Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
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Thierry *OnlineTri*
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Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

J'ouvre cette discussion pour recueillir les commentaires/questions sur mon premier billet sur le marketing sportif:

à lire ici:
http://blog.onlinetri.com/index.php?pag ... s_id=16879

T.
lapoche
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Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par lapoche »

Thierry *OnlineTri* a écrit :J'ouvre cette discussion pour recueillir les commentaires/questions sur mon premier billet sur le marketing sportif:

à lire ici:
http://blog.onlinetri.com/index.php?pag ... s_id=16879

T.
Sur quels chiffres/quelle étude vas-tu te baser ?
NICO69007
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Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par NICO69007 »

Ca promet pas mal de billet intéressant.
Le marketing sportif est un domaine tellement vaste. Avec de disparités énormes (quand on voit combien "vaut", ou "coûte" un joueur de foot de type C. Ronaldo), on se dit que le sport business n'est pas finis.

Petite question: pour ceux qui ont un club, est ce que votre club est sponsorisé par des entreprises ou des collectivités?? Je suis curieux de voir le poids que peut avoir le triathlon dans ce genre de chose.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
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Thierry *OnlineTri*
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Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

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lapoche a écrit :
Sur quels chiffres/quelle étude vas-tu te baser ?
Cela dépendra des billets :) J'espère que mon fil directeur sera simplement le "bon-sens" à partir d'une vision globale. Le bénévolat est un formidable moteur pour le developpement sportif, par contre on s'appercoit vite que la volonté est alors souvent plus importante que la compétence et que bien souvent l'absence de culture "marketing" devient rapidement un frein.

Mon implication dans le milieu du triathlon est assez grande, j'ai été président de club de D1, j'ai été (et suis toujours) président du comité départemental, je connais assez bien le fonctionnement des ligues (je travaille avec pas mal d'entre elles), je suis au contact de pas mal d'organisateurs (et je l'ai été moi-même), j'ai eu l'occasion d'échangé avec pas mal de monde à la fédé. Mon activité de photographe me force à me focaliser sur l'aspect marketing des choses (les images sont là pour le "souvenir" certes mais avant tout pour vendre) et m'ont fait découvrir d'autres sports de "l'intérieur" (bmx, athlé, basket, ...). Grace à Onlinetri je suis aussi considéré comme média et que je reçois pas mal de communiqués de presse (c'est donc l'occasion d'avoir une regard "extérieur" sur pas mal d'évènements). Pour finir grace à onlinetri et au fait que je sois à la base ingènieur, j'ai aussi un regard "éclairé" sur toutes les technologies de l'information.

Je n'ai pas la prétention de tout savoir, et d'ailleurs si je dis des conneries, vous pourrez me corriger sur ce forum :)

T.
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Thierry *OnlineTri*
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Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

NICO69007 a écrit :Ca promet pas mal de billet intéressant.
Le marketing sportif est un domaine tellement vaste. Avec de disparités énormes (quand on voit combien "vaut", ou "coûte" un joueur de foot de type C. Ronaldo), on se dit que le sport business n'est pas finis.
Le sport peut-il exister sans business?

T.
Greg28
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Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

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Bjr
Sujet intéressant, et vaste...
Oui je pense que le sport amateur peut vivre sans business, mais pas le sport professionnel (ou sport spectacle).
Il me semble qu'un jour où l'autre nous serons obligé de distinguer le sport amateur et soutenu par les fédérations, les pouvoirs publics, du sport spectacle soutenu par des financiers...
Pour ce qui est du budget d'un club amateur (pour être trésorier d'un petit club de 130 licenciés), la majorité de nos ressources vient des pouvoirs publics (Jeunesse et sport, Ville, Agglo, Conseil Général). Mais il est clair que nous pourrions faire "beaucoup mieux", en allant chercher des sponsors privés. Nous avons montés une équipe de duathlon en D2, et nous avons vu déjà les subventions publiques augmenter grâce à l'impact médiatiques que cela représente pour les élus...
"Soyez réalistes: demandez l'impossible"
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Richie
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Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par Richie »

Thierry *OnlineTri* a écrit :J'ouvre cette discussion pour recueillir les commentaires/questions sur mon premier billet sur le marketing sportif:

à lire ici:
http://blog.onlinetri.com/index.php?pag ... s_id=16879

T.
Il manque dans le titre et "supercheries" :D


Attention, sujet sensible !

