à des épreuves privées comme IM , Challenge et autres , qu'aux épreuves fédérales
on est à 30 000 licenciés , le Hand en a gagné 100 000 en 2-3 ans alors dire qu'on est premier , en terme de progression , dans les sports olympiques...

réussite du haut-niveau ? encore plus fort ! dans les épreuves qui comptent vraiment , on n'est surement pas dans le gratin : aucun podium olympique( l'objectif principal de la fédé pourtant)
Mouthon a fait un podium à Hawaii , chez les hommes , quedalle ...
geraud
Messages : 9954
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: FD / BEAUVAIS

Message non lu par geraud »

Voila le message sur le site de l'E.C. Sartrouville.
C'est sur que de voir l'un des 3 "gros" du G.P. qui s'en va, cela risque de jouer sur la credibilite de l'epreuve. D'autant que comme Beauvais a confirme que la plupart de ses coureurs francais seraient conserves, cela veut dire qu'ils ne courreront pas le G.P. du tout; ni pour Beauvais, ni pour une autre equipe. (notamment Frederic Belaubre qui par son palmares et ses participations aux Jeux, est sans doute le seul coureur CD un peu connu en dehors du microcosme du triathlon). Ce n'est une bonne nouvelle ni pour la Fede, ni meme pour les concurrents de Beauvais.
C'est d'ailleurs sans doute pour cela que Beauvais peut se permettre ca. Moi j'attendrai quand meme de voir le depart du premier GP de 2011 pour voir si Beauvais y est ou non...

"28/10/2010Beauvais va nous manquer
posté à 21h39

Depuis le temps que circulait le bruit, cette fois la nouvelle a été officialisée par le Beauvais Triathlon : nous ne verrons pas en 2011 le fameux train rouge mettre le feu dans les épreuves du grand prix national.
L'EC Sartrouville respecte la décision des beauvaisiens qui ont su aller jusqu'au bout de leurs convictions.
Il est malheureux qu'une solution n'est pu être trouvée entre les différents acteurs de ce dossier.
L'équipe de beauvais fait partie des meilleurs clubs français depuis de nombreuses années, en comptant dans ses rangs de nombreux internationaux français et étrangers.
Il est certain que le Beauvais tri va laisser un vide dans tout le triathlon français.
L' EC Sartrouville gardera de ces années passées le souvenir de grandes batailles sportives, mais surtout, des relations amicales et très agréables avec l'ensemble de ses membres.
Nous adressons particulièrement toute notre sympathie à l'équipe dirigeante, qui a su mener le Beauvais tri vers les sommets, avec un investissement et une passion de tous les instants, présents également à nos cotés dans les moments douloureux.

Beauvais va nous manquer"
Répondre