le col le plus dur à vélo

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par débutant »

IronPion a écrit :
L'Dingo a écrit :http://youtu.be/Vy7dldlt3D4
phpBB [video]

Qué Tal ? , Qué Tal ?
:? :( :sm1: :sm1: :sm1:
Oui, et ce n'est pas là le plus dur, la moyenne sur ce km est environ à 13%. C'est après, tu te retrouves devant une longue rampe interminable, là ou les % sont les plus élevés (> 20) et ou la moyenne sur le km est au environ de 17 %... le km suivant est un peu plus "soft", environ 13% mais avec des passages à 17-18, et curieusement, vu ce que tu as "bouffé" avant tu le trouves facile...
Bref, vraiment hors normes ! Il faut y aller voir pour se rendre compte. Je l'avais fait aussi en voiture, et devant cette rampe terrible, même en bagnole, ça fout les chocottes. Quand j'étais redescendu, avec le vélo, dans cette fameuse rampe à + de 20%, je me mettais le cul complètement à l'arrière en évitant de trop freiner de l'avant car j'avais vraiment l'impression de risquer de basculer en avant tête la première...
C'est normal, si vous observez bien ils ont fait le choix de vélos qui plantent dans les bosses (cadres, et même roues avec l'un en jantes hautes, etc). Avec des vélos normaux (env 5 000 € de moins) ils enraient pu envoyer au moins 10 à 15 km/h de plus.
loic86
Messages : 126
Inscription : 23 juin 2009 15:12

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par loic86 »

salut,
je sais pas si vous connaissez mais ce site sur les cols est plutôt sympa surtout pour planifier ses sorties: www.cols-cyclisme.com
Sympa aussi pour trouver des cols durs...
carnet d'entrainement sur http://www.theweb.ch/
spadmaniac
Messages : 358
Inscription : 20 mars 2008 17:56

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par spadmaniac »

il y a quelques jours j'ai grimpé le col de sévi depuis sagone en corse. le final est assez pentu :D http://www.zanibike.net/altimetria/3193 ... agone.aspx
pierrot87
Messages : 35
Inscription : 05 avr. 2011 13:07

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par pierrot87 »

J"ai fais le col de banuyls l'an dernier il y'a toute une partie quasiment plate mais les 2 derniers kilomètres sont un enfer la pente est toujours entre 15 et 20% surtout qu'a l'époque je n'avais que 39/23 et j'ai bien faillis poser pied à terre plus d'une fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par lefloch »

Est-ce-que les côtes comptent ? J'en connais une très correcte à Gif dans l'Essonne et il y a Millon la Chapelle dans le 78 mais je crois qu'on ne peut plus la monter en vélo. On peut aussi noter pour les grimpeurs, la côte de la Madeleine à Chevreuse qui mène au château du même nom. La côte à la sortie de Dourdan n'est pas facile non plus et j'en oublie plein...
Philippe. :sm2: :D
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par triathlonnature »

le néophyte a écrit :après avoir vu les pros peiner comme pas permis hier sur les pentes du zoncolan lors de la 16eme étape du giro,
j'aimerai savoir le col le plus difficile que vous ayez eu l'occasion de grimper à vélo en france ou ailleurs.

merci de préciser (dénivelé,distance,conditions météo,autre) si vous le pouvez.
Difficile à répondre vu que j'ai beaucoup de mal dans les gros pourcentages.
Depuis peu, j'ai passé un cap car à 7% de pente j'ai plus de grosses difficultés, je m'y sens presque à l'aise
Le plus beau col que j'ai fait néanmois je l'ai fait cette année, c'est le col de L'Iseran de Bourg st Maurice
48 km pour un peu moins de 2000 mètres de dénivelé
2770 mètres d'altitude
3h27 d'ascension
et des difficulté en haut, pente à 8% dans les derniers kilomètres et peu d'air
Beau temps majoritairement
Super souvenir

Toutefois, le col le plus difficile pour moi reste le col de Chioula que j'ai gravit lors de l'Altriman l'année dernière après le Port de Pailhères que j'ai trouvé bizarrement moins difficlile
Court, 7 km mais toujours à 8%
Ce col n'est pas connu et donc, je pense, que je serais le seul à le citer mais il m'a fait vraiment mal
J'ai moins de difficultés dans les ascensions de 20 km
J'ai vraiment du mal dans les cols à 4% parce qu'il faut faire l'effort, comme ce fut le cas cette année dans Notre Dame des Anges
Je suis barré je sais, même si, après avoir gravit 6 fois l'Izoard toujours de Brunissard, il reste un col difficile et tellement identitaire quand on est engagé sur l'Embrunman
Le Ventoux de Bédoin et l'Alpe d'huez j'ai pas aimé c'est différent :sm2: Je les classe dans la catégorie cruelle limite à ne pas faire
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par trimarc »

le col du Granon sans aucune comparaison: le bitume ne roule pas, il n'y a pas de repos et il fait très chaud

quand j'étais gamin, je m'amusais à faire dans la journée: l'Izoard (coté Briançon donc facile), puis le Lautaret (facile aussi) et je me finissais dans le Granon (j'habitais Chantemerle).
dans le granon, il m'est arrivé de tomber en voulant boire: pas le temps de défaire les cales pieds...
Seb75
Messages : 131
Inscription : 01 juin 2011 10:37

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par Seb75 »

lefloch a écrit :Est-ce-que les côtes comptent ? J'en connais une très correcte à Gif dans l'Essonne et il y a Millon la Chapelle
Tu parles de la route entre Gif et Saint rémy ?
Je tourne de temps en temps dans ce coin là, pour prendre la côte de chateaufort (je travail aux ulis, ça me fait une petite boucle de 30km le midi :D )
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par Choupix »

lefloch a écrit :Est-ce-que les côtes comptent ? J'en connais une très correcte à Gif dans l'Essonne et il y a Millon la Chapelle dans le 78 mais je crois qu'on ne peut plus la monter en vélo. On peut aussi noter pour les grimpeurs, la côte de la Madeleine à Chevreuse qui mène au château du même nom. La côte à la sortie de Dourdan n'est pas facile non plus et j'en oublie plein...
Philippe. :sm2: :D
À Milon (un seul "l"), ils ont mis une barrière pour les voitures mais ça passe en vélo. Ça rajoute un peu de difficulté puisque la barrière te casse l'élan juste avant les gros-gros pourcentages. Mais ce n'est pas très long.
geoffroy
Messages : 493
Inscription : 12 janv. 2008 20:57

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par geoffroy »

Si l'on inclut les côtes franciliennes dans le sujet :

Dans le Vexin et les boucles de la Seine, dans un décor les plus jolis d'Ile de France, par ordre de "difficulté" :

Le mur de la Roche Guyon, une ancienne charrière, route qui part immédiatement à droite en entrant dans le village en venant de Vétheuil, qui passe sous un pont et monte sur la route des Crètes. 650 m qui se mérite vraiment 13 % moyen, 21 par endroit.
La côte d'Aménucourt vers Chérence, 8 % sur 1 km puis encore du très bon pendant 500m de plus.
La côte de Beaudémont proche Bray et Lu.
La côte de Roconval qui monte aussi sur le route des Crètes, la rejoignant à l'arrivée et croisée du mur de la Roche Guyon.
La dite route des Crètes depuis Vétheuil vers Chérence, 2km avec un bon coup de cul au 2/3 .
Les côtes de Clachaloze et de Tripleval, et de la Roche Guyon vers Gasny.
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par Choupix »

pierrot87 a écrit :J"ai fais le col de banuyls l'an dernier il y'a toute une partie quasiment plate mais les 2 derniers kilomètres sont un enfer la pente est toujours entre 15 et 20% surtout qu'a l'époque je n'avais que 39/23 et j'ai bien faillis poser pied à terre plus d'une fois.
Image
Dans le secteur, il y a aussi la montée de la tour Madeloc qui est pas mal. Le plus marrant, c'est d'aller vraiment jusqu'en haut, à la tour (même si c'est illégal...). C'est pas un hasard s'il y a un sens interdit à un moment : la route est certes bitumée mais bien pourrie, très étroite, avec des épingles et un pourcentage super méchant. Faut avoir le cœur bien accroché pour arriver au sommet... et pour redescendre aussi ! Panorama au sommet absolument fabuleux !
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par Choupix »

Désolé, je n'ai regardé de plus près cette histoire de Madeloc qu'après avoir posté. Voici plus d'infos issues du site cols-cyclisme. Je n'en connais pas la rigueur, mais ils annoncent la pente moyenne à 12 % sur les deux derniers kilomètres, et les passages max autour de 20 %. Ça me semble raccord étant donné que la route se cabre vraiment sur la toute fin de l'ascencion.
Le lien : http://www.cols-cyclisme.com/pyrenees/f ... e-c796.htm
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

le Granon , c' est vrai , pas 10m pour se refaire la cerise .
à part ça , je connais tout dans les PO et aux alentours .
la montée à la tour Madeloc , des petits passages tellement raides qu' il faut se pencher en avant pour maintenir au sol la roue avant .
la fin du col de Banyuls , pas mal aussi .
la charteuse du Boulou bien , en haut de Grau de Maury , le chateau cathare de Quéribus 1,4 km à 17% , si on s' arrête on ne peut pas repartir , le haut du Pic Neulos 12% vent de face .
mais aussi le Ventoux de Ceret , Corsavy , le col de Py-Mantet , le col de Portus et " l' enfer du mont Tauch " à Tuchan , que du bonheur ! :D
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par lefloch »

Désolé pour le l en trop à Milon la Chapelle et j'irai la monter dimanche. Pour la côte de Gif, elle monte de Gif à Chevry et les gens l'appellent la Vacheresse, je crois. Mais, c'est dans cette côte, 300 mètres à gauche quand tu montes, que tu trouves un véritable mur. Il vaut mieux posséder un VTT car la fin est un chemin et le chemin se termine par des marches.
Philippe. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
spadmaniac
Messages : 358
Inscription : 20 mars 2008 17:56

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par spadmaniac »

la punta veleno est prévue au programme du prochain tour du trentin au mois d'avril

http://www.climbbybike.com/profile.asp? ... ntainID=48

http://www.girodeltrentino.com/IT/news/ ... e-2012.htm
Répondre