Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par sebsoupe »

pour répondre à kestrel, tous les chemins d'accès autour d'une forêt ne sont pas signalés quand il y a une chasse en cours, je l'ai moi même constaté récemment en croisant des groupes d'enfants (scolaires) en balade en forêt pendant que des chasseurs y étaient aussi...
https://www.strava.com/activities/1906859203
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par kestrel »

geraud a écrit : 24 oct. 2018 03:11
kestrel a écrit : 23 oct. 2018 15:06
matafan a écrit : 22 oct. 2018 17:07
Non mais franchement... Tu trouves ça normal de privatiser une zone, d'en exclure tous les usagers, au prétexte qu'une poignée d'individus s'amusent avec des armes à feu ? Mais finalement, sur le même principe j'imagine qu'on pourrait mettre des panneaux "promenade en cours", et c'est les chasseurs qui seraient inconscients de s'aventurer dans ces zones. Une idée à creuser.

Et en passant, les morts récents ce ne sont pas des personnes qui se sont aventurées dans des zones de battues.
La zone n'est pas privatisée, mais libre à chacun d'aller au milieu d'une zone de tir, après tout, c'est votre vie.
Que je sache, la chasse n'est pas interdite?
ça vous viendrait à l'idée de prendre votre vélo est de circuler sur l'autoroute?
Quoique ça s'est déjà vu.

Je dis ça je ne dis rien, faite ce que bon vous semble, moi je n'irais pas dans une zone de tir
La question n est pas d aller au milieu de la zone de tir. Tres souvent, les battues s arretent au bord d une route. Quand tu fais du velo et qu en arrivant dans un bois ou vers un champ, tu vois des gars en orange postés tous les 50m tu fais demi tour? Pourtant, meme si la route ne fait pas partie de la zone de battue, c est comme pour le nuage de Tchernobyl: la balle ne va pas s arreter au bord de la route.
Et surtout il n y a pas que les battues. En periode de chasse, les zones de tir potentiel c est tout endroit situe pas trop pres d une habitation. Donc il y a deux solutions: que les chasseurs soient prudents, ou consigner la France entiere les jours de chasse.

Si tu as entendu les stats sur les accidents, tu as aussi du entendre les causes qui vont avec: 100% des accidents sont liés au non respect d une regle de sécurité par le tireur.

Maintenant, pour les permis tu peux considerer que c est du mauvais journalisme. Mais il se trouve que c est l objectif numero 1 affiché par le gouvernement dans cette baisse du prix: augmenter la population de chasseurs pour mieux reguler les populations d animaux. Les syndicats de chasseurs eux meme ont dit (en plein debat sur le depart de Nicolas Hulot, intervenu sur fond de supposé lobbyisme de la chasse) que cette baisse etait necessaire car il fallait plus de chasseurs. Si on n y croit pas, si c est juste du mauvais journalisme, et que la baisse du prix n ammenera pas plus de chasseurs, alors c est que les opposants a cette baisse ont raison; c est juste un cadeau fait a ceux qui ont un permis.
Avec une parfaite méconnaissance du sujet, on peut excuser ou du moins comprendre la mauvaise foi.
Le permis de chasser 'national' est passé de 400 à 200€ et tu crois que ce geste va gonfler les effectifs des chasseurs?
Le permis n'est pas ce qui coûtent le plus cher, ce sont les cartes des différentes ACCA ou communes qui sont chères si tu veux augmenter ton périmètre de chasse.
Car les communes gèrent leurs propres effectifs de chasseurs et tu peux te retrouver très rapidement à plus de 1000€ de cartes à payer.
Tu crois que les chasseurs mettent ces montants pour chasser.
Généralement, tu prends ton permis qui sera départemental et une ou deux cartes.
Tu peux donc baisser le cout du permis national, ça n'aura aucune incidence sur le commun des chasseurs.

Maintenant, j'entends que vous voulez que l'espace soit partagé, mais allons y.
L'état Français possède 20% des territoires, 80% sont privés.
Dans les forêts domaniales, la quasi totalité sont interdites à la chasse

Les périodes d'ouvertures de la chasse s'étalent sur 5 mois, je passe volontairement sur les jours de fermetures, 7 mois sont interdits à la chasse, 12 sont ouverts aux VTT sans restriction, je veux bien qu'on partage.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par kestrel »

janotri a écrit : 23 oct. 2018 20:43
kestrel a écrit : 23 oct. 2018 15:10
FAYARD a écrit : 23 oct. 2018 13:19

Kestrel, .
Il ne devrait y avoir que des chasses privées avec des secteurs fermés aux autres usagers.
Va dire ça aux agriculteurs dont les champs sont ravagés par les sangliers et autres chevreuils.
Un bon référendum voilà qui mettrait les choses au clair.
C'est sur que ça mettrait à mal une activité qui est minoritaire en nombre de pratiquants.
Des referendum comme ça on pourrait en demander beaucoup, je ne suis pas certains que beaucoup d'activités minoritaires y résisteraient, d'ailleurs pas sûr que tu pourrais encore assouvir ta passion de triathlète sur certaines épreuves car quand tu es organisateur, tu sais que tu ne fais pas que des heureux en voyant passer la course.

