nos élites sont-ils des vrais triathlètes ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar du membre
Yogui
Messages : 6013
Enregistré le : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui » 13 sept. 2004 11:34

j'arrive copain !!! Image

Avatar du membre
jj
Messages : 3138
Enregistré le : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj » 13 sept. 2004 11:42

et les gars, vous avez craqué??? faut pas se pourir la gueule comme ça (spin et firo...).
on a de la chance d'avoir "UN" sport qui peut s'adapter à un trés large publicde part ses distance et son esprit, et je ne vois pas ou est le mal pour un triathléte élite ou pas de ne vouloir participer qu'a des courts ou qu'a des long...
moi pour ma part, j'aime les 2 formas et j'y trouve mon compte aussi bien sur les GP (ou je ne finis que dans les 40) que sur les tri regionaux ou meme plus recement sur un half Ironman.
je pense que le triathlon est une passion et que la distance n'importe peu, en ce qui me concerne, je vais essayer de faire un peu plus de long dans l'avenir, mais je comprends aussi ceux qui veulent rester sur le court (car pour des resultats egaux, ça ne demande pas le meme investissement).

Avatar du membre
PP
Messages : 764
Enregistré le : 07 mai 2004 18:16
Localisation : TROYES

Message non lu par PP » 13 sept. 2004 11:42

Yogui a écrit :Moi je poserai une autre question mais c'est dans le même esprit que "notre Suprême modérateur vénéré que tout le monde aime" (c'est pour éviter qu'il me gronde quand je doit des bétises ...Image)

Les gars qui tournent bien sur CD, lorsque vous allez prendre de l'age (il parait que ca arrive à tout le monde Image) qu'allez vous faire ?

- Continuer sur CD et voire vos performances diminuées Image
- Passer sur LD pour continuer à pratiquer votre sport mais sur une distance plus adaptée ? Image
tes perf elles ne diminuent pas vraiement, c'est les autres qui vont plus vite.
et puis faut pas croire que sur le long ça amuse la galerie(sauf à embrun mais ca vient du parcours)
sur le long, ils aussi vite, roule à peine moins vite et cours comme de fusée. si ca te chante, un matin tu te fais un marathon en 2h45 pour voir et après tu viendras nous redire que le format il est plus adapté pour des vieux.


Allez, on répond !
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)

Avatar du membre
sylvain
Messages : 4317
Enregistré le : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain » 13 sept. 2004 12:30

phil a écrit :Ouais ça craint................

En plus, si tu vas en boite et que pour draguer une fille plutôt belle et intelligente, tu dis:

" ouais, tu vois moi je suis élite en triathlon.. 8) ..."

tu t'attends à une réponse du genre:

" oh mon dieu, tu es élite en triathlon?????j'ai toujours rêvé de vivre une belle histoire d'amour avec un triathléte...ils sont si beaux, musclés, bronzés, intelligents, courtois, polis, humble......Je me vois déjà sur le bord des parcs des grands prix et des ironman, car j'aime aussi bien la durée, que l'intensité( :wink: ), l'important c'est la dureté...de l'effort....(re- :wink: ), acclamer mon champion nageant, pédalant, courrant....Oh vite! Allons mélanger un peu nos deux corps sur la banquette arriére de ton Van spécial course...."

Mais la réponse habituelle c'est du genre:
" Le triathlon? c'est quoi? Tu cours, tu fais du kayak, pis aprés c'est du VTT???? C'est ça? Ah non tu fais du VTT en premier....Bon, pis sinon tu fais un peu de Foot????"

[...]
Là, Phil, on sent bien que c'est du vécu !
...moi, j'en tape, ma clio elle est toute l'année en camionette, donc pour la banquette c'est rapé !! ...par contre il y a un max de place et on peut y aller à plusieurs !!!
:lol: :lol:
sylvain - pastek!

TRI & SKI

Avatar du membre
frankyb
Messages : 664
Enregistré le : 08 mars 2003 10:28
Localisation : Entre ciel et terre...
Contact :

Message non lu par frankyb » 13 sept. 2004 12:34

Thierry [OnlineTri] a écrit : Franky nous à donner un avis de première main, y en a t il d'autres?

T.
Merci Thierry.

Je pense que si nous réagissons de façon impulsive sans mesurer nos propos c'est que l'esprit de compétition nous envenime un peu...
Bref, les gars du long sont forts parce qu'il donne le meilleur d'eux-même et la dedans, ils y trouvent leur compte.

D'un autre côté, les gars du court sont forts parce qu'il donne le meilleur d'eux-même et la dedans, ils y trouvent leur compte.

