Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
wylke
Messages : 278
Inscription : 19 oct. 2017 23:36

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par wylke »

Moi je pense qu'il faudrait que les futurs automobilistes fassent du vélo lorsqu'ils préparent le permis de conduire. Je pense que la plupart sont juste complétement inconscient des risques.
La plupart es automobilistes de toute façon n'anticipent pas les réactions des autres usagers de la route de toute façon ( que ce soit piétons, cyclistes, motards, automobilistes), mais le fait de faire du vélo forcement ça permet de mieux comprendre et de mieux s'adapter.
Du coup en plus des 20h obligatoire de conduite en voiture ils pourraient ajouter 5h à vélo par exemple pendant les heures de pointes en ville et à la campagne.
Drancis Frake
Messages : 238
Inscription : 07 juin 2018 21:11

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Drancis Frake »

Mettre tout sur le dos des automobilistes est aussi facile.

Je suis artisan, je travaille rarement sur Paris, mais une fois un client m'a fait la suggestion de traverser Paris au lieu de prendre le périphérique. J'ai donc testé et j'ai rarement connu situation aussi stressante en voiture,les piétons comme les cyclistes déboulaient de "nul part", les cyclistes qui roulent sur le trottoir pour subitement aller sur la route, à tourner sans prévenir, etc. Les accidents ne sont pas surprenants.
Il n'y a pas photo, si l'on souhaite que la cohabitation entre les différents moyens de transport se passe bien il faut des règles pour tout le monde et pas uniquement pour les automobilistes.

Ma rue est perpendiculaire à l'avenue principale de ma ville, elle est traversée par une piste cyclable qui longe cette avenue, je ne compte pas le nombre de fois où j'ai le feu pour moi lorsque je pars de chez moi et pourtant les cyclistes (qui pour la plupart se rendent à la station RER qui se trouve non loin de là) ne lèvent pas le nez du guidon, ils ont pourtant un feu rouge qui leur signale que ma rue est prioritaire. Je suis persuadé qu'un jour il y aura un accident grave et ce ne sera pas la faute de l'automobiliste.
Mopimoi
Messages : 85
Inscription : 06 janv. 2015 16:57

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Mopimoi »

Quand un cycliste se fait tuer parce qu'il a traversé au rouge sans regarder, personne ne vient s'en émouvoir ici...

Donc on ne met pas tout sur le dos des automobiliste, on parle simplement des problèmes qu'on rencontre avec eux... quand un cycliste grille un feu c'est pas un problème pour lui, c'est juste une connerie.
Drancis Frake
Messages : 238
Inscription : 07 juin 2018 21:11

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Drancis Frake »

Le thème du post est : Le vélo c'est dangereux

Donc on parle du comportement des automobilistes vis à vis des cyclistes mais pas que, il y a le comportement des cyclistes qui n'est pas toujours louable. :wink:
wylke
Messages : 278
Inscription : 19 oct. 2017 23:36

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par wylke »

Ca s'est sur qu'il y'a des débiles, ça m'est déjà arrivé de freiner alors que je passais au vert un carrefour parce que j'avais bien capté qu'un cycliste qui roulait sur le trottoir aller traverser sans regarder vu sa vitesse. si je n'avais pas anticipé je l'aurais défoncé avec la camionnette. Il aura surement ce qu'il mérite un de ces 4 lui.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

wylke a écrit : 29 avr. 2019 18:32 Ca s'est sur qu'il y'a des débiles, ça m'est déjà arrivé de freiner alors que je passais au vert un carrefour parce que j'avais bien capté qu'un cycliste qui roulait sur le trottoir aller traverser sans regarder vu sa vitesse. si je n'avais pas anticipé je l'aurais défoncé avec la camionnette. Il aura surement ce qu'il mérite un de ces 4 lui.
Je ne savais pas que le non respect du code de la route était puni de la peine de mort...c’est quel article du Code Pénal ? :roll:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

Drancis Frake a écrit : 29 avr. 2019 11:06 Mettre tout sur le dos des automobilistes est aussi facile.

