Groupes d'age vs Elites

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

de toute façon il est bien difficile de dire qui doit être classer dans telle ou telle catégorie: je me dmande donc si une solution existe !!

à quand un classement fonctionnaire, commercial, artisan, profession libérale, etc... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Pour Thierry : je ne sais pas si le titre GA vs Elite est approprié (au moins pour ces propos) : je ne veux pas opposé les GA aux Elites
t'as raison. en plus ils n'ont aucunes chances: on est plus qu'eux ! :lol:

gaffe les élites si vous voulez pas être lynché par les GA ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Aux Etats Unis il y a des catégories en fonction du poids en plus des GA: les clydesdales/athenas qui regroupent les mecs de + 100kg et femmes de + de 75kg. (voir http://www.usa-clydesdales.com). Cela existe aussi en Angleterre en Australie il me semble (la limite de poids varie). Ils ont leur propre ranking et championnat du monde a ce que l'on peut voir sur le site. Comme quoi on a encore de la marge en France pour créer de nouveaux titres de champion de France "amateur"... :).

T.

PS: Je laisse le vs car on cherche bien à définir l'amateur par rapport au pro.



[/url]
Reynald
Messages : 10
Inscription : 25 oct. 2003 21:03
Localisation : Laval (Mayenne)

Message non lu par Reynald »

salut à tous,

Il convient à mon sens d'être vigileant et de ne pas associer systematiquement Elite et Pro , de même que Groupe d'âge et amateur.

Un triathlète de mon club (Laval Triathlon) est salarié ( 35 heures), s'entraîne 15 à 20 heures la semaine, et il n'a pour ambition pourtant que de s'inscrire en Elite, catégorie qu'il ne considère pas comme celle des pros, mais comme celle des "meilleurs français". Il est bien sûr conscient qu'en amont sa préparation ne peut être la même que celle de Gafy par exemple.Mais Il est plus satisfaisant pour lui de faire 22e en Elite que 1er, 2e ou 4e en Groupes d'âges.

Un point de vue parmi d'autres

Bon entraînement à tous

Reynald
OLIVETRI
Messages : 6
Inscription : 25 mai 2004 10:22
Localisation : Nîmes

Message non lu par OLIVETRI »

pour ma part, je ne suit ni pro, ni semi-pro, j'ai fais trois les championnats de france CD en Groupe dâges, et je suis d'accord avec gafy ! Ne nous leurrons pas, les courses en GA n'ont un seul but, c'est de faire réaliser à l'organisateur des économies d'échelles sur les frais fixes, et à faire croire à certains qu'ils sont bons ! Je comprends Gafy, qui est pro, et qui gagne sa vie honnêtement comme n'importe quel travailleur, d'avoir les glandes quand le champion du monde de triathlon dans la catégorie "je porte la montre au poignet droit" lui passe devant pour avoir des sponsors, alors qu'ils ont terminé 200° au scratch.
J'espère juste que les GA seront supprimés et qu'une seule course sera à l'hionneur au niveau national, avec une seule vague, 500 voir + de partants et que le titre national sera délivré au meilleur !
Pour ce qui rest des championnats internationaux, il y a des critéres, ils sont ce qu'ils sont, mais ils ont le mérite d'exister. Regardez en foot, il n'y en a pas, et Santini se fait critiquer car il ne recrute pas Anelka, qu'il prend Marlet car il a connu avant à Lyon...Imaginez alors le bronx si la DTN de triathlon sélectionnait juste au feeling !
PS : je ne suis pas l'avocat de Gafy, mais je comprends ces revandications !
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Ouaip, il y'a plusieurs trucs qui m'échappent parce que je ne suis pas trop au contact de la population triathlétique de haut niveau et n'y voyez pas de volonté de polémiquer mais plus des interrogations :

> un professionnel du triathlon, est-ce un athlète qui vit de sa pratique sportive (primes, sponsors ...) ou celui qui bénéficie d'un emploi spécial qui lui permet de se consacrer à plein temps à la pratique du sport ?

Dans le premier cas, il peut y avoir compétition pour les sponsors avec d'autres athlètes, éventuellement GA qui vendrait leur titre GA pour obtenir le sponsor ... ennuyeux pour l'athlète pro mais soit dit en passant, le principe de la recherche de sponsors, c'est de se vendre, non ? ... et là, il y'a des bons et des mauvais ...

Dans le second cas, je conçois que l'on puisse parler d'athlète de haut-niveau, élite, mais pro, cela me gêne un peu car ces athlètes sont rémunérés par l'état, au titre d'un statut particulier, tant mieux pour eux mais ils ne sont pas plus athlètes pro que mon facteur, désolé ... le sponsoring permet peut-être de mettre un peu de beurre dans les épinards mais il n'est vraisemblablement pas vital ! ... c'est peut-être la raison pour laquelle il est difficile de décrocher un sponsor, question de motivation ?

> sur la question des catégorisation dans le tri : je ne comprends effectivement pas bien le principe des groupes d'âges, mais j'ai le sentiment que parfois les discussions relèvent plus du conflit d'intérêt que d'une logique de compétition sportive, non ?

Le plus fort gagne, OK ! ... mais pour les autres classements (GA, clydes pour les US, ... j'ai d'ailleurs proposé le classement "Etienne" pour essayer un jour d'être sur le podium ... :oops: ), la question est "quels sont les enjeux" et s'il n'y en avait pas, il n'y aurait pas de discussion ...

On admet facilement qu'un athlète de bon niveau ne devrait pas s'inscrire sur un promo/découverte, l'enjeu est limité et pourtant certains le font ! La question est-elle la même pour les GA, à l'exception pas négligeable de l'enjeu qui est important pour certains (qualif, sponsors, ...)?