Allez comprendre donc pourquoi certains réalisent des prouesses dans les 2 distances !!!!!
Ergonomie cycliste à la maison médicale du sport (Rouen)
http://franky-batelier.onlinetri.com/
http://www.mms-europe-rouen.com/

Avatar du membre
Yogui
Messages : 6013
Enregistré le : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui » 13 sept. 2004 12:42

PP, vu ton surnom je comprends que tu le prenne mal ;-) je vais t'appeller papi, c'est mieux que pépé ;-) Image

Non en fait je ne dit pas que le long c'est plus facile !!!! Image

Surtout pas !!!

J'ai fait un Md pour le moment (et oui je suis encore jeune Image) et j'imagine l'effort sur un long !! Mais normallement on gagne de l'endurance en vieillissant non ? Et on perd un peu en vitesse (enfin je pense) Donc ca correspond avec ce que tu as dit plus haut, c'est plus long et ca va a peine moins vite !

Hého, je respecte tout le monde hein !!! J'ai pas dit que le long c'était pour les petites bi... (pas taper Thierry : je l'ai pas mis en entier ! )
les gars c'est pas des peintres ... Image


Pis avec DFF qui traine dans le coin, si j'avais dit ca ou pire si je le pensais ... Image


Yogui-qui-est-gentil-et-qui-aime-le-tri (tout le tri)

Avatar du membre
sylvain
Messages : 4317
Enregistré le : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain » 13 sept. 2004 12:47

Image

moi, je fais du duathlon sprint, cd et ld et du triathlon (enfin j'essaie de barboter un peu) sprint et cd (pas de long pour le moment mais c'est en cours...). et je trouve QUE DU BONHEUR dans toutes ses disciplines...
Bon, c'est vrai que je suis pas un "nez litre" alors....
:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI

jefironman
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2004 18:36

spin vs fironman

Message non lu par jefironman » 13 sept. 2004 12:54

Le différent entre spin et fironman n'est pas une question de distance, c'est une question d'humilité et de pratique sportive... :lol:
Ce qui distingue le plus le ld du cd,c'est la mentalité.
Dans le ld ,on ce bat avant tout contre soi-même, ily a les pros et la masse.Ce qui n'empêche pas de se retrouvé à coté de deboom ou de reid dans la file pour récuperer son vélo apres la course..
Dans le cd , on se bat contre les autres et pour son club.
Le cd est très structuré (division 1 et 2,grand prix).
Le drafting a changé la done,on parle maintenant d'équipes,d'équipiers de relais.
Je pense que le cd favorise un peu l'élitisme de par son cadre,mais n'en reste pas moins une discipline tres interressante du triathlon.
Je trouve néanmoins que les deux disciplines génerent des mentalités très différentes et qu'elles ont tendance a se heurter dans le forum.
Jusque la c'était gentil et c'était sympa, mais le manque évident d'humilité de spin a eu raison des nerfs de fironman. :oops:
Faudrait il créer un forum cd et un ld?qu'en pensez vous? :wink:

Kév
Messages : 42
Enregistré le : 25 mars 2004 09:10
Localisation : rouen

Message non lu par Kév » 13 sept. 2004 12:57

Peut-être que les "gueux" de la masse qui font des cd sans péter des chronos,
ce disent qu'il y a plus de mérite à faire un md ou un ld où les distances sont plus conséquentes (comme moi quoi :oops: ).
Tous les goûts sont dans la nature, moi j'aime tous les tri, même les du,
et si je pouvais, je ferais des Ironman. Mais pour l'instant, j'ai mon compte avec les tri md, obligé de boire beaucoup de bière pour la récup. :sm21:

Avatar du membre
sylvain
Messages : 4317
Enregistré le : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Re: spin vs fironman

Message non lu par sylvain » 13 sept. 2004 12:58

jefironman a écrit :[...]
Faudrait il créer un forum cd et un ld?qu'en pensez vous? :wink:
Ca va pas, non ??!!?
et pourquoi pas creer un forum pour les "LD-spécialistes vélo-mangeant du power bar-courrant sur nike-et utilisant Durex", pour les distingués des "LD-spécialistes vélo-mangeant Overstim's-courrant sur nike-et utilisant Durex" et des "CD-spécialistes natation-mangeant du power bar-courrant sur adidas-et utilisant Mannix" ???

:sm31:Image
sylvain - pastek!

TRI & SKI

Avatar du membre
Etienne
Messages : 3743
Enregistré le : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne » 13 sept. 2004 13:03

Bon, les gars (et les filles aussi :oops: ) ... je dirais pas que ce que je lis là me désole mais enfin ... posons-nous quelques questions :

pourquoi vouloir absolument séparer l'élite, la singulariser à tout prix ... OK, vous me direz densité, niveau etc... je vais vous dire franchement ce que j'en pense : pendant mes études, on m'a seriné que je faisais partie de l'élite et j'ai eu la faiblesse d'y croire et ben, 10 ans après, l'élite, je vous le dit clairement, c'est de la connerie ... je suis pas trop consensuel là dessus, hein, Nick !

