Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Leonick »

Choupix a écrit :Surtout, ce qu'il a noté, c'est que quelle que soit la tenue, 1 à 2 % des dépassements sont faits à moins de 50 cm.
en fait, j'ai remarqué que plus on roule à droite de la route, limite caniveau, plus les voitures nous serrent, car elle n'ont même pas besoin de déborder sur la voie d'en face. Si tu roules à 1 m du bord de la route, là l'écart entre la voiture et toi augmente, du fait que la voiture devra déborder sur la voie d'en face.
le code de la route stipulant que l'on doit rouler le plus à droite possible, 1 m me semble bon et permet, en cas de trou dans la chaussée de pouvoir l'éviter par la gauche ou la droite.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Leonick a écrit :
Choupix a écrit :Surtout, ce qu'il a noté, c'est que quelle que soit la tenue, 1 à 2 % des dépassements sont faits à moins de 50 cm.
en fait, j'ai remarqué que plus on roule à droite de la route, limite caniveau, plus les voitures nous serrent, car elle n'ont même pas besoin de déborder sur la voie d'en face. Si tu roules à 1 m du bord de la route, là l'écart entre la voiture et toi augmente, du fait que la voiture devra déborder sur la voie d'en face.
le code de la route stipulant que l'on doit rouler le plus à droite possible, 1 m me semble bon et permet, en cas de trou dans la chaussée de pouvoir l'éviter par la gauche ou la droite.
Exactement.
Sur les rues à sens unique, il ne faut pas hésiter à se mettre au milieu de la route car si la voiture pense avoir un semblant de place pour passer elle ne va pas hésiter, quitte à t'envoyer contre les voitures en stationnement.
Il y a une rue assez typique de ce problème à Lyon qui est assez longue (Rue Bonnand pour les connaisseurs). J'ai eu 4 ou 5 accrochages violents avec des automobilistes qui voulaient que je me pousse. Je devais pas être le seul car depuis ils ont fait de gros travaux d'élargissement de la chaussée pour mettre des pistes.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Nono le motard »

Quand on lit l'article, on constate que la victime résidait en chambre d'hôte. On peut presque en déduire qu'elle roule sur un vélo ne lui appartenant pas, et peut-être appartenant au propriétaire de la chambre d'hôtes. Vélo qu'elle ne connait pas donc, peut-être pas équipé d'un éclairage et dans une région dans laquelle elle ne réside pas donc, peut-être surprise par la nuit au moment de rentrer ...

Il y a parfois une part de fatalité dans les accidents. L'automobiliste a bien sûr une part de responsabilité mais est-elle plus grande que celle de la victime ? L'enquête le déterminera.

Ayant résidé longtemps à la campagne, j'ai souvent été confronté à des rencontres "imprévues". Les cyclistes "fantômes" en faisant partie. J'ai eu de la chance, à chaque fois, d'avoir pu les voir au dernier moment ou rouler un peu au milieu de la route et donc passer à côté. Certains roulent en vélo dans ces conditions de pleine conscience, d'autres par défaut (voiture en panne et besoin d'aller bosser donc on prend le vélo en urgence, retard dans la journée et on rentre de nuit sans avoir prévu d'éclairage etc....), la fatalité est là.

On peut incriminer les automobilistes, en tant que cyclistes nous avons tous été confrontés au moins une fois à quelques indélicats qui nous frôlent, nous klaxonnent ou nous râlent dessus mais bon, c'est une faible minorité. Faible, mais pénible, j'en conviens.

Mais moi ce qui me fait réagir ici c'est l'imbécilité, la dangerosité, l'inconscience des certains adultes que je vois tous les jours (je vélotaffe) roulant sans aucun éclairage ni gilet ni dispositif réfléchissant ou pire, laissant leurs enfants partir au collège ou lycée dans la même situation. Ca me fout vraiment en rogne et je trouve que les pouvoirs publics devraient agir plus souvent, par la prévention active notamment et mettre les gens en face de leur connerie. Si on rajoute à ça un MP3 et quelques feux ou stops grillés, on comprend aisément qu'il y ait, malheureusement, beaucoup de victimes chez les cyclistes tous les ans.

J'ai eu un accident un jour, en agglomération. Je roulais à moto (une ducati pas très discrète au niveau sonore) un matin à 7h30 l'hiver. Je partais peinard d'une station service, moteur en chauffe, je devais rouler entre 40 et 50. Un cycliste non éclairé m'est arrivé de la droite, descendant d'un trottoir, a fait 20 m au milieu de la route, moi étant surpris je me suis écarté sur la voie de gauche, coupant les gaz mais sans freiner et au moment ou j'arrivais à sa hauteur il a tourné à gauche, me coupant la route, à un endroit sans intersection, pour aller rouler sur le trottoir de gauche. J'ai choppé les freins, dérapé de l'avant et j'ai fauché le cycliste (à 25-30 à l'heure). Heureusement je l'ai cogné dans la hanche avec mon épaule. Pas de bobo pour lui, bien qu'un peu "fripé" quand même, il est parti avec les pompiers. Rien pour moi à part un genou en sang. J'ai appelé chez lui le soir pour prendre des nouvelles et sa mère ne s'est préoccupé que d'une chose, des frais de remise en état de son vélo, de son jean déchiré, de son MP3 cassé, etc etc ..... J'ai eu beau lui dire qu'il y avait eu un témoin qui a conforté ma version, que les policiers ont constaté qu'il n'avait pas d'éclairage etc ... rien ! A aucun moment elle ne s'est remise en cause ni accusé son fils de négligence dans son comportement. C'est grave ! Et moi j'ai eu de la chance que le môme (17 ans) n'ait rien eu et d'avoir eu un témoin qui a vu toute la scène.

Bref, oui, le vélo c'est dangereux, donc à nous cycliste de nous mettre déjà en situation de survie par des équipements et un comportement adapté !!

Bonne route !! 8)
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par BART26 »

DUCATI ... ça rime avec TERMIGNONI ! :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Nono le motard a écrit : On peut incriminer les automobilistes, en tant que cyclistes nous avons tous été confrontés au moins une fois à quelques indélicats qui nous frôlent, nous klaxonnent ou nous râlent dessus mais bon, c'est une faible minorité. Faible, mais pénible, j'en conviens.
Tu dois pas bcp rouler en ville car les gens qui passent à moins d'1m sont bcp plus fréquents que tu l'entends. Quand c'est une voiture ca peut encore aller mais quand c'est un bus ou un 36 tonnes c'est une autre affaire.
J'ai le mari d'une collègue qui a été renversé par un bus qui était passé trop prêt. Le bus avait fait exprès de le frôler car la voie de bus n'était pas ouverte au vélo :shock: (dixit le chauffeur).
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
calissano
Messages : 1119
Inscription : 10 août 2010 08:29

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par calissano »

salut
dans un autre registre celui du grand n impote quoi au niveaux des aménagements des municipalité.....
chez nous a aix en provence en centre ville ils ont autorisé au cyclistes de prendre les rues en sens interdit :shock: :shock: avec magnifique panneaux au depart de chaque rues interdit au voiture mais autorisé au velos.......
quand on connait le centre ville d aix et les inombrables intersections de petite rues!!!!!!!a sens unique .....
du coup bon nombres de voiture se retrouve face a face avec un cyclistes sans méme pouvoir se croiser......
ça finie en injure sur le trotoir ou au pires sur le capot.........
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Nono le motard »

jmboma a écrit :
Nono le motard a écrit : On peut incriminer les automobilistes, en tant que cyclistes nous avons tous été confrontés au moins une fois à quelques indélicats qui nous frôlent, nous klaxonnent ou nous râlent dessus mais bon, c'est une faible minorité. Faible, mais pénible, j'en conviens.
Tu dois pas bcp rouler en ville car les gens qui passent à moins d'1m sont bcp plus fréquents que tu l'entends. Quand c'est une voiture ca peut encore aller mais quand c'est un bus ou un 36 tonnes c'est une autre affaire.
J'ai le mari d'une collègue qui a été renversé par un bus qui était passé trop prêt. Le bus avait fait exprès de le frôler car la voie de bus n'était pas ouverte au vélo :shock: (dixit le chauffeur).
Bah si justement que de l'urbain pour aller bosser... Mais dans ma phrase je parlais plutôt des sorties d'entrainement vélo ... à la campagne, sur un vélo de course !! Sinon, oui en ville ça rase, ça frôle oui oui, je confirme, mais ça pour moi c'est la catégorie "vélotaf" et là c'est pas pareil. Autant en entrainement vélo tu luttes contre toi et contre le vent et les côtes, autant en vélotaf tu te prépares psychologiquement à lutter contre les voitures, camions et autres !! :lol: Je scinde bien les 2 styles, d'où ma phrase que tu cites. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Nono le motard a écrit :
jmboma a écrit :
Nono le motard a écrit : On peut incriminer les automobilistes, en tant que cyclistes nous avons tous été confrontés au moins une fois à quelques indélicats qui nous frôlent, nous klaxonnent ou nous râlent dessus mais bon, c'est une faible minorité. Faible, mais pénible, j'en conviens.
Tu dois pas bcp rouler en ville car les gens qui passent à moins d'1m sont bcp plus fréquents que tu l'entends. Quand c'est une voiture ca peut encore aller mais quand c'est un bus ou un 36 tonnes c'est une autre affaire.
J'ai le mari d'une collègue qui a été renversé par un bus qui était passé trop prêt. Le bus avait fait exprès de le frôler car la voie de bus n'était pas ouverte au vélo :shock: (dixit le chauffeur).
Bah si justement que de l'urbain pour aller bosser... Mais dans ma phrase je parlais plutôt des sorties d'entrainement vélo ... à la campagne, sur un vélo de course !! Sinon, oui en ville ça rase, ça frôle oui oui, je confirme, mais ça pour moi c'est la catégorie "vélotaf" et là c'est pas pareil. Autant en entrainement vélo tu luttes contre toi et contre le vent et les côtes, autant en vélotaf tu te prépares psychologiquement à lutter contre les voitures, camions et autres !! :lol: Je scinde bien les 2 styles, d'où ma phrase que tu cites. :wink:
Ok :wink: .
Effectivement à la campagne, ce genre de problème est plus rare.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

calissano a écrit :salut
dans un autre registre celui du grand n impote quoi au niveaux des aménagements des municipalité.....
chez nous a aix en provence en centre ville ils ont autorisé au cyclistes de prendre les rues en sens interdit :shock: :shock: avec magnifique panneaux au depart de chaque rues interdit au voiture mais autorisé au velos.......
quand on connait le centre ville d aix et les inombrables intersections de petite rues!!!!!!!a sens unique .....
du coup bon nombres de voiture se retrouve face a face avec un cyclistes sans méme pouvoir se croiser......
ça finie en injure sur le trotoir ou au pires sur le capot.........
Ca fait très longtemps que c'est mis en place dans certaines villes.
C'est un retour d'expérience des pays à forte utilisation de vélo (Pays Bas, Belgique, Danemark).
Ca peut choquer au départ mais l'expérience a montré que c'était bénéfique pour tout le monde : les voitures roulent moins vite et les vélos gagnent du temps. Et surtout il y a pas plus d'accident que dans une situation classique.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par JM01 »

un de plus :(
Putain de camion comme aurait dit Renaud..
http://www.europe1.fr/Faits-divers/Pari ... n-1765937/

Elle était bien dans son couloir réservé aux vélos...
http://www.metronews.fr/paris/une-cycli ... jxoRsUFa6/
calissano
Messages : 1119
Inscription : 10 août 2010 08:29

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par calissano »

jmboma a écrit :
calissano a écrit :salut
dans un autre registre celui du grand n impote quoi au niveaux des aménagements des municipalité.....
chez nous a aix en provence en centre ville ils ont autorisé au cyclistes de prendre les rues en sens interdit :shock: :shock: avec magnifique panneaux au depart de chaque rues interdit au voiture mais autorisé au velos.......
quand on connait le centre ville d aix et les inombrables intersections de petite rues!!!!!!!a sens unique .....
du coup bon nombres de voiture se retrouve face a face avec un cyclistes sans méme pouvoir se croiser......
ça finie en injure sur le trotoir ou au pires sur le capot.........
Ca fait très longtemps que c'est mis en place dans certaines villes.
C'est un retour d'expérience des pays à forte utilisation de vélo (Pays Bas, Belgique, Danemark).
Ca peut choquer au départ mais l'expérience a montré que c'était bénéfique pour tout le monde : les voitures roulent moins vite et les vélos gagnent du temps. Et surtout il y a pas plus d'accident que dans une situation classique.
ok quand tu peut te croiser avec un peut de marge.....
mais dans aix sur la plupart des rue c est pas possible :lol: :lol:
donc c est face a face auto vélo et la c est toujours les mémes qui gagne... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Joel »

Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Joel »

Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par dff »

Joel , tu as été plus prompt que moi là dessus !!!

Cyril Viennot à eu un accident hier , à lanzarote pendant son stage d'hiver en compagnie de Sylvain Rota et quelques potes ... renversé par une voiture aux première nouvelles ( Arslane, un pote qui est en stage avec lui m'a appelé aujourd'hui et Sylvain sur FB) !!
Bilan : Fracture de la clavicule et pneumothorax !! :cry: pas cool du tout !! j'espère qu'il n'aura pas de séquelles ...
Avatar de l’utilisateur
treberden
Messages : 348
Inscription : 07 sept. 2010 15:37
Localisation : Paris

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par treberden »

Dur, dur, pour Viennot ! :cry:
Toutes mes pensées de bon rétablissement à lui !
Fluctuat nec mergitur
Répondre