les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Ben'
Messages : 256
Inscription : 01 févr. 2014 18:31
Contact :

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par Ben' »

Fabreizhad Triathlon a écrit :Et dire qu'il y en a certains qui se privent de vacances, de sorties, d'amis, juste pour pouvoir faire leur sport... :cry:

d;-)
Chacun son truc, certains trouvent certainement plus de plaisir à faire du sport qu'à passer une soirée avec les copains ou aller voir de beaux paysages... C'est un choix.
Après la définition de plaisir est quand même curieuse pour certains car hier en écoutant les protagonistes du reportage sur l'Embrunman, ils disent bien et ce ne sont pas les seuls qu'ils sont fous de se la mettre mauvaise à ce point, certes c'est pour repousser ces limites mais finir perfusé devant son fils comme le disait un des quatre triathlètes, j'ai du mal à voir où est le plaisir. Ils le disent eux-mêmes, c'est plus de l'ordre de l'addiction à ce stade que du plaisir même si à travers l'addiction, il y a des moments de plaisir.
Blog d'un nouveau triathlète : http://bentriathlon.blogspot.fr/ .
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par Christian Robin »

Ben' a écrit :
Fabreizhad Triathlon a écrit :Et dire qu'il y en a certains qui se privent de vacances, de sorties, d'amis, juste pour pouvoir faire leur sport... :cry:

d;-)
Chacun son truc, certains trouvent certainement plus de plaisir à faire du sport qu'à passer une soirée avec les copains ou aller voir de beaux paysages... C'est un choix.
Après la définition de plaisir est quand même curieuse pour certains car hier en écoutant les protagonistes du reportage sur l'Embrunman, ils disent bien et ce ne sont pas les seuls qu'ils sont fous de se la mettre mauvaise à ce point, certes c'est pour repousser ces limites mais finir perfusé devant son fils comme le disait un des quatre triathlètes, j'ai du mal à voir où est le plaisir. Ils le disent eux-mêmes, c'est plus de l'ordre de l'addiction à ce stade que du plaisir même si à travers l'addiction, il y a des moments de plaisir.
Les gars, si vous n'aimez pas, n'en dégoûtez pas les autres !
La licence est chère ? essayez le golf....
Une saison est chère? essayez 2 paquets de clopes et une mousse au Balto pendant 1 an....C'est cher aussi, et c'est de l'addiction également....
On arrête une activité passion quand il n'y a plus la passion! ça cesse comme une érection ! ou peut être même comme le sentiment amoureux...
J'ai ramé en compét pendant 15 ans. Je me disais que l’aviron était le sport roi, et que jamais je n'arrêterais . J'ai arrêté, car me jugeant trop vieux, et moins compétitif ( j'avais 32 ans)..je me suis mis au surf et au fun board; Rien que la vue du swell et du vent de noroît à 5/6 me faisait dresser les poils du fion....aujourd'hui, je navigue 1 fois tous les 2 ans sur ma 2.55 avec 5.3m2 sans enthousiasme, juste pour vérifier que je passe correctement un jibe et tenter un backloop foiré....
Aujourd'hui, c'est le tri je me suis dit que c'était le dernier sport de ma vie...il me semble que ce qui me fera arrêter est l'âge bientôt ( quand? ) je ne pourrai plus...peut être que oui, peut être que non ...la passion s'éteindra peut-être toute seule, comme l'envie de vivre qui dit-on atteint certaines personnes et leur fait accepter la mort avec résignation....
Alors, si vous ne voyez pas le plaisir du triathlon, essayez une autre addiction et ne venez pas nous les briser menu avec vos ratiocinations de frustrés
Na :wink:
le husky
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par Kayou »

Ça me fait penser que j'ai un set de Combat Wave (4, 4.7, 5.3) qui dorment depuis plus de 10 ans dans le garage :|
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par kent 7 »

Si la Fédé le voulait VRAIMENT on pourrait arrêter le fléau du drafting : encore faut-il s'en donner les moyens ...

Au lieu de former des arbitres à mettre des cartons rouges aux malheureux qui ont descendu leur fermeture éclair un peu trop bas ou qui ont fixé leur dossard avec 3 épingles au lieu de 4 :oops: :oops: un peu de discernement et de courage avec des pénalités de 5mn directement sur un sprint , de 10 mn sur un M , 15 sur un L ...etc

Quand 200 drafteurs sur 400 perdront 10 mn sur un M ça les pénalisera vraiment donc cela sera efficace ...