Je suis artisan, je travaille rarement sur Paris, mais une fois un client m'a fait la suggestion de traverser Paris au lieu de prendre le périphérique. J'ai donc testé et j'ai rarement connu situation aussi stressante en voiture,les piétons comme les cyclistes déboulaient de "nul part", les cyclistes qui roulent sur le trottoir pour subitement aller sur la route, à tourner sans prévenir, etc. Les accidents ne sont pas surprenants.
Il n'y a pas photo, si l'on souhaite que la cohabitation entre les différents moyens de transport se passe bien il faut des règles pour tout le monde et pas uniquement pour les automobilistes.

Ma rue est perpendiculaire à l'avenue principale de ma ville, elle est traversée par une piste cyclable qui longe cette avenue, je ne compte pas le nombre de fois où j'ai le feu pour moi lorsque je pars de chez moi et pourtant les cyclistes (qui pour la plupart se rendent à la station RER qui se trouve non loin de là) ne lèvent pas le nez du guidon, ils ont pourtant un feu rouge qui leur signale que ma rue est prioritaire. Je suis persuadé qu'un jour il y aura un accident grave et ce ne sera pas la faute de l'automobiliste.
Quand tu estimeras que tu n es plus assez stressé par Paris, tente Amsterdam en voiture :wink:
La bas il ne faut même pas chercher à comprendre les règles pour les cyclistes; il n y en a visiblement pas.
Même quand tu es à vélo, tu te fais plus peur avec les autres vélos qu avec les voitures.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Drancis Frake a écrit : 29 avr. 2019 11:06 Mettre tout sur le dos des automobilistes est aussi facile.

Je suis artisan, je travaille rarement sur Paris, mais une fois un client m'a fait la suggestion de traverser Paris au lieu de prendre le périphérique. J'ai donc testé et j'ai rarement connu situation aussi stressante en voiture,les piétons comme les cyclistes déboulaient de "nul part", les cyclistes qui roulent sur le trottoir pour subitement aller sur la route, à tourner sans prévenir, etc. Les accidents ne sont pas surprenants.
Il n'y a pas photo, si l'on souhaite que la cohabitation entre les différents moyens de transport se passe bien il faut des règles pour tout le monde et pas uniquement pour les automobilistes.

Ma rue est perpendiculaire à l'avenue principale de ma ville, elle est traversée par une piste cyclable qui longe cette avenue, je ne compte pas le nombre de fois où j'ai le feu pour moi lorsque je pars de chez moi et pourtant les cyclistes (qui pour la plupart se rendent à la station RER qui se trouve non loin de là) ne lèvent pas le nez du guidon, ils ont pourtant un feu rouge qui leur signale que ma rue est prioritaire. Je suis persuadé qu'un jour il y aura un accident grave et ce ne sera pas la faute de l'automobiliste.
Quand tu es le plus fort, c’est à toi de faire le plus attention, un cycliste ne pourra jamais te tuer à bord de ton camion. Tu choisis de conduire un véhicule terrestre à moteur, tu prends donc le risque de partager la route avec d’autres dont les piétons et les cyclistes, et dans ce risque il y a l’éventualité de renverser un piéton ou un cycliste, mais quoiqu’il arrive tu ne seras jamais une victime, tu ne sera pas pénalement responsable certes, mais jamais une victime.
Dans mon job, chaque conducteur fait des dizaines de kilomètres en ville chaque jour, de nuit comme de jour, je bosse dans la 3eme ville de France, celle qui a vu débarquer les premiers vélo en libre service. Nous roulons parfois à des vitesses dont vous n’avez pas idée, les piétons, les vélos, les livreurs à vélo, nous déboulent sous le nez, mais les accidents sont très très rares, j’en ai même pas souvenir et ça fait 15 ans que je suis dans cette unité. Alors j’ai un peu de mal avec votre discours.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

Fayard, ça c est la théorie. La pratique c est qu à 50km/h, tu as une distance d arrêt de 30m. Donc tu peux être un très bon conducteur, bien attentif, avec une bonne voiture qui a de bons freins, si un cycliste te coupe la route 20m.devant toi, soit tu as de la place pour l eviter( ce qui est rare en ville) soit tu peux essayer de réduire l impact au maximum. Mais tu ne t arrêteras pas avant le choc.