Des mécènes qui donnent de l’argent, c’est rare : Pinault avec Manaudou …
Il paraît même qu’il y a des sponsors « juges et parties » sur certaines épreuves…

Ce qu’il faut retenir en dehors même des problèmes de connexité entre les domaines (juridiques, fiscalité, financiers, politiques): il y a des particularismes selon les pays. En France par exemple, les structures physiques sportives appartiennent à plus de 90 % aux collectivités locales (communes et désormais glissement vers les structures intercommunales : piscines…) Exemple foot : le stade de l’AJ Auxerre le seul « privé » (association loi 1901) à ce jour en ligue pro en attendant celui de Lyon.

Des paramètres souvent non pris en compte mais déterminants : la place des « bénévoles » dans le fonctionnement. Si on mesurait financièrement le coût du temps passé par les bénévoles…: plusieurs milliards d'euros :idea:

C’est un puits sans fond comme sujet avec comme publications de référence celles du centre de Droit et d’Economie de Limoges. Ils éditent (éditaient) une revue qui est disponible à l’INSEP et pas mal de profs ou anciens étudiants, voire actuels alimentent diverses revues mensuelles en droit ou économie…
http://www.cdes.fr/


Juste quelques liens par rapport à la prise en compte des « politiques » du sujet :

http://ec.europa.eu/sport/white-paper/w ... 106_fr.htm
http://www.aires.asso.fr/article343.html
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/ ... -sport.pdf
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/ ... portif.pdf
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Thierry *OnlineTri*
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Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

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Greg28 a écrit :Bjr
Sujet intéressant, et vaste...
Oui je pense que le sport amateur peut vivre sans business, mais pas le sport professionnel (ou sport spectacle). Il me semble qu'un jour où l'autre nous serons obligé de distinguer le sport amateur et soutenu par les fédérations, les pouvoirs publics, du sport spectacle soutenu par des financiers...
L'enjeu de mes billets sera de montrer que c'est la nature du business qui change. Le sport "amateur" ne vit pas que d'amour et d'eau fraiche :)
Greg28 a écrit : Pour ce qui est du budget d'un club amateur (pour être trésorier d'un petit club de 130 licenciés), la majorité de nos ressources vient des pouvoirs publics (Jeunesse et sport, Ville, Agglo, Conseil Général). Mais il est clair que nous pourrions faire "beaucoup mieux", en allant chercher des sponsors privés. Nous avons montés une équipe de duathlon en D2, et nous avons vu déjà les subventions publiques augmenter grâce à l'impact médiatiques que cela représente pour les élus...
Dis comme ça, ça fait un peu bizarre ;) Tous les clubs de D2/D1 ne seraient ils pas plutôt subventionnés par vos collectivités (ville, agglo, cg) dans le cadre de leur politique sportive indépendament de leur impact médiatique réelle? Quoiqu'il en soit, ton commentaire illustre en tous cas le fait que pour gagner de l'argent (subventions ici) on quitte rapidement l'aspect strictement sportif (ici le critère "impact médiatique pour les élus" est ajouté). Cela fait parti des sujets que je compte explorer :)

T.
Greg28
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Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

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C'est vrai que la politique sportive d'une ville rentre en ligne de compte. Certaines préfèrent axer leur politique sur le haut niveau (avec un impact médiatique forcement en retombé), et d'autres sur la formation des jeunes, sachant que l'on peut combiner les deux bien évidemment. Annoncer à des élus que nous avons X titres de champion de france, etc... plaident en notre faveur le jour des demandes de subventions. Mais c'est aussi le serpent qui se mord la queue (sans subventions, pas de d'équipe élite, et vice versa). Pour ma part je serais plutôt (dans le cas d'un petit club) pour le développement de la formation des jeunes, et là il faut se tourner plutot vers jeunesse et sport, CG,etc...
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Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par Greg28 »