Et que dire de tous ces vélos qui emm....t tout le monde sur la route.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

https://www.facebook.com/eelvmontpellie ... 083559326/

pour aller au centre de Montpel depuis Vendargues ou Juvignac ou Mauguio,une galère sans nom.

Et la nuit? et des gens qui sont pas cyclistes? des enfants à emmener à l'école? on fait comment? Montpellier est saturée de voitures, ça bouchonne dans tous les coins. je connais des personnes qui aimeraient prendre un vélo, qui l'ont pas fait une fois, pas 2. Fais traverser castelnau-le-lez à 17h à un non cycliste, il fera dans son froc...

Faut raisonner avec des personnes qui sont pas des sportifs, des femmes qui vont au bureau ou emmène des gosses à l'école. Y'a presque aucune infrastructure, une agglo de 500.000 habitants. Le pire c'est qu'on construit partout et ils n'en prévoient pas, c'est une calamité, c'est incroyable.

Autre problème : les vols en centre ville , un autre fléau; il faut des parking sécurisés.
claude
Messages : 5661
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par claude »

kestrel a écrit : 24 oct. 2018 16:57
janotri a écrit : 23 oct. 2018 20:43
kestrel a écrit : 23 oct. 2018 15:10

Va dire ça aux agriculteurs dont les champs sont ravagés par les sangliers et autres chevreuils.
Un bon référendum voilà qui mettrait les choses au clair.
C'est sur que ça mettrait à mal une activité qui est minoritaire en nombre de pratiquants.
Des referendum comme ça on pourrait en demander beaucoup, je ne suis pas certains que beaucoup d'activités minoritaires y résisteraient, d'ailleurs pas sûr que tu pourrais encore assouvir ta passion de triathlète sur certaines épreuves car quand tu es organisateur, tu sais que tu ne fais pas que des heureux en voyant passer la course.

Et que dire de tous ces vélos qui emm....t tout le monde sur la route.
Pour ce sujet comme pour bien d'autres, on rêve de "référendums d'initiative populaire" comme il y en a en Suisse...
Claude
geraud
Messages : 9908
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

kestrel a écrit : 24 oct. 2018 16:48 Avec une parfaite méconnaissance du sujet, on peut excuser ou du moins comprendre la mauvaise foi.
Parce que pour toi, le contraire de la mauvaise foi, c'est de chercher à discréditer son interlocuteur plutôt que de répondre? "Un peu" condescendante ta réponse...
kestrel a écrit : 24 oct. 2018 16:48 Le permis de chasser 'national' est passé de 400 à 200€ et tu crois que ce geste va gonfler les effectifs des chasseurs?
Le permis n'est pas ce qui coûtent le plus cher, ce sont les cartes des différentes ACCA ou communes qui sont chères si tu veux augmenter ton périmètre de chasse.
Car les communes gèrent leurs propres effectifs de chasseurs et tu peux te retrouver très rapidement à plus de 1000€ de cartes à payer.
Tu crois que les chasseurs mettent ces montants pour chasser.
Généralement, tu prends ton permis qui sera départemental et une ou deux cartes.
Tu peux donc baisser le cout du permis national, ça n'aura aucune incidence sur le commun des chasseurs.
Donc pour résumer, en se basant sur TES chiffres, le chasseur qui souhaite prendre une carte à 1000€:
- devait payer 400 + 1000 = 1400€ jusqu'à hier
- payera 200 + 1000 = 1200€ a partir de maintenant (ca fait 15%)

Et tu peux rajouter le fusil, les munitions ou tout ce que tu veux, le prix total baisse de 200€. Donc effectivement, celui qui n'a pas 100 balles à mettre dans ses loisirs ne va pas se mettre à chasser. Par contre tous ceux qui trouvent ça juste un peu trop cher et hésitaient, cela va les décider. Donc oui, je suis convaincu que cette baisse va avoir un impact sur le nombre de chasseurs.
C'est le principe d'une baisse des prix (que ce soit sur un permis, un vélo, une télé ou tout ce que tu veux) et encore une fois, c'est la raison donnée par le gouvernement pour expliquer cette baisse.

Comme je ne suis pas aussi méconnaissant que tu le dis, je ne discute absolument pas de la nécessité de la chasse, dans un contexte où il n'y a plus de prédateurs pour le gros gibier en France, et où il est nécessaire de pouvoir réguler les populations pour justement éviter les dégâts liés à la surpopulation. Je dis juste qu'à partir du moment où tu choisis d'augmenter le nombre de chasseurs, cela mérite d'accompagner les nouveaux.

Mais je ne suis pas d'accord avec ton argument qui voudrait partager les dates. On ne va quand même pas décréter des jours interdits aux VTT et aux promeneurs et réservés aux chasseurs. Il y a d'autres façons de gérer que de découper le calendrier (sinon il faudra aussi les jours réservés aux moto cross (qui cohabitent mal avec les randonneurs et sont aussi sensibles au plomb de chasse,...). Le vrai débat, c'est comme cohabiter en sécurité.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 25 oct. 2018 17:18
kestrel a écrit : 24 oct. 2018 16:48 Avec une parfaite méconnaissance du sujet, on peut excuser ou du moins comprendre la mauvaise foi.
Parce que pour toi, le contraire de la mauvaise foi, c'est de chercher à discréditer son interlocuteur plutôt que de répondre? "Un peu" condescendante ta réponse...
kestrel a écrit : 24 oct. 2018 16:48 Le permis de chasser 'national' est passé de 400 à 200€ et tu crois que ce geste va gonfler les effectifs des chasseurs?
Le permis n'est pas ce qui coûtent le plus cher, ce sont les cartes des différentes ACCA ou communes qui sont chères si tu veux augmenter ton périmètre de chasse.
Car les communes gèrent leurs propres effectifs de chasseurs et tu peux te retrouver très rapidement à plus de 1000€ de cartes à payer.
Tu crois que les chasseurs mettent ces montants pour chasser.
Généralement, tu prends ton permis qui sera départemental et une ou deux cartes.
Tu peux donc baisser le cout du permis national, ça n'aura aucune incidence sur le commun des chasseurs.
Donc pour résumer, en se basant sur TES chiffres, le chasseur qui souhaite prendre une carte à 1000€:
- devait payer 400 + 1000 = 1400€ jusqu'à hier
- payera 200 + 1000 = 1200€ a partir de maintenant (ca fait 15%)

Et tu peux rajouter le fusil, les munitions ou tout ce que tu veux, le prix total baisse de 200€. Donc effectivement, celui qui n'a pas 100 balles à mettre dans ses loisirs ne va pas se mettre à chasser. Par contre tous ceux qui trouvent ça juste un peu trop cher et hésitaient, cela va les décider. Donc oui, je suis convaincu que cette baisse va avoir un impact sur le nombre de chasseurs.
C'est le principe d'une baisse des prix (que ce soit sur un permis, un vélo, une télé ou tout ce que tu veux) et encore une fois, c'est la raison donnée par le gouvernement pour expliquer cette baisse.

Comme je ne suis pas aussi méconnaissant que tu le dis, je ne discute absolument pas de la nécessité de la chasse, dans un contexte où il n'y a plus de prédateurs pour le gros gibier en France, et où il est nécessaire de pouvoir réguler les populations pour justement éviter les dégâts liés à la surpopulation. Je dis juste qu'à partir du moment où tu choisis d'augmenter le nombre de chasseurs, cela mérite d'accompagner les nouveaux.

