Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

wax75 a écrit : 03 oct. 2018 12:58 On parle beaucoup de la responsabilité des automobilistes mais concernant les cyclistes combien respectent le code de la route ?
Sur Paris je n'ai jamais vu un cycliste s'arrêter au feux rouges. Certains s'arrêtent s'il y a des piétons qui traversent mais une majorité forcent même le passage.
Prise de route ou de piste cyclable à contre sens, monter sur les trottoirs, se faire justice (comme faire sauter le rétro d'un gars bloqué dans les bouchons qui d'après le cycliste l’empêche de passer), doubler à droite, à gauche ...
Je pense qu'il y a beaucoup plus de cyclistes que d’automobilistes qui ne respectent pas le code de la route et les autres usagers.
La grosse majorité des cyclistes pensent qu'il est anormal de devoir s’arrêter ou faire un détour ... pourtant les piétons et automobilistes le font bien eux.
Alors certes le vélo c'est dangereux, mais surtout quand on roule comme un con.
Ici, on est sur un site de triathlon, les gens qui font du velo de ville, en ville, ne sont pas des cyclistes, juste des urbains qui ont trouvé un moyen de déplacement rapide. Leur pratique n'a rien à voir avec la nôtre sur nos petites routes de campagne. Les chiffres, toujours les chiffres, la plupart des accidents mortels ne se produisent pas dans les grandes agglomérations. Pour finir et pour la nième fois, aucun cycliste ou même cycliste de ville n'a tué un piéton ou un automobiliste en France depuis des décennies et le seul accident mortel dont la presse s'est fait l'écho fut une collision entre deux mecs en vélo et ça fait presque 10 ans.
Alors, wax 75, qui sont les réelles victimes au final, les automobilistes ?
C'est toujours David contre Goliath, le pot de terre contre le pot de fer...le velo reste dangereux....pour les cyclistes...pas pour les autres usagers de la route.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

Fayard, je n ai pas vu dans le message de wax75 qu il considerait les automobilistes comme des victimes.
Simplement - comme je le pense aussi - que dans bien des cas, le cycliste est a la fois la victime et le fautif.

Apres on peut jouer sur les mots et distinguer promeneur et cycliste sportif, mais on ne va pas faire des cyclistes et triathletes des modeles de respect du code de la route non plus.

Que tu sois cycliste ou que tu ailles bosser a velo, quand tu grilles un feu rouge la sanction est potentiellement la meme.
wylke
Messages : 278
Inscription : 19 oct. 2017 23:36

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par wylke »

D'autant plus que les infrastructures sont prévues et réfléchies pour les automobilistes et jamais pour les piétons ou les cyclistes. du coup elles ne sont pas du tout adaptées aux usagers les plus vulnérables.

Je ne compte pas le nombre de fois ou je me fais engueuler par des automobilistes ( qui n'ont sans doute jamais pris un vélo de leur vie) parce que je ne suis pas sur les "pistes cyclables", lesquelles sont souvent très mal foutues, pas finies, bloquées par des voitures garées dessus... et au final souvent plus dangereuses qu'autre chose.
Je ne parles même pas des "pistes cyclables" qui sont juste un coup de peinture sur le trottoir et qui doivent juste être la pour faire chier les piétons.

Comme dit plus haut, le problème vient surtout des voitures et des automobilistes. Un cycliste qui fait de la merde ( et il y en a un certain nombre c'est vrai) se met en danger lui même mais pas les autres ( ou dans une très faible mesure).

Un cycliste au maximum c'est 100kg et 400W, une voiture c'est minimum 1t et 50000W. On est pas tout à fait dans les même proportions et dans les même risques.

D'une manière générale les automobilistes sont déresponsabilisés dans les accidents. Il suffit des lire les articles de journaux, la formulation est importante. On parle toujours de collisions voiture cycliste par exemple. Comme si la voiture était un être autonome, c'est n'est pas l'automobiliste qui la conduit le problème, c'est la voiture qui est en tort. D'un point de vue pénal les homicides avec voitures sont toujours très peu punis. si un jour vous voulez assassiner quelqu'un, rien de mieux que de maquiller ça en accident de la route. Les peines sont très legères par rapport à d'autres homicides involontaires.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

Merci à Wylke et Fayard de remettre les pendules à l'heure .

