Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit : 14 sept. 2018 17:29
USAT a écrit : 14 sept. 2018 17:08
FAYARD a écrit : 13 sept. 2018 17:50

Cette limitation à 50 km/h pour cette portion de route n’est elle pas trop basse, c’est assez facile de piéger les automobilistes, y a tellement d’aberrations dans les limitations de vitesse. :roll:
Tu peux discuter tant que tu veux les lois et trouver des excuses, sur le fait que 50kmh en villeou que le stop soit mal placé. (Et qd c'est limité ils roulent à 90 etc, ça change rien). C'est le fait de pas respecter qui pose problème.

Y'a une vitesse qui est de 50 qui est vu la circulation très dense, raisonnable ( et si tu mets plus ça va rouler encore plus vite) , mais personne la respecte, pas plus qu'il respecte les stop, les feux, ou les cyclistes. Tu sais l'hérault est pas 2 ème département de France ou y'a le plus de mort pour rien.

Je peux te dire que je roule a la vitesse maximum autorisée, voir 10 de plus bien souvent, je me prends régulièrement des appels de phares et klaxonnent parce que "j'avance pas".

et heureusement qu'il flashe pas à partir de 51!

56Km/h c'est déjà 12% au dessus de la limite.
70 c'est 40%. c'est énorme.
Je ne discute pas, dura lex, sed lex. Je trouve juste que les limitations sont parfois faites en dépit du bon sens. Les véhicules modernes sont bourrés de capteurs, ça freine trés fort et tout seul, ça tient la route comme jamais, ça corrige les trajectoires..etc. Et les gvts ne font qu'abaisser la vitesse en nous martelant que c'est pour sauver des vies. Les chiffres de la sécurité routière allemande n'ont rien à envier aux nôtres et pourtant ça roulent plus vite puisqu'une partie des autoroutes ne sont pas limitées. C'est avant tout une question de comportement et de partage de la route. T'auras beau limiter la vitesse, si tu conduis avec le téléphone à la main, que tu grilles des feux, que tu roules bourré, ou que tu ne veux pas partager la route avec les cyclistes, ça sauvera pas des vies...On se focalise trop sur la vitesse, au mépris de toutes les régles élémentaires de conduite.
Quant aux infrastructures, n'en parlons pas, l'état des routes devient catastrophique et la réponse du gvt c'est en gros, plus les chaussées sont défoncée, plus les conducteurs ralentissent, c'est dire le niveau de réflexion...
D'accord à100% mais le controle radar c'est pas cher et ça rapporte gros, le reste c'est cher et rapporte voir pas du tout.

c'est bien simple en 12 ans ,j'ai jamais, je dis bien JAMAIS, été contrôlé une fois. Les contrôles, y'en a plus. c'est open bar, tu fais ce que tu veux au volant.

N'oublies jamais que ce qui dirige c'est l'argent, le gvt se fout bien de savoir si y'a 3000, ou 3200, ou 3300 morts. ce qui faut c'est rentrer du blé.

S'ils se souciaient un minimum, je dis un petit minimum, vraiment petit, coté alimentaire ils voteraient des lois qui sont nuisibles à notre santé, la malbouffe tue BEAUCOUP plus que la route. mais encore une fois ça rapporte.

La seul chose qui prime c'est l'argent ; parfois pour une mesure tu peux te dire oh tiens, ça à l'air enfin une bonne chose, mais c'est juste de la com pour pouvoir ensuite ressortir lors d'un débat ou d'une question : nous avons agit pour tel chose etc etc. une goutte qui permet de contrer les critiques. Système simple et efficace.

Exemple bete : Hollande qui augmente les charges des autoentrepreneurs de 13 a 15% soit, puis les rebaisse a 14%. Qd on lui objecte d'avoir augmenter les taxes : non c'est faux on les a baissés à 14%
QD on objectera que le gvt se fou de l'écologie, même mécanique :non c'est faux, on a investit 350 millions pour le vélo, 350 millions inutiles sur le terrain mais au combien utile en politique politicienne.

La politique c'est que de la poudre aux yeux, du discours de merde, du bla bla et de la com; dans les faits il se passe presque rien, à part prendre plus d'argent, sur la route c'est comme y'a 10 ans, kif kif, avec plus de radar.

