aide extérieure triathlon d' Embrun

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: aide extérieure triathlon d' Embrun

Message non lu par Kayou »

Faut pas dire ça sur le fofo velo primat, sinon les gars vont se pendre de dépenser autant d'euros à alléger leur velo :mrgreen:
dexter
Messages : 333
Inscription : 27 mars 2012 20:04

Re: aide extérieure triathlon d' Embrun

Message non lu par dexter »

Veut bien croire que cela ne fais pas gagner (ou perdre selon le sens) des heures, mais cela se joue plus qu'en secondes !!!

Sinon à quoi bon faire la course aux poids sur les vélos ? (je vous rassure, pas moi. J'ai fait la course avec mon tank de 10kg Bianchi)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: aide extérieure triathlon d' Embrun

Message non lu par FAYARD »

dexter a écrit :Veut bien croire que cela ne fais pas gagner (ou perdre selon le sens) des heures, mais cela se joue plus qu'en secondes !!!

Sinon à quoi bon faire la course aux poids sur les vélos ? (je vous rassure, pas moi. J'ai fait la course avec mon tank de 10kg Bianchi)
Je suis désolé pour toi, mais 1,5kg en plus ne change quasiment rien..et c'est pareil pour les roues qui sont des pièces en mouvement. La différence de poids ne change strictement rien à vitesse contante, la seule différence se joue sur les accélérations et c'est le même ordre de grandeur, quelques secondes sur un col de 10km à 10%... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
alex
Messages : 137
Inscription : 12 déc. 2003 13:37

Re: aide extérieure triathlon d' Embrun

Message non lu par alex »

Petit calcul simple de physique
En ne tenant pas compte du vent et des frottements
Hypothese D+ 1000 m en 1 h soit 3600s
1.5 kg pour les bidons
80 kg ensemble athlete velo 1 bidon chambre a air pompe
Donc Q1=1.5*9.8*1000=14700J
P1=14700/3600=4.1 W

Q2=80*9.8*1000=784000J P2 =217W donc 1.9% servent pour monter les 2 bidons si ils sont pleins
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: aide extérieure triathlon d' Embrun

Message non lu par débutant »

Donc avec 26,32 bidons de 750 g* chacun (100 / 1,9 / 2 = 26,32) , tu n'avances plus. Il faut rester sous cette barre des 26,32 bidons pour avancer.

* : 19,75 kg de bidons au total

Ce cas est très rare.

En revanche certains prennent du bidon à hauteur de 19,75 kg assez aisément. Comment font-ils pour boucler l'Embrunbman dans ce cas ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: aide extérieure triathlon d' Embrun

Message non lu par FAYARD »

alex a écrit :Petit calcul simple de physique
En ne tenant pas compte du vent et des frottements
Hypothese D+ 1000 m en 1 h soit 3600s
1.5 kg pour les bidons
80 kg ensemble athlete velo 1 bidon chambre a air pompe
Donc Q1=1.5*9.8*1000=14700J
P1=14700/3600=4.1 W

Q2=80*9.8*1000=784000J P2 =217W donc 1.9% servent pour monter les 2 bidons si ils sont pleins
En terme de temps, un exemple est bien plus parlant...
Sur une bosse de 1,6 km à 7% avec une puissance de 200watts, il y aura environ 7,5" d'écart entre un triathlete de 70kg avec un vélo de 9kg et un triathlete de 70kg avec un vélo de 7,5kg.
Quand on connaît le prix exorbitant que coûte un gain de 1,5 kg sur un vélo, mieux vaut maigrir un peu et améliorer son aéro... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Question de philosophie

Message non lu par toboco »

ozzy a écrit :Je suis assez d'accord avec Luc concernant l'aide exterieure pour les ravitaillements, et notamment pour les epreuves de type IRONMAN.
Pourquoi ? Ce n'est pas seulement pour une raison d'equité, ni pour un respect des traditions mais simplement pour la philosophie de l'Ironman. If faut considere l'épreuve dans sa globalité et pour celui qui aura fait Embrun (fini ouabandon), il sait que chaque petit détail compte.

Celui qui pense que ce genre d'épreuve se résume simplement à nager-pedaler-courir sur de longues distances, n'a simplement pas l'état d'esprit pour ce genre d'épreuves.
A mon sens, c'est encore plus vrai pour Embrun. La logistique et l'alimentation sont un facteur determinant qu'il faut savoir maitriser au juste titre que l'effort physique. Il faut l'avoir testé et re-testé a l'entrainement. L'autonomie est un stress suplémentaire qu'il faut apprendre à maitriser. L'autosuffisance fait partie de l'etat d'esprit d'un Ironman.
D'autant plus que sur Embrun il y a un ravitaillment en haut de l'izoard. Oui certes, ca peux causer une perte de 2-5'le temps de recuperer les bidons, enfile un coupe vent/journal..etc, mais c'est un choix. Il manque peut-etre un deuxieme spot pour ravitos persos quelque part apres le Palon.
Je vois déja le parcours avec chaque concurrent ayant sa voiture/moto suiveuse (à l'heure ou on parle de securité),
on pourra meme drafter deriere voiture après Briançon pour éviter le vent thermique !
Pour info, j'ai abandonné Embrun en 92 à cause d'une mauvaise gestion alimentaire qui à fini en hypoglicémie. J'ai fait ma propre analyse et j'ai pu revenir pour terminer (seul).
Non, vraiment les concurrents qui se font aider n'ont rien a faire sur cette épreuve ou doivent revoir leur copie.
Les numéros de dossards sur le site :twisted:
daccord a 1000%
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
Avatar de l’utilisateur
Rattlesnake
Messages : 142
Inscription : 05 août 2007 17:02

Re: aide extérieure triathlon d' Embrun

Message non lu par Rattlesnake »

FAYARD a écrit :
alex a écrit :Petit calcul simple de physique
En ne tenant pas compte du vent et des frottements
Hypothese D+ 1000 m en 1 h soit 3600s
1.5 kg pour les bidons
80 kg ensemble athlete velo 1 bidon chambre a air pompe
Donc Q1=1.5*9.8*1000=14700J
P1=14700/3600=4.1 W

Q2=80*9.8*1000=784000J P2 =217W donc 1.9% servent pour monter les 2 bidons si ils sont pleins
En terme de temps, un exemple est bien plus parlant...
Sur une bosse de 1,6 km à 7% avec une puissance de 200watts, il y aura environ 7,5" d'écart entre un triathlete de 70kg avec un vélo de 9kg et un triathlete de 70kg avec un vélo de 7,5kg.
Quand on connaît le prix exorbitant que coûte un gain de 1,5 kg sur un vélo, mieux vaut maigrir un peu et améliorer son aéro... :mrgreen:[/quote;;;

... quand est-ce qu'on pédale...? :lol:
dexter
Messages : 333
Inscription : 27 mars 2012 20:04

Re: aide extérieure triathlon d' Embrun

Message non lu par dexter »

alex a écrit :Petit calcul simple de physique
En ne tenant pas compte du vent et des frottements
Hypothese D+ 1000 m en 1 h soit 3600s
1.5 kg pour les bidons
80 kg ensemble athlete velo 1 bidon chambre a air pompe
Donc Q1=1.5*9.8*1000=14700J
P1=14700/3600=4.1 W

Q2=80*9.8*1000=784000J P2 =217W donc 1.9% servent pour monter les 2 bidons si ils sont pleins
Je veux bien vous croire, mais alors pourquoi les pros jettent ds nos jolies montagnes des bidon de 500ml rempli au tiers avant d'attaquer le dernier col ? car là on joue sur 200g à peine dc une misère point de vue chrono...
Je suis assez sceptique sur les temps que indiquez, mais le calcul est là et prouve que j'ai tort ...
Dc je vais aller pédaler .. rire

Merci en tout cas de vos réponses
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: aide extérieure triathlon d' Embrun

Message non lu par FAYARD »

dexter a écrit :
alex a écrit :Petit calcul simple de physique
En ne tenant pas compte du vent et des frottements
Hypothese D+ 1000 m en 1 h soit 3600s
1.5 kg pour les bidons
80 kg ensemble athlete velo 1 bidon chambre a air pompe
Donc Q1=1.5*9.8*1000=14700J
P1=14700/3600=4.1 W

Q2=80*9.8*1000=784000J P2 =217W donc 1.9% servent pour monter les 2 bidons si ils sont pleins
Je veux bien vous croire, mais alors pourquoi les pros jettent ds nos jolies montagnes des bidon de 500ml rempli au tiers avant d'attaquer le dernier col ? car là on joue sur 200g à peine dc une misère point de vue chrono...
Je suis assez sceptique sur les temps que indiquez, mais le calcul est là et prouve que j'ai tort ...
Dc je vais aller pédaler .. rire

Merci en tout cas de vos réponses
Les pros jetaient même leur casque il y a quelques années juste avant la dernière ascension !!!! Le gain de temps étaient insignifiant pourtant...après, c'est plus dans la tête que c'est important..
Que tu sois sceptique ou pas, peu importe, les faits sont têtus mais c'est les faits... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
mathieuboard
Messages : 27
Inscription : 01 janv. 2014 12:02

Re: aide extérieure triathlon d' Embrun

Message non lu par mathieuboard »

quand on sait que le gain estimé de se doper a l'EPO est de 7% sur la performance globale et que c'est ca qui permet de passer de coureur moyen a potentiel vainqueur de course
l'interet des pros est tout bete, a un niveau pareil les ecarts entre les coureur sont tellements minimes que le moindre gain de poids (meme s'il est un peu psychologique egalement) va devenir important parce que tout se joue sur des details quand on atteint la creme de la creme de son sport

en revanche a notre niveau, et je parle egalement pour moi, le gain de poids sur son velo c'est du pipi de chat par rapport a un entrainement structure et un peu plus suivi
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: aide extérieure triathlon d' Embrun

Message non lu par Kokovich »

D'accord avec la plupart des affirmations mais même en étant bien préparé, affûté, bien alimenté, je préfère monter un col de plusieurs kilomètres avec un vélo de 6kgs qu'un autre de 9kgs, physiologiquement, pour nous triathléte qui devons enchaîné à pied derrière, on y gagne forcément
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: aide extérieure triathlon d' Embrun

Message non lu par FAYARD »

Kokovich a écrit :D'accord avec la plupart des affirmations mais même en étant bien préparé, affûté, bien alimenté, je préfère monter un col de plusieurs kilomètres avec un vélo de 6kgs qu'un autre de 9kgs, physiologiquement, pour nous triathléte qui devons enchaîné à pied derrière, on y gagne forcément
Là tu parles de 3kg, ce n'est pas rien non plus. On était jusqu'à présent sur un écart de poids de 1,5kg. Le prix d'un vélo dont le poids est de 6kg doit avoisiné les 10 000 euros alors que celui d'un vélo de 7,5kg est 3X moins élevé...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: aide extérieure triathlon d' Embrun

Message non lu par Kokovich »

FAYARD a écrit :
Kokovich a écrit :D'accord avec la plupart des affirmations mais même en étant bien préparé, affûté, bien alimenté, je préfère monter un col de plusieurs kilomètres avec un vélo de 6kgs qu'un autre de 9kgs, physiologiquement, pour nous triathléte qui devons enchaîné à pied derrière, on y gagne forcément
Là tu parles de 3kg, ce n'est pas rien non plus. On était jusqu'à présent sur un écart de poids de 1,5kg. Le prix d'un vélo dont le poids est de 6kg doit avoisiné les 10 000 euros alors que celui d'un vélo de 7,5kg est 3X moins élevé...
Oui mais la finalité est plus ou moins la même non ? Après, ça reste des discussions de comptoir car van lierde avec un vélo de 15 kgs ira toujours plus vite que moi :lol:
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: aide extérieure triathlon d' Embrun

Message non lu par Faab900 »

Kokovich a écrit :Oui mais la finalité est plus ou moins la même non ? Après, ça reste des discussions de comptoir car van lierde avec un vélo de 15 kgs ira toujours plus vite que moi :lol:
euh pas sur... Van Lierde dans l'Izoard, Pallon et Chalvet avec une enclume de 15 kgs, je demande à voir... :mrgreen:
Répondre