Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 03 oct. 2018 15:44
FAYARD a écrit : 03 oct. 2018 14:30
geraud a écrit : 03 oct. 2018 13:54 Comme je le pense aussi - que dans bien des cas, le cycliste est a la fois la victime et le fautif.
As tu des chiffres précis ? Des expériences qui peuvent te permettre d'argumenter ?
Je ne les ai plus en tête mais il y a eu un long reportage sur le sujet il y a pas longtemps a la télé. Ca doit se retrouver.

Mais je vais te prendre un exemple. La semaine dernière j ai croisé le club cyclo du coin; ils etaient au moins 25 et prenaient absolument toute la largeur de leur moitié de route.
Encore une fois, je ne trouve aucune excuse a ceux qui doublent n importe comment parce qu ils n ont pas envie d attendre. Par contre, sur une route de campagne, quand un automobiliste a 80km/h se retrouve en sortie de virage avec un groupe de 25 cyclistes roulant a 20km/h sur toute la largeur, c est un veritable obstacle. Il faut aussi etre conscient des risques que l on génère et respecter le code de la route de notre côté.
Et tu crois que d'avoir un peloton de 50 mecs avec deux cyclistes de front étalés sur 40 ou 50m de long parce qu'il respecte le code de la route à la lettre leur permet de diminuer les risques ??? Ce genre de petit train est quasi impossible à doubler sans se rabattre au milieu du peloton !!! Quant à la sortie d'un virage, tu as un tracteur, une moissonneuse, un scooter, une voiture sans permis, ou même un marcheur, tu fais quoi, tu l'écrase ? Tu dois être maitre de ton véhicule, c'est comme cela. Conduire un véhicule à moteur c'est prendre le risque de tuer quelqu'un, c'est comme ça. Ce n'est pas un acte anodin, tu as 1,5 t de féraille entre tes mains, c'est pas un velo.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
wax75
Messages : 102
Inscription : 21 janv. 2013 09:17

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par wax75 »

Alors roule comme un con, grille les feux, coupe les virages pour battre ton record strava, met pas de lumière ou de casque de toutes façons c'est aux autres de faire attention et si tu te fait cartonner par une bagnole tu seras reconnu comme victime parceque plus vulnérable mais perso moi je préfère éviter l'accident est respecter les autres et même les automobilistes
Mais attention quand tu prends ta bagnole tu peux croiser un connard cycliste et faudra bien faire gaffe, mais bon si t'as un accident tu changera de discours pour ton cas perso pathétique
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 03 oct. 2018 15:59 Lieux des accidents;
Departementales 44%
Aglo 41%
Donc pas de grosse difference entre les deux

Nature du déplacement
Sport loisir 48%
Transport 48%

Donc dans les chiffres, ce sont autant des sportifs que des gens qui utilisent un velo pour se deplacer, autant en milieu urbain que sur departementales, et majoritairement de la seule responsabilité du cycliste
C'est là qu'on voit la limite des chiffres. C'est quoi une agglomération ? Quand tu pédales en rase campagne, tu peux être en agglomération parce que tu es sur le territoire d'une ville ou d'une commune. Ce n'est pas assez précis.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

wax75 a écrit : 03 oct. 2018 17:52 Alors roule comme un con, grille les feux, coupe les virages pour battre ton record strava, met pas de lumière ou de casque de toutes façons c'est aux autres de faire attention et si tu te fait cartonner par une bagnole tu seras reconnu comme victime parceque plus vulnérable mais perso moi je préfère éviter l'accident est respecter les autres et même les automobilistes
Mais attention quand tu prends ta bagnole tu peux croiser un connard cycliste et faudra bien faire gaffe, mais bon si t'as un accident tu changera de discours pour ton cas perso pathétique
Cool, il veut juste pointer, à juste titre que par sentiment(avéré) de toute puissance trop d'automobilistes roulent au-desssus de leur possibilité d'éviter et de freinage en toute sécurité .

Evidemment Wax je partage aussi tes idées, je travaille de nuit, roule beaucoup, et j'ai pitié que des inconscients roulent comme des fous en vélo, ce serait des automobilistes très dangereux si il n'y avait pas les sanctions, il n'y a que ça qui marche .
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

wax75 a écrit : 03 oct. 2018 17:52 Alors roule comme un con, grille les feux, coupe les virages pour battre ton record strava, met pas de lumière ou de casque de toutes façons c'est aux autres de faire attention et si tu te fait cartonner par une bagnole tu seras reconnu comme victime parceque plus vulnérable mais perso moi je préfère éviter l'accident est respecter les autres et même les automobilistes
Mais attention quand tu prends ta bagnole tu peux croiser un connard cycliste et faudra bien faire gaffe, mais bon si t'as un accident tu changera de discours pour ton cas perso pathétique
T'es bien gentil, mais j'ai bossé presque 5 ans en police secours, j'ai ramassé quelques morts sur les routes, cyclistes, piétons, motard, tout y est passé...j'ai toujours eu de l'empathie pour les victimes, pour les plus faibles. Je bosse en civil depuis 15 ans, en journée et maintenant en nuit, je vois le comportement des automobilistes au quotidien, 8h par jour et je fais entre 150 et 300km par nuit. Alors oui je vois des étudiants en velo'V qui font n'importe quoi, des urbains à velo prendre des risques, mais ce que je vois le plus, c'est des automobilistes inconscients, qui roulent en téléphonant, en textant, à fond, qui grille stop, feu rouge, ligne blanche..etc. La victime c'est toujours le plus faible, piéton ou cycliste, jamais l'automobiliste.
Je ne cautionne pas le comportement dangereux des cyclistes, mais ils ne mettent que leur vie en danger, pas celle des autres. Tu saisis la différence ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 03 oct. 2018 17:52
geraud a écrit : 03 oct. 2018 15:59 Lieux des accidents;
Departementales 44%
Aglo 41%
Donc pas de grosse difference entre les deux

Nature du déplacement
Sport loisir 48%
Transport 48%

Donc dans les chiffres, ce sont autant des sportifs que des gens qui utilisent un velo pour se deplacer, autant en milieu urbain que sur departementales, et majoritairement de la seule responsabilité du cycliste
C'est là qu'on voit la limite des chiffres. C'est quoi une agglomération ? Quand tu pédales en rase campagne, tu peux être en agglomération parce que tu es sur le territoire d'une ville ou d'une commune. Ce n'est pas assez précis.
Je sais pas pourquoi, mais je me doutais que meme en te donnant les chiffres les plus impartiaux possibles, tu trouverais quelque chose a redire :D
Tu te focalises juste sur un detail, a couper un poil en 4, alors que les chiffres sont tres parlants, limite d agglo ou pas
Dans ce cas ne demande pas de chiffres si tu veux juste t en tenir a tes conclusions
wax75
Messages : 102
Inscription : 21 janv. 2013 09:17

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par wax75 »

Donc il faut interdire la voiture alors
T'as même vu des connards en velo, étudiant mais jamais de triathletes
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 03 oct. 2018 17:50
geraud a écrit : 03 oct. 2018 15:44
FAYARD a écrit : 03 oct. 2018 14:30

As tu des chiffres précis ? Des expériences qui peuvent te permettre d'argumenter ?
Je ne les ai plus en tête mais il y a eu un long reportage sur le sujet il y a pas longtemps a la télé. Ca doit se retrouver.

Mais je vais te prendre un exemple. La semaine dernière j ai croisé le club cyclo du coin; ils etaient au moins 25 et prenaient absolument toute la largeur de leur moitié de route.
Encore une fois, je ne trouve aucune excuse a ceux qui doublent n importe comment parce qu ils n ont pas envie d attendre. Par contre, sur une route de campagne, quand un automobiliste a 80km/h se retrouve en sortie de virage avec un groupe de 25 cyclistes roulant a 20km/h sur toute la largeur, c est un veritable obstacle. Il faut aussi etre conscient des risques que l on génère et respecter le code de la route de notre côté.
Et tu crois que d'avoir un peloton de 50 mecs avec deux cyclistes de front étalés sur 40 ou 50m de long parce qu'il respecte le code de la route à la lettre leur permet de diminuer les risques ??? Ce genre de petit train est quasi impossible à doubler sans se rabattre au milieu du peloton !!! Quant à la sortie d'un virage, tu as un tracteur, une moissonneuse, un scooter, une voiture sans permis, ou même un marcheur, tu fais quoi, tu l'écrase ? Tu dois être maitre de ton véhicule, c'est comme cela. Conduire un véhicule à moteur c'est prendre le risque de tuer quelqu'un, c'est comme ça. Ce n'est pas un acte anodin, tu as 1,5 t de féraille entre tes mains, c'est pas un velo.
Non justement. C est bien pour ca que la ffct recommande de ne pas rouler a plus de 20
https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/cons ... en-groupe/
A 50, tu peux te mettre de front, en file indienne,... c est quasimment impossible de doubler le groupe dans de bonnes conditions de sécurité.

Juste un truc. La campagne de sensibilisation de la securite routiere, c est "partageons la route" pas "la route aux cyclistes".
La route n est pas un circuit, et c est aussi normal de faire en sorte de ne pas entraver la circulation en roulant en groupe de 50. On n est pas a Hawaii ici :mrgreen:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 03 oct. 2018 18:04
FAYARD a écrit : 03 oct. 2018 17:52
geraud a écrit : 03 oct. 2018 15:59 Lieux des accidents;
Departementales 44%
Aglo 41%
Donc pas de grosse difference entre les deux

Nature du déplacement
Sport loisir 48%
Transport 48%

Donc dans les chiffres, ce sont autant des sportifs que des gens qui utilisent un velo pour se deplacer, autant en milieu urbain que sur departementales, et majoritairement de la seule responsabilité du cycliste
C'est là qu'on voit la limite des chiffres. C'est quoi une agglomération ? Quand tu pédales en rase campagne, tu peux être en agglomération parce que tu es sur le territoire d'une ville ou d'une commune. Ce n'est pas assez précis.
Je sais pas pourquoi, mais je me doutais que meme en te donnant les chiffres les plus impartiaux possibles, tu trouverais quelque chose a redire :D
Tu te focalises juste sur un detail, a couper un poil en 4, alors que les chiffres sont tres parlants, limite d agglo ou pas
Dans ce cas ne demande pas de chiffres si tu veux juste t en tenir a tes conclusions
On avait déjà abordé ce sujet sur les chiffres de la Sécurité Routière, ce n'est pas la première fois que je dis qu'ils manquent de précision. Et puis concernant les chiffres de la délinquance, routière ou pas, je suis bien placé pour dire que c'est à prendre avec des pincettes. Par exemple, les morts sur la route, ne sont pas compté de la même manière en Europe, même en France la régle a changé. Certains c'est jusqu'à 7 jours aprés l'accident, d'autre jusqu'à un mois...etc. Autre exemple, les trajets sont ils sportifs, de loisirs ou pour aller au travail. Prend le cas des velo-taffeurs ici, certains font jusqu'à 30km pour aller au travail, mais c'est en même temps partie intégrante de leur entrainement. Alors c'est compté dans quelle catégorie ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 03 oct. 2018 18:14
FAYARD a écrit : 03 oct. 2018 17:50
geraud a écrit : 03 oct. 2018 15:44
Je ne les ai plus en tête mais il y a eu un long reportage sur le sujet il y a pas longtemps a la télé. Ca doit se retrouver.

Mais je vais te prendre un exemple. La semaine dernière j ai croisé le club cyclo du coin; ils etaient au moins 25 et prenaient absolument toute la largeur de leur moitié de route.
Encore une fois, je ne trouve aucune excuse a ceux qui doublent n importe comment parce qu ils n ont pas envie d attendre. Par contre, sur une route de campagne, quand un automobiliste a 80km/h se retrouve en sortie de virage avec un groupe de 25 cyclistes roulant a 20km/h sur toute la largeur, c est un veritable obstacle. Il faut aussi etre conscient des risques que l on génère et respecter le code de la route de notre côté.
Et tu crois que d'avoir un peloton de 50 mecs avec deux cyclistes de front étalés sur 40 ou 50m de long parce qu'il respecte le code de la route à la lettre leur permet de diminuer les risques ??? Ce genre de petit train est quasi impossible à doubler sans se rabattre au milieu du peloton !!! Quant à la sortie d'un virage, tu as un tracteur, une moissonneuse, un scooter, une voiture sans permis, ou même un marcheur, tu fais quoi, tu l'écrase ? Tu dois être maitre de ton véhicule, c'est comme cela. Conduire un véhicule à moteur c'est prendre le risque de tuer quelqu'un, c'est comme ça. Ce n'est pas un acte anodin, tu as 1,5 t de féraille entre tes mains, c'est pas un velo.
Non justement. C est bien pour ca que la ffct recommande de ne pas rouler a plus de 20
https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/cons ... en-groupe/
A 50, tu peux te mettre de front, en file indienne,... c est quasimment impossible de doubler le groupe dans de bonnes conditions de sécurité.

Juste un truc. La campagne de sensibilisation de la securite routiere, c est "partageons la route" pas "la route aux cyclistes".
La route n est pas un circuit, et c est aussi normal de faire en sorte de ne pas entraver la circulation en roulant en groupe de 50. On n est pas a Hawaii ici :mrgreen:
Tu vois, la Suisse a changé récemment sa vison sur le velo, dans les pays du nord de l'Europe, c'est la route appartient aux cyclistes, pas aux bagnoles. En France, c'est pas encore ça... :sm1:
Le cas de Kestrel n'est pas un cas isolé, c'est monaie courante. Pas ou peu de sanction, un corps bien amoché pour la victime, une indemnisation ridicule, mais qui prend des années parce que les assureurs sont des fdp. La visite chez le médecin expert est une escroquerie, c'est la comédia del Arte, une farce. Je connais assez bien le systeme, je suis passé par là parce qu'un mec bourrè a pulvérisé notre véhicule de patrouille une nuit...ça fait presque 4 ans et je n'ai pas touché l'intégralité des sommes que l'on me doit...heureusement je n'ai pas été gravement blessé, je ne suis pas artisant à mon compte, je peux toujours bosser...pour info, le mec n'a pas pris de peine de prison, il a juste eu une suspension de permis et basta...et les dommages et intérêt c'est pas lui qui les donne, c'est son assurance. Déresponsabilisation.... :roll:
Kestrel peut bien toucher 20 ou 30 000 euros, cette somme ne lui rendra pas sa hanche et n'effaceront pas ses souffrances.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

La difference c est que dans les pays dont tu parles, les infrastructures sont tres differentes et les comportements des automobilistes mais aussi des cyclistes le sont aussi.
(Edit: et dans ces pays la, la responsabilité des cyclistes de respecter le code de la route demeure)

Maintenant, si vous pensez que tout doit etre de la responsabilité des automobilistes, c est comme vous voulez.
Par contre, cela veut dire qu il n y a aucune raison que les 200 accidents directement imputables aux cyclistes baissent. On aura juste un coupable sous la main.
Et il faut baisser la limite en ville a 30km/h ou moins. Parce que Kestrel, si tu appliques ce que tu dis en tant qu automobiliste, a savoir adopter une conduite qui permet meme de compenser les infractions d un cycliste ou d un pieton, j imagine que tu ne dois pas depasser 25 ou 30km/h?

Pour moi, la seule vraie solution, c est;
1) que les automobilistes respectent le code de la route vis a vis des cyclistes
2) que les cyclistes respectent le code de la route et les bonnes pratiques de sécurité.
Et comme ca on jouera a la fois sur les accidents lies aux mauvais conducteurs, et sur les accidents lies aux mauvais cyclistes.
Encore il y a 10mn, je viens de voir un cycliste, sans eclairage, alors qu il fait nuit noire, dans une rue a peine éclairée.
Je veux bien qu on demande aux automobilistes d etre infaillibles, mais ce genre de comportement est irresponsable
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par kestrel »

geraud a écrit : 03 oct. 2018 19:06 La difference c est que dans les pays dont tu parles, les infrastructures sont tres differentes et les comportements des automobilistes mais aussi des cyclistes le sont aussi.
(Edit: et dans ces pays la, la responsabilité des cyclistes de respecter le code de la route demeure)

Maintenant, si vous pensez que tout doit etre de la responsabilité des automobilistes, c est comme vous voulez.
Par contre, cela veut dire qu il n y a aucune raison que les 200 accidents directement imputables aux cyclistes baissent. On aura juste un coupable sous la main.
Et il faut baisser la limite en ville a 30km/h ou moins. Parce que Kestrel, si tu appliques ce que tu dis en tant qu automobiliste, a savoir adopter une conduite qui permet meme de compenser les infractions d un cycliste ou d un pieton, j imagine que tu ne dois pas depasser 25 ou 30km/h?

Pour moi, la seule vraie solution, c est;
1) que les automobilistes respectent le code de la route vis a vis des cyclistes
2) que les cyclistes respectent le code de la route et les bonnes pratiques de sécurité.
Et comme ca on jouera a la fois sur les accidents lies aux mauvais conducteurs, et sur les accidents lies aux mauvais cyclistes.
Encore il y a 10mn, je viens de voir un cycliste, sans eclairage, alors qu il fait nuit noire, dans une rue a peine éclairée.
Je veux bien qu on demande aux automobilistes d etre infaillibles, mais ce genre de comportement est irresponsable
Ola réveil, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, c'est dans les rêves.
Bien sûr que ce serait mieux que les gens appliquent le code de la route, mais dans la réalité cela ne sera jamais comme ça.
En plus pas de bol, nous sommes dans un pays ou le pas vu pas pris est trop souvent la règle et cher ami, essai un seul instant de penser que tout le monde ne voit pas les choses comme toi.
Ce que visiblement vous avez du mal à comprendre, c'est personne n'est parfait, vous y compris, mais une voiture peut devenir une arme mortelle, ce qui est beaucoup plus rare pour un vélo.
C'est un peu comme si vous demandiez à un chasseur en action de chasse, sur un territoire de chasse, que sous prétexte qu'il à un permis de chasser ce n'est pas à lui d'être vigilent à son entourage.
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

:mrgreen: j adore !! "Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" me dit le gars qui veut que non seulement les automobilistes respectent le code de la route, mais qu en plus ils compensent le fait que des cyclistes ne le fassent pas :mrgreen:

Serieusement, tu as cru que je pensais que ca allait se faire en demandant gentillement? Quand je parle de la necessite qu automobilistes ET cyclistes respectent la loi, c est bien evidemment avec education, repression, etc... mais en tout cas ne pas se concentrer que sur les comportements des automobilistes
Pour moi faire porter l entiere responsabilité aux automobilistes serait meme dangereux car les cyclistes feraient d autant moins attention.

Je trouve qu il y a de toute facon des aberrations dans notre sécurité routière. On dit que les cyclistes sont une population fragile (à raison). Par contre:
- on a rendu la ceinture obligatoire en voiture
- on a rendu le casque et maintenant les gants obligatoires a moto
Et a velo casque obligatoire... mais que pour les moins de 12 ans.
Puisqu on parlait de comparaisons avec les autres pays, certains ont bien mieux intégré l importance du casque que nous.
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

Le reportage dont je parlais c est celui d envoye special du 24 mai. Il est sur YouTube
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

Fayard, du coup, un pro a l entrainement comme Offredo, on le compte en pratique sportive ou en trajet professionnel :wink:
Répondre