Je ne suis pas d accord du tout pour dire qu un cycliste qui grille un feu à eu ce qu il méritait. Mais quand un automobiliste respecte toutes les règles,les limitations, qu il est concentré sur sa conduite... Il ne pourra pas forcément éviter le cycliste. Ce sera très malheureux, mais si le seul à avoir commis une infraction est le cycliste, ce sera bien lui le seul responsable.

Ou alors il faut limiter la vitesse en ville à 25km/h. A 50, tout doit bien se passer, à condition que tout le monde joue le jeu.

D ailleurs le message de la sécurité routière ce n est pas : "la route aux cyclistes". C est "partageons la route".
Je suis le moins protégé donc c est aux automobilistes de faire en sorte de m éviter même si je grille les feux, ça ne tient pas...
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par cosmoken »

FAYARD a écrit : 29 avr. 2019 18:47
wylke a écrit : 29 avr. 2019 18:32 Ca s'est sur qu'il y'a des débiles, ça m'est déjà arrivé de freiner alors que je passais au vert un carrefour parce que j'avais bien capté qu'un cycliste qui roulait sur le trottoir aller traverser sans regarder vu sa vitesse. si je n'avais pas anticipé je l'aurais défoncé avec la camionnette. Il aura surement ce qu'il mérite un de ces 4 lui.
Je ne savais pas que le non respect du code de la route était puni de la peine de mort...c’est quel article du Code Pénal ? :roll:
Si seulement ils étaient condamnés à quelque chose, ça changerait leurs comportements, et la perception des autres
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Olive2244 »

geraud a écrit : 29 avr. 2019 19:33 Fayard, ça c est la théorie. La pratique c est qu à 50km/h, tu as une distance d arrêt de 30m. Donc tu peux être un très bon conducteur, bien attentif, avec une bonne voiture qui a de bons freins, si un cycliste te coupe la route 20m.devant toi, soit tu as de la place pour l eviter( ce qui est rare en ville) soit tu peux essayer de réduire l impact au maximum. Mais tu ne t arrêteras pas avant le choc.

Je ne suis pas d accord du tout pour dire qu un cycliste qui grille un feu à eu ce qu il méritait. Mais quand un automobiliste respecte toutes les règles,les limitations, qu il est concentré sur sa conduite... Il ne pourra pas forcément éviter le cycliste. Ce sera très malheureux, mais si le seul à avoir commis une infraction est le cycliste, ce sera bien lui le seul responsable.

Ou alors il faut limiter la vitesse en ville à 25km/h. A 50, tout doit bien se passer, à condition que tout le monde joue le jeu.

D ailleurs le message de la sécurité routière ce n est pas : "la route aux cyclistes". C est "partageons la route".
Je suis le moins protégé donc c est aux automobilistes de faire en sorte de m éviter même si je grille les feux, ça ne tient pas...
Question de bon sens, qui manque à beaucoup de personnes circulants à vélo(je peux pas appeler ça des cyclistes des zozos sans lumière roulant en sens inverse sur les bandes cyclables..........)
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1668
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par K1000 »

Un jour à Paris, alors que je roulais tranquillement, je me suis fait renverser par UN PIÉTON !

Je circulais sur la chaussée, le feu était vert pour les voitures, donc rouge pour les piétons. Je remontais doucement une file de voitures qui étaient quasiment à l'arrêt (embouteillages...), quand un JOGGEUR+écouteurs sur les oreilles a déboulé sans regarder et à tenté de traverser le passage piéton. Résultat : il m'a littéralement envoyé valsé, j'ai heurté une voiture (qui était heureusement à l'arrêt).