Que voit-on le plus souvent : une tête de course réglo et derrière ... ou personne ... ou pas vu pas pris ou du copinage : la jungle :evil:
Avec des consignes strictes et sévères appliquées sur une saison , le drafting ne sera pas éradiqué mais on trouvera moins de tricheurs
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Ben'
Messages : 256
Inscription : 01 févr. 2014 18:31
Contact :

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par Ben' »

Christian Robin a écrit :Les gars, si vous n'aimez pas, n'en dégoûtez pas les autres !
La licence est chère ? essayez le golf....
Une saison est chère? essayez 2 paquets de clopes et une mousse au Balto pendant 1 an....C'est cher aussi, et c'est de l'addiction également....
On arrête une activité passion quand il n'y a plus la passion! ça cesse comme une érection ! ou peut être même comme le sentiment amoureux...
J'ai ramé en compét pendant 15 ans. Je me disais que l’aviron était le sport roi, et que jamais je n'arrêterais . J'ai arrêté, car me jugeant trop vieux, et moins compétitif ( j'avais 32 ans)..je me suis mis au surf et au fun board; Rien que la vue du swell et du vent de noroît à 5/6 me faisait dresser les poils du fion....aujourd'hui, je navigue 1 fois tous les 2 ans sur ma 2.55 avec 5.3m2 sans enthousiasme, juste pour vérifier que je passe correctement un jibe et tenter un backloop foiré....
Aujourd'hui, c'est le tri je me suis dit que c'était le dernier sport de ma vie...il me semble que ce qui me fera arrêter est l'âge bientôt ( quand? ) je ne pourrai plus...peut être que oui, peut être que non ...la passion s'éteindra peut-être toute seule, comme l'envie de vivre qui dit-on atteint certaines personnes et leur fait accepter la mort avec résignation....
Alors, si vous ne voyez pas le plaisir du triathlon, essayez une autre addiction et ne venez pas nous les briser menu avec vos ratiocinations de frustrés
Na :wink:
1. Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas, bien au contraire vu que j'en fait depuis très peu de temps certes mais j'en fait.
2. Je n'ai pas non plus dit que la licence était chère, son prix est certainement justifié d'ailleurs, cependant je ne suis pas licencié.
3. Je n'ai jamais dit non plus qu'une saison coutée chère et je ne fume pas.
4. Tu me cites s'il te plaît quel message pourrait montrer que je suis sois disant frustré ?

Je disais seulement que j'ai du mal à comprendre le plaisir que certains prennent à "se la mettre aussi mauvaise" car le dépassement de soi d'accord mais à un moment, ce n'est plus ceci dont il est question quand tu es alité, perfusé voir même hospitalisé. Après, je sais très bien que la majorité des sportifs ne pensent pas ainsi mais le reportage de lundi soir dans lequel il est dit que plusieurs dizaines de triathlètes ont été prises en charge par les secouristes dont huit transférés à l’hôpital en hélicoptère, montre bien le coté néfaste du dépassement de soi, poussé à son extrême par une minorité de sportifs.
Blog d'un nouveau triathlète : http://bentriathlon.blogspot.fr/ .
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par jmboma »

kent 7 a écrit :Si la Fédé le voulait VRAIMENT on pourrait arrêter le fléau du drafting : encore faut-il s'en donner les moyens ...
Là tu es en pleine utopie.
Comment veux tu mettre suffisamment sur les compétitions amateur pour être efficace, même en imaginant des financements d'arbitres proches du foot (que je connais assez bien pour l'avoir pratiqué pdt qq années)? Ensuite il y a le pb du nb de partant qui créé un bouchon qui "force" le drafting.
Renforcer les sanctions n'est pas forcément la solution car il y a peu d'arbitres.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par tribuddy »

jmboma a écrit : Comment veux tu mettre suffisamment sur les compétitions amateur pour être efficace, même en imaginant des financements d'arbitres proches du foot (que je connais assez bien pour l'avoir pratiqué pdt qq années)? Ensuite il y a le pb du nb de partant qui créé un bouchon qui "force" le drafting.
Triathlon en montée ou en descente tout du long. Je pense par exemple qu'à l'Alpe d'huez sur le CD ça devrait être possible quitte à prendre des routes moins bonnes, déplacer la natation et/ou allonger le parcours vélo.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par jmboma »

tribuddy a écrit :
jmboma a écrit : Comment veux tu mettre suffisamment sur les compétitions amateur pour être efficace, même en imaginant des financements d'arbitres proches du foot (que je connais assez bien pour l'avoir pratiqué pdt qq années)? Ensuite il y a le pb du nb de partant qui créé un bouchon qui "force" le drafting.
Triathlon en montée ou en descente tout du long. Je pense par exemple qu'à l'Alpe d'huez sur le CD ça devrait être possible quitte à prendre des routes moins bonnes, déplacer la natation et/ou allonger le parcours vélo.
Mais tu as des arbitres qui cartonnent en montée.
Pour l’anecdote, j'ai pris un carton rouge hors course ( :shock: :shock: :lol: ) dans une montée alors que j'étais sans dossard sur le parcours du Lac des sapins (j'étais parti en fond de classement du LD pour faire une boucle)... J'avais beau expliquer calmement à l'arbitre que je montais tranquillement derrière pour pas gêner les concurrents, il voulait que je stoppe...
Après tu ne peux pas appliquer du dénivelé dans toutes les régions.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par kent 7 »

jmboma a écrit :
kent 7 a écrit :Si la Fédé le voulait VRAIMENT on pourrait arrêter le fléau du drafting : encore faut-il s'en donner les moyens ...
Là tu es en pleine utopie.
Comment veux tu mettre suffisamment sur les compétitions amateur pour être efficace, même en imaginant des financements d'arbitres proches du foot (que je connais assez bien pour l'avoir pratiqué pdt qq années)? Ensuite il y a le pb du nb de partant qui créé un bouchon qui "force" le drafting.
Renforcer les sanctions n'est pas forcément la solution car il y a peu d'arbitres.
Déjà choisir des arbitres qui ont été ou sont encore triathlètes : qui connaissent les "ficelles " des drafteurs , ensuite avoir le courage d'en mettre 50 , 100 si il faut ... en amont , au niveau prévention , dans les clubs , pendant les compétitions "jeunes " insister sur le respect des règles , interdire le drafting en compétition ( pour les pros et leur circuit sans intérêt faites ce que vous voulez ... ) On arrive bien à faire respecter des règlements à des centaines de sportifs dans des dizaines d'autres sports : pourquoi renoncer en triathlon :?:

Quant au nombre : départs par vagues pour fluidifier le traffic à la source
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par tribuddy »

Et pour les sprints et les CD je suggère un truc (comme les parcours ne sont pas tous en campagne et que les athlètes n'y vont pas spécialement pour le décor (c'est plutôt goudron pourri et zone industrielle/ zone pavillonnaire à Châteauroux ou Parthenay parce que les Préfectures ne laisseront rarement les bonnes routes bien roulantes aux vélos même un dimanche matin): faire le parcours vélo sur des boucles quitte à faire jusqu'à 10 boucles de 4KM avec des arbitres à pied et munis de talkie (comme au 50 KM marche aux JO) et des arbitres à moto en sens inverse.

Là je peux vous dire que ça va les calmer les drafteurs...
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par Jaginho »

Christian Robin a écrit :Les gars, si vous n'aimez pas, n'en dégoûtez pas les autres !
La licence est chère ? essayez le golf....
Une saison est chère? essayez 2 paquets de clopes et une mousse au Balto pendant 1 an....C'est cher aussi, et c'est de l'addiction également....
On arrête une activité passion quand il n'y a plus la passion! ça cesse comme une érection ! ou peut être même comme le sentiment amoureux...
J'ai ramé en compét pendant 15 ans. Je me disais que l’aviron était le sport roi, et que jamais je n'arrêterais . J'ai arrêté, car me jugeant trop vieux, et moins compétitif ( j'avais 32 ans)..je me suis mis au surf et au fun board; Rien que la vue du swell et du vent de noroît à 5/6 me faisait dresser les poils du fion....aujourd'hui, je navigue 1 fois tous les 2 ans sur ma 2.55 avec 5.3m2 sans enthousiasme, juste pour vérifier que je passe correctement un jibe et tenter un backloop foiré....
Aujourd'hui, c'est le tri je me suis dit que c'était le dernier sport de ma vie...il me semble que ce qui me fera arrêter est l'âge bientôt ( quand? ) je ne pourrai plus...peut être que oui, peut être que non ...la passion s'éteindra peut-être toute seule, comme l'envie de vivre qui dit-on atteint certaines personnes et leur fait accepter la mort avec résignation....
Alors, si vous ne voyez pas le plaisir du triathlon, essayez une autre addiction et ne venez pas nous les briser menu avec vos ratiocinations de frustrés
Na :wink:
J'ai arrêté de fumer car j'ai fait le calcul, j'arrêterai le tri si le cout est supérieur à mon plaisir et très honnetement, cela en prend le chemin.
Chaque sport a son ratio cout/plaisir, libre à chacun d'avoir ses limites mais il faut noter un point sur "mon" ratio pour le tri : vu la croissance du prix (licence, inscription), il va falloir que je prenne mon pied pour continuer !!!
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par jmboma »