Mais je ne suis pas d'accord avec ton argument qui voudrait partager les dates. On ne va quand même pas décréter des jours interdits aux VTT et aux promeneurs et réservés aux chasseurs. Il y a d'autres façons de gérer que de découper le calendrier (sinon il faudra aussi les jours réservés aux moto cross (qui cohabitent mal avec les randonneurs et sont aussi sensibles au plomb de chasse,...). Le vrai débat, c'est comme cohabiter en sécurité.
Tu ne peux pas cohabiter en sécurité, j'ai jamais vu un promeneur, un VTTiste, un cueilleur de champignons au milieu d'un stand de tir, ben là c'est pareil. Y aura toujours un chasseur qui commettra une erreur, ne respectera pas une régle de sécurité, c'est comme ça.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9908
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 25 oct. 2018 18:54
geraud a écrit : 25 oct. 2018 17:18
kestrel a écrit : 24 oct. 2018 16:48 Avec une parfaite méconnaissance du sujet, on peut excuser ou du moins comprendre la mauvaise foi.
Parce que pour toi, le contraire de la mauvaise foi, c'est de chercher à discréditer son interlocuteur plutôt que de répondre? "Un peu" condescendante ta réponse...
kestrel a écrit : 24 oct. 2018 16:48 Le permis de chasser 'national' est passé de 400 à 200€ et tu crois que ce geste va gonfler les effectifs des chasseurs?
Le permis n'est pas ce qui coûtent le plus cher, ce sont les cartes des différentes ACCA ou communes qui sont chères si tu veux augmenter ton périmètre de chasse.
Car les communes gèrent leurs propres effectifs de chasseurs et tu peux te retrouver très rapidement à plus de 1000€ de cartes à payer.
Tu crois que les chasseurs mettent ces montants pour chasser.
Généralement, tu prends ton permis qui sera départemental et une ou deux cartes.
Tu peux donc baisser le cout du permis national, ça n'aura aucune incidence sur le commun des chasseurs.
Donc pour résumer, en se basant sur TES chiffres, le chasseur qui souhaite prendre une carte à 1000€:
- devait payer 400 + 1000 = 1400€ jusqu'à hier
- payera 200 + 1000 = 1200€ a partir de maintenant (ca fait 15%)

Et tu peux rajouter le fusil, les munitions ou tout ce que tu veux, le prix total baisse de 200€. Donc effectivement, celui qui n'a pas 100 balles à mettre dans ses loisirs ne va pas se mettre à chasser. Par contre tous ceux qui trouvent ça juste un peu trop cher et hésitaient, cela va les décider. Donc oui, je suis convaincu que cette baisse va avoir un impact sur le nombre de chasseurs.
C'est le principe d'une baisse des prix (que ce soit sur un permis, un vélo, une télé ou tout ce que tu veux) et encore une fois, c'est la raison donnée par le gouvernement pour expliquer cette baisse.

Comme je ne suis pas aussi méconnaissant que tu le dis, je ne discute absolument pas de la nécessité de la chasse, dans un contexte où il n'y a plus de prédateurs pour le gros gibier en France, et où il est nécessaire de pouvoir réguler les populations pour justement éviter les dégâts liés à la surpopulation. Je dis juste qu'à partir du moment où tu choisis d'augmenter le nombre de chasseurs, cela mérite d'accompagner les nouveaux.

Mais je ne suis pas d'accord avec ton argument qui voudrait partager les dates. On ne va quand même pas décréter des jours interdits aux VTT et aux promeneurs et réservés aux chasseurs. Il y a d'autres façons de gérer que de découper le calendrier (sinon il faudra aussi les jours réservés aux moto cross (qui cohabitent mal avec les randonneurs et sont aussi sensibles au plomb de chasse,...). Le vrai débat, c'est comme cohabiter en sécurité.
Tu ne peux pas cohabiter en sécurité, j'ai jamais vu un promeneur, un VTTiste, un cueilleur de champignons au milieu d'un stand de tir, ben là c'est pareil. Y aura toujours un chasseur qui commettra une erreur, ne respectera pas une régle de sécurité, c'est comme ça.
C'est peut être bien ça le problème. Autant je suis d'accord que lorsque tu es au milieu d'une battue, tu n'as rien à y faire, autant celui qui est sur un chemin à proximité d'une zone de chasse ne devrait pas être comparé à quelqu'un qui est au milieu d'un stand de tir.

C'est certain qu'on ne sera jamais en sécurité totale, tout comme sur les accidents routiers, etc... Mais il faudrait trouver les moyens de l'améliorer. La proposition très démagogique d'un député d'interdire le VTT pendant les périodes de chasse ne résout rien. Car aujourd'hui, on parle de VTTistes à cause des 2 accidents récents. Mais cette semaine il y avait aussi le procès pour le traileur tué il y a 2 ans (je crois). Et si un VTTiste et un traileur ne sont pas en sécurité lorsqu'ils sont sur un chemin, et que la seule mesure que l'on prend est de leur interdire l'accès, il faut aussi interdire l'accès à tout promeneur, aux agriculteurs, au garde chasse même... il faut trouver un bon mixte entre zones réservées à la chasse et respect des règles par les chasseurs. Je trouve que les propositions faites par la Mountain Bikers Foundation sont un bon point de départ; ils ne sont pas juste à protéger leur chapelle et tout mettre sur le dos des chasseurs, mais font des propositions des deux cotés et vont travailleur avec les chasseurs.

