Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par shika »

oui et de toutes façons il y a des villes dont l’architecture ne s’y prête pas du tout. Par exemple, une ville comme Metz avec ses larges avenues tu peux l’envisager. Une ville comme Niort c’est tout de suite plus compliqué, déjà que la ville est pas vraiment prévue pour accueillir un traffic routier important. Du coup il y a pas mal de pistes cyclables avec juste un marquage au sol et c’est pas si mal, toute une partie du centre est également piétonne et ça c’est pas mal non plus. À Bordeaux ça manque je trouve, surtout qu’il y a beaucoup d’étudiants pour prendre un vélo pour aller sur le campus à Talence. Mais bon, si tu comptes déjà le tram + les voies de circulation, tu veux la rajouter où la piste cyclable de 6-7m ? En dehors d’un centre-ville c’est déjà plus simple, sauf s’il faut pour ça arracher une rangée de platane, ça peut vite coûter cher en effet.

D’accord avec FAYARD, ça serait sans doute pas du luxe s’il fallait au minimum passer des stages de mises à jour du code de la route pour commencer. Et en plus ça serait un bon moyen de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’État. Après tout, nul n’est sensé ignorer la loi, mais y a-t-il seulement un moyen de connaître l’évolution de celui-ci année après année ? Ça a fait tout un patakès quand ils ont rendu le gilet fluo et le triangle obligatoire de mémoire, ou l’étylotest, pour le reste, c’est moins évident. Combien parmi ceux qui ont passé le permis il y a 10 ans savent ce qu’est une zone de rencontre par exemple ? Ou le fait de pouvoir dépasser un cycliste même s’il y a une ligne continue ? Après, entre la théorie et la pratique il y a de toutes façons un pas que beaucoup franchissent allégrement :/

Sinon y aurait un truc simple et pas cher à faire c’est d’augmenter le nombre de zone 30 (et d’ailleurs, je constate qu’il y en a de plus en plus :) ). Ça ferait que les gens ne gagneraient pas grand chose à doubler un cycliste qui roule à 25 comme sur la vidéo, et en plus ça permettrait de diminuer le nombre d’accidents mortels en ville. Le deuxième effet kiss cool c’est que ça déporterait une partie du traffic routier sur les rocades, de sorte qu’il serait plus intéressant de contourner le centre-ville que de le traverser, mais après faut que ladite rocade soit capable d’absorber ce traffic supplémentaire (et à Bordeaux par exemple, c’est déjà assez problématique avec tout le traffic venant de l’A10 et de l’A62 !)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

shika a écrit :oui et de toutes façons il y a des villes dont l’architecture ne s’y prête pas du tout. Par exemple, une ville comme Metz avec ses larges avenues tu peux l’envisager. Une ville comme Niort c’est tout de suite plus compliqué, déjà que la ville est pas vraiment prévue pour accueillir un traffic routier important. Du coup il y a pas mal de pistes cyclables avec juste un marquage au sol et c’est pas si mal, toute une partie du centre est également piétonne et ça c’est pas mal non plus. À Bordeaux ça manque je trouve, surtout qu’il y a beaucoup d’étudiants pour prendre un vélo pour aller sur le campus à Talence. Mais bon, si tu comptes déjà le tram + les voies de circulation, tu veux la rajouter où la piste cyclable de 6-7m ? En dehors d’un centre-ville c’est déjà plus simple, sauf s’il faut pour ça arracher une rangée de platane, ça peut vite coûter cher en effet.

D’accord avec FAYARD, ça serait sans doute pas du luxe s’il fallait au minimum passer des stages de mises à jour du code de la route pour commencer. Et en plus ça serait un bon moyen de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’État. Après tout, nul n’est sensé ignorer la loi, mais y a-t-il seulement un moyen de connaître l’évolution de celui-ci année après année ? Ça a fait tout un patakès quand ils ont rendu le gilet fluo et le triangle obligatoire de mémoire, ou l’étylotest, pour le reste, c’est moins évident. Combien parmi ceux qui ont passé le permis il y a 10 ans savent ce qu’est une zone de rencontre par exemple ? Ou le fait de pouvoir dépasser un cycliste même s’il y a une ligne continue ? Après, entre la théorie et la pratique il y a de toutes façons un pas que beaucoup franchissent allégrement :/

