Groupes d'age vs Elites

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Iron berdo
Messages : 275
Inscription : 20 janv. 2004 11:40

Message non lu par Iron berdo »

Personnellement, je trouve que le système Ironman-Hawai est assez juste.

En effet, les qualifs par groupe d'âge laissent une chance à chacun d'éspérer aller à Hawai (+ la loterie mais c'est un autre débat). Les pros n'ont en général pas intérêt à s'inscrire en GA car il ne peuvent pas toucher les primes d'arrivée. ça maintient un peu la distinction amateur/pro.

Par contre si un GA peut toucher les primes en versant une cotisation ça fout tout en l'air.

Je trouve aussi que c'est une bonne idée de faire en sorte qu'un athlète GA qui fait une super perf (au niveau des élites) soit obligé de courrir l'année d'après en élite-pro.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

y-ironman a écrit : ....je constatais que, dans une même catégorie d'âge, on à la fois de pur amateurs et d'autres dont l'emploi du temps permet un entraînement très poussé proche de celui des pros.
Je ne vois pas ou est l'aspect "injuste" la dedans. Si certain font le choix de s'entrainer beaucoup au détriment de leur vie sociale, familiale et professionnelle et qu'ils courrent en "loisir" c'est à dire sans en tirer de revenu conséquent, je dis chapeau... et je ne vois pas en quoi il faudrait les pénaliser encore plus. Sinon alors le nombre de catégorie explose: les pleins temps, les mi temps, les sans emplois, ceux qui ont une copine qui aime le tri, ceux qui ont une copine qui n'aime pas le tri, ceux qui ont des enfants, ceux qui sont riches et peuvent se payer du bon matos, ceux qui habitent pres de la piscine....

Pour ce qui est des criteres élites: Aux US pour avoir le droit d'etre pro/elite (c'est a dire de rentrer dans les grille de prix) il faut avoir fini dans une meme annee 3 triathlons USAT dans le top 10, dans les 10% de temps par rapport au 1er et que le triathlon compte plus de 200 participants.

T.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Si la Fédé a un oeil qui traîne sur ce forum, elle pourrait peu être donné un avis.......
ouh ouh, y'a quelqu'un ??????
djo de quart
Messages : 100
Inscription : 27 févr. 2004 22:22

laissez les vivre

Message non lu par djo de quart »

Je ne vois pas où mène ce débat et pourquoi il faudrait supprimer les groupes d'âges!!!
Le triathlon est un sport déjà suffisamment confidentiel comme celà, alors ne décourageons pas les bonnes volontés.
y-ironman
Messages : 63
Inscription : 20 janv. 2004 10:52

Message non lu par y-ironman »

thierry indique "Si certain font le choix de s'entrainer beaucoup au détriment de leur vie sociale, familiale et professionnelle et qu'ils courrent en "loisir" c'est à dire sans en tirer de revenu conséquent, je dis chapeau... et je ne vois pas en quoi il faudrait les pénaliser encore plus"

Il ne s'agit pas de pénaliser qui que ce soit !!!
simplement de donner une chance à tous ! C'est à dire que ceux qui ce sont déjà qualifiés et qui ont déjà été à Hawaii plusieurs fois, j'aimerai ne pas les retrouver tous les ans dans la même catégorie !
Créer une catégorie pour ceux déjà qualifiés, ne les empêcheraient de se qualifier....
et puis on a pas forcement tous le choix de travailler à mi temps !
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

oui y-ironman, mais s'il est devant toi c'est qu'il est meilleur... On va pas faire des sous catés spéciales comme quelq'un l'a déjà dit sur ce fil.
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Je suis d'acc avec Y-IM, moi je suis pour que l'on sorte de la catégorie de l'EmbrunMan tous les mecs qui finissent devant moi cette année, puis ceux qui finiront devant moi l'an prochain, comme ça j'arriverai bien à faire dans le top 50 d'ici 2096 :lol: .

Trèves de plaisanteries, les groupes d'âges c'est bien pour avoir des médailles en chocolat et se faire plaisir en évaluant son niveau par rapport aux singes du même âge que soit :D .

Juste une question qui me taraude : comment sont répartis le n de classes d'âges / pros pour Hawaï. Genre les pros 10% et puis après 5% par classe d'âges, ou alors + de places pour les papys :lol: et moins pour les jeunes (c'est dégueulasse :!: :twisted: ) ?

A peluche
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

juste pour dire que je crois que certains n'ont pas trés bien compri ce que voulait dire gaffy.
en fait je pense comme lui, voire des mec qui balancent qu'ils sont champion de france, de ligue... alors que c'est en senior 3 ou 4, je trouve que s'est un peu voler la place de ceux qui ont vraiment gagner ses titres au scratch. Je suis allé sur un site ou j'ai vu le palmares d'un gars qui marquais ses podiums sur enbrun, les frances... sans marquer lesquels sont en groupe d'age ou elite (alors que ces poduims, je les connais) de plus la liste de ses sponsort est assez enorme, alors que je connais des mecs elites qui ont galéré tt l'hiver pour trouver des sponsorts vélo ou autres.
maintenant comme disait joel, un sponsort recherche qq1 qui montre la marque.... mais je pense que qq1 qui annonce des performances de champion de france (sans preciser que c en gp d'age), profite quand meme bien de se systeme et pique ces sponsorts aux mecs qui le meritent le plus et qui n'ont pas eu la chance de representer cette marque. d'ailleur, les sponsort sont de plus en plus difficiles a trouver à cause de ses mecs là...
Les courses en groupe d'age comme a Hawaii sont trés bien, mais lorsqu'il y a des titres en jeux, je pense qu'il ne devrait y en avoir que 4: Junior, U23, Elite et vétéran.
Néanmoins, il est vrais que le tri doit rester un sport abordable par tous.
j'espére que je ne vais pas trop me faire jeter à cause de ce message, mais c mon avis personnel...
à bientot

ps: no doping, no drafting :sm31:
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

un sponsort recherche qq1 qui montre la marque.... mais je pense que qq1 qui annonce des performances de champion de france (sans preciser que c en gp d'age), profite quand meme bien de se systeme et pique ces sponsorts aux mecs qui le meritent le plus et qui n'ont pas eu la chance de representer cette marque. d'ailleur, les sponsort sont de plus en plus difficiles a trouver à cause de ses mecs là...
Je connais bien ce problème, parce que je suis aussi de l'autre côté de la barrière, celui à qui on demande.
Et là, je vais vous donner mon point de vue: je trouve débile les classes d'âges qui se mettent en avant. Parce qu'en fait, dans la plupart des marques, ceux qui prennent les décisions pour ces types de contrats ne sont pas ceux qui gèrent effectivement les dossiers de communication d'une marque. Il ne faut pas se leurrer, vous avez ceux qui gèrent les dossiers avec équipes Pros vélo ou autres disciplines, et à de rares exceptions près (comme Puma) ce ne sont pas ceux qui gèrent les "contrats" de petits sports comme le tri ou Duathlon.

Certaines marques jouent sur leur popularité en donnant quelques billes pour donner "à s'amuser" ou se croire de grands champions.
Et quand un gars arrive avec un dossier, qu'il ouvre sa boîte grand comme ça, ben, il pourra avoir, quel que soit son niveau, parce que la marque sait très bien que c'est un accompagnement de son image, sans grandes illusions sur l'impact et le retour concret. Ce dernier est attendu des vrais contrats, ceux où il y a des gros sous, parce que Télé, dimension, professionnalisme....
Donc, que ce soit un pro, un pur amateur, à partir du moment où il semble justifier de certains résultats dans un petit sport, on ne va pas faire une enquête sur lui.