A mon avis, en l'absence d'un catégorisation stricte et contrôlée, je vois pas bien comment la question pourrait être réglée, à moins tout simplement de supprimer les catégories comme certains le suggèrent :?

Ben voilà, on n'est pas sortis de l'auberge, non :?: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Dans le second cas, je conçois que l'on puisse parler d'athlète de haut-niveau, élite, mais pro, cela me gêne un peu car ces athlètes sont rémunérés par l'état, au titre d'un statut particulier, tant mieux pour eux mais ils ne sont pas plus athlètes pro que mon facteur, désolé
:lol: :lol: :lol:

Moi je suis pour les GA... Bizarre non ? Mais oui mais chacun doit pouvoir se prendre au reve... En revanche je ferais un truc : dans les 10 en GA ? en elite l'année suivante. Les élites qui temine pas dans les 50 derniers restent en elite, les autres en GA ....
Ca fait un peu D1/D2 mais en individuel ....
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

ça c'est pas con du tout !!! c'est même une très bonne idée je trouve !!!

et en plus en fin de saison on pourrait chanter comme les footeux "je suis en élite, je suis en élite, je suis, je suis je suis en élite !!!!!" :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Je ne pense pas que ce genre de rabaissement soit obligatoire ... :wink:


On fait un courrier à la fédé ?
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

désolé: je ne rate pas une occase pour me moquer des footeux !!!! :D

effectivement, un courrier à la fédé peut être intéressant. mais remarque on est tellement lu sur ce forum ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Lettre ouverte à la fédé, seconde partie .... :lol: :lol: :lol:
OLIVETRI
Messages : 6
Inscription : 25 mai 2004 10:22
Localisation : Nîmes

Message non lu par OLIVETRI »

Moi je reste convaincu qu'une grande épreuve nationale (CD & LD) doit naitre avec 500 séniors au départ (ca fait 5 qualifiés par département)+ les athèles inscrits sur liste haut niveau !
Ca ferait un e grosse épreuve, donnerait de la crédibilité, et le vainqueur serait le...MEILLEUR !!
Et sur le CD, plus de vire-vire en vélo mais une seule boucle, avec obligation pour l'organisateur de retransmettre au niveau du parc sur grand écran l'épreuve !
Il reste de la place sur votre lettre à la fédé ?
y-ironman
Messages : 63
Inscription : 20 janv. 2004 10:52

Message non lu par y-ironman »

Je voudrais juste préciser par rapport à mon dernier post que j'en veux pas particulièrement à éric Monnet, simplement je constatais que, dans une même catégorie d'âge, on à la fois de pur amateurs et d'autres dont l'emploi du temps permet un entraînement très poussé proche de celui des pros.
Du fait des places limitées par catégories, il apparaît de plus en plus dificile pour un pur amateur de faire Hawaii ou les Mondes..ECT
Aussi, par respect pour tous les participants, il conviendrait que les différents organisateurs (WTC, FFTRI) indiquent clairement qui peut s'inscrire en groupe d'âge.
Enfin, on pourrait imaginer, par exemple, que pour les Ironmans qualificatifs, l'organisateur prenne en compte les performances de l'athlète et qu'il créé une(des) catégorie(s) spécifique(s) pour tous les anciens qualifiés en groupe d'âge .
Ainsi, ceux ci conserveraient leurs chances, mais en se mesurant à des gens du même niveau.
De ce fait, il y aurait plus de chances pour les purs amateurs de voir Hawaii.
Sinon les dés seront tjrs pipés, avec des semi pros confrontés à des amateurs dans la même catégorie.!
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

3 choses ; La 1ère est un souvenir de l'époque où sur Hawaï, quand tu rentrais dans le price money, même si t'était en groupe d'âge tu touchais la prime ! Il suffisait de payer une partie de cette prime à l'organisation et le tour était joué. Y'avait moins de pros inscrits. Bizarre non ? Plus facile pour ces gars à la qualif et jackpot quand ils étaient dans un bon jour. Je ne sais pas si ça se fait toujours.
2ème chose (pour Yogui). L'idée est bonne de passer les top GA en élite mais faut être plus sélectif. Dans les 10 c'est trop loin. Exemple perso sur des épreuves officielles: l'an dernier je suis champion de ligue en duathlon CD, en triathlon LD, vice-champion de france en triathlon LD et 7ème aux mondes LD. Pourtant je me prends à chaque fois une valise (grossssse grosssse) par rapport aux pros. Imagine le 10ème....En plus je bosse mes 35h, j'ai une famille, des athlètes à entraîner, mon site....bref j'ai pas trop l'impression d'être à égalité avec la catégorie "pro".
3ème chose les sponsors. J'en parlerais plus longuement sur mon site mais il faut arrêter de dire que les "GA" piquent les sponsor aux élites. On n'est pas dans le foot et les pros galèrent un peu c'est d'accord. Mais il faut regarder ce que veulent les sponsors : vendre. Et si un Ga le fait mieux qu'un pro ils n'auront pas de scrupules à choisir un GA. T'as beau être champion du monde, si tu communique pas t'es mort. On répond souvent que le métier du pro c'est de gagner des course. Faux (du moins en triathlon ou il n'ya pas d'attaché de com). C'est à toi de te vendre et ça fait partie du bizz. C'est pas toujours agréable mais c'est le métier ! Et ensuite faut jouer le jeu : aider au développement du produit, en parler, le faire essayer, bien évidemment ne pas utiliser une marque concurrente.....Et je ne parle pas de fric...Les partenaires ne vont pas te tomber dans les bras. Faut mouiller la chemise et regarder ce que veulent les sponsors, pas ce que toi tu veux croire (ou t'arranger de croire) qu'ils veulent.
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

pour le top 10 c'etait un exemple ;-)
Répondre