Thierry *OnlineTri* a écrit :
Greg28 a écrit :Bjr
Sujet intéressant, et vaste...
Oui je pense que le sport amateur peut vivre sans business, mais pas le sport professionnel (ou sport spectacle). Il me semble qu'un jour où l'autre nous serons obligé de distinguer le sport amateur et soutenu par les fédérations, les pouvoirs publics, du sport spectacle soutenu par des financiers...
L'enjeu de mes billets sera de montrer que c'est la nature du business qui change. Le sport "amateur" ne vit pas que d'amour et d'eau fraiche :)
Non c'est vrai, nous ne vivons pas dans le pays de oui-oui, mais avec une solide équipe dirigeante, bon nombre de bénévoles, il est possible de faire vivre un club amateur sans être à 100% dépendant des subventions, et donc des politiques sportives.
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Thierry *OnlineTri*
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Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Richie a écrit : Il manque dans le titre et "supercheries" :D
:lol:
Richie a écrit : Des mécènes qui donnent de l’argent, c’est rare : Pinault avec Manaudou …
...
Des paramètres souvent non pris en compte mais déterminants : la place des « bénévoles » dans le fonctionnement. Si on mesurait financièrement le coût du temps passé par les bénévoles…: plusieurs milliards d'euros :idea:
N'est-ce pas là aussi une forme de mécenat justement?
Richie a écrit : C’est un puits sans fond comme sujet avec comme publications de référence celles du centre de Droit et d’Economie de Limoges. Ils éditent (éditaient) une revue qui est disponible à l’INSEP et pas mal de profs ou anciens étudiants, voire actuels alimentent diverses revues mensuelles en droit ou économie…
http://www.cdes.fr/


Juste quelques liens par rapport à la prise en compte des « politiques » du sujet :

http://ec.europa.eu/sport/white-paper/w ... 106_fr.htm
http://www.aires.asso.fr/article343.html
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/ ... -sport.pdf
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/ ... portif.pdf
Merci pour ces liens. Le sujet est très vaste effectivement et je compte bien égrainer les billets sur plusieurs mois / années. Dans un premier jet et sans vraiment chercher, j'ai déjà plus d'une vingtaine d'idées de discussion que je souhaite lancer. Je suis content que ce premier billet génère quelques réactions, c'est prometteur pour la suite quand on mettra vraiment les pieds dans le plat.

Le nerfs de la guerre reste l'argent ;) Il y a ceux qui en ont (sportifs, spectateurs, entreprises, collectivités,...) et ceux qui en veulent (sportifs HN, clubs, fédérations, entreprises...). Si c'est possible justement on va essayer de connecter ses visions plus globales et/ou politiques à la réalité de notre sport (clubs, épreuves, fédération). La vision générale demeure cependant importante pour mettre les choses en perspective.

T.
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Richie
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Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par Richie »

Thierry *OnlineTri* a écrit :
Richie a écrit : Il manque dans le titre et "supercheries" :D
:lol:
Richie a écrit : Des mécènes qui donnent de l’argent, c’est rare : Pinault avec Manaudou …
...
Des paramètres souvent non pris en compte mais déterminants : la place des « bénévoles » dans le fonctionnement. Si on mesurait financièrement le coût du temps passé par les bénévoles…: plusieurs milliards d'euros :idea:
N'est-ce pas là aussi une forme de mécenat justement?
Richie a écrit : C’est un puits sans fond comme sujet avec comme publications de référence celles du centre de Droit et d’Economie de Limoges. Ils éditent (éditaient) une revue qui est disponible à l’INSEP et pas mal de profs ou anciens étudiants, voire actuels alimentent diverses revues mensuelles en droit ou économie…
http://www.cdes.fr/


Juste quelques liens par rapport à la prise en compte des « politiques » du sujet :

http://ec.europa.eu/sport/white-paper/w ... 106_fr.htm
http://www.aires.asso.fr/article343.html
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/ ... -sport.pdf
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/ ... portif.pdf
Merci pour ces liens. Le sujet est très vaste effectivement et je compte bien égrainer les billets sur plusieurs mois / années. Dans un premier jet et sans vraiment chercher, j'ai déjà plus d'une vingtaine d'idées de discussion que je souhaite lancer. Je suis content que ce premier billet génère quelques réactions, c'est prometteur pour la suite quand on mettra vraiment les pieds dans le plat.

