Pourquoi le Triathlon?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".

le déclic?

images sur le CD , JO notamment
5
4%
images sur Hawaii(Moss, Allen, Scott etc...)
18
15%
images sur Embrun
5
4%
images sur Nice
9
8%
famille , copains
50
43%
magazines
6
5%
autres courses , autre chose
24
21%
 
Nombre total de votes : 117

Avatar de l’utilisateur
Bobandco
Messages : 189
Inscription : 02 sept. 2006 14:28
Contact :

Message non lu par Bobandco »

J'ai voté "autres courses, autres choses".

Le plaisir de s'entrainer dans les 3 disciplines, la particularité de l'épreuve, l'ambiance.

Il y a bien sur l'envie par rapport à des courses, des lieux, des images, mais pour moi, c'est la motivation de faire un sport complet et surtout varié.
Que tes jours soient longs et tes nuits plaisantes.


http://tribob.over-blog.net/
Avatar de l’utilisateur
KONASURF
Messages : 1343
Inscription : 01 juin 2004 16:45
Localisation : Un peu partout ....

Message non lu par KONASURF »

Pour moi, le triathlon a démarré le 8 septembre 1984 à Nice. C'était magique. Hawaii (avec ou sans Magnum !) c'était un mythe, un fantasme ! Avec Nice, j'ai touché le concret et c'est avec ces images que j'ai commencé les jours suivants à prendre des cours de crawl, à courrir et à pédaler. J'ai vraiment flashé ! La magie a duré jusqu'en 1990. Je me levai triathlon, je passai mes journées avec cela dans la tête. Trop certainement d'ailleurs. Après des organisations d'épreuves, un management de club et de ligue et des courses personnelles plus ou moins réussies mais toujours avec plaisir, j'ai tout raccroché d'un seul coup ! Comme si rien ne s'était passé. J'avais besoin d'autre chose. Maintenant et donc 17 ans plus tard, je trouve que la magie n'est plus la même. Où que les magiciens ont changé !! Mais j'aime toujours ce sport
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

Le déclic : un reportage sur le triathlon de Nice qui s'appelait "on achève bien les triathlètes" si ma mémoire est bonne...
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
KONASURF
Messages : 1343
Inscription : 01 juin 2004 16:45
Localisation : Un peu partout ....

Message non lu par KONASURF »

[quote="alecbrac"]Le déclic : un reportage sur le triathlon de Nice qui s'appelait "on achève bien les triathlètes" si ma mémoire est bonne...[/quote]

C'était un reportage sur Nice 1983 avec le fameux légionnaire et déjà quelques mots sur Yves et Jean-Gabriel CORDIER dont c'était le premier Nice. Mais bon un reportage accrocheur, un finish "américain" Mark ALLEN en train de tituber et en filigrane Dave SCOTT à fond la caisse fondant sur lui. Tout pour plaire. Il me semble que cette année là comme en 1982 il y avait un marathon à la fin ...
lion 52
Messages : 104
Inscription : 26 sept. 2006 15:03
Localisation : a l'est

Message non lu par lion 52 »

même chose que, bilbon sacquet, j'accompagne, un pote, sur le marathon,sur mon vtt, en 1993, l'année suivante,je fais le CD.
puis comme je bavais d'admiration, pour lui,pendant, au moins une décennie, cette année (2006), je me suis hissé, enfin, sur la marche des embrunmans.
put.... c'que je suis fier. :roll:
les images inoubliables:
simon lessing
yves cordier
honnorat
marceau (trés jeune)
l'abandon, est une défaite,amère! je lâche rien !
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Message non lu par Nico U. »

Etant Niçois, c'est bien sur par le Triathlon de Nice que je suis venu a pratiquer. Je suis issu d'une famille de cyclistes (j'etais non-pratiquant a l'epoque), je me suis retrouvé pendant plusieurs années a donner des bidons sur le parcours vélo au ravitaillement de Bouyon. En voyant passer les derniers, je disait que si eux pouvaient terminer il n'y avait aucune raison que je n'y arrive pas moi aussi.

A l'epoque, je ne nageais pas, je faisais tres peu de vélo et je trouvais que la course a pied etait le sport le plus débile qu'on puisse pratiquer :oops:

Je m'y suis mis en 94. Promo de Manosque terminé dans les derniers. Je me suis promis de m'entrainer correctement pour la fois suivante et depuis ca dure...
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Message non lu par tlopes »

1er semi en 1977, 1er marathon en 1979 , donc pratiquant la course à pied jusq'en 1982, date à laquelle j'ai vu un reportage sur Nice à la télé.
Ce sport était pour moi....qui ne savait pas nager. ( ma référence est donc Nice et non pas Hawaï )
1985 : j'assiste au triathlon B ( ex- MD ) de Hyères : c'est vraiment pour moi...mais je ne sais pas nager. 1er cyclathlon ( càp - vélo ) à Ploudaniel ( 29 ) en 1985 : génial.
1er triathlon découverte à Crozon ( 29 ) en 1986 : dernier de l'eau...et presque dernier du tri.
En 21 ans, 15 années de pratique à l'ASPTT Brest ( section triathlon qui n'existe plus ) , le SAS TRI 37 ( un bref passage dont je garde un bon souvenir ) et maintenant Châlons, j'arrive maintenant à me déplacer dans l'élément liquide.
2007 : ma première licence natation et mes premières compétitions en masters.....et je progresse : un moral de cadet pour ma 3eme année chez les V2.