L
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 03 oct. 2018 13:54 Fayard, je n ai pas vu dans le message de wax75 qu il considerait les automobilistes comme des victimes.
Simplement - comme je le pense aussi - que dans bien des cas, le cycliste est a la fois la victime et le fautif.

Apres on peut jouer sur les mots et distinguer promeneur et cycliste sportif, mais on ne va pas faire des cyclistes et triathletes des modeles de respect du code de la route non plus.

Que tu sois cycliste ou que tu ailles bosser a velo, quand tu grilles un feu rouge la sanction est potentiellement la meme.
Je ne te parle pas de promeneur cycliste, je te parle des gens qui ne se servent du velo que pour des petits déplacements en ville parce que c'est pratique. Penses tu que cette pratique ait quelque chose à voir avec la notre ou même avec celle des promeneurs du dimanche ? C'est pas serieux. Surtout que le comportement de ces urbains est souvent dangereux et que si les cyclistes faisaient la même chose durant leur entrainement, y auraient un paquet de morts vu le nombre de kilomètres parcourus. Ne nous trompons pas de cible, moi, le type qui tape des feux rouges à bloc en vélib et qui se mangent une bagnole, je n'ai pas beaucoup d'empathie pour lui, il joue à la roulette russe, il perd, tant pis...et encore une fois, ils ne représentent pas la majorité des morts ou des blessés graves.
C'est un peu comme si tu comparais les livreurs de pizzas et les motards, c'est aussi éloigné en terme de pratique du deux roues motorisés et dans le respect du code de la route.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 03 oct. 2018 13:54 Comme je le pense aussi - que dans bien des cas, le cycliste est a la fois la victime et le fautif.
As tu des chiffres précis ? Des expériences qui peuvent te permettre d'argumenter ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 03 oct. 2018 14:30
geraud a écrit : 03 oct. 2018 13:54 Comme je le pense aussi - que dans bien des cas, le cycliste est a la fois la victime et le fautif.
As tu des chiffres précis ? Des expériences qui peuvent te permettre d'argumenter ?
Je ne les ai plus en tête mais il y a eu un long reportage sur le sujet il y a pas longtemps a la télé. Ca doit se retrouver.

Mais je vais te prendre un exemple. La semaine dernière j ai croisé le club cyclo du coin; ils etaient au moins 25 et prenaient absolument toute la largeur de leur moitié de route.
Encore une fois, je ne trouve aucune excuse a ceux qui doublent n importe comment parce qu ils n ont pas envie d attendre. Par contre, sur une route de campagne, quand un automobiliste a 80km/h se retrouve en sortie de virage avec un groupe de 25 cyclistes roulant a 20km/h sur toute la largeur, c est un veritable obstacle. Il faut aussi etre conscient des risques que l on génère et respecter le code de la route de notre côté.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... A4lh2XVtF5

Je ne sais pas si le lien va marcher car c est un lien vers un document ppt. Ce sont les chiffres de la securite routière.
Responsabilite du cycliste dans les accidents mortels:
Nulle 121
Faible 14 ( soit nulle + faible =135)
Partagee 31
Forte 12
Totale 200 (soit forte + totale=212)
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

Lieux des accidents;
Departementales 44%
Aglo 41%
Donc pas de grosse difference entre les deux

Nature du déplacement
Sport loisir 48%
Transport 48%

Donc dans les chiffres, ce sont autant des sportifs que des gens qui utilisent un velo pour se deplacer, autant en milieu urbain que sur departementales, et majoritairement de la seule responsabilité du cycliste
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par kestrel »

Les pourcentages et les chiffres peuvent être interprétés de différentes manières.
Si je veux faire du fric, on dira que la situation est préoccupante et qu'il faut mettre des règles.
Si je veux être pragmatique en étant factuel, on peut en faire une lecture bien différente:

Le bilan 2016 de l’Observatoire interministériel de la sécurité routière note une augmentation semble-t-il spectaculaire des morts à vélo : +22 % sur les douze derniers mois par rapport à 2010. Le journal Le Parisien parle d’« hécatombe ». Mais faut-il prendre ces chiffres à la lettre ?

Morts à vélo : une augmentation en trompe l’oeil
Les chiffres ont-ils crû, et faut-il les croire ? Si, très officiellement, comme s’en alarment différents journaux, le nombre de tués à vélo sur les routes françaises a augmenté de 22 % entre l’année 2010 et la période d’août 2016 à juillet 2017, la conclusion change radicalement selon la période de référence considérée. En effet, sur le long terme, relèvent Les Décodeurs sur LeMonde.fr, la tendance est nettement à la baisse, de même que pour tous les accidents de la route, est-il souligné.

On note ainsi qu’au plus haut, en 1961, 905 cyclistes étaient morts en France, contre 162 en 2016. Les données exactes pour les périodes comparables de janvier à décembre 2010 et 2016 indiquent par ailleurs une augmentation moindre, de 10,2 %, et non de 22 %.

Quand Le Parisien affirme « Pire, le deuxième trimestre 2017 est le plus meurtrier enregistré pour les amateurs de vélo depuis sept ans »(1), voyez-y donc une interprétation alarmiste qui ne reflète pas les tendances véritables.

Restez néanmoins prudents à vélo
La réalité est que la mortalité, en pourcentage, reste stable depuis quelques années. Dans la mesure où le nombre de cyclistes augmente régulièrement dans de nombreuses villes, notamment du succès récent des vélos électriques, cela entraîne globalement plus de morts et d’accidents graves.

Rouler à vélo reste la meilleure option pour votre santé. Mais cela n’est pas sans danger, puisque chaque année 4 % environ des morts sur la route sont des cyclistes. Soyez donc prudents.

La bise
wax75
Messages : 102
Inscription : 21 janv. 2013 09:17

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par wax75 »

Les cyclistes peuvent également se mettre en danger lors de leurs sorties sportives, ils roulent cote à cote de front, coupent les virages en descente, ne sont pas visibles ...
Je ne dis pas que ce sont les cyclistes qui sont toujours fautifs, d’autant plus que j'en suis un, mais ils faut aussi faire la part des choses et reconnaitre que beaucoup d'accidents sont également du fait du cycliste et qu'en adoptant un comportement prudent le cyclisme est bien moins dangereux, mais il semblerait qu'on ai à faire une quelqu'un qui ne supporte pas la contradiction et qui pense détenir la vérité absolue.
Le fait d'être plus vulnérable ne doit pas autoriser tous les comportements non plus sous prétexte qu'en vélo on est moins dangereux si on cause un accident ce type de raisonnement est d'une telle débilité.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par kestrel »

geraud a écrit : 02 oct. 2018 20:25 Moi ma proposition c est zero tolerance pour ceux qui ont causé un grave accident (velo ou autre d ailleurs), y compris de la prison lorsque la faute est suffisamment grave.

Je dis juste qu il ne faut pas tomber dans le cliché qui voudrait que dans un accident auto - velo, ce soit forcement la responsabilité du conducteur. Meme si c est dur a admettre, surtout pour la famille, il y a aussi beaucoup d accidents ou le seul fautif c est le cycliste.

