un peu de provoc...mais gentille, j'ai pas vos gros bras !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
noel
Messages : 6
Inscription : 03 mars 2007 21:53

un peu de provoc...mais gentille, j'ai pas vos gros bras !

Message non lu par noel »

Bonjour, je suis un peu vieux, j'ai lu l'article (j'aime bien utiliser un vocabualire de vieux, je le comprends mieux) traitant du racket de la fédération. Pationnant.
Je n'ai que des questions :
1 - pourquoi des fédérations? Quel est leur rôle? leur pouvoir? leurs obligations et devoirs? Les respectent elles?
2 - pourquoi des compétitions? des classements? alors que les parents demandent qu'ils soient supprimés à l'école.
3 - y a-t-il une étude économique sur l'argent des fédérations?
4 - pourquoi fait on croire au commun des mortels que le sport de haut niveau est mieux que le sien?
5 - pourquoi confond on sport et entreprise commerciale rentable (tour de fr, paris-dakkar, etc)
6 - qui peut m'expliquer pourquoi le français moyen que je suis (un bac, et au repéchage encore, je suis peut être trop simple pour comprendre) ne comprend pas les rouages financiers qui régissent les épreuves sportives? Sûrement parce qu'il y une confusion entre l'idée de sport commercial et l'activité sportive, comme celle des universités qui ne vise qu'au développement harmonieux du corps et rend l'esprit plus ouvert pour l'enseignement des matières intellectuelles. Et des petits malins (si je les qualifie, je me disqualifie encore plus) en ont fait une méthode de comparaison entre universités. Puis entre pays. Ou dans l'autre sens, ca n'a pas d'importance.
7 - que penser du besoin de créer des instances disciplinaires dans les fédérations? Des petits garçons qui jouent aux gendarmes et aux voleurs, qui ont oublié de grandir, qui ne se rendent pas compte de la démagogie omniprésente, qui restent éblouis par des lampions.
....
bon bon, d'accord, je me tais.
L'activité sportive est noble, pas la compétition ! Réfléchissez! Réagissez!
Avatar de l’utilisateur
Skargoten
Messages : 292
Inscription : 17 nov. 2005 21:51
Localisation : après le brie de Meaux... un beaujolais!!

Re: un peu de provoc...mais gentille, j'ai pas vos gros bras

Message non lu par Skargoten »

noel a écrit :Bonjour, je suis un peu vieux, j'ai lu l'article (j'aime bien utiliser un vocabualire de vieux, je le comprends mieux) traitant du racket de la fédération. Pationnant.
Je n'ai que des questions :
1 - pourquoi des fédérations? Quel est leur rôle? leur pouvoir? leurs obligations et devoirs? Les respectent elles?
2 - pourquoi des compétitions? des classements? alors que les parents demandent qu'ils soient supprimés à l'école.
3 - y a-t-il une étude économique sur l'argent des fédérations?
4 - pourquoi fait on croire au commun des mortels que le sport de haut niveau est mieux que le sien?
5 - pourquoi confond on sport et entreprise commerciale rentable (tour de fr, paris-dakkar, etc)
6 - qui peut m'expliquer pourquoi le français moyen que je suis (un bac, et au repéchage encore, je suis peut être trop simple pour comprendre) ne comprend pas les rouages financiers qui régissent les épreuves sportives? Sûrement parce qu'il y une confusion entre l'idée de sport commercial et l'activité sportive, comme celle des universités qui ne vise qu'au développement harmonieux du corps et rend l'esprit plus ouvert pour l'enseignement des matières intellectuelles. Et des petits malins (si je les qualifie, je me disqualifie encore plus) en ont fait une méthode de comparaison entre universités. Puis entre pays. Ou dans l'autre sens, ca n'a pas d'importance.
7 - que penser du besoin de créer des instances disciplinaires dans les fédérations? Des petits garçons qui jouent aux gendarmes et aux voleurs, qui ont oublié de grandir, qui ne se rendent pas compte de la démagogie omniprésente, qui restent éblouis par des lampions.
....
bon bon, d'accord, je me tais.
Pourquoi refuser la compétition...? elle n'est synonyme de haine que dans la tête des plus simples .
noel
Messages : 6
Inscription : 03 mars 2007 21:53

Re: un peu de provoc...mais gentille, j'ai pas vos gros bras

Message non lu par noel »

C'est avec un tel amalgame que l'on masque la réalité, que l'on confond les genre.
C'est quoi la compétition? Je ne suis pas armé pour un cours de philo, mais le jeu n'acquiert pas de lettre de noblesse avec la compétition.
Le problème, et vous l'avez bien souligné, c'est que les simples s'y repaissent de haine. Et il y en a tant, de simples. Et quand on est pas trop simple, on a pas besoin de compétition pour échanger avec son prochain, même dans l'effort. Quel bénéfice tirer de la première place? Les honneurs? difficile de ne pas sourire. L'argent? y a plus facile.
Mais que personne ne se fâche. Je ne veux pas paraître méchant. Je cherche à comprendre la vie qui m'échappe et qui m'exclut de plus en plus. Je ne donne de leçons à personne.
Cordialement
L'activité sportive est noble, pas la compétition ! Réfléchissez! Réagissez!
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: un peu de provoc...mais gentille, j'ai pas vos gros bras

Message non lu par Billy »

noel a écrit : 6 - qui peut m'expliquer pourquoi le français moyen que je suis (un bac, et au repéchage encore, je suis peut être trop simple pour comprendre) ne comprend pas les rouages financiers qui régissent les épreuves sportives? Sûrement parce qu'il y une confusion entre l'idée de sport commercial et l'activité sportive, comme celle des universités qui ne vise qu'au développement harmonieux du corps et rend l'esprit plus ouvert pour l'enseignement des matières intellectuelles. Et des petits malins (si je les qualifie, je me disqualifie encore plus) en ont fait une méthode de comparaison entre universités. Puis entre pays. Ou dans l'autre sens, ca n'a pas d'importance.
Ce n'est pas une confusion des genres, mais tout simplement une question de gestion d'un projet financier.
Pour faire au plus simple, les rouages financiers sont :
1- pour organiser une épreuve, tu as besoin d'investir des moyens financiers importants et tu as un risque de ne pas rentrer dans tes frais.
2- Argent investi implique retour sur investissement.
3- Risque implique rémunération du risque.

L'analogie la plus simple est le prêt bancaire : tu as besoin de X euros, la banque te les prête à un taux donné. Elle veut que tu rembourses et elle veut se rémunérer.
Tu noteras que plus la durée du prêt est longue, plus le taux est élevé, c'est la rémunération du risque (qui croit avec la durée).

Un prêt bancaire ne te choque pas alors pourquoi être choqué par une organisation qui va mettre sur la table plusieurs millions pour organiser une épreuve ?

Je ne commenterai guère tes autres considérations, si ce n'est pour dire que nous sommes dans une société compétitive, je ne parlerai ni d'école, ni d'entretien d'embauche, mais te rappellerai simplement la victoire originelle : Celle du petit spermatozoïde qui a atteint l'ovule en premier.... La nature est compétitive.
Avatar de l’utilisateur
Boudhix
Messages : 1317
Inscription : 14 mai 2006 17:26
Localisation : Toulouse

Re: un peu de provoc...mais gentille, j'ai pas vos gros bras

Message non lu par Boudhix »

Billy a écrit : Celle du petit spermatozoïde qui a atteint l'ovule en premier.... La nature est compétitive.

" De Ruth ou de Moïshé, lequel eu l'idée?
Qu'importe si j'ai gagné la course, et parmi des milliers
Nous avons tous été vainqueurs, meme le dernier des derniers
Une fois au moins les meilleurs, nous qui sommes nés "

dixit JJ Goldman dans " Bonne idée "

La compétitionn n'est pas un signe pour moi de me mettre un numéro sur mes prouesses via un classement en pratiquant l'onanisme égocentrique, non. Il permet de me valoriser, certes ...Mais surtout, la compétition pour moi me permet de prendre le départ de courses organisées dans une bonne ambiance, avec une sécurité assurée, donc avec le moyen de taper un peu plus dedans, connaître d'autres personnes dans l'effort qui en chient autant que toi (l'effort rapproche les âmes ^^)
La compétition apprend à être humble, à respecter les autres et se connaître soi même.

Maintenant, certains font des courses en plus de tout ce qui a été dit pour les prix et les gains. Tant mieux pour eux s'il s'agit d'un point majeur pour compétiter. En ce qui me concerne, ce n'est aucunement une motivation

Comme le dit Billy, la compétition est une école de la vie car la société actuelle est basée sur ces principes mêmes... Si demain, elle devait changer, je suis près à être garant de ce changement :P :lol: :wink:
Temet Nosce...
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Quelqu'un a dit :
"Le sport est l'ensemble des activités qui vont du jeu à la compétition, et susceptible d'en remplir tous lesdegrés intermédiaires" (le nom m'échappe, moi aussi je suis vieux :lol: ).

Un des raisonnements dans la liste que j'ai lu dans le premier post ne pourrait il pas etre celui ci ?:
- La vie est un combat permanent a plusieurs niveaux, plusieurs catégories, plusieurs "championnats de la vie"....qu'est-ce qui nous y prépare ? l'école ?? :lol:, l'éducation ?? :lol: , ...
La compétition sportive, ne peut elle pas être un mode d'entrainement et de préparation aux grands match du quotidien ?? j'en suis persuadé aujourd'hui...
A une époque où l'on cherche plus a développer l'assistanat, le "tout" sans contraintes, sans obstacles, à bichonner les culs bordés de nouilles ..

Pour illustrer MON avis (il n'engage que moi), si mon ptit bonhomme tente chaque jour de se mettre sur ses jambes, volontairement en prenant lui meme en main, ce que la thérapie ne peut lui apporter, c'est certainement grâce aux compétitions auquelles il assiste, il participe.
La seule haine, évoquée dans un post plus haut, n'est nullement dirigée contre ses adversaires sportifs, mais contre la maladie, adversaire CONTRE qui il lutte, concurrents d'un jour AVEC qui il lutte.

Pourquoi restreindre la notion de compétition à la seule opposition a l'autre concurrent. Elle apporte bien plus sur le plan personnel.

Si l'on attendait aujourd'hui que tous les beaux préceptes , les grandes théories, les principes des services aux noms et titres les plus pompeux les uns que les autres , agissent dans le vrai sens...il en serait encore a ramper et à s'en appitoyer.

Alors on peut etre jusqu'au boutiste et considérer que l'inscription a une compet' devrait etre prise en charge par la sécu, la mutualité de la societe devant reconnaitre la prise en compte de cette pratique comme un maintien en bonne santé.... :lol: :lol: Nooooooon redevenons serieux et ne prenons en compte que les patchs antinicotinique et les lundinites a repetitions :wink:

Voila juste un exemple des bienfaits que LA competition a pu générer.

Sur ce je vais rouler, seance d'affutage pour lajournée de TAF de lundi.

Khris
KhRisSs
iron mns
Messages : 1079
Inscription : 08 janv. 2006 22:38
Localisation : bordeaux

Message non lu par iron mns »

vous vous prenez bien la tete pour rien decidement
noel
Messages : 6
Inscription : 03 mars 2007 21:53

Message non lu par noel »

certes, je me prends la tête comme le dit Rouchon. Quand j'en suis au 60eme km, que les crampes vont arriver, que je les guette pour me préparer à ne pas faire une sortie de route tellement elles peuvent me déformer les molets et me paralyser les jambes, pour me changer un peu les idées, je me dis que j'en chie (pour reprendre le mot de boudhix) pour mon plaisir égocentrique. Impossible de comprendre pourquoi j'y retourne. Mais je n'ai pas besoin de compétition. Je n'ai pas besoin de me mettre sur une ligne de départ, de sacrifier à un rite avec un grand prêtre en blanc brandissant les attributs de son pseudo-pouvoir. Je peux comprendre que monter sur la plateforme d'un camion contenant la sono et le monsieur loyal dévidant son discours lénifant peut faire plaisir. Et le plaisir reste un bon moteur. Je préfère dire tout de suite que si j'y retourne, ca n'a rien à voir avec l'effet drogue qui apparaît chez les "grands" sportifs (un euphémisme bien surprenant, mais si je continue je vais avoir droit au couplet anti culture).
Je reviens sur un propos que je condamne et qui se voudrait être une justification d'un état de fait. Parce qu'il y a partout de la compétition, depuis le p'tit spermatozoïde jusqu'à l'embauche, il faut en rajouter et la sanctifier. C'est un drôle de raccourci.
Sur la finance, je crois qu'il y a une double casquette qu'il conviendrait de clarifier. Les clubs sont souvent des SA, donc des entreprises. Le rôle originel d'une féde, c'est pas d'être une SA à vocation commercial. Que l'on sépare les 2 mondes. Et cela commence doucement à venir. Je viens de consulter le bilan fiancier de la ligue du foot, le CA est de 1000 millions d'euro. Les SA, en fait des SASP mais je ne connais pas bien la différence, embauche combien de travailleurs, je veux parler des petits, des smicards, pas du pdg ni du staff?
bon, d'acc, je me prends la tête.
Très sincèrement, j'ai été ravi que vous ne m'ayez pas insulté ou traité de tous les noms d'oiseau. Mais je me sens mal dans cette société de compétition où le fric de quelques uns gère jusqu'à mes loisirs.
L'activité sportive est noble, pas la compétition ! Réfléchissez! Réagissez!
isa78
Messages : 948
Inscription : 20 sept. 2005 18:51
Localisation : yvelines

Message non lu par isa78 »

Parce qu'il y a partout de la compétition, depuis le p'tit spermatozoïde jusqu'à l'embauche ............

:D
iron mns
Messages : 1079
Inscription : 08 janv. 2006 22:38
Localisation : bordeaux

Message non lu par iron mns »

le rouchon donc il dit que la competition c est dans la tete si tu veux faire un tri sans forcer tu peux....
si tu ne te sens pas bien dans cette societe competition marketing et tout ceux qui va avec ben fais comme moi vis ta vie avec (si t en a une) ta femme et ton chien tes potes et surtout relax sinon tu vas devenir fou
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Message non lu par mric »

noel a écrit : Sur la finance, je crois qu'il y a une double casquette qu'il conviendrait de clarifier. Les clubs sont souvent des SA, donc des entreprises. Le rôle originel d'une féde, c'est pas d'être une SA à vocation commercial. Que l'on sépare les 2 mondes. Et cela commence doucement à venir. Je viens de consulter le bilan fiancier de la ligue du foot, le CA est de 1000 millions d'euro. .
jke crois que tu confonds ligue professionnele et fédé, une fédé est une association à but non lucratif qui s'intéresse à la promotion d'une activité. Une ligue est une entreprise qui fait du buisiness sur la même activité qui est promue par la fédé. D'où en prenant une exemple simple la différence entre le FFF qui s'occupe d'organiser le foot français amateur et professionnel (sans distinction) et la LNF qui gère les retombées financières des championnats de france de foot de ligue 1, ligue 2 et national.

Pour le reste tu n'as pas tout à fait tort mais je sens poindre derrière celà une idéologie alter mondialiste d'extrême gauche décadente du tout le monde est beau tout le monde il est gentil et où la compète et l'effort ainsi que la volonté de se mesurer aux autres et à soi même ne sert à rien.
Après toi mieux vaut faire des competes de paint ball que de faire vraiment la guerre (pensée du jour :oops: )
Cesson en d1
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Ah il est vrai aussi que pour certains, pouvoir donner "un" spermatozoide......est un vrai combat.... :lol: et question finance, c'est comme pour les calendriers.........on donne ce que l'on veut et ce que l'on peut..

Compet' ou pas faut rien garder :lol:
KhRisSs
noel
Messages : 6
Inscription : 03 mars 2007 21:53

Message non lu par noel »

Merci Mric d'avoir combler une partie de mes insuffisances. Si je comprends bien: les fédé "feraient dans la promotion" d'une activité physique, un peu comme dans du social, et les ligues sont des sociétés comme TF1, Macdo et Auchan, exploitant le travailleur et dégageant des profits pour le capital. (je caricature un peu mais je crois que le fond est bien là).
Si tu pouvais encore m'expliquer (je suis sérieux sous mes airs de provoc) le rôle des clubs entre ces 2 monstres. Certains club de foot sont de vraies SA. Avec des travailleurs, mais peu de smicards soit dit en passant.
Un petit club prends sa carte auprès d'une fedé. Au passage, que lui apporte-t-elle? La simple possibilité d'organiser une compétition "reconnue"?
La compétition, école de la vie, faut y réfléchir. Dans l'effort, dans le besoin, on trouve une école, oui. A la fin de la compet, quand "tu" reprends ta voiture, "t"'es prêt à l'insulter, le "pauv'con" qu'est dans sa tire et qui encombre "ta" route. C'est de l'éphémère. Tu rentres chez toi et t'as encore de beaux souvenirs. Point. Et si le général te dit de lui tirer dessus demain, tu le feras.
Mric, si tu me dis "effort" je dis d'acc. Si tu me dis "compète, se mesurer à l'autre" c'est déjà le début de la "guerre". Je suis obligé de faire des raccourcis de pensée et de metttre des guillemets pour montrer qu'il me faudrait développer mais j'ai peur d'ennuyer. Quand tu me dis "se mesurer à soi même", je ne comprends plus. Pardonne moi, mais j'ai envie de dire que c'est du "TF1", des idées creuses, vides de sens. J'ai pas fait de grandes études, mais "soi est un autre" ca s'applique dans un autre domaine.
Pour Kristri, je comprends ce que tu veux dire. Ne prend pas ombrage du propos que je vais tenir dans quelques lignes. Il est encore maladroit car il n'a pas été encore été enrichi par la confrontation d'idée. Et je me place sur un terrain un peu différent que celui que tu abordais en filigrane car je ne veux pas t'apparaître inconvenant ou méchant. Voilà. Autour de moi, il y a plein de gens qui participent lors du teleton à une épreuve physique. Si mobiliser la masse est plus rentable économiquement que de fixer un poucentage dans l'impôt sur le revenu (et pourtant !), je constate aussi que la motivation de la participation est devenue "une sortie sportive qui fera du bien à quelqu'un" (faux et sous un certain regard scandaleux), L'effort physique à cette occasion ne rend pas le fauteuil plus "léger", ne fait pas plus ouvrir les yeux. Je t'accorde que je suis bien mal placé pour savoir d'où vient l'énergie de se battre. Je pense que toutes les sources sont bonnes quand elles visent un but noble, la vie. Mais bon, j'ai peur de paraître iconoclaste.
La bataille pour la vie est une compétition. Elle demande des efforts, plus pour certains. La compétition sportive en tant que tel est une leurre qui permet de fixer toutes les mauvaises intentions inavouables, voire informulées et indicibles car enterrées par une culture, surtout celle de la tv.
D'acc, j'arrête.
L'activité sportive est noble, pas la compétition ! Réfléchissez! Réagissez!
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Message non lu par Billy »

noel a écrit : Je reviens sur un propos que je condamne et qui se voudrait être une justification d'un état de fait. Parce qu'il y a partout de la compétition, depuis le p'tit spermatozoïde jusqu'à l'embauche, il faut en rajouter et la sanctifier. C'est un drôle de raccourci.
Ce qui est très drôle dans tes propos c'est l'art de refuser les choses ou d'en lire d'autres !
Où as tu vu que je sanctifie (amen!) la compétition ? Quel raccourci y a-t-il dans le constat que la nature et la société sont compétitives ? Il ne s’agit pas d'un raisonnement mais bien d'un constat.

Mon propos n'était pas de "sanctifier" la compétition, mais de souligner son omniprésence, le fait que ni toi, ni nous tous si nous le voulions ne pouvons rien y faire. Il est donc plus "efficace" et sain d'accepter la compétition que de la combattre.

PS: si jamais tu réussis à faire disparaître toute forme de compétition, peux-tu stp t'occuper aussi de l'accroissement de l'entropie ? Merci !
300% lent
Messages : 229
Inscription : 12 août 2005 22:22

Message non lu par 300% lent »

:shock:

what a post :!:

:arrow:
plus de tri sauf onlinetri
Répondre