Pour ou contre la combinaison en natation en piscine?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".

Pour ou contre la combinaison en natation ?

POUR
30
44%
CONTRE
38
56%
 
Nombre total de votes : 68

Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Pour ou contre la combinaison en natation en piscine?

Message non lu par felipe »

Le DTN de la FFN souhaite ouvrir le débat. Ouvrons le !!

Etes vous pour ou contre le port des combinaisons en natation (je parle bien de la vrai natation, pas du triathlon :!: )
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
gibs-triathlon
Messages : 95
Inscription : 31 août 2007 12:44
Localisation : dieppe
Contact :

Re: Pour ou contre la combinaison en natation ?

Message non lu par gibs-triathlon »

Je pense que en triathlon la combinaison lors de tepérature fraiche s'avére inévitable vrie essentiel. Par contre en ce qui concerne la natation en bassin chauffé je ne vois pas en quoi on devrait utiliser des combinaisons si performante juste pour améliorer les temps et autre chrono de nageurs, surtout que la température de l'eau est plus que convenable.
Pierrot le fou, troathlète avant tout !!
Avatar de l’utilisateur
nonosteale57
Messages : 495
Inscription : 24 mars 2008 10:46

Re: Pour ou contre la combinaison en natation ?

Message non lu par nonosteale57 »

Bjr,
Entièrement d'accord avec toi à un bémol prêt. Sur des triathlons en entend souvent "j'espère que l'on va pouvoir mettre la combi.." alors que l'eau est proche des 20 °C... Bon nombres de triathlètes ne sont pas nageurs et profitent de la combi pour améliorer aussi leur temps sur les différents tri... je ne pense pas que leur première préoccupation soit la température de l'eau mais bien les chronos !
Pour la natation, la combi n'est pas prête d'être supprimer pour des raisons de "sponsors" et de gros sous ! Maintenant il est clair qu'elle améliore les temps mais pour tous les nageurs ....! :o :o
Avatar de l’utilisateur
lila10
Messages : 71
Inscription : 19 mars 2008 18:07

Re: Pour ou contre la combinaison en natation ?

Message non lu par lila10 »

nonosteale57 a écrit :Bjr,
Entièrement d'accord avec toi à un bémol prêt. Sur des triathlons en entend souvent "j'espère que l'on va pouvoir mettre la combi.." alors que l'eau est proche des 20 °C... Bon nombres de triathlètes ne sont pas nageurs et profitent de la combi pour améliorer aussi leur temps sur les différents tri... je ne pense pas que leur première préoccupation soit la température de l'eau mais bien les chronos !
Pour la natation, la combi n'est pas prête d'être supprimer pour des raisons de "sponsors" et de gros sous ! Maintenant il est clair qu'elle améliore les temps mais pour tous les nageurs ....! :o :o
Moi carrément pour je préfère qu'ils investissent eux-mêmes ou leurs sponsors (ou un mix des deux) là dedans que dans des techniques de dopages tjs plus complexes et indétectables... Même si je sais que l'un n'empêche pas l'autre, mais je suis une éternelle naive optimiste, et j'en vois venir certains qui diraient ouais en d'autres termes, gentille conne! :-ppppppp
Bon après évidemment y a un pbm d'inégalité! Je pourrais par ex pour l'instant jamais me payer une bonne, même d'occas.. Mais un ptit truc qd même, c'est que la combi réequilibre les inégalités de flotaison! et ça c'est très bien! bah oui moi pas ex j'en ai une mauvaise, mon père catastrophique, donc la combi permet au moins de compenser un peu..
Maintenant l'eau est chaude faut pas éxagérer! et tant pis pour les "non-flotants"...
GREG186
Messages : 450
Inscription : 07 juin 2006 10:45
Localisation : chez les casques à pointes

Re: Pour ou contre la combinaison en natation ?

Message non lu par GREG186 »

Assez d'accord avec lila10
claude
Messages : 5661
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Pour ou contre la combinaison en natation ?

