Eradication du drafting

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Eradication du drafting

Message non lu par Bryce »

Frank a écrit :
JM01 a écrit :Vu le week-end dernier sur le half de Vouglans (seulement 200 participants), un club quasi complet (je tairai le nom) d'environ une dizaine à vélo carrément en peloton.
Ils protégeaient visiblement une féminine bien planquée à l'arrière :sm10:
Bien organisés, ils regardaient derrière eux pour voir si un arbitre ne déboulerait pas par hasard..
C'est impossible d’éradiquer ce type de comportement qui n'est pas lié au parcours ou au nombre de participant.
Je me demande si ce type d’attitude de triche ne viendrait pas des triathlètes venant du cyclisme plutôt que de la CAP
Bonjour!
Quand c'est aussi flagrant que cela, je pense qu'il ne faut pas hésiter à citer le nom du club. C'est le nom des personnes qu'il est délicat de balancer.
Quand le président du club en question se sentira mis en porte-à-faux par le comportement des ses licenciés, et que ces derniers eux-mêmes se sentiront pris en défaut de voir nommer ainsi le nom de leur club, il y aura des chances que ça change.
A+!
C'est pas bien compliqué, il n'y avait pas beaucoup de clubs avec beaucoup de partants :
http://www.triathlon-jura-vouglans.onli ... e_id=25012
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Eradication du drafting

Message non lu par FAYARD »

il n'y a qu'en triathlon que cette façon de faire existe !!!! T'imagines en sport mécanique, hé les gars, si un mec veut vous doubler, vous devez freiner pour le laisser passer !!! :lol: :lol:
Le no drafting est devenu inapplicable, trop de concurrents, trop de mecs vicelars, trop facile de tricher et trop facile d'être victime d'une injustice..c'est pour cela que les sanctions sont très peu handicapantes surtout sur IM, t'imagine le mec règlo qui se fait avoir par la faute d'un arbitre et qui prend 20' de pénalité et par la même occasion rate son slot !!! :shock: :shock:
Y aurait des réclamations par centaines, une usine à gaz le truc !!!! C'est pour cela que vous pouvez bien vous fatiguer à râler, cela ne changera rien...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Eradication du drafting

Message non lu par Bryce »

FAYARD a écrit :il n'y a qu'en triathlon que cette façon de faire existe !!!! T'imagines en sport mécanique, hé les gars, si un mec veut vous doubler, vous devez freiner pour le laisser passer !!! :lol: :lol:
Si tu te fais doubler c'est qu'à l'instant T le gars est plus rapide que toi, en pratique c'est vraiment pas compliqué à appliquer et surtout ça fait parti d'un tout. Soit tu doubles et t'acceptes de doubler et te rabattre en un temps déterminé, soit t'es doublé et alors tu dois toujours être à distance réglementaire du gars devant, même s'il vient de te doubler.
Comparaison possible, sur l'autoroute, un gars qui va à peine plus vite que toi te double et se rabat devant toi, soit tu restes à 10m de lui soit tu te mets en distance de sécurité en levant le pied (ou baissant le régulateur) deux secondes...pour le faire tous les jours c'est pas bien compliqué et si ça freine devant t'es encore en vie...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Eradication du drafting

Message non lu par Fab74ch »

Bryce a écrit :
FAYARD a écrit :il n'y a qu'en triathlon que cette façon de faire existe !!!! T'imagines en sport mécanique, hé les gars, si un mec veut vous doubler, vous devez freiner pour le laisser passer !!! :lol: :lol:
Si tu te fais doubler c'est qu'à l'instant T le gars est plus rapide que toi, en pratique c'est vraiment pas compliqué à appliquer et surtout ça fait parti d'un tout. Soit tu doubles et t'acceptes de doubler et te rabattre en un temps déterminé, soit t'es doublé et alors tu dois toujours être à distance réglementaire du gars devant, même s'il vient de te doubler.
Comparaison possible, sur l'autoroute, un gars qui va à peine plus vite que toi te double et se rabat devant toi, soit tu restes à 10m de lui soit tu te mets en distance de sécurité en levant le pied (ou baissant le régulateur) deux secondes...pour le faire tous les jours c'est pas bien compliqué et si ça freine devant t'es encore en vie...
Pas complètement d'accord.
Si tu te fais doubler 4a veut dire qu'à un instant un mec qui est derrière toi et donc profitant de l'aspi est plus rapide... Et il en est souvent autrement quand il est passé. Combien de fois on se fait doubler par des gars qui se rabattent et n'avancent plus... Ils se sont refait la cerise en draftant, ont l'impression que les jambes sont là et ça tient 30 secs... :|
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Eradication du drafting