2027 : ma première qualif pour Hawaï en V7 :wink:
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

Putain, z'avez tous vu Magnum, mais personne n'a répondu après avoir vu "Carré d'As" à la télé ? ? ? ? :oops:

C'était sur la 2, la série était nulle, mais ils faisaient du tri… et zou j'ai découvert que ça existait.
Après, j'ai tanné pôpô et môman pendant… au moins 3 ans, et en 94, l'année du bac, j'ai enfin pu m'inscrire dans le club de la ville d'à côté… :sm28:
triban
Messages : 319
Inscription : 14 nov. 2006 23:10

Message non lu par triban »

Je roulais beaucoup, de plus en plus
Et puis j'ai commencé à courir de plus en plus sérieusement, fait quelques courses avec des résultats trés encourageant
Et puis je nageais comme ca, sans technique, dans but, juste le bonheur de "se dépouiller la tête" dans l'eau
Et puis au boulot cette été, j'ai découvert l'ironman, une épreuve en juillet/aout (je ne saurais pas dire laquelle), des collègues qui en parlait...
J'en discute avec un qui pratique le triathlon, je lui dis que je roule et que je cours, "pourquoi pas le triathlon" et ca n'est pas la première fois qu'on me le dit...
Fin août en rentrant du taff je passe devant l'affiche du tri de val de reuil, je vais sur le site et je m'inscrit au découverte
Un véritable défi pour moi, je suis morte de trouille à l'idée de sortir de l'eau en dernier... Je fais les 500 mètres en brasse, je bois la tasse et rend avec un peu de mon déjeuner :sm10: mais je ne finit pas si mal que ca puisse que j'arrive à doubler plusieurs nageurs en crawl
Je me rattrape sur le vélo où j'en double un bon nombre, je mets le paquet avec mon vtt à pneus slick :lol: et une angoisse terrible de crever ...
La course à pied se fait avec un lacet défait, j'ai encore toutes mes jambes

J'ai terminé 5ème féminine, pas si mal finalement :roll:

Un pur bonheur, des sensations extra
Le besoin de se dépasser
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Message non lu par dad1 »

Bah y manque dans ton sondage tout simplement "parce j'ai fait un découverte"

enfin perso j'ai commencé par un sprint avec un bon vieux cadre acier et puis sans lunettes de natation. J'ai fait ça à bloc et j'ai enchaîné sur deux découvertes et un autre sprint (une épreuve quasiment par semaine).

J'ai vraiment accroché malgrès certaines difficultés (rapidement apprivoisées) comme la descente du vélo

Je viens de la càp et j'ai commencé à nager avec la canicule de 2003, il ne me manquait plus que le vélo et puis une affiche en salle des profs sur les championnats d'europe de tri à Autun aura certainement fini de me décider.

Bref, depuis c'est entrainement en attendant les prochaines hostilités: 2 MD (Dijon et Vouglans) et puis quelques CD en perspective. Enfin si tout va bien (je sors à peine d'une tendinite)
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
ERC
Messages : 87
Inscription : 16 nov. 2006 16:16
Localisation : Paris

Message non lu par ERC »

le tri....complètement par hasard.

1er Septembre 2003, retour des vacances : 1m78 et ....95kg, à 35ans.
les sports d'endurance, du style courir, faire du vélo....hihihi....nager !!! non mais ça va pas non !!! rien que l'idée : beurk !!!!!

les bonnes résolutions de la rentrée : je me colle au régime et je m'inscris à la salle de sport à coté du boulot pour y aller le midi 1 fois par semaine.
les mois passent, les kilos tombent....je vais plusieurs fois par semaine à la salle....je goute au vélo en salle, pas si nul que ça finalement....et je regarde ceux qui courent sur les tapis sans oser y aller....
et puis finalement un jour je tente le coup : mes 15 premières minutes de course à pied ! j'étais crevé, mais super fier !!
les mois passent toujours, les kilos continuent de tomber (-20kg au total)....je vais à la salle 3 à 4 midi par semaine....

le jour où tout est arrivé : ce jour là je fais 1h de vélo, et puis n'étant pas fatigué je vais de suite sur un tapis de course qui vient de se libérer, je fais 30mn. en descendant un copain me dit : "t'as fait du vélo, t'as couru....dommage qu'il n'y ai pas de piscine t'aurais fait un triathlon indor !!" et il se marre....Pour moi, ça a été le déclic.

Quelques recherches plus tard, je trouve un club à coté de chez moi (Chessy en seine et marne, qui aura été mon 1er club), n'ayant pas envie d'y aller seul j'emmène mon ex-beauf et nous voilà à notre 1er entrainement piscine.
Pour moi, à l'époque, blocage sur la natation très rapidement. Donc je me concentre sur la course à pied, je connaissais bien les bord du canal de l'ourcq....et le vélo, de plus en plus.
Mais au fond de moi, toujours le regret de n''avoir pas plus accrocher en natation.

Quelques duathlon, des semis, et des marathon plus tard je passe à Nice en week end au moment du tri (version IM), et là je me dis qu'un jour je participerai.

Après des remous dans ma vie perso, je déménage, arrive sur Paris fin 2005, et me rachète un maillot de bain....
2006 je me réinscris dans un club (Meudon, merci à Ben pour tous ses conseils).
Ensuite Nice, je me dis que ce sera pour 2008, pour mes 40ans, à moins que....2007, non ce ne serait pas raisonnable, bien trop tôt...pas assez entrainé....j'hésite, j'hésite....
résultat : fin décembre, c'est ma chérie qui m'a inscrit pour Nice 2007 et m'a dit "tu crèves d'envie de tenter le coup, maintenant tu es inscrit, il te reste 6 mois pour te préparer le mieux possible et n'avoir aucun regret ! ensuite, le résultat...on verra bien à ce moment là....".
Elle est merveilleuse, non ?

la suite, et bien c'est 6 jours par semaine jusqu'au 24 juin, et là, elle a raison, on verra bien....
à suivre....
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Pourquoi le triathlon ?

Arff , si seulement j'savais !!!!

:oops:
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

ERC a écrit :le tri....complètement par hasard.

1er Septembre 2003, retour des vacances : 1m78 et ....95kg, à 35ans.
les sports d'endurance, du style courir, faire du vélo....hihihi....nager !!! non mais ça va pas non !!! rien que l'idée : beurk !!!!!

les bonnes résolutions de la rentrée : je me colle au régime et je m'inscris à la salle de sport à coté du boulot pour y aller le midi 1 fois par semaine.
les mois passent, les kilos tombent....je vais plusieurs fois par semaine à la salle....je goute au vélo en salle, pas si nul que ça finalement....et je regarde ceux qui courent sur les tapis sans oser y aller....
et puis finalement un jour je tente le coup : mes 15 premières minutes de course à pied ! j'étais crevé, mais super fier !!
les mois passent toujours, les kilos continuent de tomber (-20kg au total)....je vais à la salle 3 à 4 midi par semaine....

le jour où tout est arrivé : ce jour là je fais 1h de vélo, et puis n'étant pas fatigué je vais de suite sur un tapis de course qui vient de se libérer, je fais 30mn. en descendant un copain me dit : "t'as fait du vélo, t'as couru....dommage qu'il n'y ai pas de piscine t'aurais fait un triathlon indor !!" et il se marre....Pour moi, ça a été le déclic.

Quelques recherches plus tard, je trouve un club à coté de chez moi (Chessy en seine et marne, qui aura été mon 1er club), n'ayant pas envie d'y aller seul j'emmène mon ex-beauf et nous voilà à notre 1er entrainement piscine.
Pour moi, à l'époque, blocage sur la natation très rapidement. Donc je me concentre sur la course à pied, je connaissais bien les bord du canal de l'ourcq....et le vélo, de plus en plus.
Mais au fond de moi, toujours le regret de n''avoir pas plus accrocher en natation.

Quelques duathlon, des semis, et des marathon plus tard je passe à Nice en week end au moment du tri (version IM), et là je me dis qu'un jour je participerai.

Après des remous dans ma vie perso, je déménage, arrive sur Paris fin 2005, et me rachète un maillot de bain....
2006 je me réinscris dans un club (Meudon, merci à Ben pour tous ses conseils).
Ensuite Nice, je me dis que ce sera pour 2008, pour mes 40ans, à moins que....2007, non ce ne serait pas raisonnable, bien trop tôt...pas assez entrainé....j'hésite, j'hésite....
résultat : fin décembre, c'est ma chérie qui m'a inscrit pour Nice 2007 et m'a dit "tu crèves d'envie de tenter le coup, maintenant tu es inscrit, il te reste 6 mois pour te préparer le mieux possible et n'avoir aucun regret ! ensuite, le résultat...on verra bien à ce moment là....".
Elle est merveilleuse, non ?

la suite, et bien c'est 6 jours par semaine jusqu'au 24 juin, et là, elle a raison, on verra bien....
à suivre....
:sm6:
Répondre