Moi pas plus tard que cet apres midi, j ai évité un cycliste qui avait grillé un feu rouge et coupé le carrefour. Heureusement que j avais vu qu a la facon dont il arrivait il y avait peu de chances qu il s arrête, sinon meme a vitesse normale, j avais peu de chance de l éviter (la j ai levé le pied avant même qu il ne franchisse le feu).
Mais on est bien d accord que, meme si nous avons tous les deux eu de la chance que j aie pu anticiper, ce n est pas au conducteur de gérer tout ce genre de choses. Si je n avais pas une attention particulière pour les cyclistes, ou s il avait été masqué a ce moment la, j etais en dessous de la vitesse, je regardais ma route, j etais passé au vert... mais je le fauchais.
Il ne faut pas inverser les roles non plus. On ne va pas faire rouler les voitures a 10km/h juste parce qu il y a parfois de vrais cowboys sur des velos
Et bien moi je vais vous citer un cas concret, le mien.
Août 2017,8h35 je roulais seul, je me fais couper la route par un véhicule qui était arrêté à un stop sur ma gauche, c'est à dire qu'il a traverser la route en ayant tout juste marqué le stop et a traversé la route de part en part en franchissant une ligne continue.
J'arrivais à 50 km/h, je n'ai rien pu faire.
Résultat: Fracture de la hanche (articulation) et arteriole sectionnée.
7 jours plus tard, sa voiture était réparée avec son assurance.
A ce jour, son assurance me convoque encore pour me faire passer des examens mais surtout pour constater que mon état n'étant pas consolidé, cela veut dire que 14 mois plus tard, le pauvre idiot de cycliste que je suis, n'a toujours pas vu le moindre remboursement et dédommagement.
La responsabilité du conducteur est incontestable et pourtant, lui aujourd'hui a repris tranquillement le cours de sa vie, moi d'après les derniers examens, il va falloir envisager la prothèse de hanche.
Il n'ira pas en prison, d'ailleurs je ne lui souhaite pas, puisque la gendarmerie n'a même pas voulue faire un constat, je pense qu'ils connaissaient le conducteur, et que moi blessé, j'ai dû faire un constat amiable.

Je suis également automobiliste comme beaucoup, mais je puis vous assurer que ma perception des automobilistes est bien différente aujourd'hui, et que lorsque je reprends le vélo, je serre les fesses bien plus qu'avant pour la simple raison que contre un véhicule, un vélo n'est pas grand chose.
Oui bien des cyclistes font n'importe quoi sur la route, mais excusez moi à ce jour je n'ai jamais entendu parler d'un cycliste ayant tué une automobiliste, d'ou, je pense, que l'automobiliste doit s'adapter à la situation et adapter sa conduite par rapport aux autres utilisateurs y compris les cyclistes même si ils font des fautes de conduite.
wax75
Messages : 102
Inscription : 21 janv. 2013 09:17

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par wax75 »

Ça confirme ce que j'ai dit plus haut vous pensez que les cyclistes étant vulnérables ils peuvent rouler comme des cons c'est aux automobilistes de faire attention :|
Avec une telle mentalité pas etonnant que les cyclistes soient aussi mal vu
De toutes façons en faisant les 3 sports ont voit bien que la mentalité en cyclisme est très particulière
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

wax75 a écrit : 03 oct. 2018 17:34 Ça confirme ce que j'ai dit plus haut vous pensez que les cyclistes étant vulnérables ils peuvent rouler comme des cons c'est aux automobilistes de faire attention :|
Avec une telle mentalité pas etonnant que les cyclistes soient aussi mal vu
De toutes façons en faisant les 3 sports ont voit bien que la mentalité en cyclisme est très particulière
Ça va, tranquille ? Tu accumules tous les clichés possibles et les arguments moisis des automobilistes. La route ça se partage, les plus forts doivent faire attention aux plus faibles, y a même pas de discussions à avoir là dessus. Heureusement que tu ne participes pas à l'élaboration des nouvelles régles du code de la route..Je te rappelle que le piéton a toujours raison et qu'il est considéré comme une victime, le cycliste c'est presque pareil.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Superch'ti
Messages : 86
Inscription : 15 mars 2014 13:58

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Superch'ti »

Au moins vous avez l’honnêteté intellectuelle de réfléchir sur la responsabilité du cycliste. Je doute fort que les automobilistes se remettent en cause.
Répondre