Sinon y aurait un truc simple et pas cher à faire c’est d’augmenter le nombre de zone 30 (et d’ailleurs, je constate qu’il y en a de plus en plus :) ). Ça ferait que les gens ne gagneraient pas grand chose à doubler un cycliste qui roule à 25 comme sur la vidéo, et en plus ça permettrait de diminuer le nombre d’accidents mortels en ville. Le deuxième effet kiss cool c’est que ça déporterait une partie du traffic routier sur les rocades, de sorte qu’il serait plus intéressant de contourner le centre-ville que de le traverser, mais après faut que ladite rocade soit capable d’absorber ce traffic supplémentaire (et à Bordeaux par exemple, c’est déjà assez problématique avec tout le traffic venant de l’A10 et de l’A62 !)
La France est un pays de transit, c'est pour cela que la circulation y est si dense. Notre réseau est saturé, c'était pas si mal de vouloir taxer les camions circulant sur nos voies. Y a pas de raison de payer pour la circulation des routiers étrangers qui se rendent dans le nord ou le sud de l'Europe en traversant la France. Ils devraient eux aussi mettre la main à la poche, ce qui n'est pas le cas s'ils n'empruntent pas les autoroutes. Avec cet argent, on aurait pu faire pas mal d'aménagement sur notre réseau routier.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jhr »

ah lala sacré fayard :lol: T'en tiens quand même une sacré couche :mrgreen: un avis sur tout et surtout un avis :sm27: Ceci dit je suis content que tu puisse te défouler sur OLT . Cela doit te calmer et puis rendre ta vie un peu moins moche. La bise :sm3:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par shika »

FAYARD a écrit : La France est un pays de transit, c'est pour cela que la circulation y est si dense. Notre réseau est saturé, c'était pas si mal de vouloir taxer les camions circulant sur nos voies. Y a pas de raison de payer pour la circulation des routiers étrangers qui se rendent dans le nord ou le sud de l'Europe en traversant la France. Ils devraient eux aussi mettre la main à la poche, ce qui n'est pas le cas s'ils n'empruntent pas les autoroutes. Avec cet argent, on aurait pu faire pas mal d'aménagement sur notre réseau routier.
Mmh je suis pas sûr que ça soit la cause principale de l'augmentation du trafic routier en dehors des grands axes sur lesquels de toute manière il n'y a pas de vélos (ex: la N10 entre Bordeaux et Poitiers via Angoulême ou la N20 Orléans et Paris via Étampes), même si je suis d'accord avec toi sur l'ecotaxe, par contre ce qui est sûr c'est que ça n'arrange pas du tout l'état des routes...

Il y a sans doute aussi une bonne part d'individualisme à mon avis, le covoiturage c'est assez contraignant (je pratique quand je prends pas le vélo, mais c'est pas simple) et il y a beaucoup de véhicules avec juste 1 personne dedans (+1 jmboma). Dans certaines villes de taille moyenne les transports en commun sont pas suffisants pour que ça soit une bonne alternative. Le télétravail est loin d'être aussi démocratisé que dans les pays anglo-saxons également, mais bon ça n'a pas que des avantages...

Jhr, c'est à ça que ça sert un forum non (échanger des avis) ? :)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

jhr a écrit :ah lala sacré fayard :lol: T'en tiens quand même une sacré couche :mrgreen: un avis sur tout et surtout un avis :sm27: Ceci dit je suis content que tu puisse te défouler sur OLT . Cela doit te calmer et puis rendre ta vie un peu moins moche. La bise :sm3:
Tu as écris une connerie concernant ton histoire de cycliste sur la rocade, ce n'est pas grave, mais au moins, assume le.
Ne t'inquiète pas pour ma vie, elle est très bien... Une femme que j'aime, 2 enfants adorables, la santé, une maison, un job sympa avec de bons collègues, de l'action de temps en temps, quelques amis... Si c'est pas le bonheur, ça doit y ressembler :sm3:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :Il semble sur la vidéo que le cycliste tape une première fois avec la main sur le capot ou la vitre de la voiture.
Oui et ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par eric d »

Et ben l'automobiliste a réagit. Le cycliste a provoqué inutilement l'automobiliste. Après bon si il a du temps à perdre à faire un procès.

Pour que le vélo soit moins dangereux , il faudrait beaucoup plus de cycliste. Il est possible que cela se produise avec le remboursement des frais kilométriques.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Nichrome »

eric d a écrit :Et ben l'automobiliste a réagit. Le cycliste a provoqué inutilement l'automobiliste. Après bon si il a du temps à perdre à faire un procès.
:sm10:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :Et ben l'automobiliste a réagit. Le cycliste a provoqué inutilement l'automobiliste. Après bon si il a du temps à perdre à faire un procès.