Mais VTT interdit les jours de chasse, c'est une aberration.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2428
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par abdo_kassou »

C'est même incroyable....
Alors que la vraie question c'est interdire la chasse le dimanche (et ça fait 15 ans que c'est dans les tuyaux, j'ai signé une pétition il y a 5 ans qui approchait les 100000 signatures). Ce connard de député d'un pays de fachos a bien fait diversion.
Y a pas photo, les chasseurs face aux randonneurs et utilisateurs des forêts (parfois en famille) doivent s'organiser autrement. Mais aucun politique ne prendra cette décision et surtout pas le pire d'entre eux (en terme d'arrivisme et de carrière de politicard).
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par coleopt »

https://www.lejsl.com/pays-charolais/20 ... hampignons
Même avec les champignons il y a des soucis!
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

abdo_kassou a écrit : 26 oct. 2018 09:18 Ce connard de député d'un pays de fachos a bien fait diversion.
Il te plait pas ton pays ?Tiens tu devrais lire un peu sur le nombre de Français considérés comme "juste", et encore ceux qu'on ne connait pas, Simone Veil y fait référence dans sa biographie .

Pas la peine d'être insultant envers toute la population d'un pays ,adresse toi directement aux "fachos" .
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Venner192 »

Gadagne a écrit : 26 oct. 2018 10:29
abdo_kassou a écrit : 26 oct. 2018 09:18 Ce connard de député d'un pays de fachos a bien fait diversion.
Il te plait pas ton pays ?Tiens tu devrais lire un peu sur le nombre de Français considérés comme "juste", et encore ceux qu'on ne connait pas, Simone Veil y fait référence dans sa biographie .

Pas la peine d'être insultant envers toute la population d'un pays ,adresse toi directement aux "fachos" .
Bien répondu, on est tous le con, le facho, le raciste de quelqu'un.
Du reste, l'intolérance et les limites de la liberté d'expression sont très développées sous couvert de moralisme.
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2428
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par abdo_kassou »

Gadagne a écrit : 26 oct. 2018 10:29
abdo_kassou a écrit : 26 oct. 2018 09:18 Ce connard de député d'un pays de fachos a bien fait diversion.
Il te plait pas ton pays ?Tiens tu devrais lire un peu sur le nombre de Français considérés comme "juste", et encore ceux qu'on ne connait pas, Simone Veil y fait référence dans sa biographie .

Pas la peine d'être insultant envers toute la population d'un pays ,adresse toi directement aux "fachos" .
Ben quand un département vote à presque 50% front national.... Quand tu y vas et que tu te fais insulter parce que tu es basané... Quand un politicard tient de tels propos on peut le traiter de con sans risquer la diffamation.
Mais on dérape, par ta faute encore et celle de Venner.... Ciao belli
Ps: je te rassure, j'y vais de moins en moins sur ce forum pollué par quelques trolls qui n'ont pas d'autres occupations dans la vie que de poster à longueur de journée sans même prendre la peine de lire en entier les autres posts et se donnent un semblant d'existence en polémiquant sans cesse.
Pauvre onlinetri, le néophyte qui vient là va se dire qu'ils sont débiles ces triathletes?
Dernière modification par abdo_kassou le 26 oct. 2018 14:16, modifié 1 fois.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par coleopt »

Pauvre onlinetri, le néophyte qui vient là va se dire qu'ils sont débiles ces triathletes?
parce que ce n'est pas le cas? Merde, moi qui m’étais mis au triathlon pour passer pour moins con que les autres, finalement je suis maintenant aussi con que les autres, à moins que dès le départ j'étais aussi con les autres. A moins que les autres pensait être moins cons mais étaient de vrais cons et que moi à l'inverse je pensais être moins con tout en étant moins con alors que j'étais plus con! Finalement le triathlon est plus intellectuel qu'il n'y parait au départ!
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par flu »

coleopt a écrit : 26 oct. 2018 14:16
Pauvre onlinetri, le néophyte qui vient là va se dire qu'ils sont débiles ces triathletes?
parce que ce n'est pas le cas? Merde, moi qui m’étais mis au triathlon pour passer pour moins con que les autres, finalement je suis maintenant aussi con que les autres, à moins que dès le départ j'étais aussi con les autres. A moins que les autres pensait être moins cons mais étaient de vrais cons et que moi à l'inverse je pensais être moins con tout en étant moins con alors que j'étais plus con! Finalement le triathlon est plus intellectuel qu'il n'y parait au départ!
T'as oublié d'être con ! :D
Répondre