Message non lu par ironturtle »

C'est vrai, samedi un gars me double, se rabat sec devant moi et arrête de pédaler :shock: Alors j'ai eu la joie de le redoubler. :D

Mais je maintiens qu'il est facile de trouver des excuses pour drafter et facile de ne pas drafter quand on tient à être correct. :wink: Mais c'est tellemebnt plus facile de rester dans les roues on dirait. :sm11:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Eradication du drafting

Message non lu par FAYARD »

ironturtle a écrit :C'est vrai, samedi un gars me double, se rabat sec devant moi et arrête de pédaler :shock: Alors j'ai eu la joie de le redoubler. :D

Mais je maintiens qu'il est facile de trouver des excuses pour drafter et facile de ne pas drafter quand on tient à être correct. :wink: Mais c'est tellemebnt plus facile de rester dans les roues on dirait. :sm11:
Si les arbitres appliquaient la règle à la lettre, tout le monde serait puni. Il est humainement impossible de connaître la distance exacte qui te sépare du concurrent devant toi. Cette règle est donc trop sujette à discussion, elle n'est pas et ne sera jamais juste. C'est un fait, c'est tout.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Eradication du drafting

Message non lu par Choupix »

FAYARD a écrit :
ironturtle a écrit :C'est vrai, samedi un gars me double, se rabat sec devant moi et arrête de pédaler :shock: Alors j'ai eu la joie de le redoubler. :D

Mais je maintiens qu'il est facile de trouver des excuses pour drafter et facile de ne pas drafter quand on tient à être correct. :wink: Mais c'est tellemebnt plus facile de rester dans les roues on dirait. :sm11:
Si les arbitres appliquaient la règle à la lettre, tout le monde serait puni. Il est humainement impossible de connaître la distance exacte qui te sépare du concurrent devant toi. Cette règle est donc trop sujette à discussion, elle n'est pas et ne sera jamais juste. C'est un fait, c'est tout.
On ne peut pas connaître la distance exacte c'est clair. Tu ne peux pas dire si tu es à 7 m ou à 6,5 m. D'ailleurs je pense qu'aucun arbitre ne sort le carton à 6,5 m, tout au plus un petit geste pour te faire signe que t'es limite. Mais quand tu es à 3 m, et plus encore quand tu es dans les roues, tu sais que tu n'es pas à distance. Et l'arbitre aussi. Et là il n'y a pas discussion.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Eradication du drafting

Message non lu par Leonick »

Bryce a écrit :Bah il suffit de lever le pied 2-3" et t'es à 10m du gars qui vient de te doubler, ça fait 3" de respiration, ça fait que t'es réglo (oui ça fait parti de la règle anti-drafting de laisser l'espace minimum une fois doublé) et une fois en càp ces quelques petites secondes seront trèèèès rapidement oubliées :!:
pour l'avoir vécu au lac du Der, un peloton de 20 gars me double, je ralentis pour ne pas rester dans leurs roues. Sauf qu'une fois qu'ils m'aient doublé, voila t'y pas que le peloton perds 4 ou 5 km/h, m'obligeant à devoir les doubler. Mais le paquet prenant toute la largeur de la voie, si je veux les doubler, je devrais rouler sur la voie de gauche et là, c'est direct carton rouge !
Au final, j'ai du ralentir mon allure jusqu'à la fin du vélo afin de rester toujours à une vingtaine de m minimum du peloton. Il y a pas mal d'années, j'avais tenté de repasser devant un peloton qui m'avait doublé puis avait ralenti, à chaque fois le peloton accélérait pour me redoubler. Comme dans les sorties du dimanche.
Pour moi, le carton noir est une fausse bonne solution : il ne devrait être réservé qu'aux suspicions de drafting. le drafting caractérisé (l'arbitre, sur une moto non bruyante, suit un groupe pendant 4 ou 500 m et peut voir ceux qui restent collés) ça devrait être le rouge direct.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
mathieu
Messages : 661
Inscription : 19 sept. 2004 18:23

