Le coin des arbitres

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par Choupix »

Si, si, vounet, c'est possible aussi par devant.
françois-enimie
Messages : 167
Inscription : 11 juin 2004 10:46

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par françois-enimie »

Je ne comprends pas la phrase : "l'arbitre est là pour assurer la sécurité des concurents"...
Je croyais qu'il était là pour arbitrer....
Tu peux m'éclairer Vounet stp ???
Sébastien.
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
Messages : 1797
Inscription : 24 mai 2007 13:23
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par Ludo67 »

tout à fait l'arbitre est là pour assurer la sécurité des athlètes et du public.

comment?
en travaillant en amont de la course avec l'organisateur
le jour de la course il veille au respect des règles de sécurité et faire un travail pédagogique afin d'expliquer les règles aux athlètes, notamment les non licenciés, les NL étant de plus en plus nombreux sur les courses.
françois-enimie
Messages : 167
Inscription : 11 juin 2004 10:46

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par françois-enimie »

Un arbitre, qui doit donc assurer la sécurité du public et des concurents, se doit de vérifier que les branchements électriques, que les barrières tout au long du parcours, etc,etc,etc....sont conformes et aux normes ???
Sébastien.
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
Messages : 1797
Inscription : 24 mai 2007 13:23
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par Ludo67 »

ne mélangeons pas tout....
par exemple si une personne rentre dans le pàv avec un vélo non réglementaire, cela peut représenter un danger pour le concurrent ainsi que pour les autres athlètes

je ne peut que t'inviter à prendre connaissance de la réglementation sportive qui et en quelque sorte la "bible" de notre sport.



http://www.fftri.com/plugins/fckeditor/ ... -10-09.pdf
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par ironturtle »

françois-enimie a écrit :Je ne comprends pas la phrase : "l'arbitre est là pour assurer la sécurité des concurents"...
Je croyais qu'il était là pour arbitrer....
Tu peux m'éclairer Vounet stp ???
Sébastien.
Si tu es bénévole sur les organisations de courses tu vois que les arbitres arrivent BIEN avant l'épreuve, vérifient les entrées et sorties de parcs, le positionnement des barrières... Ils font refaire des détails s'ils voient justement que des endroits peuvent être dangereux, ils veillent au positionnement éventuel des spectateurs...
Trop de concurrents ne voient QUE le côté gendarme des arbitres alors que ce n'est que la face visible de l'iceberg.
uJe pense que ce serait une excellente chose que chaque athlète soit arbitre ou suive la journée d'un arbitre une fois; leur regard changerait sûrement.
Ne JAMAIS oublier que sans arbitre il n'y aurait plus de courses.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
Messages : 1797
Inscription : 24 mai 2007 13:23
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par Ludo67 »

tout à fait turtlegénial...
en général les arbitres sont présent 2heures avant le départ de la course( pour faire une reconnaissance des parcours, pàv etc..., pour le retrait des dossards) et jusqu'à la proclamation des résultats (les classements sont validés par l'arbitre principal ).
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par vounet »

On peut ajouter qu'en cas d'accidents ou d'incidents sur la route, on doit sécuriser, prévenir les secours, baliser, empêcher le sur-accident, que les spectateurs deviennent curieux, etc... Et ceci avant de mettre des cartons pour drafting...

Inversement, à ce qui est dit plus haut, je suis un fervent defenseur pour que tous les arbitres fassent un triathlon dans l'année ( quelques soit la distance, même un découverte suffit).
Cela permettrait une meilleur compréhension de chacun.

Pour faire avancer les choses:

- Chaques arbitres doit valider sa formation par un triathlon ou duathlon sous peine de ne pas se voir rembourser ses indémnités, sauf dérogation en cas d'incapacité physique.
- Lors de la formation, faire un complément secourisme (au moins le P.A.S.), pour ceux qui n'ont aucun diplôme de secourisme.
- Lors de la formation, faire un sketch de mise en situation, afin d'évaluer les arbitres (fait en region Poitou-Charentes)
- Chaques athlétes devrait recevoir la réglementation avec sa licence (cela se fait dans certaines fédérations).
- Chaque athlétes devrait participer à 1/2 journée d'information, ou une soirée, en début de saison, faite par un arbitre du club.
- Que la liste des clubs n'ayant pas assez d'arbitre, ainsi que l'amende correspondante, soit rendu publique, sur le site de la fédé.

etc...
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par ironturtle »

Tout à fait d'accord pour que les arbitres fassent un triathlon. Mais je pense que beaucoup ont pratiqué, non?
Et qu'ils fassent preuve de psychologie: j'ai toujours du mal à encaisser que j'ai failli ne pas pouvoir prendre le départ d'un Promo en 2006 parce que je n'avais que 2 épingles à mon dossard. :shock: J'ai fait tous mes IM avec 2 épingles et là j'ai dû demander à chaque gars qui rentrait dans le parc dégoulinant de pluie s'il n'avait pas une épingle en rab, jusqu'à ce que j'obtienne la 3ème épingle et puisse rentrer enfin dans le parc. Sur un promo il y a peut être plus grave et en tout cas si j'avais été débutant j'aurais été dégouté pour une première tentative.. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par vounet »

ironturtle a écrit :Tout à fait d'accord pour que les arbitres fassent un triathlon. Mais je pense que beaucoup ont pratiqué, non?
-> Tu crois encore au pére noël?
ironturtle a écrit :Et qu'ils fassent preuve de psychologie: j'ai toujours du mal à encaisser que j'ai failli ne pas pouvoir prendre le départ d'un Promo en 2006 parce que je n'avais que 2 épingles à mon dossard. :shock: J'ai fait tous mes IM avec 2 épingles et là j'ai dû demander à chaque gars qui rentrait dans le parc dégoulinant de pluie s'il n'avait pas une épingle en rab, jusqu'à ce que j'obtienne la 3ème épingle et puisse rentrer enfin dans le parc. Sur un promo il y a peut être plus grave et en tout cas si j'avais été débutant j'aurais été dégouté pour une première tentative.. :wink:
Cela me dit quelque chose... l'arbitre n'était pas F.L.? ex arbitre national?
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par ironturtle »

Je ne sais pas qui c'était et mon but n'est pas de jeter l'opprobre sur une personne en particulier. C'était à Arques la Bataille en 2006 et franchement je n'en revenais pas! :shock: Je suis quelqu'un de poli alors je n'ai insulté personne mais après la course je suis retourné dire poliment à cet arbitre ce que j'en pensais mais je me suis heurté à un mur. C'est aussi un peu pour ça que j'ai "sur-réagi" à ta phrase : je décide point car là c'était il y a un règlement, point ; Et ça ne le dérangeit pas que des gens se soient déplacés (un jour où il faisait un vrai temps normand!! :sm1: :sm1: ) et ne prennent pas le départ d'un promo (donc une épreuve pour découvrir la discipline ou passer du bon temps en faisant une séance de rythme ludique dans mon cas) pour une épingle!
Mais sinon je répète que les arbitres sont INDISPENSABLES à notre sport et mériteraient plus de reconnaissance de la part des concurrents. Et vice-versa. :wink: :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par Pat76 »

Ironturtle a écrit :j'adore le look de celui avec ses grandes moustaches
C'est Michel, il est attaché aux Pirahnas :D

Tes explications sont des plus claires Vounet, je comprends mieux ton point de vue :wink:
françois-enimie
Messages : 167
Inscription : 11 juin 2004 10:46

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par françois-enimie »

Désolé...mais pour moi un arbitre devrait se contenter d'assurer son rôle définit effectivement par la RGF (page 45)...
Sébastien.
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par vounet »

Merci

Mais je tiens à dire que la Normandie n'est pas mal loti quand au comportement des arbitres, vous avez la chance d'avoir de super arbitres surtout avec Michel F. et Robert S. :wink: Je leur dois bcp pour apprécier l'arbitrage.

Bien sur il y en a 1 ou 2 pas trop top, mais nos 2 compéres Michel & Robert font leur lois.... :wink:
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par vounet »

françois-enimie a écrit :Désolé...mais pour moi un arbitre devrait se contenter d'assurer son rôle définit effectivement par la RGF (page 45)...
Sébastien.
La RGF n'est pas adapté à toutes les situations, ni à tous les triathlons, malheureusement. La preuve en ai que cette année on nous demande plus de prévention que de sanction au niveau des débutants!

Et puis réagissons en être humains pratiquants, plutôt qu'en machine... Adaptons nous à notre interlocuteur, un signe d'inteligence est de se mettre à son niveau.
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Répondre