Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

geraud a écrit : 03 oct. 2018 21:54
Et a velo casque obligatoire... mais que pour les moins de 12 ans.
Dans les faits: les gosses de parents débiles qui roulent comme des cons ben leurs gosses portent pas de casques, de plus, ces gamins te répondent (les paroles de leurs parents) quand tu ou ton môme leur dit que c'est obligatoire :roll: , il passe des mômes de 10 ans devant la police municipale qui s'en fout :shock: , bon après, ce ne sont que des gardes-champêtres rebadgés :idea:

Il y a ceux qui le mettent à leur gosse mais eux n'en portent pas :roll: c'est très : fais ce que je dis pas ce que je fais :idea:

L'éducation et l'exemplarité dans nos conduites forme les conducteurs de demain :idea:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

Et puis, quand on lit la presse le nombre de personnes contrôlées sans permis, multi-récidivistes aux infractions routières et civiles, alcoolisés ce qui réduit le champ de vision...........Ces personnes s'en foutent, font ce qu'ils veulent, pensent contrôler , se font attraper(et faut le faire perso depuis 6 ans jamais contrôlé) ,et quand c'est le cas se sauvent, lors d'un accident ou même quand la police les arrêtent .
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par abdo_kassou »

geraud a écrit : 03 oct. 2018 18:14
FAYARD a écrit : 03 oct. 2018 17:50
geraud a écrit : 03 oct. 2018 15:44
Je ne les ai plus en tête mais il y a eu un long reportage sur le sujet il y a pas longtemps a la télé. Ca doit se retrouver.

Mais je vais te prendre un exemple. La semaine dernière j ai croisé le club cyclo du coin; ils etaient au moins 25 et prenaient absolument toute la largeur de leur moitié de route.
Encore une fois, je ne trouve aucune excuse a ceux qui doublent n importe comment parce qu ils n ont pas envie d attendre. Par contre, sur une route de campagne, quand un automobiliste a 80km/h se retrouve en sortie de virage avec un groupe de 25 cyclistes roulant a 20km/h sur toute la largeur, c est un veritable obstacle. Il faut aussi etre conscient des risques que l on génère et respecter le code de la route de notre côté.
Et tu crois que d'avoir un peloton de 50 mecs avec deux cyclistes de front étalés sur 40 ou 50m de long parce qu'il respecte le code de la route à la lettre leur permet de diminuer les risques ??? Ce genre de petit train est quasi impossible à doubler sans se rabattre au milieu du peloton !!! Quant à la sortie d'un virage, tu as un tracteur, une moissonneuse, un scooter, une voiture sans permis, ou même un marcheur, tu fais quoi, tu l'écrase ? Tu dois être maitre de ton véhicule, c'est comme cela. Conduire un véhicule à moteur c'est prendre le risque de tuer quelqu'un, c'est comme ça. Ce n'est pas un acte anodin, tu as 1,5 t de féraille entre tes mains, c'est pas un velo.
Non justement. C est bien pour ca que la ffct recommande de ne pas rouler a plus de 20
https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/cons ... en-groupe/
A 50, tu peux te mettre de front, en file indienne,... c est quasimment impossible de doubler le groupe dans de bonnes conditions de sécurité.
Merci pour ce document.
Je retiens aussi deux points:
- un que je connaissais, celui de la déclaration à la préfecture pour toute randonnée de plus de 50. Le dimanche matin, il n'est pas rare dans certains coins d'être plus nombreux.
- et un qui m'étonne , tout organisateur de randonnée veillera à "Vérifier le bon état de fonctionnement des bicyclettes avant le départ"... Je comprends pas trop? Sa responsabilité est engagée et il doit contrôler le vélo?
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
wylke
Messages : 278
Inscription : 19 oct. 2017 23:36

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par wylke »

geraud a écrit : 03 oct. 2018 19:06
Maintenant, si vous pensez que tout doit etre de la responsabilité des automobilistes, c est comme vous voulez.
Par contre, cela veut dire qu il n y a aucune raison que les 200 accidents directement imputables aux cyclistes baissent. On aura juste un coupable sous la main.
Et il faut baisser la limite en ville a 30km/h ou moins. Parce que Kestrel, si tu appliques ce que tu dis en tant qu automobiliste, a savoir adopter une conduite qui permet meme de compenser les infractions d un cycliste ou d un pieton, j imagine que tu ne dois pas depasser 25 ou 30km/h?
il n'y a pas 200 accidents directement imputables aux cyclistes, le documents dit que dans 68% des cas le cycliste n'a aucune responsabilité dans l'accident, dans 25% des cas elle est faible ou partagée et dans 7% des cas seulement c'est le cycliste majoritairement responsable. Leur total fait 178 d'ailleurs je ne sais pas où ils vont chercher 200.

De toute façon en ville la vitesse moyenne d'une voiture est en dessous de 30km/h quand le traffic est fluide, et plutôt autour de 16-17km/h aux heures de pointes. Du coup baisser la limite de vitesse en ville ne changerais pas beaucoup la moyenne et peut même améliorer la fluidité. Il y'a beaucoup de débiles qui pensent que parce que la limite est à 50km/h en ville il faut l'atteindre et la maintenir le plus vite possible. En général les abrutis à pieds ou à vélo (ou en voiture) on les voit venir, évidemment qu'il faut être attentif en bagnole et être capable d'anticiper les comportements des autres usagers même si ils ne sont pas respectueux du code de la route.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

wylke a écrit : 04 oct. 2018 05:57
geraud a écrit : 03 oct. 2018 19:06
, évidemment qu'il faut être attentif en bagnole et être capable d'anticiper les comportements des autres usagers même si ils ne sont pas respectueux du code de la route.

En ceçi qu'est précieux l'aide des méga loupiottes clignotantes bontrager avant et arrière assisté du varia :idea:
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 04 oct. 2018 05:11
geraud a écrit : 03 oct. 2018 18:14
FAYARD a écrit : 03 oct. 2018 17:50

Et tu crois que d'avoir un peloton de 50 mecs avec deux cyclistes de front étalés sur 40 ou 50m de long parce qu'il respecte le code de la route à la lettre leur permet de diminuer les risques ??? Ce genre de petit train est quasi impossible à doubler sans se rabattre au milieu du peloton !!! Quant à la sortie d'un virage, tu as un tracteur, une moissonneuse, un scooter, une voiture sans permis, ou même un marcheur, tu fais quoi, tu l'écrase ? Tu dois être maitre de ton véhicule, c'est comme cela. Conduire un véhicule à moteur c'est prendre le risque de tuer quelqu'un, c'est comme ça. Ce n'est pas un acte anodin, tu as 1,5 t de féraille entre tes mains, c'est pas un velo.
Non justement. C est bien pour ca que la ffct recommande de ne pas rouler a plus de 20
https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/cons ... en-groupe/
A 50, tu peux te mettre de front, en file indienne,... c est quasimment impossible de doubler le groupe dans de bonnes conditions de sécurité.
Merci pour ce document.
Je retiens aussi deux points:
- un que je connaissais, celui de la déclaration à la préfecture pour toute randonnée de plus de 50. Le dimanche matin, il n'est pas rare dans certains coins d'être plus nombreux.
- et un qui m'étonne , tout organisateur de randonnée veillera à "Vérifier le bon état de fonctionnement des bicyclettes avant le départ"... Je comprends pas trop? Sa responsabilité est engagée et il doit contrôler le vélo?
Il ne s agit pas d un texte de loi mais de bonnes pratiques de la ffct. Donc si tu as des freins qui ne marchent pas, je doute que tu puisses te retourner contre l organisateur.
Par contre, l organisateur etant generalement un pratiquant assidu, alors que certains participants sont pratiquants occasionnels, c est mieux d avoir un petit coup d oeil supplementaire.

Sur l autre aspect, j avais fait un brevet de 300km qui partait de region parisienne il y a 3 ans. Ils avaient scrupuleusement respecte le regle de faire partir par 20, meme si ce n etait pas chronométré. Idem en Gironde cette année. Ca evite bien des problèmes
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

Gadagne a écrit : 03 oct. 2018 22:22
geraud a écrit : 03 oct. 2018 21:54
Et a velo casque obligatoire... mais que pour les moins de 12 ans.
Dans les faits: les gosses de parents débiles qui roulent comme des cons ben leurs gosses portent pas de casques, de plus, ces gamins te répondent (les paroles de leurs parents) quand tu ou ton môme leur dit que c'est obligatoire :roll: , il passe des mômes de 10 ans devant la police municipale qui s'en fout :shock: , bon après, ce ne sont que des gardes-champêtres rebadgés :idea:

Il y a ceux qui le mettent à leur gosse mais eux n'en portent pas :roll: c'est très : fais ce que je dis pas ce que je fais :idea:

L'éducation et l'exemplarité dans nos conduites forme les conducteurs de demain :idea:
L exemplarité ca pourrait aussi etre quand notre President et son entourage font du vélo tête nue cet ete en vacances :wink:
Traverser la rue, c est une chose. Mais en toute sécurité c est mieux :wink:

(Son prédécesseur au moins mettait un casque pour se deplacer en deux roues dans Paris :mrgreen: )
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

wylke a écrit : 04 oct. 2018 05:57
geraud a écrit : 03 oct. 2018 19:06
Maintenant, si vous pensez que tout doit etre de la responsabilité des automobilistes, c est comme vous voulez.
Par contre, cela veut dire qu il n y a aucune raison que les 200 accidents directement imputables aux cyclistes baissent. On aura juste un coupable sous la main.
Et il faut baisser la limite en ville a 30km/h ou moins. Parce que Kestrel, si tu appliques ce que tu dis en tant qu automobiliste, a savoir adopter une conduite qui permet meme de compenser les infractions d un cycliste ou d un pieton, j imagine que tu ne dois pas depasser 25 ou 30km/h?
il n'y a pas 200 accidents directement imputables aux cyclistes, le documents dit que dans 68% des cas le cycliste n'a aucune responsabilité dans l'accident, dans 25% des cas elle est faible ou partagée et dans 7% des cas seulement c'est le cycliste majoritairement responsable. Leur total fait 178 d'ailleurs je ne sais pas où ils vont chercher 200.

De toute façon en ville la vitesse moyenne d'une voiture est en dessous de 30km/h quand le traffic est fluide, et plutôt autour de 16-17km/h aux heures de pointes. Du coup baisser la limite de vitesse en ville ne changerais pas beaucoup la moyenne et peut même améliorer la fluidité. Il y'a beaucoup de débiles qui pensent que parce que la limite est à 50km/h en ville il faut l'atteindre et la maintenir le plus vite possible. En général les abrutis à pieds ou à vélo (ou en voiture) on les voit venir, évidemment qu'il faut être attentif en bagnole et être capable d'anticiper les comportements des autres usagers même si ils ne sont pas respectueux du code de la route.
Je m etais posé la meme question que toi, et j avais aussi fait le calcul des 178, qui ne correspondent pas au 200.
Et d autre part, il y a un E a totale, ce qui ne devrait pas etre le cas si c etait le total des autres colonnes.
Donc je pense que le graphique indique la responsabilite totale, ce qui est logique puisqu a l autre extrémité tu as la responsabilite nulle. Ca n aurait d ailleurs pas de sens de mettre une colonne qui fait juste la somme de toutes les autres, et il manquerait pour le coup une colonne pour les accidents ou seule la responsabilité du cycliste est engagée (a commencer par les cas ou le cycliste chute seul)

Je suis d accord avec toi pour la vitesse dans les agglomerations d une certaine taille (a partir du moment ou tu as des feux, cela ralenti un peu puisque tu dois parfois t arreter. Mais la contrepartie c est tous ceux qui accelerent fort pour passer a l orange)
Par contre tu as des dizaines de millier de petites agglomerations en France, villages ou petites villes, avec un flux automobile qui traverse majoritairement sans s arreter, et ou tu vas faire une sacree recette si tu mets un radar.

En tout cas le buget previsionnel a ete donne ce matin concernant les infractions routieres. Le passage a 80km/h c est comme acheter Ronaldo; ca parait couteux mais tu t y retrouves vite :wink:
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

Il faudrait pouvoir postuler en temps que cycliste pour faire des "vélo radars". C'est plus écologique que de faire rouler une voiture, et ça permettrait de financer sa saison :D

https://www.lesechos.fr/economie-france ... 210529.php
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par claude »

geraud a écrit : 04 oct. 2018 10:27 ...
L exemplarité ca pourrait aussi etre quand notre President et son entourage font du vélo tête nue cet ete en vacances :wink:
...
Ben oui mais je fais du vélo pour faire sympa djeun peuple et tout ça et si je mets un casque personne ne s'en aperçevra :sm11:
Claude
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 03 oct. 2018 15:55 https://www.google.com/url?sa=t&source= ... A4lh2XVtF5

Je ne sais pas si le lien va marcher car c est un lien vers un document ppt. Ce sont les chiffres de la securite routière.
Responsabilite du cycliste dans les accidents mortels:
Nulle 121
Faible 14 ( soit nulle + faible =135)
Partagee 31
Forte 12
Totale 200 (soit forte + totale=212)
Ces chiffres concernent quelle période ? Sur combien d'années ? Parce qu'il y a moins de 200 cyclistes tués par an depuis un bon moment et là je vois que 200 cyclistes sont morts avec une responsabilité totale !!! Il y a des abréviations que je ne comprend pas dans les graphiques, c'est vraiment un document auquel il manque pas mal de données !!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 03 oct. 2018 15:55 https://www.google.com/url?sa=t&source= ... A4lh2XVtF5

Je ne sais pas si le lien va marcher car c est un lien vers un document ppt. Ce sont les chiffres de la securite routière.
Responsabilite du cycliste dans les accidents mortels:
Nulle 121
Faible 14 ( soit nulle + faible =135)
Partagee 31
Forte 12
Totale 200 (soit forte + totale=212)
Je viens de trouver un lien sur le rapport de l'année 2015 concernant toute l'accidentologie en France. Les cyclistes tués sont responsable dans 31,7 % des cas. Donc dans 2 cas sur 3 c'est le véhicule qui est responsable de leur mort. Page 86 du rapport.

https://www.securite-routiere.gouv.fr/c ... e+2015.pdf

On est quand même loin de ton lien avec des chiffres qui semblent dater des années 70-80 et 90. Là c'est le rapport officiel de l'année 2015, difficile de faire plus précis et juste.
Y a pas mal d'infos intéressantes, notamment que ce n'est pas en agglomération que les accidents sont les plus graves, car c'est 80% des blessés mais seulement 43% des morts alors que c'est bien en rase campagne que les accidents sont le plus souvent mortels...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 03 oct. 2018 18:04
FAYARD a écrit : 03 oct. 2018 17:52
geraud a écrit : 03 oct. 2018 15:59 Lieux des accidents;
Departementales 44%
Aglo 41%
Donc pas de grosse difference entre les deux

Nature du déplacement
Sport loisir 48%
Transport 48%

Donc dans les chiffres, ce sont autant des sportifs que des gens qui utilisent un velo pour se deplacer, autant en milieu urbain que sur departementales, et majoritairement de la seule responsabilité du cycliste
C'est là qu'on voit la limite des chiffres. C'est quoi une agglomération ? Quand tu pédales en rase campagne, tu peux être en agglomération parce que tu es sur le territoire d'une ville ou d'une commune. Ce n'est pas assez précis.
Je sais pas pourquoi, mais je me doutais que meme en te donnant les chiffres les plus impartiaux possibles, tu trouverais quelque chose a redire :D
Tu te focalises juste sur un detail, a couper un poil en 4, alors que les chiffres sont tres parlants, limite d agglo ou pas
Dans ce cas ne demande pas de chiffres si tu veux juste t en tenir a tes conclusions
Les chiffres les plus impartiaux possibles, hein....soit un peu plus serieux quand tu donnes un lien, parce que là, c'est pas terrible et tes petites théories sur la responsabilité, l'exemplarité des cyclistes, toussa, toussa, ben ça tombe un peu à l'eau.
Les cyclistes comme les piétons sont d'abord des victimes...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

wax75 a écrit : 03 oct. 2018 17:52 Alors roule comme un con, grille les feux, coupe les virages pour battre ton record strava, met pas de lumière ou de casque de toutes façons c'est aux autres de faire attention et si tu te fait cartonner par une bagnole tu seras reconnu comme victime parceque plus vulnérable mais perso moi je préfère éviter l'accident est respecter les autres et même les automobilistes
Mais attention quand tu prends ta bagnole tu peux croiser un connard cycliste et faudra bien faire gaffe, mais bon si t'as un accident tu changera de discours pour ton cas perso pathétique
Je te laisse jeter un coup d'œil sur le lien que j'ai posté. Tu diras moins de conneries... :roll:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par kestrel »

FAYARD a écrit : 04 oct. 2018 17:10
geraud a écrit : 03 oct. 2018 18:04
FAYARD a écrit : 03 oct. 2018 17:52

C'est là qu'on voit la limite des chiffres. C'est quoi une agglomération ? Quand tu pédales en rase campagne, tu peux être en agglomération parce que tu es sur le territoire d'une ville ou d'une commune. Ce n'est pas assez précis.
Je sais pas pourquoi, mais je me doutais que meme en te donnant les chiffres les plus impartiaux possibles, tu trouverais quelque chose a redire :D
Tu te focalises juste sur un detail, a couper un poil en 4, alors que les chiffres sont tres parlants, limite d agglo ou pas
Dans ce cas ne demande pas de chiffres si tu veux juste t en tenir a tes conclusions
Les chiffres les plus impartiaux possibles, hein....soit un peu plus serieux quand tu donnes un lien, parce que là, c'est pas terrible et tes petites théories sur la responsabilité, l'exemplarité des cyclistes, toussa, toussa, ben ça tombe un peu à l'eau.
Les cyclistes comme les piétons sont d'abord des victimes...
Malheureusement, je suis en phase avec ce passage, mais il n'est pas compris de beaucoup qui ne comprennent pas que le rapport de force est toujours à l'avantage de l'automobiliste.

Pour ces obtus, je rêve d'une route ou ils seraient au volant de leur petite voiture, avec un 38T qui les dépasserait en klaxonnant :sm2:
Répondre