Et pourtt y'en a des soit-disant mesure, quand on les écoute, y'a de l'action. en réalité ça a changé quoi sur la route? Rien. parce que les mesures qu'il faudrait réellement prendre, personne ne les fera(et en plus c'est des mesures de fond, sociétales, de vie en communauté, en plus des contrôles) ; ça sera de la mesurette pour se justifier d'avoir fait qq chose, peu importe si ca marche et le plus souvent ça marche pas,puisque c'est pas le but. (
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7634
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par vioqman »

En même temps, avec la multiplication des zones 30, on est tous hors la loi voire dangereux avec nos vélos :!:
https://bièrefrakass.fr/
Mopimoi
Messages : 85
Inscription : 06 janv. 2015 16:57

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Mopimoi »

En ce qui me concerne, je suis aussi devenu hors la loi régulier sur les routes départementales depuis le passage à 80km/h :wink:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

Mopimoi a écrit : 20 sept. 2018 13:23 En ce qui me concerne, je suis aussi devenu hors la loi régulier sur les routes départementales depuis le passage à 80km/h :wink:

Bravo, t'es un vrai MEC qui en a dans le calbut' :roll:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Gadagne a écrit : 20 sept. 2018 15:42
Mopimoi a écrit : 20 sept. 2018 13:23 En ce qui me concerne, je suis aussi devenu hors la loi régulier sur les routes départementales depuis le passage à 80km/h :wink:

Bravo, t'es un vrai MEC qui en a dans le calbut' :roll:
Ouais, mais si c’est à vélo, on pardonne :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Mopimoi
Messages : 85
Inscription : 06 janv. 2015 16:57

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Mopimoi »

Haha, évidemment que c'est à vélo... la voiture c'est le mal :evil: !
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Akunamatata »

Je trouve cela normal que la vitesse soit visée en premier lieu en terme de répression
c'est à mon avis, l'attention et le temps de réaction du conducteur qui est crucial, bien plus que le gain technologique.
après c'est vrai que les endroits accidentogènes sont connus et c'est largement à la portée du gouvernement de mettre des limitations de vitesse là où il le faut.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Jerome.A »

By failing to prepare you are preparing to fail
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Akunamatata a écrit : 21 sept. 2018 09:39 Je trouve cela normal que la vitesse soit visée en premier lieu en terme de répression
c'est à mon avis, l'attention et le temps de réaction du conducteur qui est crucial, bien plus que le gain technologique.
après c'est vrai que les endroits accidentogènes sont connus et c'est largement à la portée du gouvernement de mettre des limitations de vitesse là où il le faut.
Tu démontres juste que la vitesse est un facteur aggravant, mais pas la cause. Si tu es respectueux des règles et que tu es concentré sur la route, ton temps de réaction sera plus court et tu peux rouler à 90 km/h en toute sécurité. Là le gvt ne s’interesse qu’à la vitesse, or on a déjà atteint les limites de la répression avec cette façon de faire, la seule solution pour relancer la machine à fric c’était de l'abaisser, d’abord sur départementale et puis prochaine étape, ce sera l’autoroute...grosse arnaque. Les voitures sont de en plus sûres et intelligentes et nous on baisse la vitesse, chercher l’erreur.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Là, on est pas dans un accident ordinaire, mais dans une situation particulière, celle d’un conducteur qui commet un refus d’obtempérer et qui prend tous les risques pour échapper à un contrôle de police. Au final, c’est un cycliste qui meure et un enfant qui est blessé. Vu l’heure et le jour, je met une pièce sur un conducteur bourré et sans permis à bord d’un véhicule de location, affligeant, mais tellement ordinaire les fins de semaine...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Jerome.A »

C'est quoi un accident ordinaire pour les deux familles?
La fille qui a fait un strike cette ete a mallorque sur un groupe de cycliste c'est un accident ordinaire?

Je veux pas polemiquer, mais j ai du mal a faire la difference. Apres je comprend bien qu il y a des petis accidents qui malheuresement ont une issue tragique, portiere, angle mort...

J ai mon fils sur le velo tout les matins, tu nous verrais un veritable sapin de noel, des lampes qui flash devant derriere veste fluo jaune et orange... ca fait flipper qd meme qd tu lis ca.
By failing to prepare you are preparing to fail
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Jerome.A a écrit : 21 sept. 2018 12:58 C'est quoi un accident ordinaire pour les deux familles?
La fille qui a fait un strike cette ete a mallorque sur un groupe de cycliste c'est un accident ordinaire?