Tout ça parce qu'il n'a ABSOLUMENT pas regardé avant de traverser, alors que le feu était rouge pour lui. Il s'est contenté de courir tout droit et de foncer à travers le champ de voitures, sans imaginer qu'il pouvait y avoir d'autres utilisateurs de la route.
Jamais moins qu'à fond.
karim78
Messages : 8
Inscription : 20 mars 2019 15:22

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par karim78 »

Après on peut pas que condamné les vélos, les piétons et tous les autres usagers doivent avoir un bon savoir vivre sur la route Image
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 07 nov. 2018 19:02
kestrel a écrit : 07 nov. 2018 18:08
FAYARD a écrit : 06 nov. 2018 19:44

Non, j’ai juste de l’empathie pour les victimes, c’est un peu obligatoire quand tu es flics ou pompiers, sinon tu passes ton chemin et tu fais autre chose. J’ai ramassé quelques morts sur les routes, j’ai été confronté à des morts violentes, des meurtres, des suicides pas joli, joli, et je suis aussi allé sonner chez des gens pour les informer d’un décès de leur proche, ça s’oublient pas. Alors j’imagine très bien l'état de cette jeune femme quand elle a vu ça. Tout ça pour qu’un mec puisse pratiquer son loisir favori...t’as pas l’impression qu’il y a un décalage, non ? :roll:
Dans ma vie de pompier Pro, je pense avoir ramassé au moins autant que toi, même si je pense plus, des morceaux de cranes ou autres, je suis donc assez bien placé pour en parler.
La plupart du temps, des accidentés de la route ou des suicides par pendaison, cachets, defenestration etc, mais jamais de personnes tués par des chasseurs, c'est pour ça que même comme je l'ai dit plus haut, une vie enlevée est une vie de trop, je prends du recul sur ce type d'événement et j'évite tout commentaire à chaud pour faire le buzz
Mais ce n'était pas sur ce point que je t'accrochais mais juste sur ta façon de présenter la chose, tu fais dans la surenchère notamment sur ce passage: la tête explosée.
Pour en parler si précisément, je suppose soit que tu étais sur les lieux soit que tu as vu passer la photo?
C'est juste la vérité, sans filtre. Ce jeune homme a pris une balle de gros calibre dans la tête, tu penses que ça fait juste un ptit trou ? Tu as vu les dégâts d'une balle de Kalash en 7,62X39 ? Ben, un gros calibre de chasse, ça fait pareil parce que c'est quasi le même calibre. Y a pas de sensationnel, y a pas de surenchère, juste des faits.
Le procès s ouvre pour un des accidents de chasse qui avaient fait parler.
https://fr.yahoo.com/news/grenoble-chas ... 05513.html
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 02 mai 2019 10:12
FAYARD a écrit : 07 nov. 2018 19:02
kestrel a écrit : 07 nov. 2018 18:08

Dans ma vie de pompier Pro, je pense avoir ramassé au moins autant que toi, même si je pense plus, des morceaux de cranes ou autres, je suis donc assez bien placé pour en parler.
La plupart du temps, des accidentés de la route ou des suicides par pendaison, cachets, defenestration etc, mais jamais de personnes tués par des chasseurs, c'est pour ça que même comme je l'ai dit plus haut, une vie enlevée est une vie de trop, je prends du recul sur ce type d'événement et j'évite tout commentaire à chaud pour faire le buzz
Mais ce n'était pas sur ce point que je t'accrochais mais juste sur ta façon de présenter la chose, tu fais dans la surenchère notamment sur ce passage: la tête explosée.
Pour en parler si précisément, je suppose soit que tu étais sur les lieux soit que tu as vu passer la photo?
C'est juste la vérité, sans filtre. Ce jeune homme a pris une balle de gros calibre dans la tête, tu penses que ça fait juste un ptit trou ? Tu as vu les dégâts d'une balle de Kalash en 7,62X39 ? Ben, un gros calibre de chasse, ça fait pareil parce que c'est quasi le même calibre. Y a pas de sensationnel, y a pas de surenchère, juste des faits.
Le procès s ouvre pour un des accidents de chasse qui avaient fait parler.
https://fr.yahoo.com/news/grenoble-chas ... 05513.html
Il ne me semble pas que se soit cette affaire, dans l’exemple on discutait du jeune homme qui était accompagné de son épouse et qui avait pris une seule balle, en pleine tête, Il me semble même que l’affaire ait été jugée, mais je ne suis pas certain.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre