Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par K.Lys »

Boulegan a écrit : 25 avr. 2019 11:16 Une étude intéressante sur les cyclistes décédés sur Paris
https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... 1556122098
Le résultat ne m'étonne pas: Femme le long du trottoir+poids lourd qui tourne a droite c'est le cocktail explosif par excellence. L'explication du journal ( parce que les femmes respectent plus le code de la route, donc elles restent bien a droite, et elles ne grillent pas le feux, donc coincée dans l'angle mort) est censée . J'en vois tous les jours dans Paris qui font ça ( dès fois avec le gamin sur le porte bagage, bien coincée entre le bus et le trottoir...), j'ai juste peur pour elles.

C'est vrai que passer a gauche du bus ou du camion, voire en 3eme file ( quitte a passer toutes les bandes continues de la terre, si y'a rien devant), et se mettre devant, accessoirement griller le feu ( bon en vérifiant hein...), c'est -3000 points sur le permis mais au moins tout le monde t'a vu et on risque pas grand chose.

Enfin maintenant, dans Paris, ça commence a être vraiment chaud de partout le vélo.. Les pistes cyclables c'est le traquenard plus ou moins assuré, les trottinettes électriques déboulent d'un peu partout , les piétons sont noyés dans leur smartphone avec une trajectoire plus qu'aléatoire. Les voies pour les bagnoles sont tellement resserrées que souvent ça passe juste quand elles doublent, et pour finir les écolobobo à bicyclette pensent que, ne polluant pas, ils ont a peu pres tous les droits pour faire n'imp'. Depuis 2 ou 3 ans, je commence a avoir vraiment les jetons, alors que je pratiquais depuis 40 ans dans les bagnoles en IDF sans trop flipper.
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
Blueberry
Messages : 243
Inscription : 10 déc. 2009 19:19

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Blueberry »

Boulegan a écrit : 25 avr. 2019 11:16 Une étude intéressante sur les cyclistes décédés sur Paris
https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... 1556122098
Très intéressant, effectivement. Une étude avait aussi été faite il y a 2 ans sur les accidents de vélo à Bruxelles: https://mobilite-mobiliteit.brussels/si ... _fr_lr.pdf
La section en fin de document sur le recensement des situations accidentogènes (pp 48 et suivantes) est plutôt bien foutue avec des schémas, les facteurs de risque et une proposition de remédiation.
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par K.Lys »

J'avait oublié la derniere bonne idée à Paris... les sens uniques ou les vélos peuvent aller...a contre sens.
Certes, à premiere vue, ça part d'une bonne intention j'imagine.
Dans les faits, ces rues sont souvent etroites ,et donc c'est tendu de passer 1 bagnole et un vélo en sens inverse, mais bon ça passe si personne ne s'enerve.
Sauf qu'ils ont materialisé la"bande vélo". En gros, la personne qui s'engage la dedans à l'impression d’être sur une piste cyclable"normale" , donc a fond les ballons on risque rien.
Sauf que tous les 30 m y a une sortie de garage évidemment, et les gens qui sortent de leur garage en bagnole, ça fait 10 ou 20 ans qu'ils ne regardent que d'un coté ( puisque la rue est a sens unique). Certes en général tu sors pas trop vite histoire de pas niquer un piéton,mais, et comme c'est le cas de mon garage, si la rue est en descente ( pour les vélos) , on s'attend pas a voir un gus débouler a 30 km/h ( c'est 10m/s ) du coté ou on regarde pas.

Bref, et à mon avis, meme si ça partait d'une bonne intention, c'est encore un truc accidentogene au possible.

De maniere générale, il me semble que le truc le moins dangereux, c'est une voie bagnole avec disons 1m de voie vélo matérialisée ( genre bande rouge ou bleue ou ce qu'on veut) , sans ces putains de délimitations ( les saloperies de trucs en béton entre les deux) , et a gauche des emplacements de stationnement) ( pas intercalé entre le stationnement et le trottoir). En aucun cas aussi des voies cyclistes a double sens en tout cas ( ça , c'est bien le bintz a Paris aussi... une voie cycliste double sens, une voie bus double sens, une voie bagnole double sens, en gros ça déboule de tous les cotés en mode alterné/aléatoire , traverser à pied sans se faire découper relève de l'exploit ).
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par K.Lys »

Blueberry a écrit : 26 avr. 2019 09:31
Boulegan a écrit : 25 avr. 2019 11:16 Une étude intéressante sur les cyclistes décédés sur Paris
https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... 1556122098
Très intéressant, effectivement. Une étude avait aussi été faite il y a 2 ans sur les accidents de vélo à Bruxelles: https://mobilite-mobiliteit.brussels/si ... _fr_lr.pdf
La section en fin de document sur le recensement des situations accidentogènes (pp 48 et suivantes) est plutôt bien foutue avec des schémas, les facteurs de risque et une proposition de remédiation.
Bah, les belges ne plaisantent pas quand il s'agit de vélo ( on peut dire que c'est une étude compléte là!) . C'est étonnant de voir qu'a Paris, ce sont plutot les PL qui tuent les gens, en Belgique les voitures. Apres, certaines conclusions me semblent douteuses...1/4 des accidents ont lieu sur piste cyclable ( alors que bon, en théorie, il devrait y avoir 0% si c'est vraiment sécurisé) et d'apres moi, enfin a vue de pif, plus de 75% des déplacements en vélo sont hors piste cyclable ( apres y'a differents types etc). Dire que piste cyclable =cool = tu risques rien c'est vraiment une bétise ( et donc en foutre partout,qui n'ont aucun sens des fois, juste pour faire écolo réduction CO2 et autres conneries à la mode) . A Paris les pistes cyclables sur les boulevards des Marechaux, en fait, les mecs qui ont inventé ça ne sont probablement jamais monté sur un vélo de leur vie. J'ai bien d'autres exemples en tete ( genre Sainte Maxime) ou les municipalités ont fait des merveilleuses pistes cyclables a coup de millions j'imagine, et c'est hyper tendu de rouler dessus (pour le coup dans les voies bagnoles aussi, vu que 2 twingo cote a cote ça passe limite...)
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

K.Lys a écrit : 26 avr. 2019 17:22 J'avait oublié la derniere bonne idée à Paris... les sens uniques ou les vélos peuvent aller...a contre sens.
Certes, à premiere vue, ça part d'une bonne intention j'imagine.
Dans les faits, ces rues sont souvent etroites ,et donc c'est tendu de passer 1 bagnole et un vélo en sens inverse, mais bon ça passe si personne ne s'enerve.
Sauf qu'ils ont materialisé la"bande vélo". En gros, la personne qui s'engage la dedans à l'impression d’être sur une piste cyclable"normale" , donc a fond les ballons on risque rien.
Sauf que tous les 30 m y a une sortie de garage évidemment, et les gens qui sortent de leur garage en bagnole, ça fait 10 ou 20 ans qu'ils ne regardent que d'un coté ( puisque la rue est a sens unique). Certes en général tu sors pas trop vite histoire de pas niquer un piéton,mais, et comme c'est le cas de mon garage, si la rue est en descente ( pour les vélos) , on s'attend pas a voir un gus débouler a 30 km/h ( c'est 10m/s ) du coté ou on regarde pas.

Bref, et à mon avis, meme si ça partait d'une bonne intention, c'est encore un truc accidentogene au possible.

De maniere générale, il me semble que le truc le moins dangereux, c'est une voie bagnole avec disons 1m de voie vélo matérialisée ( genre bande rouge ou bleue ou ce qu'on veut) , sans ces putains de délimitations ( les saloperies de trucs en béton entre les deux) , et a gauche des emplacements de stationnement) ( pas intercalé entre le stationnement et le trottoir). En aucun cas aussi des voies cyclistes a double sens en tout cas ( ça , c'est bien le bintz a Paris aussi... une voie cycliste double sens, une voie bus double sens, une voie bagnole double sens, en gros ça déboule de tous les cotés en mode alterné/aléatoire , traverser à pied sans se faire découper relève de l'exploit ).
En gros plus il y’aura de vélos, plus le nombre d’accidents devraient diminuer, ça parait bizarre, mais c’est comme ça. Le seul pb c’est que c’est pas immédiat comme conséquence, il faut du temps et surtout des morts. Quand après plusieurs années, les gens se seront habitués à voir arriver des vélos en face d’eux sur une voie en sens unique ou qu’ils se seront fait surprendre plusieurs fois par un cycliste en sortant de leur garage, ils devraient en tenir compte, tant pis pour ceux qui vont en faire les frais en attendant. Et d’un autre côté, si un mec qui se déplace à vélo ne peut pas avoir des petits avantages lors de ses trajets quotidiens comme pourvoir prendre une rue en sens unique ou griller un feu rouge légalement quand il tourne à droite, ça va être difficile de motiver les futurs cyclistes urbains.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par débutant »

K.Lys a écrit : 26 avr. 2019 17:22 J'avait oublié la derniere bonne idée à Paris... les sens uniques ou les vélos peuvent aller...a contre sens
Image
geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

wylke
Messages : 278
Inscription : 19 oct. 2017 23:36

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par wylke »

Je ne sais pas exactement comment c'est à Paris mais sur Lille les gens qui conçoivent les pistes cyclables (si on peut appeler ça comme ça) n'ont probablement jamais fait de vélo. Ca donne l'impression qu'ils essayent juste d'en mettre la plus grande longueur possible pour avoir des beau chiffre dans leur bilan mais ça n'a ni queue ni tête.
La plupart du temps je préfère rester sur la route que de prendre ces pseudos pistes cyclables plus dangereuses qu'autre chose. Le principal défaut c'est le manque de continuité, ils mettent un petit bout par ci un petit bout par la, une fois sur un trottoir, une fois sur le bord de route quand elle est plus large... mais du coup les cyclistes sont beaucoup moins visibles, parfois ils sont prioritaires pour revenir sur la route, parfois non ce qui hache complétement les trajets et augmente grandement les risques de collision.
Je ne parle même pas des poteaux ou des feux en plein milieu de la piste cyclable après une sortie de virage par exemple, il y a des absurdité partout. C'est vraiment scandaleux de dépenser autant de fric dans des aménagements plus dangereux qu'autre chose.

Petit exemple classique sur le plan ci dessous, un bout de piste cyclable qui fait juste une centaine de mètres, au moment ou on revient sur la rue aucune signalisation par panneau ou marquage au sol, quand on est automobiliste et qu'on ne connait pas c'est dur d'imaginer qu'un cycliste peut arriver par la, quand on est cycliste il faut se contorsionner pour voir le voiture arriver. On est prioritaire ( à priori) mais si des voitures arrivent on est obliger de s'arrêter car on a pas trop de place pour s'insérer. Je ne vous parle même pas du bloc de béton au milieu de la piste cyclable, c'est aussi un grand classique de s'engager sur une piste cyclable de être bloqué parce qu'en fait elle n'est pas praticable un peu plus loin à cause de travaux pas prévenus en amont.

Image
karim78
Messages : 8
Inscription : 20 mars 2019 15:22

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par karim78 »

Hello, on pourras jamais vraiment être hors de danger, mais il existe des casques avec clignotants, pleins d'accessoires à LED pour être vu..
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Si le tracteur avait laisser au minimum 1,5 m quand il a doublé le vélo, cette jeune femme serait encore en vie...Ce n’est pas un mauvais concours de circonstances comme le dit le journaliste, c’est un automobiliste qui fait une faute en sortant le nez de son véhicule sans visibilité, et un conducteur d’engin agricole qui ne respecte pas le code la route...On est sauvé, l’auteur de cet homicide a été très choqué et il a été transporté à l’Hôpital.. :roll:
Quand tu doubles un vélo en rase campagne, tu fais comme pour un dépassement ordinaire, tu te met sur la voie d’en face comme ça aucun risque. Combien de fois je me suis fait serrer par les tracteurs ou pire quand je les croise, c’est à moi de me foutre dans le fossé, et je ne parle même pas de ceux qui roulent avec les fourches à mi-hauteur...Quand à ceux qui nettoient leur roue avant d’emprunter les routes, ils doivent se compter sur les doigts d’une main.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Je me suis abonné à la page « mon vélo est une vie » sur FB, j’avais vu l’article déjà, mais pas les circonstances exactes.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
wylke
Messages : 278
Inscription : 19 oct. 2017 23:36

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par wylke »

Ca peut être pas mal de mettre des écarteurs comme dans la course de char de Ben hur. Si la voiture se rapproche trop prêt, Paf les roues :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Mathdok »

FAYARD a écrit : 28 avr. 2019 19:56
Si le tracteur avait laisser au minimum 1,5 m quand il a doublé le vélo, cette jeune femme serait encore en vie...Ce n’est pas un mauvais concours de circonstances comme le dit le journaliste, c’est un automobiliste qui fait une faute en sortant le nez de son véhicule sans visibilité, et un conducteur d’engin agricole qui ne respecte pas le code la route...On est sauvé, l’auteur de cet homicide a été très choqué et il a été transporté à l’Hôpital.. :roll:
Quand tu doubles un vélo en rase campagne, tu fais comme pour un dépassement ordinaire, tu te met sur la voie d’en face comme ça aucun risque. Combien de fois je me suis fait serrer par les tracteurs ou pire quand je les croise, c’est à moi de me foutre dans le fossé, et je ne parle même pas de ceux qui roulent avec les fourches à mi-hauteur...Quand à ceux qui nettoient leur roue avant d’emprunter les routes, ils doivent se compter sur les doigts d’une main.
100% d'accord avec toi mais que faire? Toutes les fautes décrites ici et ayant causées l'accident sont monnaie courante dans la journée d'un automobiliste lambda (sans pour autant avoir heureusement de conséquences si désastreuses). On pourrait y ajouter toutes celles qui jalonnent les pages de ce topic (incivilités, clignotant optionnel, vitesse, alcoolisme, etc).
On ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque conducteur, la voiture autonome et intelligente est encore à son aube.

Peut être devrait on refaire des heures de conduite régulièrement dans notre vie? Pour se remettre à jour. Il faudrait que ce soit légiféré pour être efficace.
Peut être que les chaînes de TV devraient proposer un programme en prime time simultané sur une sensibilisation nationale au respect du code de la route?
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Olive2244 »

La remise en cause est toujours absente chez les mauvais conducteurs, quand je vois toutes les fautes qu’il m arrive de faire, et encore ce dont je me rends compte :| c’est pour ça que le garde fou est simple, respectons le code, du mieux possible, avant de fustiger les autres qui de toute façon ne changeront pas, et en velo, adaptons nous, comme je l ai fais avec un bike plus sur, et une grande visibilité avec lupiottes jour hyper puissantes :idea:
Répondre