Pourquoi me direz vous : parce que l'élite finit par être consanguine, elle s'auto-alimente et s'appauvrie, pas nécessairement en terme de performances, mais en terme d'humanité ... ouais, 40 heures d'entraînement, la grosse bourre dans les courses, les fêtes à la fin d'un GP, c'est super ... merci, sans façon ... :shock:

Un exemple, j'ai pratiqué le rugby pendant pas mal d'années, et cotoyé des mecs vraiment bien ... et bien quand le rugby est passé pro, il a perdu une partie de son âme, parce que les pros sont entre eux, ils dévalorisent les non-pros, ils veulent des règles pour eux, pour la télé, ça vous rappelle quelque chose ?... ce qui est amusant d'ailleurs, c'est que c'est justement cette petite partie de son âme qu'il a perdu qui est à la base du marketing rugbystique ...

Le bilan est que bien des triathlètes ne se reconnaissent pas dans l'élite, et la prise de bec entre Spin et Fironman en témoigne ... et que cette élite a un besoin de reconnaissance qui est insatisfait, parce que la masse ne les reconnaît pas et que le spectateur lambda, il en a rien à battre ...

L'élitisme n'a généralement qu'un seul but, c'est donner des avantages et des privilèges à ceux qui se réclament de l'élite ... je parle en générale bien sûr, pas de tri ... et cela passe par l'exclusion de ceux qui n'en font pas partie ... dommage mais en tri, cela peut difficlement fonctionner à mon avis, parce que la communauté du triathlon est réduite et parce qu'il n'y a pas grand chose à partager (fric, honneurs, célébrité ...).

En bref, pour ceux qui font partie de cette fameuse élite, évitez de mettre cela en avant, cela ne fera que vous écartez de ceux qui sont les plus susceptibles de reconnaître vos mérites ...

Maintenant, de l'autre côté, il faut aussi accepter des règles un peu différentes, GP vs LD par exemple, parce qu'elles sont aussi le gage d'une certaine diversité, de la possibilité pour chacun de trouver la pratique qui l'intéresse, le motive ... et plus il y en a, plus il y a de licenciés ...

Au final, sur l'aspect spectacle du GP, en comparaison au caractère roboratif du LD, c'est un avis très personnel car le GP, vu ce que j'ai vu au FIT, c'est pas très intéressant ... et de surcroît, ça n'apporte pas grand chose au triathlon en lui-même du point de vue sportif.

En bref, vous avez déjà vu des sports y gagner en sportivité à être médiatisés ... moi non ! Il y a du fric à gagner mais pas d'esprit sportif et c'est pour ça que je fais du sport, le reste me passe au dessus de la tête ...

Désolé d'avoir été long et un peu brouillon, mais arrêter de vous gargariser ou de critiquer l'élite ... on est tous l'élite de quelque chose, évitons d'être celle de la bêtise :?

jefironman
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2004 18:36

spin vs fironman

Message non lu par jefironman » 13 sept. 2004 13:03

Je voulais dire un forum "course "différent,pour le matériel on utilise les mêmes produits(c'est déja ça...) :lol:

Avatar du membre
Etienne
Messages : 3743
Enregistré le : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: spin vs fironman

Message non lu par Etienne » 13 sept. 2004 13:06

sylvain a écrit :
jefironman a écrit :[...]
Faudrait il créer un forum cd et un ld?qu'en pensez vous? :wink:
Ca va pas, non ??!!?
et pourquoi pas creer un forum pour les "LD-spécialistes vélo-mangeant du power bar-courrant sur nike-et utilisant Durex", pour les distingués des "LD-spécialistes vélo-mangeant Overstim's-courrant sur nike-et utilisant Durex" et des "CD-spécialistes natation-mangeant du power bar-courrant sur adidas-et utilisant Mannix" ???

:sm31:Image
Et pour les "pas spécialistes-mangeant pas parce que ça les fait vomir-courant est un bien grand mot-et pas besoin de durex, je suis marié 2 enfants" ... c'est le forum quoi ? :shock:

Avatar du membre
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Enregistré le : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! » 13 sept. 2004 13:07

Je crois qu'on peut élever Etienne au rang de Grand Sage du forum !! Tout est dit dans ton post !!! Merci

Kév
Messages : 42
Enregistré le : 25 mars 2004 09:10
Localisation : rouen

Re: spin vs fironman

Message non lu par Kév » 13 sept. 2004 13:13

The fly a écrit:
Je crois qu'on peut élever Etienne au rang de Grand Sage du forum !! Tout est dit dans ton post !!! Merci
Même que j'étais à coté de lui dans le parc à vélo dimanche :lol:

Répondre