tribuddy a écrit :Et pour les sprints et les CD je suggère un truc (comme les parcours ne sont pas tous en campagne et que les athlètes n'y vont pas spécialement pour le décor (c'est plutôt goudron pourri et zone industrielle/ zone pavillonnaire à Châteauroux ou Parthenay parce que les Préfectures ne laisseront rarement les bonnes routes bien roulantes aux vélos même un dimanche matin): faire le parcours vélo sur des boucles quitte à faire jusqu'à 10 boucles de 4KM avec des arbitres à pied et munis de talkie (comme au 50 KM marche aux JO) et des arbitres à moto en sens inverse.

Là je peux vous dire que ça va les calmer les drafteurs...
Ca c'est une bonne idée!
Parce que 50 arbitres sur un parcours c'est juste impossible car y a pas assez d'arbitres en triathlon (et c'est totalement normal car y a aucune valorisation du poste).
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par Jaginho »

tribuddy a écrit :Et pour les sprints et les CD je suggère un truc (comme les parcours ne sont pas tous en campagne et que les athlètes n'y vont pas spécialement pour le décor (c'est plutôt goudron pourri et zone industrielle/ zone pavillonnaire à Châteauroux ou Parthenay parce que les Préfectures ne laisseront rarement les bonnes routes bien roulantes aux vélos même un dimanche matin): faire le parcours vélo sur des boucles quitte à faire jusqu'à 10 boucles de 4KM avec des arbitres à pied et munis de talkie (comme au 50 KM marche aux JO) et des arbitres à moto en sens inverse.

Là je peux vous dire que ça va les calmer les drafteurs...
Pour moi, plus le parcours vélo est court, plus du draft donc mauvaise idée à part faire un concours de carton ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par jmboma »

Jaginho a écrit :
tribuddy a écrit :Et pour les sprints et les CD je suggère un truc (comme les parcours ne sont pas tous en campagne et que les athlètes n'y vont pas spécialement pour le décor (c'est plutôt goudron pourri et zone industrielle/ zone pavillonnaire à Châteauroux ou Parthenay parce que les Préfectures ne laisseront rarement les bonnes routes bien roulantes aux vélos même un dimanche matin): faire le parcours vélo sur des boucles quitte à faire jusqu'à 10 boucles de 4KM avec des arbitres à pied et munis de talkie (comme au 50 KM marche aux JO) et des arbitres à moto en sens inverse.

Là je peux vous dire que ça va les calmer les drafteurs...
Pour moi, plus le parcours vélo est court, plus du draft donc mauvaise idée à part faire un concours de carton ;-)
J'y avais pas pensé mais si tu as 300 guguss sur 4 km ca va être compliqué.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
KuRioS
Messages : 969
Inscription : 03 janv. 2013 08:53
Localisation : Langres

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par KuRioS »

jmboma a écrit :
tribuddy a écrit :Et pour les sprints et les CD je suggère un truc (comme les parcours ne sont pas tous en campagne et que les athlètes n'y vont pas spécialement pour le décor (c'est plutôt goudron pourri et zone industrielle/ zone pavillonnaire à Châteauroux ou Parthenay parce que les Préfectures ne laisseront rarement les bonnes routes bien roulantes aux vélos même un dimanche matin): faire le parcours vélo sur des boucles quitte à faire jusqu'à 10 boucles de 4KM avec des arbitres à pied et munis de talkie (comme au 50 KM marche aux JO) et des arbitres à moto en sens inverse.

Là je peux vous dire que ça va les calmer les drafteurs...
Ca c'est une bonne idée!
Parce que 50 arbitres sur un parcours c'est juste impossible car y a pas assez d'arbitres en triathlon (et c'est totalement normal car y a aucune valorisation du poste).
la misère.... bon courage pour éviter le drafting sur une boucle de 4km et ça doit vraiment pas être sympa à courir .
No Pain No Tartines
Répondre