L'équipe... surprenant!

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
yannos
Messages : 127
Inscription : 27 janv. 2004 10:14

L'équipe... surprenant!

Message non lu par yannos »

Ce matin en lisant l'Equipe j'ai été pas mal surpris en voyant les résultats de Saint Jean de Monts... Non pas ceux du Grand Prix, ça c'était hier mais ceux de l'open et même du découverte!

Si on voit les résultas de triathlons découvertes dans l'Equipe, je n'y comprends plus rien! Comment la rédaction de ce quotidien sportif choisit-elle les infos à faire paraître???
Avatar de l’utilisateur
TriTeam
Messages : 527
Inscription : 13 déc. 2003 18:15
Localisation : ça dépend du moment !!!

Message non lu par TriTeam »

C'est juste que Pascal Grégoire (journaliste à l'équipe) nous a fait l'amitié de passer le week-end avec nous, il a commenter toutes les courses avec Pierre Cessio et pris dans l'ambiance géniale, il a passé les résultats de dimanche à sa rédaction qui oh! Surprise les a inclus dans l'édition de Lundi . Je profite de ce mail pour le remercier car ces commentaires étaient claires et judicieux . Un journaliste de l'équipe connaissant autant notre sport ne peut que le faire avancer.

Thierry
david vincent
Messages : 3525
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

tvtri

Message non lu par david vincent »

salut moi la surprise ct hier soir sur m6 sport ils ont montrés 20" :shock:
yannos
Messages : 127
Inscription : 27 janv. 2004 10:14

Message non lu par yannos »

Exact... moi aussi cela m'avait (agréablement) surpris de voir 20" de tri sur M6 hier soir. Peut-être que là encore l'explication se trouve dans le fait que Pascal Grégoire a passé son week-end à St-Jean???
Peut-être que l'on pourrait l'inviter régulièrement sur les tri en tant que speaker si ça lui dit?
Avatar de l’utilisateur
Promethee
Messages : 167
Inscription : 10 mai 2004 09:17
Localisation : Lyon

Message non lu par Promethee »

Je pense que la volonté de l'organisateur a invité les journalistes y est pour quelquechose, non?
Devise: Tout arrive à qui sait attendre!!! :sm23:
Mais faut pas trop abuser sur la patience :sm31:
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

Message non lu par cessio »

pascal grégoire est venu passer quelques jours à st jean de monts...sur ses propres deniers.
n'ayant pas vu de tri grand prix depuis le début de la saison et après des déplacements assez longs sur d'autre sports, il s'est dit que ce serait sympa de venir à st jean de monts et de joindre l'utile à l'agréable.
personnellement, étant un bon ami de pascal j'ai été ravi de l'avoir avec moi sans oublier thierry reydellet.
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

Message non lu par cessio »

ah oui j'allais oublier!
ayant mangé samedi soir avec les filles de montpellier en compagnie de pascal, laure vallat s'étant engagée sur le tri découverte pour s'amuser (très beau geste d'ailleurs à l'arrivée puisque sa coupe de première elle l'a donnée à la seconde ce qui a permis de récompenser la quatrième par le jeu des décalages), pascal a dit qu'il essaierait d'inscrie son nom(si elle gagnait) et celui du garçon vainqueur du découverte en éspérant que sa "hierarchie" .....il a réussi son coup. c'est quand même sympa.
Avatar de l’utilisateur
dadifox
Messages : 205
Inscription : 27 mai 2004 13:03
Localisation : Châteauroux
Contact :

Message non lu par dadifox »

Moi ce qui m'épate le plus c'est que la Marche du siècle va consacrer un reportage inédit sur le duathlon et le triathlon
hé oui ils ont suivie la vie de Jean Claude, quoi vous ne le connaissez pas.
c'est le Chat de Toumy
je rigole :sm17: :sm27: :sm23: :sm12: :sm16: :sm21:
pgb51
Messages : 565
Inscription : 27 juin 2004 18:27
Contact :

Message non lu par pgb51 »

Hello tout le monde
Effectivement, cela peut paraître surprenant de voir un résultat d'un découverte (juste le premier tout de même). Comme l'a expliqué Pierre Cessio ci-dessus (je me suis d'ailleurs bien amusé a commenter à ses côtés, même si c'était de la complète impro), j'avais décidé d'aller passer quelques jours de vacances à Saint-Jean-de-Monts (hors voyage de presse) pour me replonger dans l'ambiance tri après quelques escapades de tennis de table, d'athlétisme et de pentathlon. Lors d'un diner arrosé au... Coca Light (si, si...), j'avais promis à Laure Vallat d'essayer de mettre son nom dans le journal si elle gagnait le découverte. Etant un homme de parole (si, si) je l'ai tenté, et coup de bol (mon chef devait être crevé), c'est passé. L'histoire retiendra donc que L'Equipe a donné au moins une fois les résus d'un découverte. Grande première mondiale. Je suis d'accord avec Yannos, cela ne correspond à aucune logique, sauf à la mienne de respecter mon engagement (en plus, il n'y avait rien à gagner... enfin si Laure veut me payer un coup, ce sera avec plaisir). Mais rassurez-vous, ce sera sans doute la dernière fois. C'est déjà suffisamment dur de caser les résultats des courses internationales...
A bientôt sur d'autres courses.
Pascal Grégoire
Avatar de l’utilisateur
austin power
Messages : 364
Inscription : 26 mai 2004 23:49
Localisation : Helsinki
Contact :

vu à la TV

Message non lu par austin power »