Re: Eradication du drafting

Message non lu par mathieu »

Choupix a écrit :
Si les arbitres appliquaient la règle à la lettre, tout le monde serait puni. Il est humainement impossible de connaître la distance exacte qui te sépare du concurrent devant toi. Cette règle est donc trop sujette à discussion, elle n'est pas et ne sera jamais juste. C'est un fait, c'est tout.
On ne peut pas connaître la distance exacte c'est clair. Tu ne peux pas dire si tu es à 7 m ou à 6,5 m. D'ailleurs je pense qu'aucun arbitre ne sort le carton à 6,5 m, tout au plus un petit geste pour te faire signe que t'es limite. Mais quand tu es à 3 m, et plus encore quand tu es dans les roues, tu sais que tu n'es pas à distance. Et l'arbitre aussi. Et là il n'y a pas discussion.[/quote]


+1, on sait bien qd on est dans les règles. moi, les gars qui me dépassent avec leurs vélo de la mort me servent de métronome psychologique. Je suis à 6m, 7m, 15m ... Je sais, que je profite déja d'un train et des règles mais si on repousse les distances à 10 m, je me mettrai à 10m. C'est tout.
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Eradication du drafting

Message non lu par Frank »

Leonick a écrit : .../...
Pour moi, le carton noir est une fausse bonne solution : il ne devrait être réservé qu'aux suspicions de drafting. le drafting caractérisé (l'arbitre, sur une moto non bruyante, suit un groupe pendant 4 ou 500 m et peut voir ceux qui restent collés) ça devrait être le rouge direct.
Bonjour! Je crois que c'est ce qui est prévu (à défaut d'être appliqué sur certaines courses, peut-être): le carton noir est sensé remplacer le stop and go, mais c'est bien un rouge qui doit être attribué en cas de drafting caractérisé.
A+!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Eradication du drafting

Message non lu par FAYARD »

mathieu a écrit :
Choupix a écrit : On ne peut pas connaître la distance exacte c'est clair. Tu ne peux pas dire si tu es à 7 m ou à 6,5 m. D'ailleurs je pense qu'aucun arbitre ne sort le carton à 6,5 m, tout au plus un petit geste pour te faire signe que t'es limite. Mais quand tu es à 3 m, et plus encore quand tu es dans les roues, tu sais que tu n'es pas à distance. Et l'arbitre aussi. Et là il n'y a pas discussion.

+1, on sait bien qd on est dans les règles. moi, les gars qui me dépassent avec leurs vélo de la mort me servent de métronome psychologique. Je suis à 6m, 7m, 15m ... Je sais, que je profite déja d'un train et des règles mais si on repousse les distances à 10 m, je me mettrai à 10m. C'est tout.
Tu es superman, tu es capable de dire si tu es à 6,7 ou 10m..la classe... :mrgreen:
Pourquoi serais tu différent des autres.... :sm11:
Merci à ceux qui ont des anecdotes montrant que cette règle est difficilement applicables... :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Eradication du drafting

Message non lu par Leonick »

Frank a écrit :Bonjour! Je crois que c'est ce qui est prévu (à défaut d'être appliqué sur certaines courses, peut-être): le carton noir est sensé remplacer le stop and go, mais c'est bien un rouge qui doit être attribué en cas de drafting caractérisé.
A+!
dans la RG ça n'est pas stipulé. D'autant plus quand le carton noir a été clairement explicité dans la RG, rendant de ce fait, impossible ensuite d'appliquer un autre carton pour des faits de drafting, y compris caractérisé
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Eradication du drafting