Message non lu par claude »

Pour les tris, qui se nagent en eau libre, la combi apporte un gros avantage en sécurité également. Il est impossible de couler avec une combi. Avec des départs à 2000 personnes c'est important. Et comme sur ces 2000 tous ne sont pas nécessairement bons nageurs ni en forme olympique c'est aussi une sécurité si un concurrent est en dificulté ou fait un malaise pendant le parcours.
Les organisateurs comptent dessus, par exemple à l'Ironman de Zurich, même quand l'eau est bien tiède, elle reste affichée officiellement à 23,9°C pour ne pas atteindre les 24° ou les combis seraient interdites... personne n'est dupe.
Pour les épreuves de Coupe du Monde ou il y a 50 concurrents et tous de bon niveau, cette condition ne joue pas et on s'en tient au barème des températures.
En piscine, bien sur, il n' y a ni problème de température ni de sécurité, alors... :roll:

Claude
Claude
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Pour ou contre la combinaison en natation ?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Claude: On est dans le cadre de la natation sportive pas du triathlon ;)

Je viens de voter contre pour ma part, car la combi pour les nageurs n'apporte rien "sportivement". Avant c'était quand même le sport le plus égalitaire qu'il soit, un mini maillot un bonnet de bain, une paire de lunnette même pas le droit de se passer un peu d'huile je crois et hop à la flotte. Monsieur tout le monde était aussi bien équipé que Popov ou autre VDH (enfin façon de parler ;) ). Situation intenable pour l'industrie qui y voyait là sans doute énorme manque à gagner (la combi et le moule-burnes ne sont pas vraiment au même prix) et n'a du que ce rejouir de cette ouverture (hardement souhaitée je pense).

L'évolution est donc en route, le lycra d'abord, le néoprène demain (je ne sais pas si les blue seventy zero3 sont autorisées avant les jeux...). Du point de vue du spectateur cela n'apporte pas grand chose au sport, les stars de la nat seront sans doute heureuses d'avoir des partenaires aux poches un peu plus profondes, la pratique compétitive de ce sport risque de devenir beaucoup plus couteuse si les combis apportent un réel avantage (les combis ne sont pas très durables il me semble).

Les combis et le dopage? Disons que la pression pour éclater les records du monde sera encore plus forte sinon on va dire que les combis ne servent à rien... Bien sur ça sera le cas avec chaque innovation qui ne manquera pas d'arriver (les traitements hydrophobe en tout genre, la "peau de requin", le néoprène, le powerweb, ...).

T.
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Pour ou contre la combinaison en natation ?

Message non lu par felipe »

J'ai aussi voté contre pour à peu près les mêmes raisons que Thierry.

Avec les combinaisons, speedo, arena et consors doivent se frotter les mains. Les prix avoisinent les 550 $ je crois pour la dernière combi speedo.
Certes, le prix n'est pas inaccessible pour les athlètes de haut niveau (ne dépensons nous pas encore plus pour le tri...) mais cela me gène fortement pour les jeunes qui s'identifient aux grands. Les jeunes compétiteurs de 12 ans vont eux aussi vouloir nager en compet en combi, mais là, financièrement, attention pour les parents !!!
Bref, l'inégalité risque surtout d'être pour nos petits nageurs en herbe plutôt que pour les grands.

Quant à Pékin, je vois difficilement la FINA revenir en si peu de temps sur ces règlements ou revenir sur l'autorisation de la combi speedo (puisqu'elle a été dûment agréée, faut il le rappeler...).
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
domdom
Messages : 38
Inscription : 09 mars 2007 00:54

Re: Pour ou contre la combinaison en natation ?

Message non lu par domdom »

pour vaut mieux investir dans du matos que dans la dope
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Pour ou contre la combinaison en natation ?

Message non lu par koukoukouk »

domdom a écrit :pour vaut mieux investir dans du matos que dans la dope
Mais............quel bon sens de répondre ça :idea: :shock: :lol: :lol:

Vaut mieux investir dans la santé que les armes non ? et pourtant la france se gène pas :roll: :sm2: trop bien ,des emplois :sm2: de la mort :sm1:
triplebuse
Messages : 7
Inscription : 26 juin 2006 20:54

Re: Pour ou contre la combinaison en natation ?

Message non lu par triplebuse »

Moi j'ai voté contre aussi,
hormis les raisons évoquées plus haut, j'y vois également le problème d'inégalité face au matos. on le voit déjà avec la combi speedo. Je crois avoir compris que les 9 derniers records du monde on été battu avec cette combin'. Si c'est bien ça, c'est quand même embêtant. Si le matos prend une trop grande part dans la perf, comme ne pas pouvoir gagner sans speedo actuellement on ne va bientôt plus savoir quelle part de la perf revient à l'athlète et quelle part revient au matos; Surtout que comme cela a été dit, du point de vue du spectacle cela n'apporte strictement rien.
Enfin, je ne comprends pas bien les oppositions que font certains entre combin' et dopage. Je ne pense pas que le port de l'une nous prémunisse en quoi que soit du recours à l'autre.
ça va juste amener une variable supplémentaire pour alimenter la confusion genre "mais non j'suis pas dopé c'est juste ma nouvelle super combin' qui m'file une grosse patate"
A mon avis, on a vraiment pas besoin de ça
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Pour ou contre la combinaison en natation ?

Message non lu par dad1 »

Pour ou contre le progrès???????????

je trouve la question de ce post un peu facile dans le sens où en tri on est les premiers à vouloir tirer profit des innovations....

à un niveau international comme celui là toutes les équipes ont la possibilité d'accéder à des matériaux pouvant améliorer leurs perfs. Que faut ils faire: avoir tous exactement le même matériel, donc un seul fabricant??????????

Après on peut toujours mettre du super matos dans les mains d'une brelle, ça va pas changer grand chose

Effectivement on peux revenir à l'âge de pierre où les inégalités étaient très infimes. J'ai bon hein!
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
MAO
Messages : 34
Inscription : 06 févr. 2007 15:55
Localisation : CREUTZWALD

Re: Pour ou contre la combinaison en natation ?

Message non lu par MAO »

je suis un ainsi nageur et j'ai nagé en combi la differrence et flagrante c'est une vrai revolution. Alors on peut y mettre le prix!
Qui roule en velo alu? la quasi totalité des parc est rempli par des cadre cabone c'est la meme chose je trouve.
Il n'y a pas de polémique a avoir il faut vivre avec sont temp ou retournons dans les cavernes!!!
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Pour ou contre la combinaison en natation ?

Message non lu par DJJJJJ »

MAO a écrit :je suis un ainsi nageur et j'ai nagé en combi la differrence et flagrante c'est une vrai revolution. Alors on peut y mettre le prix!
Qui roule en velo alu? la quasi totalité des parc est rempli par des cadre cabone c'est la meme chose je trouve.
Ton exemple ne va pas bien puisque le principe même du cyclisme est d'utiliser un accessoire (un vélo...) pour avancer. Pas en natation !

Dans ce cas pourquoi alors autoriser cet équipement (la nouvelle combi) et pas -allons tout de suite aux extrêmes- des plaquettes ou des palmes ? Parce qu'on y verrait pas écrit "speedo" aussi bien que sur le torse de la combi ?! Mais oui, suis-je bête :wink:
Avatar de l’utilisateur
lila10
Messages : 71
Inscription : 19 mars 2008 18:07

Re: Pour ou contre la combinaison en natation ?

Message non lu par lila10 »

dad1 a écrit :Pour ou contre le progrès???????????

je trouve la question de ce post un peu facile dans le sens où en tri on est les premiers à vouloir tirer profit des innovations....

à un niveau international comme celui là toutes les équipes ont la possibilité d'accéder à des matériaux pouvant améliorer leurs perfs. Que faut ils faire: avoir tous exactement le même matériel, donc un seul fabricant??????????

Après on peut toujours mettre du super matos dans les mains d'une brelle, ça va pas changer grand chose

Effectivement on peux revenir à l'âge de pierre où les inégalités étaient très infimes. J'ai bon hein!
Oui c'est clair, la question n'est pas bien posée, on peut de toute façon difficilement "lutter" contre le progrès, donc autant essayer de faire au mieux avec.. De plus les premières inégalités sont au niveau des conditions d'entrainement, tout débutant galère plus que celui qui jouit de parfaites installations et suivi et/ou ceux qui sont dans "les bons circuits"...
Répondre