Je veux pas polemiquer, mais j ai du mal a faire la difference. Apres je comprend bien qu il y a des petis accidents qui malheuresement ont une issue tragique, portiere, angle mort...

J ai mon fils sur le velo tout les matins, tu nous verrais un veritable sapin de noel, des lampes qui flash devant derriere veste fluo jaune et orange... ca fait flipper qd meme qd tu lis ca.
L’affaire qui s’est déroulée à Lyon ce matin n’est pas un accident, le fuyard a délibérément pris la fuite et si il est prouvé qu’il a percuté le cycliste volontairement pour pouvoir s'échapper, ce n’est pas une faute involontaire, mais un acte délibéré. C’est les assises, pas le tribunal correctionnel, les peines ne sont pas les mêmes et pour les familles ce n’est pas pareil, même si la finalité est la mort de leur proche.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12544
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Boulegan »

Akunamatata a écrit : 21 sept. 2018 09:39 Je trouve cela normal que la vitesse soit visée en premier lieu en terme de répression
c'est à mon avis, l'attention et le temps de réaction du conducteur qui est crucial, bien plus que le gain technologique.
après c'est vrai que les endroits accidentogènes sont connus et c'est largement à la portée du gouvernement de mettre des limitations de vitesse là où il le faut.
+1
J'ai la fâcheuse impression que plus il y a de mesures et d'équipements pour limiter la vitesse, plus une partie de la population a un malin plaisir à s'en "amuser" et passer outre, voire enfreindre volontairement les règles.
Les règles, elles sont faites pour tout le monde et tant qu'une majorité se "conduira" comme des gosses devant leur PS4, les gouvernements continueront à infantiliser les foules qui continueront à crier "pompe à fric, pompe à fric" :roll:
Je suis désolé mais par chez moi, à part quelques automobilistes sourcilleux ou détendus du calbut, les conducteurs et conductrices font n'importe quoi au volant. Les limitations de vitesse ? Ca n'existe pas !! Le portable au volant ? "Mais je contrôle moi, j'ai la situation en main" ! Les priorités ? "Tiens, tu l'as vu celui-là (un gros doigt d'honneur)"
Devant chez moi, il y a des accidents quasi quotidiennement, une portion de route communale limitée à 50 km/h. Ca fait des années que la gendarmerie et la PM (on n'est pas sur un zone police nationale) demandent à la commune et au Département, des aménagements adéquats pour faire baisser les accidents. Je précise que la route est en parfaite état, ceinte de glissières en rondins de bois, large, avec une légère courbe.
Printemps 2018, la ville a fait poser de petits ralentisseurs successifs, des lampadaires plus performants, un radar pédagogique et limité la vitesse à 30 km/h.
Du changement ?
Mais c'est pire qu'avant, tout le monde roule comme des balles, voitures, motos, camions, c'est l'hallu !!
Cet été, une voiture est sortie de la route dans la courbe et a sectionné le pylône en béton un peu plus loin... y a pas de morts, à peine blessés, ils étaient 4, des ânes bâtés bourrés, débiles...
On fait quoi après ? On oblige les gens à marcher ? On suspend le permis à vie à la première infraction grave avérée ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
albanpuech
Messages : 43
Inscription : 20 août 2018 11:57

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par albanpuech »

L'énergie cinétique, qui va définir les dégâts lors de l'éventuel impact, est proportionnelle au carré de la vitesse. A 90kmh, la vitesse étant 1.125x plus importante que 80kmh, l'énergie est multiplié par 1.125 au carré soit 1.27. il ne faut pas sous estimer l'importance des excès de vitesses, puisque outre le temps de réaction qui diminue et la distance de freinage qui augmente, c'est bel est bien là force de l'impact qui augmente, et donc les chances de s'en sortir vivant qui diminuent.
arbalestri
Messages : 229
Inscription : 30 juin 2014 21:17

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par arbalestri »

albanpuech a écrit : 21 sept. 2018 18:11 il ne faut pas sous estimer l'importance des excès de vitesses, puisque outre le temps de réaction qui diminue et la distance de freinage qui augmente

:sm31:
Répondre