Salut à toi ô journaliste de L'Equipe.Les triathlètes qui souffrent le dimanche te saluent !
Tant qu'on en tient un sur le forum :wink: , j'aurai une ou deux questions à te poser stp :
Selon toi qu'est ce qui manque au triathlon pour être + médiatisé ?
et seconde question, dans la même logique : toi qui a vu en "live" des courses de tri, qu'est ce qui a tes yeux pourrait rendre l'organisation un triathlon plus attractif.
Merci d'avance.
pgb51
Messages : 565
Inscription : 27 juin 2004 18:27
Contact :

Message non lu par pgb51 »

Salut Austin Power
Pas facile de médiatiser le triathlon qui est toujours aujourd'hui un "petit" sport avec tout juste 20 000 licenciés. Pour un journal comme L'Equipe ou plus généralement pour la presse nationale, la première chose c'est d'avoir des résultats mondiaux, un champion (croisons tous les doigts pour Athènes...). Ensuite, c'est mieux si notre champion (nne) est charismatique et a des choses intéressantes à dire, une belle gueule etc etc... Sinon, une fois "l'effet cocorico" passé, on passera à autre chose. Ce n'est peut-être pas "moral" mais le spectacle sportif est privilégié par rapport à la performance sportive. On peut le regretter (c'est en tout cas mon cas) mais c'est comme ça. Aujourd'hui, il est très difficile de "vendre" le triathlon. Rassurez-vous, c'est la même chose pour au moins vingt autres sports, certains bien plus gros que le tri. Le badminton a 100 000 licenciés par exemple et n'est pas non plus gâté. Passer quelques lignes de tri dans l'Equipe ne fait pas vendre un seul journal supplémentaire. Or, L'Equipe (et les autres journaux d'ailleurs) n'appartient pas au service public et le but est quand même de vendre des journaux pour faire du profit. D'où de plus en plus de foot (85% des acheteurs de L'Equipe l'achètent pour le foot). En gros, et c'est prouvé, plus on met de foot, plus on vend. Reste ensuite à avoir une fédé qui communique. Et croyez-moi (je n'ai aucun intérêt à la fédé), par rapport à de nombreux autres sports classés dans la même catégorie que le tri, la FFTRi est parmi les plus efficaces et beaucoup d'autres sports devraient s'en inspirer. Si si je vous assure. Voilà pour la presse écrite.
En ce qui concerne les télés, c'est aussi compliqué et s'il y avait une solution évidente, je pense qu'elle aurait vité été adoptée. Il faut faire de l'audience alors à moins que Zizou se mette au triathlon, ce n'est pas gagné. La natation à l'Australienne (sortie de l'eau à mi-parcours) est selon moi une bonne chose pour rendre une course plus attractive (on peut au moins savoir qui est en tête sans avoir à attendre trois plombes). Reste ensuite la question des parcours. La Coupe du monde et ses circuits en zone industrielle, pas terrible. Ensuite, il faut faire gaffe à ne pas sombrer dans une sorte de Jeux du cirque sous prétexte d'attirer les télés. Le triathlon doit conserver son âme. Le problème du tri actuellement est sa gestion de l'image de sport de tarés qu'il traîne depuis si longtemps. La route est encore longue avant de faire comprendre au public que le tri est un sport presque comme les autres. Y a encore du boulot...
Pascal
Avatar de l’utilisateur
austin power
Messages : 364
Inscription : 26 mai 2004 23:49
Localisation : Helsinki
Contact :

respect

Message non lu par austin power »

merci pour ta réponse aussi rapide que complète.

Et vive le triathlon !

notre peuple vaincra ! :wink: :lol:
yannos
Messages : 127
Inscription : 27 janv. 2004 10:14

Message non lu par yannos »

hello!

Merci Pascal pour ta réponse... et pour celle que tu as faite à Austin Power.

Ce matin, toujours en achetant l'Equipe, j'ai encore étais surpris en voyant notre Zizou national en première page... mais quand tu dis que 85% des acheteurs de l'Equipe l'achètent par rapport au foot, je comprends mieux. Mais, moi qui ne suis pas un passioné de foot, je me dis que la contre-perf de nos Bleus à l'Euro associée à leur qualité de jeu très moyenne va peut-être engendrer un désinterressement de la population vis-à-vis du ballon rond... au profit de certains autres sports comme le vélo par exemple si un Français réussit à nous faire quelques exploits sur le Tour.

Et puis je me dis aussi que les médias peuvent également influencer les français dans leurs goûts et peut-être qu'en laissant progressivement plus de place à d'autres sports dans les médias, l'intérêt des Français pour ces autres sports pourrait lui aussi grandir.

La semaine passée tu étais à St Jean de Monts et nous cette semaine nous avons continuer notre route vers Marseille... et si la première partie de course marseillaise devait être très télévisuelle, tu aurais vu que la course à pied l'était beaucoup moins. Nous étions comme des malheureux à courir autours d'un hippodrome avec personne autours et en plein soleil. Une course à pied sur le bord de la plage aurait était largement plus agréable pour nous mais aussi pour les téléspectateurs. Je ne parle pas des spectateurs car il ne devait pas y en avoir... mis à part les Marseillais qui se faisaient dorer au soleil. Ils nous on vu nager et après plus rien étant donné que le reste de la course se passait ailleurs et qu'aucun d'entre eux n'avait eu envie de traverser la route pour venir sur l'hippodrome (je les comprends)... et pourtant nos 3 sélectionnés Olympiques étaient dans la course des hommes et on avait un joker avec nous en la personne de Polikarpenko (le 5ème du clasement mondial). Tout ça pour dire que pour moi, un beach-triathlon à Marseille aurait sûrement était plus intéressant qu'un tri à cheval entre la mer et l'hippodrome... @+
Répondre