- Boycotter les jeux de Pékin -

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
EGP
Messages : 133
Inscription : 15 nov. 2005 16:20
Localisation : Sur Terre, pour combien de temps ?

- Boycotter les jeux de Pékin -

Message non lu par EGP »

Hello à tous,
Certains hommes politiques et intellectuels commencent à affirmer que nous autres, français, devront peut-être boycotter les J.O. de Pékin pour faire pression sur la Chine qui, pour des interets pétroliers, soutient le gouvernement soudanais responsable du drame qui se déroule actuellement au Darfour. Pour ma part, je pense qu'effectivement ne rien faire, ne rien dire, reviendrait à cautionner cette tragédie. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Triathlon is beautiful...
Pifou, Carrot's Slayer
Messages : 96
Inscription : 13 déc. 2005 12:36
Localisation : Toulouse

Message non lu par Pifou, Carrot's Slayer »

Pour se faire une idée de la Chine d'aujourd'hui.
Quelques reportages radios http://www.la-bas.org/
Glop, Pas Glop...
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

et la fédé de Tri , elle fait quoi , elle qui ne mise que sur les JO pour promouvoir le Tri? :arrow:
brayce de sqy
Messages : 77
Inscription : 18 août 2005 08:36
Localisation : Back home

Message non lu par brayce de sqy »

Et rendre une nouvelle fois les sportifs "otages" des évènements économiques et politiques :!: cf la position de l'Equipe en 1980 lors des J.O de Moscou...dans le contexte de la Guerre Froide et de L'invasion de l'Afghanistan par les troupes soviétiques, les USA, la RFA et bien d'autres nations avaient décidé de boycotter. Au final seuls les sportifs ont été pénalisé...L'opération de propagande tant redouté n'ayant pas eût lieu! En france, il y avait des pseudos intellectuels qui mis à part la masturbation intellectuelle ne connaissent pas grand chose au sport (BHL, Marek Halter...) qui faisaient pression pour suivre le mouvement. Il ne serait pas étonnant de les voir appartaître de nouveau. En France un colectif d'athlète s'était battu conte le boycott en dénonçant l'ingérence de la politique dans le sport (Rougé, Rey, Abada...) et un autre mené Marajo défendait l'idée qu'il fallait y aller pour mieux dénoncer!
Au final pour en revenir au sujet initial, nos dirigeants politiques négocient des airbus avec les Chinois, mais par contre il faudrait boycotter les J.O :?: C'est un peu facile tout de même...
Brice
n.marion
Messages : 23
Inscription : 01 déc. 2005 15:16
Localisation : in your landscape

Message non lu par n.marion »

Salut,
Lorsque Pékin a été désignée pour acceuillir les JO 2008, je me souviens alors avoir vu une affiche dans les rue de Paris où les anneaux olympiques avaient été remplacés par des menottes.
J'ai beaucoup aimé le symbole.

EGP, tu parles du Soudan mais je pourrais aussi citer l'exemple du Tibet qui est voué à disparaître.

Ci-joint le site sur la campagne contre les JO 2008 à Pékin que je vous invite à lire et où l'on peut entre autre voir cette fameuse affiche.

http://www.tibet-info.net/actions/campagneJO2008.html

Personnellement, je ne regarderai pas les JO de Pékin
De plus, les JO ne sont plus pour moi représentatif de l'esprit sportif.
Avatar de l’utilisateur
EGP
Messages : 133
Inscription : 15 nov. 2005 16:20
Localisation : Sur Terre, pour combien de temps ?

- Boycotter les J.O. -

Message non lu par EGP »

OK, mais si tu dis: "On ne vous vend plus d'Airbus, parce que vous soutenez le gouvernement soudanais", les chinois, que vont-ils faire, et bien acheter des Boeing. Du coup, ce n'est pas un moyen de pression très éfficace, alors que le boycott des J.O., s'il est suivi en masse, peut réellement apporter quelque chose à mon sens.
Triathlon is beautiful...
Avatar de l’utilisateur
EGP
Messages : 133
Inscription : 15 nov. 2005 16:20
Localisation : Sur Terre, pour combien de temps ?

Message non lu par EGP »

n.marion a écrit :Salut,
Lorsque Pékin a été désignée pour acceuillir les JO 2008, je me souviens alors avoir vu une affiche dans les rue de Paris où les anneaux olympiques avaient été remplacés par des menottes.
J'ai beaucoup aimé le symbole.

EGP, tu parles du Soudan mais je pourrais aussi citer l'exemple du Tibet qui est voué à disparaître.

Ci-joint le site sur la campagne contre les JO 2008 à Pékin que je vous invite à lire et où l'on peut entre autre voir cette fameuse affiche.

http://www.tibet-info.net/actions/campagneJO2008.html

Personnellement, je ne regarderai pas les JO de Pékin
De plus, les JO ne sont plus pour moi représentatif de l'esprit sportif.
Tout à fait d'accord avec toi. Ces jeux sont très controversés depuis le départ. Et par exemple, Bernard Faure ne commentera pas l'athlètisme à Pékin à cause de l'attitude du gouvernement Chinois vis-à-vis du peuple Tibétain.
Triathlon is beautiful...
fabienyel
Messages : 208
Inscription : 16 févr. 2006 20:53

Message non lu par fabienyel »

"Et par exemple, Bernard Faure ne commentera pas l'athlètisme à Pékin à cause de l'attitude du gouvernement Chinois vis-à-vis du peuple Tibétain."
Ouahhh, quelle préssion !!!!.
Ils risquent de ne pas être content les chinois ... !.
L'histoire à cela d'interessant, qu'elle nous permets de ne pas reproduire les même erreurs, et surtout de ne pâs se dire "on ne savait pas", en effet les bycotts perécedent, n'ont euent aucune incidence sur le plan politique du moment. Alors a quoi bon ! Faire savoir son mécontentement lors d'une remise de medaille par exemple (Smith à Mexico ), mais pas de boycotts.
Ceci n'est qu'un avis.
serge
Messages : 231
Inscription : 13 oct. 2006 08:33
Localisation : lauris

Message non lu par serge »

pour info
porter le drapeau tibetain et passible de la penne de mort en chine.
y en auras t il un dans le stade olympique ????
perso je ne croit pas
libérer le tibet
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

arretez les chinoiseries :lol:
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

Moi aussi j'ai decidé de boycotter les JO de Pékin, je refuserai donc ma sélection!
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

c bon pour les français ça on va faire des médailles :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE LL
Messages : 896
Inscription : 21 avr. 2005 13:49
Localisation : A droite,en bas
Contact :

Message non lu par PHILIPPE LL »

mamaille a écrit :Moi aussi j'ai decidé de boycotter les JO de Pékin, je refuserai donc ma sélection!
Non ,pas ça :shock:

:sm15:
tripode
Messages : 71
Inscription : 11 oct. 2006 15:24

Message non lu par tripode »

OK pour boycotter :D Pékin et tous les autres JO qui ne sont plus qu'un vaste barnum mercantile :twisted: bien éloigné de l'idéal de Pierre de Coubertin.
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

Message non lu par ironpat »

tripode a écrit :OK pour boycotter :D Pékin et tous les autres JO qui ne sont plus qu'un vaste barnum mercantile :twisted: bien éloigné de l'idéal de Pierre de Coubertin.
pas mieux
cette debauche de projets et de milliards d'euros .....
l'esprit olympique :roll: :roll:
ah si l'esprit olympique c'est :
reçevoir en grande pompe ,tapis rouge a l'elysée
les dirigeants chinois
(on s'en Br..... des droits de l'homme bafoués)
du moment que la FRANCE signe de juteux contrats avec ce grand pays de liberté ..........................
j'ai le souvenir d'avoir reçu une rasade de - a mon karhmagedon
lorsque je m'etait gossé de notre echec pour les JO de Paris au profit de Londres
et j'assume :sm6:
les impots anglais vont derouiller sévére :sm16:
ah vive le sport :twisted:
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
Répondre