Pour que le vélo soit moins dangereux , il faudrait beaucoup plus de cycliste. Il est possible que cela se produise avec le remboursement des frais kilométriques.
Il faudrait que tu revois un peu le droit pénal, tu dirais moins de connerie. Pour le reste, tu as raison, si comme en Allemagne ou dans d'autres pays du nord, les vélos étaient plus nombreux en France, y aurait sûrement moins de pb.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par eric d »

J'ai pas dit que l'autonomobiliste était dans son droit.
En voiture , même si le feu est vert il faut quand même regarder si yen a pas un qui va griller le feu. Être dans son droit n'avance à rien quand t'es plus en vie. Et pour diminuer son risque de perdre la vie il faut laisser passer celui qui décider de griller le feu. Est-ce que tu comprends ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :J'ai pas dit que l'autonomobiliste était dans son droit.
En voiture , même si le feu est vert il faut quand même regarder si yen a pas un qui va griller le feu. Être dans son droit n'avance à rien quand t'es plus en vie. Et pour diminuer son risque de perdre la vie il faut laisser passer celui qui décider de griller le feu. Est-ce que tu comprends ?
Disons que ta pensée n'était pas très clair..bon en même temps, elle ne l'a jamais été... :mrgreen:
T'es un non-violent Ericd, t'es un bon mec, tu évites les conflits, tu ne cherche pas la merde. Je comprends bien que tu n'aurais pas mis un coup sur le véhicule parce que tu sais que la réaction de l'automobiliste peut être violente. Moi c'est tout le contraire, je pourrai lui arracher la tête pour lui chier dans le cou pour moins que ça.... :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

eric d a écrit :Et ben l'automobiliste a réagit. Le cycliste a provoqué inutilement l'automobiliste. Après bon si il a du temps à perdre à faire un procès.
J'ai eu une aventure proche. J'ai tapé la voiture avec la main pour lui signifier qu'elle était trop prêt (et en aucune cas pour le provoquer!). Le gars est sorti et m'en a collé 2...
eric d a écrit :Pour que le vélo soit moins dangereux , il faudrait beaucoup plus de cycliste. Il est possible que cela se produise avec le remboursement des frais kilométriques.
Pour les frais kilométriques, c'est juste un coup de com. Segolène Royal a dit que le décret d'application de la loi préciserait son caractère optionnel :sm1: :sm1: (alors que la loi indique l'inverse!). C'est une parodie de ministre de l'environnement. Blablablablabla :evil: :evil:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par totor44 »

tom06 a écrit :Les voitures sans chauffeur vont devoir etre programmees pour tuer leurs passagers!

http://www.iflscience.com/technology/sh ... d-scenario

Image
En discutant de ce point ce midi avec des collègues, l'un d'eux fait une remarque : "Et lorsque la voiture va évaluer la décision à prendre pour faire le moins de dégats possible, on peut imaginer que certaines personnes aient un statut VIP les rendant plus important aux yeux des algorithmes utilisés". Effectivement, je n'y avais jamais pensé, mais le fait que l'on puisse "agir" sur ces algorithmes, pour avoir une partie de la population plus importante qu'une autre, est également réel. Elle n'est pas prête d'arriver cette voiture autonome à grande échelle...
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par shika »

eric d a écrit :J'ai pas dit que l'autonomobiliste était dans son droit.
En voiture , même si le feu est vert il faut quand même regarder si yen a pas un qui va griller le feu. Être dans son droit n'avance à rien quand t'es plus en vie. Et pour diminuer son risque de perdre la vie il faut laisser passer celui qui décider de griller le feu. Est-ce que tu comprends ?
Ben pour une fois je suis d'accord avec Éric D. Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... C'est clair qu'à vélo on fait pas le poids et provoquer le conducteur même quand on est dans son droit n'est sans doute pas le meilleur moyen de rester sauf.
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par totor44 »

shika a écrit :
eric d a écrit :J'ai pas dit que l'autonomobiliste était dans son droit.
En voiture , même si le feu est vert il faut quand même regarder si yen a pas un qui va griller le feu. Être dans son droit n'avance à rien quand t'es plus en vie. Et pour diminuer son risque de perdre la vie il faut laisser passer celui qui décider de griller le feu. Est-ce que tu comprends ?
Ben pour une fois je suis d'accord avec Éric D. Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... C'est clair qu'à vélo on fait pas le poids et provoquer le conducteur même quand on est dans son droit n'est sans doute pas le meilleur moyen de rester sauf.
Tu parles d'une cour de maternelle ? Ou bien d'adultes responsables et matures ?
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Répondre