Et le pb du triathlon, c'est qu'effectivement, il peut y avoir des coupures de journal disant que untel a gagné telle course, et que si c'est bien présenté, on peut avoir l'impression que c'est un pro ou un mec très costaud. Ce qui est beaucoup plus difficile dans les autres disciplines (vélo, cap) parce que les hierarchies existent, que les meilleurs sont connus...
Perso, ça me fait bien rigoler toute la période des salons et des demandes de sponsoring, parce que, les triathlètes/duathlètes, je les connais, et des fois, ça me permet d'en calmer certains. Ce sont de grands moments.

Quant à la représentation d'une marque par un amateur vs un pro: dans le triathlon/duathlon, cyclisme régional, honnêtement, à moins que le gars ne se mute en commercial de la boite - il y en a quelques rares qui jouent vraiment le jeu -, il ne faut pas se faire d'illusion sur le retour que l'on peut apporter. Peanuts.

D'ailleurs un bon conseil pour tous ceux qui demandent du sponsoring (et qui en obtiennent): vous devriez beaucoup plus vous attacher à mieux gérer vos demandes, depuis le moment où vous obtenez quelle que chose jusqu'à la fin de l'année, en vous préoccupant un peu du suivi effectif (retour quantifiable, disponibilité...), parce que franchement, ça n'est pas souvent très jojo et ça ne donne pas envie d'investir.

Pour finir, je trouve lamentable qu'on essaie de trouver une reconnaissance à travers des résultats en groupe d'âge, quel que soit son excuse d'emploi du temps, sa charge familiale... Si on veut prétendre à quoi que ce soit, on dépasse alors le cadre du sport plaisir, donc, on assume, et on se donne les moyens. La référence du sport performance, c'est l'élite.
Pour les courses qui sont séparées d'une course élite, c'est très simple, par nature, le 1er de cette course sera moins bon que le dernier de l'élite, même si on a l'impression ou même qu'on peut le battre. Il suffit simplement de courir avec lui pour établir la comparaison et c'est à la portée de tout le monde: il suffit de s'entraîner pour remplir les critères et accéder à la course référence. Si on ne les remplit pas, c'est qu'on est moins bon, c'est tout.
Le reste, c'est du sport plaisir, pour le développement de la masse, et c'est aussi un des aspects importants d'un sport, il suffit juste de savoir ce qu'on veut, où se placer et ne surtout pas tout mélanger.

mmmmm. Cool ces forums ;-)
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

et ben en voila des belles paroles, c'est vrais qu'il n'est pas rare de voir des champions du monde de triathlon promo se faire sponsoriser, ou beneficiant d'articles de journaux similaire à ceux qui ont gagner le CD... Et ça, ça fou les boules.... :twisted:

mais bon, tant que ça marche, ils auraient tort de ne pas en profiter, neanmoins, je pense que c'est un peu voler du palmares des elites et des contacts car le tri etant un tout petit sport, les marques n'ont pas 100000 contrats à nous proposer. Du coups beaucoups de mecs performants se retrouvent sans aides car il n'y en a plus de disponible pour eux.

maintenant il est vrais que pour certains, avoir un boulot, une famille et l'entrainement à gerer, ça n'est pas evident, mais comme le dit OS, c'est un choix, et si le resultat n'est pas là, ben il faut l'assumer et ne pas aller sortir ses performances de champion de ligue S3 ou de vainqueur d'embrun S2, alors que la vrais place est 30éme ou 40éme au scratch....

De plus au niveau communication, je pense que meme si le mec représente bien la marque, il n'est pas crédible...

sur ce, a bientot.... :sm9:

et bonne chance à ceux qui font Lorient ce week end
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Merci pour Lorient.
Je vais me mettre nettement dans le clan des GA qui trouvent des sponsors (même si c'est pas si simple par rapport à mon vécu).
J'ai aussi été de l'autre côté de la barrière pour avoir importé HED à la fin des années 80 et Softride pendant 4 ans (91-95). Je connais donc bien le problème. Je trouve que c'est un peu prendre les sociétes pour des co.... de croire qu'elles ne savent pas ce qu'elles font quand elles sponsorisent un GA. Elles savent lire un PB et ce qu'il ya entre les lignes. Comme elles savent faire la différence entre un champion de ligue et un champion du monde.
Je vais aussi être critique avec les Pros mais je le redis, il faut communiquer. en triathlon tu ne peux pas attendre que ça tombe tout cuit même avec des résultats. Faut mouiller le maillot au tél, par internet, relancer, expliquer, aller sur les salons, faire des démos de matériel chez ton vélociste, être à la fête du sport de ton village (ville), passer dans les écoles de temps en temps, dans les centres d'enfants difficiles, participer au développement du produit, aller à l'usine qui fabrique voir toute la chaîne, inviter ses partenaires.......
Combien de pros font ça ? 1 ? 2 ? 3 ? (en comptant les Franco-Suisses). Eh bien les GA (du moins une partie) le font alors qu'ils ont en plus de leur entrainement, la famille, le boulot.....
De plus une boite qui aide voit au bout d'une année les retombées et/ou le travail effectué. Beaucoup de GA ont des sponsors fidèles depuis des années parce que justement ils jouent le jeu.
Il y a eu pas mal de soucis avec les premiers pros qui contactaient plusieurs sponsors et avaient du matériel différents de boites concurrentes et ils tournaient sur les courses avec tout ce matériel...Ca a fait désordre et pas mal de tort au partenariat.
Que dire aussi de ces pros qui ne répondent pas au tél, injoignables, imprévisibles et mercenaires. Un partenaire qui t'appelle et à qui tu ne réponds pas t'es mort. Faut pas inverser les rôles.
Pour finir, l'attitude "aristocratique" de certains de nos pros ne joue pas trop en leur faveur non plus. Remember, on parle Triathlon...pas formule 1.
Je shématise un peu et pas de méprise non plus dans mes propos, j'ai bien conscience de la difficulté de ce sport mais s'il y a une problématique de sponsoring dans notre sport par manque de médiatisation, il ne faut pas faire rejaillir la faute sur les GA.
Quand au post de OS que je trouve désagréable, je n'aime pas le terme "calmer certains" et trouver " que ce sont de grands moments" est limite. Même s'il est vrai que certains ont de grandes gueulles. Quand à "trouver lamentable" que quelque un cherche une reconnaissance à travers des résultats en groupe d'age.....Dans sa vie toute le monde cherche une reconnaissance quelque part pour exister. Et je préfère que ce soit en GA, puisque ça existe encore qu'en faisant des conneries...
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

On en revient toujours un peu au même : un GA qui sait se vendre aura plus de chances d'avoir un sponsor qu'un "pro" qui ne sait pas :!:

C'est la dure loi du sponsor, il faut l'accepter et ne pas critiquer celui qui réussit là où l'on échoue ... et comme le souligne Joël, les sponsors ne sont pas des lapins de 6 jours :!: :lol:

@+
comanche 06
Messages : 121
Inscription : 20 avr. 2004 07:39

Maximum respect

Message non lu par comanche 06 »

Ce que Joël ne vous dit pas (car je suppose que c'est de Joël Steve qu'il s'agit) c'est qu'il a non seulement la confiance de ses partenaires mais qu'il arrive en plus à faire sponsoriser des gens en qui il a confiance. Ca prouve la crédibilité que peuvent avoir des sponsors envers certains "Goupe d'Age".
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

moi chui pro g gagne le tri de st sernin du boi la montee du montee du mont glinglin en groupe d age et le duathlon de la celle en morvan mes sponsor c la ferme jeannot 20 € la cave avin 20€ avec ca g reussi ma qualif pour l ironman de de moolooboosa c dan le pacifiq tou ca pour dire arreter de vou prendre la tete avec des coneries le tri c fun c cool au c 1jeune de 17ans qui aspire a devenir athlet de au niveau ki te di ca alor reste cool m avec le gars ki t incndie
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Toi pouvoir éviter mode sms ? :wink: article 10 de la charte ....

Et oui Thierry, on est la pour t'aider ;-)
Répondre