Le nerfs de la guerre reste l'argent ;) Il y a ceux qui en ont (sportifs, spectateurs, entreprises, collectivités,...) et ceux qui en veulent (sportifs HN, clubs, fédérations, entreprises...). Si c'est possible justement on va essayer de connecter ses visions plus globales et/ou politiques à la réalité de notre sport (clubs, épreuves, fédération). La vision générale demeure cependant importante pour mettre les choses en perspective.

T.
Le "mécénat", cela une conotation "financière" qui la distingue notamment du "sponsoring".
Mécénat : pas de démarche de retour sur investissement, c'est pour cela que c'est rare en sport.
C'est surtout utilisé dans la culture et celà vient des USA..avec comme carotte : des avantages fiscaux : utilisé pour les facs, la culture...des gentils donateurs...mécènes...attirés par les avantages fiscaux finaux.

Donc, un bénévole, il fait "don" de son temps, de ses compétences... :idea:
Dans certains cas, il vient pour profiter du système...mais c'est une minorité.

Le seul cas où le "mécénat" et le "sponsoring" se recoupent, c'est quand un dirigeant de boîte se "file" du fric à lui même pour financer son projet sportif et là les services fiscaux veillent :D
Pourquoi le gars, très généralement, n'est pas un cador, il veut faire les 24 heures du mans, il va finir loin dans le classement ou abandonner : exposition médiatique : quasi nulle, retombées quasi nulles...donc confusion des genres et il profite des mesures fiscales = redressement :D
Bon, là j'y peux rien mais l'exemple qui me vient en tête, c'est RAEL (comme fox MULDER, :shock: il a vu les extraterrestres :shock: , mais là RAEL, il existe :D ) :
http://fr.rael.org/rael_content/rael_bio.php
Image

Bon, y a un truc qui va échapper à tes recherches, le financement occulte ou détourné (voir les problèmes du PSG avec les vraies / fausses amendes infligées aux joueurs pour non respect de l'équipement ou leur droit à image...).
tridjaz
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Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par tridjaz »

J'aurai une petite question:
Quelle sont les retombés médiatique pour les CG, les DDJS ..., lorsque ceux ci sponsorise ou aide des club régionaux qui n'ont ni équipe de haut niveau, ni des titres de champion de france dans leurs palmares.

En revanche, il est clair que nous ne pourrions pas vivre ou se développer sans l'aide de ces financements, et sans l'éfforts aussi des bénévoles

:D
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Boulegan
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Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par Boulegan »

Ce matin, dans Le Monde, à la Une, un petit encart en pied de page de la Ligue contre le cancer barré d'un "Merci Lance !" avec LA en plein effort
Et, en der, une page pleine de Banque Populaire qui dit "bravo !" à P. Bidégorry et son équipage pour record de la traversée de l'atlantique nord et le record des 24 h.
Voilà, là, on touche du doigt le sport, l'argent et le MKT.

(ps : notez comme le point d'exclamation est important dans la communication 8) )
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
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Thierry *OnlineTri*
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Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Richie a écrit :Bon, là j'y peux rien mais l'exemple qui me vient en tête, c'est RAEL (comme fox MULDER, :shock: il a vu les extraterrestres :shock: , mais là RAEL, il existe :D ) :
http://fr.rael.org/rael_content/rael_bio.php
Tu as de sacrés exemples :lol:

Effectivement entre mécènat et abus de bien social la limite est parfois étroite. C'est ce qui rend les comptables particulièrement frileux...

A l'échelle de notre sport, la distinction sponsoring / mécénat l'est souvent tout autant. Dans un petit sport, les retours sur investissement des "sponsors" est effectivement souvent loin d'être évident... c'est dommage car en profitant des avantages fiscaux les sponsors pourraient souvent donner un peu plus mais on en revient à la frilosité des comptables (encore une idée de billet futur :idea:).

Tu as raison de mentionner la quatrième voie que je n'ai pas cité: le financement occulte et autre blanchiment d'argent, mais c'est je pense très minoritaire dans le monde du triathlon aujourd'hui. Les flux financiers restent tout de même très modestes dans notre sport. Commençons cependant par détailler le système avant d'en pointer les dérives ;)

T.
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