Message non lu par ironturtle »

Fayard, il y a l'esprit et la lettre. Et tu vois très bien si le mec cherche à drafter ou se situe vaguement entre 6 et 10 mètres. Un mec m'a drafté à Kalmar, j'ai laissé faire un peu moins de 10 bornes puis me suis presque arrêté et m'en suis expliqué avec lui. Du coup il a lâché ma roue et a drafté le mec qui arrivait derrière. Et ne t'en fais pas, il savait très bien qu'il était trop près. Comme tous les drafteurs que j'ai vus samedi dernier. :sm10: Quand on te lit on a presque l'impression que tu défends les drafteurs :sm11:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
mathieu
Messages : 661
Inscription : 19 sept. 2004 18:23

Re: Eradication du drafting

Message non lu par mathieu »

FAYARD a écrit :
mathieu a écrit :
Choupix a écrit : On ne peut pas connaître la distance exacte c'est clair. Tu ne peux pas dire si tu es à 7 m ou à 6,5 m. D'ailleurs je pense qu'aucun arbitre ne sort le carton à 6,5 m, tout au plus un petit geste pour te faire signe que t'es limite. Mais quand tu es à 3 m, et plus encore quand tu es dans les roues, tu sais que tu n'es pas à distance. Et l'arbitre aussi. Et là il n'y a pas discussion.

+1, on sait bien qd on est dans les règles. moi, les gars qui me dépassent avec leurs vélo de la mort me servent de métronome psychologique. Je suis à 6m, 7m, 15m ... Je sais, que je profite déja d'un train et des règles mais si on repousse les distances à 10 m, je me mettrai à 10m. C'est tout.
Tu es superman, tu es capable de dire si tu es à 6,7 ou 10m..la classe... :mrgreen:
Pourquoi serais tu différent des autres.... :sm11:
Merci à ceux qui ont des anecdotes montrant que cette règle est difficilement applicables... :sm2:
Ben, t'as jamais jouer aux boules ( pas celle avec les glands, celle avec le cochonnet). C'est rare qu'on vérifie si le cochonnet est à moins de 6m. Sinon, pour t'entrainer :
Ta voiture est longue de 4, 6, 10m ?
Ta maison est longue de 3m,5m, 10m ?

Qd tu roules en groupe, tu sais si t'es dans la roue, quand t'es à 5m, 10m, tu sais ... qd t'as explosé.
Enfin bon beaucoup savent .Peut être que les tricheurs ne font pas la différence... les malheureux.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Eradication du drafting

Message non lu par FAYARD »

ironturtle a écrit :Fayard, il y a l'esprit et la lettre. Et tu vois très bien si le mec cherche à drafter ou se situe vaguement entre 6 et 10 mètres. Un mec m'a drafté à Kalmar, j'ai laissé faire un peu moins de 10 bornes puis me suis presque arrêté et m'en suis expliqué avec lui. Du coup il a lâché ma roue et a drafté le mec qui arrivait derrière. Et ne t'en fais pas, il savait très bien qu'il était trop près. Comme tous les drafteurs que j'ai vus samedi dernier. :sm10: Quand on te lit on a presque l'impression que tu défends les drafteurs :sm11:
C'est évident pour un drafteur qui suce les roues à longueur de temps mais pour des cas litigieux et bien c'est la merde pour l'arbitre et c'est l'injustice pour les triathletes. Des anecdotes comme celles de Leonick, t'en a tous les week-ends et pas que sur IM, sur M et S, où il y a 500 concurrents, c'est un bordel sans nom...vous êtes nombreux à vous plaindre des tricheurs et ça date pas d'hier, les choses ont elles changées, non !! On dirait même que cela empire. Règle peu dissuasive, parfois injuste et difficile à appliquer..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre