Page 1 sur 9

nos élites sont-ils des vrais triathlètes ?

Posté : 10 sept. 2004 12:39
par zefrenchcarotte
Bon, on ne va pas relancer le débat, le vrai triathlète, c'est celui qui a fait un IM, qui a le torse épilé, le tatouage Hawaï forever en lettre gothique en bas du dos... :roll: :lol:

Simplement je suis assez surpris par les propos de certains de nos élites français, donc les derniers sont ceux de la PO :

Stéphane Poulat se disait réticent à passer sur longue distance même en fin de carrière
Carl Blasco écarte complètement l'idée de faire un IM

Je sais pas vous, mais moi je trouve ça bizarre. Leurs performances sont incroyables sur format court, ils ont donc un potentiel sur du long mais en + et surtout un bien meilleur potentiel de base que bon nombre d'IM. Donc là je vois pas bien comment on peut être triathlète et ne pas se dire qu'un jour on fera un IM, Embrun, Hawaï, Roth ou je ne sais lequel autre.

Je ne pense pas que ce soit "petit joueur" quand on voit les perfs de ces athlètes pour qui j'éprouve le plus profond respect et qui m'ont fait vibrer à Athènes, mais en même temps ça me surprend énormément que tous les triathlètes ne rêvent pas de devenir IronMan un jour... même si certains ne le pourront peut être jamais faute de temps suffisant à consacrer ou je ne sais quoi...

Z'en pensez quoi vous :?:

Rêve ?

Posté : 10 sept. 2004 12:47
par Fironman
Peut-être que cela n'est pas leur rêve , tout simplement...
Cela reste quand même 2 sports différents ( drafting , tactique , manière de s'entraîner )
S'ils sont très bons en DO , ils ne joueront peut-être pas dans la même cour que les vrais spécialistes du LD ( et inversément )
Mais il y a des passages qui sont réussis ( Lessing , Smet , Marceau... )
Plus l'athlète vieillit , plus il a de l'endurance , donc il convient mieux pour le LD. Mais encore faut-il qu'il soit attiré...
Je pense aussi que le LD est plus individuel... :D

Posté : 10 sept. 2004 13:00
par Khristri
Comme je dis souvent.......

"On pratique les mêmes disciplines mais pas le même sport..."

Et c pas petite nuance

Respect a eux comme au dernier arrivant du plus dur des IM.

Posté : 10 sept. 2004 13:01
par Lagomorphe
effectivement faire du long du court représentent deux approches différentes de notre sport. Et je peux comprendre que les pros ne soit pas intéressés par se lancer dans l'aventure. Après une carrière à très haut niveau sur du court, il est possible que la motivation de repartir de zéro en quelque sorte soit un frein.

Posté : 10 sept. 2004 13:03
par FanchM
et est-ce que Hicham El Gerrouj est un vrai coureur bien qu'il n'est jamais couru de marathon?

:lol:

ben oui...meme chose pour Poulat et co.

Posté : 10 sept. 2004 13:03
par OLIVE25-12
je pense en effet que c'est plus individuel comme préparation, ca demande plus d'heures quotidiennes. Puis les mecs performants sur le court sont d'excellents nageurs, et être en point de mire de gros rouleurs sur 180 bornes, ca peut être frustrant mentalement !
Perso, je les comprends tout à fait qu'il n'est pas envie d'en faire, même si de mémoire, poulat a pris le départ de nice 1 année !

Posté : 10 sept. 2004 13:10
par Etienne
J'imagine effectivement que faire de l'IM n'est pas un de leur rêve, c'est tout ... :?

Je me dis également que lorsque le triathlon a été ton objectif principal pendant pas mal d'années, tu as peut-être envie de passer à autre chose ... :?:

Et puis comme le disent certains, l'IM est une autre facette du tri comparé aux Sprints et CD avec drafting ... et lorsque l'on a été dans les meilleurs de l'une des catégories, on n'est pas sûr de l'être aussi dans l'autre ... il y a un risque ... ils peuvent décider de ne pas le prendre.

Posté : 10 sept. 2004 13:15
par FanchM
FanchM a écrit :et est-ce que Hicham El Gerrouj est un vrai coureur bien qu'il n'ait jamais couru de marathon?

