Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit : 16 janv. 2019 12:09
geraud a écrit : 16 janv. 2019 10:33
matafan a écrit : 15 janv. 2019 23:23 J'ai l'avis inverse en ce qui concerne la pratique sportive (je ne me déplace pas à vélo). Je préfère les bandes cyclables (simple marquage au sol) aux pistes cyclables séparées. Les pistes cyclables sont encombrées de piétons et de promeneurs à vélo. De plus elles sont souvent peu entretenues ou nettoyées puisque ça demande un entretient spécifique. Au moins les bandes cyclables bénéficient de l'entretient de la route sur laquelle elles sont tracées.

Et le truc insupportable avec les pistes cyclables séparées, c'est que quand elles sont impraticables pour ta pratique (trop mauvais état, sorties d'immeubles tous les 50m, promeneurs, abris de bus sur le tracé...), les automobilistes sont encore plus énervés de voir un vélo sur LEUR route et pas sur la piste d'à côté.
Je pense que ca dépend aussi du fait que ce soit en milieu urbain ou à la campagne. En milieu urbain, je trouve que la majorité des pistes cyclables ne sont pas du tout adaptées à une pratique sportive. Les montées et descentes de trottoirs, les couloirs partagés avec les bus, les chiens... ça va (à peu près) quand tu te flânes à 12km/h.

Mais les automobilistes énervés de voir un vélo sur LEUR route, c'est vrai aussi avec les bandes cyclables :wink: Et en ce moment particulièrement, où il a bien plu et ou les champs sont bien boueux, de nombreux tracteurs ou véhicules de chantier qui roulent à cheval sur la piste cyclable (quand il n'y a pas de vélo), afin de laisser plus de place aux véhicules qui voudraient les doubler, te déchargent des cargaisons de boue et de cailloux. Ce qui tombe coté voitures est chassé par les voitures; ce qui tombe sur la piste cyclable sèche et reste sur place. Ca rend la bande totalement impraticable, mais tu passes ton temps à te faire serrer et klaxonner quand tu roules juste à coté.

Mais je te rejoins sur le manque d'entretien des vraies routes cyclables, surtout dans la période hivernale où il n'y a pas de touristes et moins de promeneur. J'en ai pris une la semaine dernière; on se serait cru en train de faire du VTT en sous bois… Il y avait tellement de feuilles et de brindilles qu'on ne voyait pas l'enrobé. Mais à choisir, je crois que je préfère encore ça plutôt que de me faire serrer par les voitures sur certaines bandes cyclables.

Je ne sais pas comment les autres pays où le vélo est plus développé (Allemagne, Pays Bas,...) arrivent à le financer, ni combien ça coute, mais ils arrivent à avoir un vrai réseau de routes cyclables et ils les entretiennent avec balayeuses et déneigeuses. Autour d'Amsterdam, certaines sont même éclairées par des lampadaires ! (leur seul inconvénient, c'est lorsqu'ils décident de les paver, comme ça se fait parfois en Allemagne. Ca passe bien avec les gros vélos de promenade. Par contre en vélo de course c'est moins drole... surtout quand les pavés sont disjoints)
Ça coûte que dalle, faudrait juste demander aux employés de mairie ou DDE de faire leur travail, volonté politique tout simplement.
Pas que Politique, c'est aussi une volonté des gens qui sont en charge du nettoyage , de nettoyer. ça semble si évident et pourtant. Y' aussi des conventions collectives dans certains villes, comme MArseille, qui font qu'ils font la pluie et le beau temps, on voit le résultat d'une ville dégueulasse au possible, mais...je vias nuancer, c'est pas celui qui nettoie qui dégeulasse

On peut parler aussi de l'usager, cycliste ou non, qui jete ses merdes par terre, ses mégots, ses emballages MacDo, sa canette d soda ou de bières et autres. Parfois, rarement, je fais le tour de chez moi avec qq sacs et ramasse les merdes des gens parce que personne le fait et que que surtt bcp polluent. Est ce à moi le faire ? non. C'est une activité agréable? non. Se plaindre est une chose, essayez de faire qq chose, une goutte d'eau pour que ce soit moins merdique, qui me fait?

on pourrait aussi parler des emballages, utilisées a profusions et souvent inutiles.

bref, y'a plusieurs causes, suffit pas de dénoncer "lautre" le politiqueou autres surtt dans cet exemple ; faut tjr essayer d'voir une vision d'ensemble, et pas juste le bout de la chaine...chacun est responsable, et la déresponsabilisation est un calvaire, car personne se sent coupable de rien et donc ne veut rien faire et attends que l'autre fasse, l'autre qui est soit disant la cause du problème, l'autre qui pense la même chose. la boucle est bouclée.
A+
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par shika »

matafan a écrit : 15 janv. 2019 23:23
geraud a écrit : 15 janv. 2019 22:09 Est ce que vous trouvez que les pistes cyclables sans séparateur (C est à dire une voie plus large que d habitude et une piste cyclable matérialisée par de la peinture au sol, un peu comme une bande d arrêt d urgence ) sont un réel apport en terme de sécurité ?
Il y en a pas mal vers chez moi, et cet après midi encore en roulant, j ai eu le sentiment que c était pire que quand il n y a pas de piste cyclable. Déjà, comme elles ne sont pas entretenues (Contrairement à certains pays, ou la balayeuse passe, et même la deneigeuse en hiver), c est la qu' atterrissent et stagnent tous les cailloux, débris,. .. projetés par les voitures. Donc souvent, tu roules plutôt sur la gauche de la piste.
Mais surtout j ai l impression que les automobilistes considèrent que comme tu es sur une piste cyclable, ils n ont pas besoin de se déporter. Déjà qu' on est loin d avoir tout le temps le 1m50 demandé, j ai l impression que c est encore pire quand on a ce genre de pistes.
Pourtant, c est comme les frontières avec le nuage de Tchernobyl :ce n est pas la ligne blanche qui va protéger le vélo et justifie qu' on n ait pas besoin du 1m50.
Des fois on dit que c est mieux que rien, mais avec ce genre de piste, j ai un doute

Edit: ou en tout cas, car c est quand même mieux d avoir un espace dédié, j ai l impression qu' il y aurait un gros travail d information a faire auprès des automobilistes pour que ces pistes remplissent leur rôle. Tous ces types qui doublent en collant la ligne de separation, c est pas possible
J'ai l'avis inverse en ce qui concerne la pratique sportive (je ne me déplace pas à vélo). Je préfère les bandes cyclables (simple marquage au sol) aux pistes cyclables séparées. Les pistes cyclables sont encombrées de piétons et de promeneurs à vélo. De plus elles sont souvent peu entretenues ou nettoyées puisque ça demande un entretient spécifique. Au moins les bandes cyclables bénéficient de l'entretient de la route sur laquelle elles sont tracées.

Et le truc insupportable avec les pistes cyclables séparées, c'est que quand elles sont impraticables pour ta pratique (trop mauvais état, sorties d'immeubles tous les 50m, promeneurs, abris de bus sur le tracé...), les automobilistes sont encore plus énervés de voir un vélo sur LEUR route et pas sur la piste d'à côté.
Le souci c'est que les décisions viennent souvent de gens qui ne sont pas dans la situation. J'ai eu la même discussion avec des collègues qui eux ne prennent pas leur vélo. Ça les empêche pas d'avoir un avis sur la question.

Le mieux dans ces cas-là c'est que les pouvoirs locaux s'appuient sur le tissu associatif. Ou la FUB par exemple. Mais parfois même avec de la bonne volonté les solutions ne sont pas faciles à trouver, tant certains endroits sont pensés et conçus pour être accessibles en voiture.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Mathdok »

geraud a écrit : 16 janv. 2019 10:33 Je ne sais pas comment les autres pays où le vélo est plus développé (Allemagne, Pays Bas,...) arrivent à le financer
Durant une balade à vélo en Hollande, j'ai souvenir d'avoir été subjugué après avoir vu un agriculteur nettoyer son tracteur à la sortie d'un champs avant d'emprunter la route. Je crois même après ça avoir remarqué que le plupart des champs donnant sur la route, étaient équipé d'une borne d'eau.
Quoi qu'il en soit c'est une question de mentalité, d'éducation et de respect.
Je suis issu de formation agricole et ai commencé ma carrière en production végétale au contact de nombreux exploitants, jamais ils ne se posent la question de la merde qu'ils déposent sur la route
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

Mathdok a écrit : 18 janv. 2019 23:32
geraud a écrit : 16 janv. 2019 10:33 Je ne sais pas comment les autres pays où le vélo est plus développé (Allemagne, Pays Bas,...) arrivent à le financer
Durant une balade à vélo en Hollande, j'ai souvenir d'avoir été subjugué après avoir vu un agriculteur nettoyer son tracteur à la sortie d'un champs avant d'emprunter la route. Je crois même après ça avoir remarqué que le plupart des champs donnant sur la route, étaient équipé d'une borne d'eau.
Quoi qu'il en soit c'est une question de mentalité, d'éducation et de respect.
Je suis issu de formation agricole et ai commencé ma carrière en production végétale au contact de nombreux exploitants, jamais ils ne se posent la question de la merde qu'ils déposent sur la route
C'est vrai avec les exploitants agricoles, mais tu peux rajouter les forestiers et les engins de chantier (travaux ou carrière)
Sortie assez mouvementée hier... D'abord sur une bande cyclable, et en passant à coté d'une carrière justement, c'était un tel chantier sur la piste cyclable qu'en 25 ans de vélo, j'ai eu le plaisir de voir pour la première fois ce que c'était de crever des 2 roues à la fois :!: :!:
Et ensuite il n'y avait plus de piste cyclable, et je me suis fait engueulé à 2 reprises, lors de 2 traversées de villages, par un automobiliste (pas le même le 2 fois :wink: ). Les 2 fois, parce qu'il estimait que les vélos n'avaient rien à faire sur la route. Le deuxième (après m'avoir serré) m'a même gueulé "vous ne pouvez pas rouler sur les trottoirs, non !!!". Je précise que ce n'était pas un endroit avec une piste cyclable sur le trottoir. Il n'y avait qu'un simple trottoir (assez étroit d'ailleurs), mais dans l'esprit de certains, qu'il y ait ou non une piste cyclable, la place des vélos n'est pas sur la route.
Le problème c'est que, surtout à un moment où on légifère sur l'interdiction des trottinettes électriques sur les trottoirs, s'il y a un endroit où notre place n'est pas autorisée, ce sont bien les trottoirs.
Donc si nous ne sommes pas autorisés à rouler sur les trottoirs,
si nous nous faisons agresser sur le bitume, par des automobilistes qui ne tolèrent pas les vélos sur LEUR route
si on prend du plomb quand on fait du VTT sur les chemins, et qu'on parle d'interdire les chemins les jours de chasse,
je pense que c'est le bon moment pour acheter des actions chez Elite. Les ventes de Home Trainer vont grimper :mrgreen:
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

Mathdok a écrit : 18 janv. 2019 23:32
geraud a écrit : 16 janv. 2019 10:33 Je ne sais pas comment les autres pays où le vélo est plus développé (Allemagne, Pays Bas,...) arrivent à le financer
Durant une balade à vélo en Hollande, j'ai souvenir d'avoir été subjugué après avoir vu un agriculteur nettoyer son tracteur à la sortie d'un champs avant d'emprunter la route. Je crois même après ça avoir remarqué que le plupart des champs donnant sur la route, étaient équipé d'une borne d'eau.
Quoi qu'il en soit c'est une question de mentalité, d'éducation et de respect.
Je suis issu de formation agricole et ai commencé ma carrière en production végétale au contact de nombreux exploitants, jamais ils ne se posent la question de la merde qu'ils déposent sur la route
Mais pour en revenir à ton premier point, même si en France, le même soin n'est pas forcément apporté, leur responsabilité n'en est pas moins engagée. Le jour où quelqu'un se plante à cause de boue, poussière, etc... sur la route, il est en droit de se retourner contre celui qui les a laissés la.

Mais c'est en tout cas un point majeur en prendre en considération lorsque l'Etat dit vouloir développer le vélo. Pour aller bosser à vélo, il faut accepter le fait qu'il puisse y avoir de la pluie, du froid… et ce n'est pas le cas de tout le monde. Mais si en plus tu dois jongler entre des furieux dans leur voiture et des pistes cyclables rendues impraticables, ca va être difficile de motiver les gens.
Entendu hier à la radio: en France, 3% des gens vont au travail à vélo. En Belgique 26%
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 19 janv. 2019 00:08
Mathdok a écrit : 18 janv. 2019 23:32
geraud a écrit : 16 janv. 2019 10:33 Je ne sais pas comment les autres pays où le vélo est plus développé (Allemagne, Pays Bas,...) arrivent à le financer
Durant une balade à vélo en Hollande, j'ai souvenir d'avoir été subjugué après avoir vu un agriculteur nettoyer son tracteur à la sortie d'un champs avant d'emprunter la route. Je crois même après ça avoir remarqué que le plupart des champs donnant sur la route, étaient équipé d'une borne d'eau.
Quoi qu'il en soit c'est une question de mentalité, d'éducation et de respect.
Je suis issu de formation agricole et ai commencé ma carrière en production végétale au contact de nombreux exploitants, jamais ils ne se posent la question de la merde qu'ils déposent sur la route
C'est vrai avec les exploitants agricoles, mais tu peux rajouter les forestiers et les engins de chantier (travaux ou carrière)
Sortie assez mouvementée hier... D'abord sur une bande cyclable, et en passant à coté d'une carrière justement, c'était un tel chantier sur la piste cyclable qu'en 25 ans de vélo, j'ai eu le plaisir de voir pour la première fois ce que c'était de crever des 2 roues à la fois :!: :!:
Et ensuite il n'y avait plus de piste cyclable, et je me suis fait engueulé à 2 reprises, lors de 2 traversées de villages, par un automobiliste (pas le même le 2 fois :wink: ). Les 2 fois, parce qu'il estimait que les vélos n'avaient rien à faire sur la route. Le deuxième (après m'avoir serré) m'a même gueulé "vous ne pouvez pas rouler sur les trottoirs, non !!!". Je précise que ce n'était pas un endroit avec une piste cyclable sur le trottoir. Il n'y avait qu'un simple trottoir (assez étroit d'ailleurs), mais dans l'esprit de certains, qu'il y ait ou non une piste cyclable, la place des vélos n'est pas sur la route.
Le problème c'est que, surtout à un moment où on légifère sur l'interdiction des trottinettes électriques sur les trottoirs, s'il y a un endroit où notre place n'est pas autorisée, ce sont bien les trottoirs.
Donc si nous ne sommes pas autorisés à rouler sur les trottoirs,
si nous nous faisons agresser sur le bitume, par des automobilistes qui ne tolèrent pas les vélos sur LEUR route
si on prend du plomb quand on fait du VTT sur les chemins, et qu'on parle d'interdire les chemins les jours de chasse,
je pense que c'est le bon moment pour acheter des actions chez Elite. Les ventes de Home Trainer vont grimper :mrgreen:
Pas mieux... :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
claude
Messages : 5661
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par claude »

geraud a écrit : 19 janv. 2019 00:08 ...
je pense que c'est le bon moment pour acheter des actions chez Elite. Les ventes de Home Trainer vont grimper :mrgreen:
Oui, mais alors, on va se home-trainer dans quel but ? :sm1:
Claude
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par coleopt »

L’article 591 de l’ordonnance sur la circulation routière est très clair. Il stipule que « le conducteur d’un véhicule évitera de salir la chaussée. Avant qu’un véhicule quitte un chantier, une fosse ou un champ, ses roues seront nettoyées. Les chaussées qui ont été souillées seront signalées aux autres usagers de la route et immédiatement nettoyées ».
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

coleopt a écrit : 19 janv. 2019 16:12 L’article 591 de l’ordonnance sur la circulation routière est très clair. Il stipule que « le conducteur d’un véhicule évitera de salir la chaussée. Avant qu’un véhicule quitte un chantier, une fosse ou un champ, ses roues seront nettoyées. Les chaussées qui ont été souillées seront signalées aux autres usagers de la route et immédiatement nettoyées ».
Je ne me rappelle pas avoir vu une seule fois un paysan ou un conducteur d’engin de chantier nettoyer ses roues, pleine de boue, avant de s’engager sur la chaussée. Par contre, je ne compte plus les routes rendues dangereuses parce que cette disposition n’a pas été respectée. Question de mentalité en effet...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Mathdok »

si il n'y avait que les tracteurs... Certaines routes communales traversent des fermes et font quasi partie de leur cour... Ils font traverser les bêtes dessus, ces dernières étant de véritables machines à ch...
L'article en question, je doute qu'ils le connaissent. Idem pour les gendarmes et les maires de ces communes
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 19 janv. 2019 16:49
coleopt a écrit : 19 janv. 2019 16:12 L’article 591 de l’ordonnance sur la circulation routière est très clair. Il stipule que « le conducteur d’un véhicule évitera de salir la chaussée. Avant qu’un véhicule quitte un chantier, une fosse ou un champ, ses roues seront nettoyées. Les chaussées qui ont été souillées seront signalées aux autres usagers de la route et immédiatement nettoyées ».
Je ne me rappelle pas avoir vu une seule fois un paysan ou un conducteur d’engin de chantier nettoyer ses roues, pleine de boue, avant de s’engager sur la chaussée. Par contre, je ne compte plus les routes rendues dangereuses parce que cette disposition n’a pas été respectée. Question de mentalité en effet...
Cela peut être un peu compliqué à mettre en oeuvre, et pas toujours necessaire.
Par contre, que sur certains gros chantiers qui chiffrent en dizaines ou centaines de millions, avec des dizaines de camions qui entrent et sortent chaque jour, tu n aies pas au moins un coup de balayeuse en fin de journée, ce n est pas normal.
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

coleopt a écrit : 19 janv. 2019 16:12 L’article 591 de l’ordonnance sur la circulation routière est très clair. Il stipule que « le conducteur d’un véhicule évitera de salir la chaussée. Avant qu’un véhicule quitte un chantier, une fosse ou un champ, ses roues seront nettoyées. Les chaussées qui ont été souillées seront signalées aux autres usagers de la route et immédiatement nettoyées ».
Ceci dit, il faut reconnaître qu en ce moment, vu l etat dans lequel certaines chaussées sont rendues après les manifestations de gilets jaunes, C est un peu compliqué de faire la chasse à quelqu un qui va faire tomber 3 pelletees de boue sur la route en faisant son travail :wink:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

geraud a écrit : 19 janv. 2019 21:09
coleopt a écrit : 19 janv. 2019 16:12 L’article 591 de l’ordonnance sur la circulation routière est très clair. Il stipule que « le conducteur d’un véhicule évitera de salir la chaussée. Avant qu’un véhicule quitte un chantier, une fosse ou un champ, ses roues seront nettoyées. Les chaussées qui ont été souillées seront signalées aux autres usagers de la route et immédiatement nettoyées ».
Ceci dit, il faut reconnaître qu en ce moment, vu l etat dans lequel certaines chaussées sont rendues après les manifestations de gilets jaunes, C est un peu compliqué de faire la chasse à quelqu un qui va faire tomber 3 pelletees de boue sur la route en faisant son travail :wink:
Compliquer pour tout. y'a plus les moyens. y'a tellement de lois qu'il faudrait 300.000 agents pour controler donc la plupart des lois sont inapplicables, et si tant est qu'elles le soient, la justice est saturée.

c'est pas une loi qui interdit de jeter un mégot par terre que les gens ne le jetteront plus. C'ets pas l'article 591 qui fera que les gens ne dégueulasseront plus la route. Qui pour aplliquer cet article? personne. Comme pour bcp de choses. Donc les gens s'en battent les couilles, impunité, comme conduire sna permis etc. tu risques quasi rien, alors que la condamnation sur le papier peut être lourde.

Le fond du problème, c'est la vie en communauté, le respect d'autrui, et ça vient d'ou, les racines? l'éducation.

Sans ça tu auras beau faire ce que tu veux, rien n'y fera.
C'est toute une société à revoir, un mode de vie, un mode de pensée, des valeurs humaines.

Mais j'allais dire que c'est normal de pas en avoir de valeur, de penser a sa gueule, car on est pas élevé dans le respect de l'autre mais dans sa confrontation, dans sa concurrence. Il est difficile de concilier les 2.

La route est le meilleur indicateur de la cohésion d'une société car 95% de la population utilise la voie publique, c'est surement le seul endroit ou vous pouvez cotoyer toutes les stratent de la sociétés, , ...je vous laisse conclure

J'ai tendance à penser que l"humain revient un peu, il y a demandes de retours à replacer l'humain au centre du débat, mais c'est pas pour demain, c'est à l'échelle d'une génération, au bas mot.
ff4601
Messages : 33
Inscription : 02 juin 2013 21:38

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par ff4601 »

Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Jerome.A »

Cette video n arrete pas de tourner depuis hier, heuresement eut n’ont rien eu et reprit leur aventure le lendemain.
By failing to prepare you are preparing to fail
Répondre