Groupes d'age vs Elites

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

En Suisse je ne sais pas si c'est pareil, mais en France, il faut demander un dossier à la fédé. Tu dois indiqué le résultats à une course "qualificative". Habituellement, c'est les Championnats de France GA (qui ont lieu avant), comme l'année dernière pour Affoltern. Logiquement, les Chpts France Elite ne peuvent pas servir de support pour une qualif aux mondes en GA. Enfin, l'année dernière je suis passé comme ça quand même, donc je ne sais pas quelle rigeur il ya. Cette année c'est particulier : les mondes sont avant les france. Pour les Elite la qualif c'était Meaux. Pour les GA, j'ai remplit sur le dossier les résulats aux Mondes de l'année dernière et les résultats aux Frances de l'année dernière. Ces courses servaient donc de qualif en fait.
Bon, après il a plusieurs places de dispo et si il n'y a pas trop de monde, il suffit de demander, d'envoyer les chèques et ça pose pas trop de pb (!).
Tcho
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 580
Inscription : 10 févr. 2004 14:58

Message non lu par pierre »

y-ironman a écrit :j'ai un peu les boules quand je vois des mecs s'engager en classe d'âge alors qu'ils s'entrainent prtaiquement comme des pros...
Par exemple, dans la catégorie d'âge D, je viens de voir qu'éric MONNET était engagé ! à Gérardmer . avec 7 places qualificatives, je pense que mon espoir d'aller au moins une fois à hawaii ne se fera peut être jamais ou alors qd j'aurai + 60 ans...
Cher y-ironman

Je comprends ton désarroi à la vue de la liste d’engagés sur l’Ironman de Gerardmer, et la difficulté que cela représente pour se qualifier à Hawaii.

Ceci dit, je tiens à te préciser qu’un athlète comme Eric Monnet n’est pas aussi « pro » que tu veux bien le croire : il est père de famille (une fille de 8 ans et un garçon de 4 ans) puis surtout il entraîne au club de tri de Valence et passe plus de temps sur les bords du bassin ou de la piste quand dans l’eau, en vélo ou à pied… Eric concentre sa préparation sur quelques semaines dans l’année seulement. Tu devrais même pouvoir trouver sur internet tous les détails de sa préparation pour Embrun et Hawaii…
En outre, pour en revenir à Eric Monnet, que veux-tu qu’il fasse ?!! Si il s’inscrit en élite il est quasiment sûr de ne pas se qualifier pour Hawaii (cf année précédente) !! Alors forcément, pour les gens qui le soutiennent et la mairie de Valence, il vaut mieux assurer ses arrières et se qualifier en groupe d’âge. De toute façon une fois à Hawaii y’a presque rien qui change entre élite et groupe d’âge (à part ton dossard et ta position de départ dans l’eau !). L’intérêt de s’inscrire en élite est uniquement la possibilité de toucher la prime si tu fais une bonne place (et là faut être autrement plus costaud que ne l’est Eric).

sylvain a écrit : La seule solution c'est de suprimer les titres GA. C'est ce qu'il semble se faire , pour ne garder qu'un titre en Vétérant. Personnelment, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
A part ça, je suis de l’avis de Sylvain, à savoir que ce serait une bonne idée de supprimer les groupes d’âge lors des Championnats de France, d’Europe et du Monde. Par contre il faudrait instituer une vraie catégorie Vétéran, qui aurait sa propre course au même titre que les juniors, les Elites, et les U23.
En effet ces catégories groupe d’âge ne riment à rien, puisque on y retrouve de tout et n’importe quoi : des athlètes qui bossent à temps plein et doivent faire plein de sacrifices, des athlètes ratés en quête de gloriole, etc etc…
Combien d’athlètes groupe d’âge qui sont en fait des full time pro ratés voit on se pavaner dans leur survet’ France, aller voir des sponsors et leur dire qu’ils ont fait 10ème au Champ d’Europe groupe d’âge et dégotter des contrats magasin, alors qu’à côté de ça il y a de vrais athlètes qui bossent 39h/semaine et doivent s’occuper de leur 3 gosses, tout en ayant les mêmes résultats mais gardent « les pieds sur terre », ou alors des p’tits jeunes cadets ou juniors qui font une bien plus méritoire 15ème place au Champ de France et qui du coup rate le contrat magasin du coin…
A noter qu’il n’y a qu’en Triathlon où il y a cette catégorie groupe d’âge, puisque en natation en vtt ou en càp il y a une vraie catégorie vétéran ou masters, mais pas de groupe d’âge.
La suppression de cette catégorie (hormis vétéran bien sûr) ne signifie pas la suppression d’un triathlon « open » le même jour que les Champs de France, bien entendu. Simplement qu’il n’y ait plus la mention « Champ de France S1, S2, S3 etc.. » et plus de titre de Champion de France pour ces catégories (idem aux niveaux européen et mondial).
sylvain a écrit :Il ne faut pas oublier que si les dirigeants et accompagnateurs de la fftri peuvent se balader avec des jogging France tous neufs et une belle paire d'addidas neuve au pied, c'est grâce au fric des GA entre autre
Là sylvain je pense que tu vas trop vite : premièrement les tenues Adidas pour les dirigeants de la Fédé, ça doit certainement faire partie du contrat passé avec Adidas, et par conséquent le Fédé ne paye pas pour ces tenues, et deuxièmement, les frais occasionnés par les déplacements sur les Champs du Monde ne sont pas supportés par les "sous des GA" mais par l'ensemble des licenciés FFTri de France et par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, plus éventuellement d'autres sources de financement (contrats privés, Etat, détournement de fonds... euh non je rigole).
Donc si tu croyais que tu avais "payé" du président Lescure, tu t'es emballé !! mdr

Ciao

pierre
Avatar de l’utilisateur
fletch
Messages : 191
Inscription : 20 janv. 2004 14:10
Localisation : Suisse

Message non lu par fletch »

Merci de l'explication, Sylvain.
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

je trouve ton explication un peu limite pierre. tu sembles bien connaître éric et tu le défends: c'est tout à fait normal.
il n'a peut être pas les mêmes conditions d'entraînement qu'un pro mais il n'a peut être pas non plus les mêmes conditions que quelqu'un qui fait ses 35 heures par semaine.
je ne le connais pas et je ne m'avancerais pas sur ses activités. je noterais simplement que les enfants sont une mauvaise excuse: ce n'est pas interdit d'en avoir chez les pros !!! de plus, entrainer le club de valence doit certes l'occuper mais, sachant que les membres d'un club bossent chacun dans leur coin en général, les entraînements se font en dehors des horaires de boulot. ça laisse donc du temps à côté !!
la question est donc de savoir quelle est son activité en dehors de ses enfants et de l'entraîenemnt du club de valence.
tu dis également que, une fois à hawaii, ça ne change rien. pas d'accord: ça change tout simplement qu'un vrai GA aurait pû être à hawaii mais il est resté en france à la place !!!
ceci étant dit, c'est un peu dur d'attaquer éric car, d'une part il n'intervient pas sur le forum et c'est un peu trop facile comme démarche, et dun autre côté il défend ses intérêt personnels et ça se comprend.
sa situation met en tout en cas en avant le fait que l'égalité n'est pas vraiemnt de mise dans les GA...
david vincent
Messages : 3525
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

hot in city

Message non lu par david vincent »

ca devient chaud bouillant :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

J'ai séparé les discussion sur Nice du débat GA/Elite vers lequel on a dérivé.

T.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

pierre a écrit :[...]premièrement les tenues Adidas pour les dirigeants de la Fédé, ça doit certainement faire partie du contrat passé avec Adidas, et par conséquent le Fédé ne paye pas pour ces tenues, et deuxièmement, les frais occasionnés par les déplacements sur les Champs du Monde ne sont pas supportés par les "sous des GA" mais par l'ensemble des licenciés FFTri de France et par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, plus éventuellement d'autres sources de financement (contrats privés, Etat, détournement de fonds... euh non je rigole).
Donc si tu croyais que tu avais "payé" du président Lescure, tu t'es emballé !! [...]
salut Pierre
Oui, bien sur je me suis emballé un peu...
jestement, je pense que l'ensemble des licenciés qui contribuent à faire vivre la fédé represente beaucoup plus que le nombre d'athlètes "élite". Je pense également qu'un sport n'est reconnu réellement (public, presse et également au niveau mondial) à sa juste valeur qu'a travers le haut niveau. Et le haut niveau passe obligatoirement par l'instauration d'un groupe Elite parfaitement encadré et ayant les moyens de ses ambitions.
Ce que je veux dire, c'est qu'il me semble que tout soit donné aux Elites aujourd'hui en du et en tri et que l'on oublie un peu les amateurs, ceuix qui courent dans une région courent sur les épreuves locales un dimanche, organisent une épreuve le dimanche suivant... Et aiment de temps en temps se frotter au "haut-niveau" national ou international. Je me trompe peut-être, je ne sais pas. Mais si on prend par exemple l'ensemble des athlètes Belges le week-end dernier, je suis incapable de vous dire lors du défilé ou lorsque l'on rencontrait un groupe quels étaient les GA et quels étaient les Elites. Je suis désolé, mais la fédé Belges investissent sur ce type d'épreuves autant pour les GA que pour les Elites. Et c'était pareil en Suisse en 2003.
Attention, je n'ai jamais souhaité que tout soit du aux GA de la même manière que les Elites ! Loin de là ! Mais donnons nous les moyens de choisir et de structurer un peu ces catégories qui pour le moment existent toujours. Les GA ont demandé avant de partir en Belgique si la Fédé pouvait nous proposer des pulls ou des tee shirt adidas FRANCE (que l'on aurait payé, bien sur, la question n'est pas là) pour au moins la parade des nations. La réponse était positive, et soit disant quelqu'un aurait du les ammené là bas. résultats : Flop ! Les personnes là bas n'était pas au courant de ça, ce qui est normal dans un sens (c'est pas au kiné de distribuer des vétements....) !
Allez voir sur le site duathlon.com (US) et vous verrez que tous les podiums US sont signalé que ce soit en Ellite ou en GA (et ce n'est pas le site de la fédé us...! Allez mainteannt sur le site de la FFTri et voyez : je crois qu'il y a 3 lignes (à 16h00 aujourd'hui) !!! La France à fait quelques podium aussi en GA cette année !
On souhaite développer le tri et le du en France ??? je pense pas que c'est de cette manière... Les amateurs et les jeunes representent quand même la base de notre sport (Toumy a été champion du monde GA).
Voila. Ou alors je me trompe dans mon raisonnement et j'ai tout faux, je ne comprend plus rien à la vie, ou alors on a un retard important à combler en France à ce niveau !
On est Quand Même CHAMPION DU MONDE DE DUATHLON PAR EQUIPE, bordel !!! c'est donc pas une Fédé de merde avec des incompétants ?!?? c'est des gens qui ont su prendre les bonnes directions a un moment donné !! Souhaitons que le tir soit rectifié et que l'on s'aligne sur certains points aux politiques des autres fédés.


Pour Thierry : je ne sais pas si le titre GA vs Elite est approprié (au moins pour ces propos) : je ne veux pas opposé les GA aux Elites. Le pb ne vient surment pas des Elites (certains partagant assurement cet avis) loin de là. C'est un problème politique, de structure à mon sens.
Il y des bons, des très bons et des moins bons...on n'y peut rien, c'est la vie !!!! :lol:
:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

Qu'en est il des U23 sur LD ? Perso je suis contre la suppression des GA. Que feraient des gars comme moi ? c'est une reconnaissance pour moi là où il existe un vide dans le système.
Regardez le podium du tout récent Iron Brésil : Clas Bjorling était vainqueur 18/24 à Hawaii il y a 2 ans, il est passé pro ensuite. Le gars était énorme à l'époque, quasiment comme aujourd'hui. Alors pourquoi les GA : c'est un moyen de détéction comme un autre !
C'est amusant de voir que c'est parmi l'élite qu'on souhaite la fin des GA... Pierre, Gafy...
Si vous voulez aller dans la comparaison avec les autres sports et notamment la Natation, il n'y aurait pour vous que 2 titres par sexe en tri : CD et LD en élite. En nat il y a plus de licenciés il est vrai mais avec des vrais titres sur chaque distance et dans plusieurs séries nationales. Calcul vite fait en effet mais ça prouve bien pour moi qu'en tri y'a pas assez de titres pour un niveau déjà très dense.
Solution intermédiaire : imagines Gafy si tu avais des france LD et des france MD pour multiplier les chances de succès... tu aurais moins la pression, nan ? et quand on se souvient des années 90 où les championnats sur ces distances existaient ils donnaient lieu à de belles courses et des champions légitimes.

Alors franchement, j'imagine la gueule des monde LD avec des 'elite' (qui ont très brillamment gagné leur place) et des open (qui peuvent toutefois battre ces mêmes 'elite'). Avec les GA ça fait quand même une gradation dans la compréhension de la course.

Autre solution : on élargit les quotas de séléction... ???
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Ugo, si tu lis bien mes posts , je n'ai jamais dit que je voulais que les GA soient supprimer. J'ai juste dénoncer les gars qui ne courraient pas dans la categorie ou ils devraient etre.

Et je ne suis pas pour multiplier les Chpnts de france LD et MD. On a deja assez de courses comme ça. Et puis on ne serait plus qui serait le vrai champion de france LD. Au moins en ce moment on a un champion de frnce LD et un CD, il a aucune confusion possible dans l'esprit des medias.

Désolé, j'ai pas le temps de continuer mon post. Je le ferai plus tard. :roll:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

le pb est surtout de savoir quelle place donner au GA ?? Le pb est plus au niveau de leur statu qu'au niveau de la perf en fin de compte. Quand tu vas courrir avec les Elites sur un Iroman tu "prends le risque" d'en battre un ou deux et les Elites prennent le risque de se faire battre pas des GA. C'est comme je dis plus haut : y'a des forts et des moins fort : c'est la vie ! Sur un Ironman, le pb est au organisateurs : établir des grilles de prix, qui sont donné au 20 premiers (je sais pas, je dis m'inporte quoi) puis des prix donné au 3 premiers de chaque catégorie : U23M, U23F, VéteranH, vétéranF, ... libre de faire ce qu'on veux. Quant à donner des primes aux GA (20-25...) c'est pas une bonne idée à mon avis. Moi, je vois la chose comme ça : les Elites c'est les pros et eu il font leur job. Les GA sont les amateurs et eux font leur loisir : il n'y a rien a gagner sinon, une saussice !! Maintenant, de savoir si un tel ou tel est vraiement GA, ou si c'est un semi-pro... ?? c'est le pb des satut qui serait fixé par la fédé, et qui évolue au fils des résultats. Voila idéalement le truc.
Moi, je suis pour qu'il vire ces catégories GA et qu'ils ne conservent que les vétérans, U23, J, et Elite. Pourquoi ? parce que tout le monde s'en cogne des GA (et la fédé fr en tête). Un titre en GA ça vaut ce que l'on veut bien qu'il vale finalement. Ca reste du GA ! Alors maintenant, dans les autres pays (South africa) c'est différent il y a une vrai importance des GA, car la majorité restent des amateurs, et c'est un tremplin vers la catégorie Elite...
Ugo l'asticot a écrit : [...] Perso je suis contre la suppression des GA. Que feraient des gars comme moi ? c'est une reconnaissance pour moi là où il existe un vide dans le système.[...]
Tu as bien de la chance de voir ça comme une reconnaissance. j'ai fait deux championnats du monde de du en GA et je peux te dire que je ne voit pas trop la reconnaissance...au contraire, je crois de plus en plus qu'on est mis à l'écart...du moins en France
[/quote]
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

gafy a écrit :[...] J'ai juste dénoncer les gars qui ne courraient pas dans la categorie ou ils devraient etre[...]
...c'est impossible à contôler de toute façon. Et c'est ce qui fait que le sport est relevé ou pas !
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

gafy a écrit :[...]
Pour moi , il y a 3 sortes d'athlètes:
1) les pros comme moi qui n'ont pratiquement que çà de leur journée à glander
2) les semi-pros (étudiants ou personnes qui ont des mi-temps ou bossent moins de 20h par semaine ) qui s'entrainent comme des pros.
3) les amateurs qui bossent normalement (au moins 37h par semaine)[...]
c'est juste une parenthèse dans le débat. :lol:
Avec Phil et Sam on est pas d'accord avec ton classement Gafy :oops:
Ben oui, "Etudiant" qui "s'entraîne comme des pros" "bossent moins de 20heures par semaine"... hum hum !
On est loin de s'entraîner comme des pros : je suis en moyenne à 6-7 heures par semaine ... de sport (je compte également les compètes le week-end) et je bosse entre 9 et 11 heures par jours. (c'est comme un mi-temps tu me diras : 12 heures par jour .!!)
:cry:
Alors quand on a vu ça, on a bondi de notre chaise un peu. Et comme mes camarades de classe sont timides ( :oops: :lol: ) c'est moi qui prend la parole ... (parce que j'ai pô peur des gars qui font du long... :roll: :twisted: )

Voila, sinon, je suis d'accord avec ton classement, mais je metterai Etudiant dans la catégorie amateur (En plus on est pôvre des fois...

:lol: :lol: :lol: :wink: :wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

Je suis d'accord avec Sylvain, quand ta pas une tunne, que tu bosse tout la journée gratuitement dans un labo pourri pour faire "avancer la recherche" et que tu t'entraîne comme un manouche car tu peux jamais planifier car tu sais jamais quand la journée s'arrete......et qu'on te dis que t'es semi-pro du triathlon.....ça fait un peu mal aux dents....... :wink:
Phil
Gros gueu for ever.....frère de la mule et de l'enclume.

"le plaisir n'est qu'un sandwich entre 2 tranches de douleur....."
david vincent
Messages : 3525
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

code quantum

Message non lu par david vincent »

clair :(
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 580
Inscription : 10 févr. 2004 14:58

Message non lu par pierre »

Hello à tous,
The fly a écrit :pas d'accord: ça change tout simplement qu'un vrai GA aurait pû être à hawaii mais il est resté en france à la place !!!
C'est vrai, je suis d'accord avec toi. Mais le problème est que si Eric s'inscrit en Pro, il n'a aucune chance de se qualifier !!
D'où le problème, et le fait qu'il s'inscrira toujours en GA.
Ensuite, en ce qui concerne ses activités, c'est vrai qu'il ne bosse pas autant que quelqu'un qui a un job "conventionnel" ou qui bosse 35/39h. Mais c'est aussi vrai qu'il ne peut pas et ne s'entraîne pas comme un Pro.
gafy a écrit :Pour moi , il y a 3 sortes d'athlètes:
1) les pros comme moi qui n'ont pratiquement que çà de leur journée à glander
2) les semi-pros (étudiants ou personnes qui ont des mi-temps ou bossent moins de 20h par semaine ) qui s'entrainent comme des pros.
3) les amateurs qui bossent normalement (au moins 37h par semaine)[...]
Plutôt d'accord avec Gaf'.
sylvain a écrit :Ben oui, "Etudiant" qui "s'entraîne comme des pros" "bossent moins de 20heures par semaine"... hum hum !
On est loin de s'entraîner comme des pros : je suis en moyenne à 6-7 heures par semaine ... de sport (je compte également les compètes le week-end) et je bosse entre 9 et 11 heures par jours. (c'est comme un mi-temps tu me diras : 12 heures par jour .!!)
Sylvain, faut pas compter les soirées et autres sorties !! :sm10:
Non je rigole mais c'est vrai que quand bien même les étudiants auraient le temps de s'entraîner autant qu'un "full time pro", ça leur fait entre 15 et 25h de récup en moins. Sans compter le stress des exams, devoirs, travaux en groupe, le temps passé dans les put@! de bouchons entre la piscine et la fac, la piste et la maison etc... Tout ça compte énooorme dans la balance au final !!

bon moi je vais en soirée... euh, en cours

ciao
Répondre