:lol:

ben oui...meme chose pour Poulat et co.
Post edite pour cause de grosse faute d'orthographe... ;-)

Posté : 10 sept. 2004 13:19
par FanchM
il y a pas mal de gars sur court qui roulent peu. en tout cas, en australie, c'est ce que j'ai vu...il nage 8-9 fois par semaine, courent pres de 160km-180km par semaine, mais ca reste leger a velo.
L'entrainement est tres different.

Certains auraient du mal a passer, d'autres non (macca, Lessing, galindez, etc...)

rien d'etonnant. juste une question de choix.

Etienne a écrit :J'imagine effectivement que faire de l'IM n'est pas un de leur rêve, c'est tout ... :?

Je me dis également que lorsque le triathlon a été ton objectif principal pendant pas mal d'années, tu as peut-être envie de passer à autre chose ... :?:

Et puis comme le disent certains, l'IM est une autre facette du tri comparé aux Sprints et CD avec drafting ... et lorsque l'on a été dans les meilleurs de l'une des catégories, on n'est pas sûr de l'être aussi dans l'autre ... il y a un risque ... ils peuvent décider de ne pas le prendre.

Dac

Posté : 10 sept. 2004 13:19
par Fironman
En somme , vous êtes tous dac avec moi :D
C'est même pas rigolo :roll:

Posté : 10 sept. 2004 13:22
par FALS
Très peu d'athlètes réussissent à rester compétitifs sur les 2 tableaux (cd et ld).De plus, la charge d'entrainement serait très importante pour qu'ils arrivent à conserver les memes résultats. Certains athlètes sont plus fragiles que d'autres et ont peur de la blessure. La peur du dopage les rend peut etre réticents ? Le long, c'est aussi une mentalité.

Pour ma part, 2 fois Nice, une dizaine de MD, peut etre Embrun dans les 5 ans, mais jamais Hawai car trop de buiseness
a+

Posté : 10 sept. 2004 15:17
par SG
Juste une parenthèse, s'il y a bien 2 triathlètes sur le circuit qui sont de la generation CD traditionels (sans drafting),
c'est bien Blasco et Poulat. Déja à l'époque, en 92, je me souviens avoir couru sur CD à Menton avec Blasco.
Ceci dit , ce qu'on dis aujourd'hui n'est pas forcément vrai demain. Il suffit parfois d'un break d'une année ou plus pour
se rendre compte que l'on a ça dans la peau. Je serais pas surpris de voir Poulat ou Blasco sur un IM dans les années à
venir.

Posté : 10 sept. 2004 15:51
par OLIVE25-12
Sir Lessing est le seul athléte a avoir été champion du monde CD avec et sans drafting ! D'autre part, Van Lierde a gagné Nice et Hawaï l'année ou il a terminé 2° des mondiaux CD avec drafting derrière l'intouchable britannique !

Poue en revenir à un garçon comme carl, vu sa 2éme place sur le cd d'embrun, c'est vrai qu'on ne voit pas ce qui pourrait l'empêcher d'être performant sur le long ! Idem pour des garçons comme Frank Bignet ou Francky BATELIER !

Posté : 10 sept. 2004 18:04
par spin
à tout ceux qui pensent que l'élite ne c'est pas rouler , je leur conseille de ce tester sur les relances d'un grand prix , de prendre des relai à 50 km/h dans le groupe de chasse , de faire l'élastique en queue de peloton et faire 0--> 60 km/h sur 1000 m , de grimper un coup de cul sur la plaque à 30 km/h avec 2 gars à 3 cm de chaque cotes , de ce retrouver en chasse patate entre deux peloton , d'essayé de planter une attaque quand ca roule à 50 km/h , de sprinter et frotter pour se positionner avant la transition ...


le vélo avec drafting est beaucoup plus exigeant qu'un simple chrono à 45 km /h
je vous le garantie en tant que spécialiste des chrono et adorateurs des courses nerveuses et rapides .

Posté : 10 sept. 2004 18:19
par sylvain
Spin, je ne crois pas que quelqu'un ait dit que les élitres ne savaient pas rouler ! Y'en a qui arrivent a gagner 4 Rég et se placer sur une belle Nat dans la saison :wink:
...je crois qu'on fait réference ici à un état d'esprit.